Bourse et PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur

Bourse et PPL

Message par godzillav1 »

Bonsoir,

Je suis jeune inscrit en aéroclub, j'ai effectué quelques heures de vol.

J'ai bien regardé sur le site de la FAA pour les bourses, j'y ai théoriquement le droit puisque moins de 21 ans. Seulement je en comprends pas certaines choses, premièrement que signifie "objectif pilote d'octobre à septembre" ? Que la bourse prend en compte uniquement les vols d'octobre à septembre ?
Deuxième chose, comment récupérer la fiche annexe 1 ? J'ai demandé au président de mon club et m'a dit que ça se trouvait sur le site de la FAA, or, je n'ai rien trouvé...

Merci d'avance pour les réponses
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
SR20
CAP 10
F-YOYO
Captain posteur

Message par F-YOYO »

Bonsoir,

C'est expliqué ici : http://www.ffa-aero.fr/fr/frm_decouvrir ... ilotes.awp . Si tu as cherché avec FAA au lieu de FFA, ça ne t'a pas aidé je le crains ;).

"L'exercice d'Objectif pilote commence
du (sic) 1er octobre et se termine le 30 septembre,

exemple : objectif pilote 2014 : du 1er octobre 2013 au 30 septembre 2014
nouveauté : si l'élève pilote s'est déjà vu attribuer une bourse dans le cadre du programme, il bénéficie d'une année supplémentaire pour obtenir les bourses suivantes.
"

Pour le document, ton président est un peu gonflé puisqu'a priori c'est au club de le fournir et non à toi de le glaner :

"Le document de demande de bourse annexe 1 est à demander auprès de votre aéro-club".
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur

Message par godzillav1 »

F-YOYO a écrit :Bonsoir,

C'est expliqué ici : http://www.ffa-aero.fr/fr/frm_decouvrir ... ilotes.awp . Si tu as cherché avec FAA au lieu de FFA, ça ne t'a pas aidé je le crains ;).

"L'exercice d'Objectif pilote commence
du (sic) 1er octobre et se termine le 30 septembre,

exemple : objectif pilote 2014 : du 1er octobre 2013 au 30 septembre 2014
nouveauté : si l'élève pilote s'est déjà vu attribuer une bourse dans le cadre du programme, il bénéficie d'une année supplémentaire pour obtenir les bourses suivantes.
"

Pour le document, ton président est un peu gonflé puisqu'a priori c'est au club de le fournir et non à toi de le glaner :

"Le document de demande de bourse annexe 1 est à demander auprès de votre aéro-club".
Haha, oui FFA, je suis fatigué. Mais je suis quand même tombé sur le bon site. Le seul truc c'est que je comprends pas grand chose à "l'objectif pilote", ça consiste en quoi exactement ?
Pour la fille annexe je rediscuterai avec lui, mais avant j'aimerais bien comprendre comment fonctionne ce système de bourse
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
SR20
CAP 10
f6exb
Chef de secteur posteur

Message par f6exb »

Objectif pilote t'aide à aller au PPL en plusieurs étapes. Tu obtiens une bourse à chaque étape terminée :
Lâcher 335 €
BB € (si tu veux le passer, mais ce serait idiot de l'éviter, ça rapporte. Et si en plus tu as le BIA, il te rapporte 500 €).
PPL 670 €.

Si d'octobre à septembre tu passes une étape, tu touches la bourse correspondante (quelquefois en attendant longtemps et en réclamant) et tu enchaînes pour la suivante.
Il reste la voltige et la montagne, mais ce n'est pas une obligation. :P
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur

Message par godzillav1 »

f6exb a écrit :Objectif pilote t'aide à aller au PPL en plusieurs étapes. Tu obtiens une bourse à chaque étape terminée :
Lâcher 335 €
BB € (si tu veux le passer, mais ce serait idiot de l'éviter, ça rapporte. Et si en plus tu as le BIA, il te rapporte 500 €).
PPL 670 €.

Si d'octobre à septembre tu passes une étape, tu touches la bourse correspondante (quelquefois en attendant longtemps et en réclamant) et tu enchaînes pour la suivante.
Il reste la voltige et la montagne, mais ce n'est pas une obligation. :P
Okok, ça confirme mon idée, mais je n'ai toujours pas compris "d'octobre à septembre" :lol: pourquoi "d'octobre a septembre" ? Ça me perturbe, on est actuellement entre octobre et septembre alors pourquoi ne pas avoir mis "du 01 janvier au 31 décembre" ? :D

Aussi, je compte passer mon PPL en 1 an et demi, ça fait deux étapes "d'octobre à septembre" du coup, ça peut poser problème ?
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
SR20
CAP 10
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

Je crois (pas sûr) que c'est dû au fait que c'est lié au BIA. Hors, le BIA étant géré conjointement avec l'éducation nationale, celle-ci a un planning calé sur les années scolaires.
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur

Message par godzillav1 »

Marduk a écrit :Je crois (pas sûr) que c'est dû au fait que c'est lié au BIA. Hors, le BIA étant géré conjointement avec l'éducation nationale, celle-ci a un planning calé sur les années scolaires.
Bien vu !
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
SR20
CAP 10
piperush
Captain posteur

Message par piperush »

À vérifier si je me trompe, mais il me semble que si tu as eu le BIA Ca augmente la bourse que tu peux toucher au BB ET aussi lors du PPL. Parce que j'avais passé le BB sans BIA, et mon aéroclub m'avait conseillé de passer le BIA avant de passer le PPL pratique parce que je pouvais avoir une plus grosse bourse (dommage pour le BB, si mon AC avait proposé plus tôt le passage du BIA, je l'aurais fait).
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur

Message par godzillav1 »

piperush a écrit :À vérifier si je me trompe, mais il me semble que si tu as eu le BIA Ca augmente la bourse que tu peux toucher au BB ET aussi lors du PPL. Parce que j'avais passé le BB sans BIA, et mon aéroclub m'avait conseillé de passer le BIA avant de passer le PPL pratique parce que je pouvais avoir une plus grosse bourse (dommage pour le BB, si mon AC avait proposé plus tôt le passage du BIA, je l'aurais fait).
D’après ce que j'ai vu c'est bien :

Lâcher 335 €
BB € si BIA, 500 €
PPL 670 €
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
SR20
CAP 10
Skywald
Elève-pilote posteur

Message par Skywald »

Salut

Du 1er octobre au 30 septembre car il est possible de prendre sa licence fédérale pour l'année suivante à partir du 1er octobre. C'est donc calqué sur ça ;-)
Tu as donc entre ces deux dates pour obtenir la première étape, puis dès la validation de cette dernière, tu as un an supplémentaire pour obtenir la deuxième bourse, et ainsi de suite !

A+
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur

Message par godzillav1 »

Skywald a écrit :Salut

Du 1er octobre au 30 septembre car il est possible de prendre sa licence fédérale pour l'année suivante à partir du 1er octobre. C'est donc calqué sur ça ;-)
Tu as donc entre ces deux dates pour obtenir la première étape, puis dès la validation de cette dernière, tu as un an supplémentaire pour obtenir la deuxième bourse, et ainsi de suite !

A+
Ok je comprends, mais est ce que je peux avoir, admettons, les trois bourses en un an si on prend le cas où je mettrai un an pour avoir le PPL ?
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
SR20
CAP 10
ckamaury
Captain posteur

Message par ckamaury »

Oui.

Après avoir le PPL en un an c'est prévoir au moins 2 vols par semaine & essayer d'avoir le théorique sur le début des NAVS.
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur

Message par godzillav1 »

ckamaury a écrit :Oui.

Après avoir le PPL en un an c'est prévoir au moins 2 vols par semaine & essayer d'avoir le théorique sur le début des NAVS.
Ok ça me rassure. C'était un exemple, j'espère l'avoir d'ici la fin de l'été 2018.
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
SR20
CAP 10
Répondre