Le second carnet sert à la compta, à mettre quelques rappels des règles clubs comme le nettoyage des avions, ...
Alors oui la règle club c'est de bypasser le carnet de route pour les petites pannes dont on ne veut pas polluer le carnet de route avec.
C'est pas moi qui ai créé cette règle club. Ni dans mon club actuel ni dans mes deux clubs précédent où elle était en vigueur aussi.
Si tu veux critiquer les clubs tu peux aussi critiquer les procédures personnalisées avec notamment des finales recommandées à 1.5 Vs.
Quant à ce compas.. Franchement la question me fait un peu chier car je ne sais pas. Il marchait parfaitement tout le long du vol sauf lors d'une branche. Au décollage j'avais parfaitement mon QFU (tout comme à l'atterrissage) et le virage vers le nord à l'accélération comme le prévoit la théorie.
Peut-être que le "compass swing" de l'avion a été mal fait (ça m'étonnerait), peut-être qu'un facteur externe encore plus étonnant est entré en jeu, peut-être que nos téléphones se sont mis à redoubler d'activité électromagnétique pour raison X, etc... Peut-être qu'on était rendus fous par l'hypoxie du FL85 ? On saura jamais, inutile d'épiloguer.
Pas de vanne de flux sur cet avion. On les trouve sur quel type d'avion d'ailleurs ?
NB : je ne me prive pas d'écrire les vraies pannes (une fois j'ai eu une magnéto HS, une autre fois un badin excessivement optimiste) (vraies=avérées) sur le carnet officiel

Et un détail en MP