FORMAT ERROR MCDU A320

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
geraud
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2017, 14:49
Localisation : jura
Âge : 41

FORMAT ERROR MCDU A320

Message par geraud »

Bonjour à tous,

Si on insert par exemple 25H dans CI de la page INIT A, le message de type I FORMAT ERROR apparait. Un CLR efface ce message, et dans ce cas là, le SCRATPACH devient-il vide ou ré-apparait l'insertion 25H?

Autre question on insert par exemple 25H dans CI de la page INIT A, le message de type I FORMAT ERROR. Si le pilote écrit directement par exemple 60, je suppose que le message FORMAT ERROR disparait et peux insérer le CI

Comme une question n'arrive jamais seule, si l'aiguille du chrono n'est pas sur 0, disons qu'il est arrêtée sur 2min 35sec. Le pilote fait un TEST de voyant sur le bouton ANN LT Test. Que devient l'aiguille (se remet à zero, reste là où elle est....?). Je sais que lors du test les chiffres LCD deviennent des 8.

Merci d'avance
Avatar du membre
AF340
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 14 avr. 2015, 01:15
Localisation : LFPG
Âge : 25

Re: FORMAT ERROR MCDU A320

Message par AF340 »

Bonsoir,

Je vais essayer de répondre à vos questions. Veuillez cependant noter que je ne suis en aucun cas pilote de ligne et je ne dispose que d'une simulation (relativement poussée) de l'A320 (Flight Sim Labs). Je laisse ainsi les vrais pilotes confirmer mes réponses ou me corriger.
geraud a écrit :Si on insert par exemple 25H dans CI de la page INIT A, le message de type I FORMAT ERROR apparait. Un CLR efface ce message, et dans ce cas là, le SCRATPACH devient-il vide ou ré-apparait l'insertion 25H?
J'ai fais le test. Lorsque j'insère 25H par le biais de l'MCDU dans la page INIT A, il prend la valeur et 25 apparaît sous COST INDEX (LSK 5L).
Néanmoins, comme cela ne répond pas à votre question, j'ai inséré ' A ' et j'ai appuyé sur LSK 5L. FORMAT ERROR apparaît. Un CLR efface ce message et le scratchpad est vide.
geraud a écrit :Autre question on insert par exemple 25H dans CI de la page INIT A, le message de type I FORMAT ERROR. Si le pilote écrit directement par exemple 60, je suppose que le message FORMAT ERROR disparait et peux insérer le CI
Alors j'ai inséré la lettre A (car il accepte 25H apparemment - et comprend que je voulais insérer 25), le message FORMAT ERROR apparaît. Effectivement, si j'écris 60, FORMAT ERROR disparaît et je peux insérer le CI. Nul besoin d'appuyer sur CLR pour supprimer le message FORMAT ERROR avant d'insérer 60 (60 arrive à passer outre - override - le message FORMAT ERROR).
geraud a écrit :Comme une question n'arrive jamais seule, si l'aiguille du chrono n'est pas sur 0, disons qu'il est arrêtée sur 2min 35sec. Le pilote fait un TEST de voyant sur le bouton ANN LT Test. Que devient l'aiguille (se remet à zero, reste là où elle est....?). Je sais que lors du test les chiffres LCD deviennent des 8.

Cas 1
: Le chrono est lancé mais je ne l'arrête pas
J'ai lancé le chrono puis j'ai mis l'ANN LT SW sur TEST. Comme prévue, les 8 apparaissent. Quand je remets le switch sur DIM (ou BRT...), le chrono reprend. Pendant le test, le chrono arrête donc de tourner (Freeze). Lorsque je mets l'ANN LT SW sur DIM ou BRT, il reprend automatiquement là où il s était arrêté.

Cas 2: J'arrête le chrono avant de lancer le test.
J'appuie sur CHR. Le chrono se lance. Je rappuie sur CHR pour l'arrêter au bout de 20 secondes. Il s'arrête (et affiche donc 00:20). Je mets l'ANN LT SW sur TEST, il affiche les 8.
Cependant, lorsque je fais passer l'ANN LT SW sur BRT ou DIM (fin du test), l'écran est noir - il n'affiche rien. Je dois appuyer sur CHR une nouvelle fois et il reprend à compter à partir de 20 secondes.

Concernant vos questions sur l'FMGS (l'MCDU faisant partie de l'FMGS), Flight Sim Labs a simulé la version suivante: Thales FMGS Rev2+ software revision S4. L'FMGS d'Honeywell peut donc nous donner des résultats différents.

J'espère vous avoir aidé,

Bonne soirée,
AF340
« J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.Il ne nous reste plus qu’une chose à faire: la réaliser » Pierre-Georges Latécoère
Avatar du membre
Auteur du sujet
geraud
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2017, 14:49
Localisation : jura
Âge : 41

Message par geraud »

Bonsoir merci pour votre long message

si votre simu accepte 25H pour CI c'est clairement un bug, le FCOM Thales FMGS Rev2 que j'ai indique bien qu'il doit s'agir d'une valeur numérique.

Pour le cas 2 du chrono il semble donc y avoir un bug aussi pouisque tout reste noir malgré ANN LT sur BRT/DIM

Merci pour votre aide précieuse et serait preneur de confirmation s'il y a des pros par là!
Avatar du membre
AF340
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 14 avr. 2015, 01:15
Localisation : LFPG
Âge : 25

Message par AF340 »

Bonsoir,

Je peux reposer vos questions sur le forum de Flight Sim Labs - ils ont travaillé avec de vrais pilotes et par le biais de nombreux sim D. Je revérifie ça avec eux ;)
Je me replonge également dans le manuel Thales, pour plus d'infos.

Néanmoins, si un pilote peut l'essayer dans le poste du vrai 320, cela serait top!

Bonne soirée et bonne continuation dans vos projets,
AF340
« J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.Il ne nous reste plus qu’une chose à faire: la réaliser » Pierre-Georges Latécoère
Avatar du membre
Auteur du sujet
geraud
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2017, 14:49
Localisation : jura
Âge : 41

Message par geraud »

Merci pour votre soutien et votre aide (je vous garde quand même sous la main). J'espère quand mon petit projet sera bien avancé carrement de me payer quelques heures de vrai simulateur pros (si cela est possible pour le quidam) avec toutes mes questions restées sans réponse.

un logiciel est sorti en suisse, flight deck A32XX (ce n'est pas un add on fsx, xplane) à quand même 480 FCH et suite au visionnage d'une video sur youtube, STS s'affiche sur l'EWD alors que l'on voie la page STs afficher normal (sans même clignoter), ça commence bien!

Je me suis toujours demander pourquoi les xplane, fsx faisaient d'aussi beau graphique avec une réalité cockpit aussi mauvaise (comparer avec un FCOM on en est quand même très loin).

Bonne journée, cdlt
Avatar du membre
AF340
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 14 avr. 2015, 01:15
Localisation : LFPG
Âge : 25

Message par AF340 »

geraud a écrit :
Je me suis toujours demander pourquoi les xplane, fsx faisaient d'aussi beau graphique avec une réalité cockpit aussi mauvaise (comparer avec un FCOM on en est quand même très loin).

Bonne journée, cdlt
Bonjour geraud,

Je ne suis malheureusement pas d'accord avec vous sur ce point là. Il est vrai que nous n'avions aucune simulation correcte pour Airbus, cependant, Flight Sim Labs, nous permet de nous rapprocher de très près à la réalité au niveau des systèmes (cependant, je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'FSX n'est pas un outil d'apprentissage au pilotage). J'ai fait de nombreux tests avec le FSL, le FCOM sous la main (pour voir, par exemple, si la RAT sort bien après environ 8 secondes, si les PFCV s'ouvrent après 30 secondes si nous démarrons pas le deuxième moteur..etc). L'avion a parfaitement répondu, comme écrit dans l'FCOM.
Les Airbus que nous avions étaient simplement fait pour simulé les SOPs (et encore..). Néanmoins, FSL nous permet de pousser l'avion beaucoup plus loin (Bird Strike, DMC Fault..).

Le fait qu'ils ont travaillé avec de nombreux pilotes me réconforte sur le fait que les systèmes soient réalistes.
Si vous avez le temps, je vous invite à regarder la vidéo suivante, faite par de vrais pilotes:

Il ne faut également pas oublier qu'il existe différents cockpit d'A320, avec des systèmes légèrement différents. Vous n'obtiendrez donc surement pas le même résultat (votre autre question l'illustre parfaitement avec la différence EIS1/EIS2). De plus, la réponse à vos questions n'est pas écrite dans les FCOM. Je continue cependant à chercher les réponses.

Je vous souhaite bon courage sur le programme en Delphi que vous écrivez sur l'A320,

A+
« J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.Il ne nous reste plus qu’une chose à faire: la réaliser » Pierre-Georges Latécoère
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message