Possibilité ATPL Français et Anglais ?

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
LimaAlpha
Captain posteur

Possibilité ATPL Français et Anglais ?

Message par LimaAlpha »

Bonjour à tous,

Ayant passé le théorique PPL et désireux de me tourner vers une carrière pro, je souhaiterais maintenant me tourner vers un ATPL à distance.
Voulant tenter l'ENAC EPL/U, je pense qu'il faut prendre un ATPL en FTO française (j'appellerai l'école pour avoir de plus ample information). Cependant, vu les recrutements en Angleterre en ce moment, j'hésite également à prendre un ATPL anglais.

Ma question est donc de savoir s'il est possible de passer les deux ATPL ? Un anglais (comme Bristol) et l'autre Français. Ou juste un ATPL anglais suffit pour rentrer dans n'importe quelle FTO en Angleterre et/ou en France pour les formations modulaire ?

Merci d'avance,

LimaAlpha
Auteur du sujet
LimaAlpha
Captain posteur

Message par LimaAlpha »

Personne ayant une idée ? :pekin:
eddylepilote
Elève-pilote posteur

Message par eddylepilote »

hello !
Je suis dans ce cas, j'ai demandé à l'ENAC l'année dernière et ils acceptent un ATPL étranger tant qu'il est européen.
Je ne sais pas ce que le Brexit va changer à ça, mais tant que c'est un pays faisant partie de l'EASA ça ne pose pas de problème

Pour les autres FTO je ne sais pas mais je ne pense pas que ça pose de problème, au pire tu convertis ta licence avec la DGAC, ça se fait bien
Alexandre 199
Captain posteur

Message par Alexandre 199 »

Bonjour pour l'atpl vous pouvez le faire en Angleterre ou en France c'est vrais que ryanair préfère des personnes ayant fait leur cours en Angleterre mais bon perso je pense qu'il ne faut pas se fier à cela . Par contre vue que l'anglais est indispensable dans l'aéronautique autant apprendre le vocabulaire en passant l'atpl en anglais .

L'ATO Alain Truchi propose l'atpl théorique par correspondance ou sur site les supports de cours sont en anglais et les cours et session de révision sur site sont en francais. Lors de l'examen de l'atpl qui se passera sur ordinateur vous aurez le choix de le passez en français ou en anglais.

http://www.atplalaintruchi.com/inscription-2/

Il me semble que vous pouvez commencer latpl théorique par correspondance à n'importe quel moment de l'année.

Enfin n'oubliez pas que si à la suite de l'obtention de la licence de pilote pro vous ne trouvez pas de travail vous pourrez toujours convertir votre licence au normes canadienne ou us pour faire carrière là bas, L'évolution y est différente on commence par faire de l'instruction vers 800à 900h vous pourrez par suite être pilote sur bi moteur à helice ou turboprop
Vers 1500 jet d'affaire et vers 2500à3000h vous pourrez accédez à la ligne. La carrière y est différente mais la perspective d'être embaucher et par la suite faire de la ligne ,elle est plus importante .
Auteur du sujet
LimaAlpha
Captain posteur

Message par LimaAlpha »

Merci à vous deux pour vos réponses :D

Si je comprends bien, il vaut mieux viser l'ATPL UK et le faire convertir par la DGAC, plutôt que le passer en France. Le fait d'avoir un ATPL Français pourrait bloquer pour un modulaire chez CTC, Oxford, etc ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

LimaAlpha a écrit :Merci à vous deux pour vos réponses :D

Si je comprends bien, il vaut mieux viser l'ATPL UK et le faire convertir par la DGAC, plutôt que le passer en France. Le fait d'avoir un ATPL Français pourrait bloquer pour un modulaire chez CTC, Oxford, etc ?
Je ne vois pas ce que tu veux dire par convertir un ATPL théorique. Un ATPL en UK est de toutes façons intéressant, ça te fait voir des choses différentes et travailler ton anglais.
L'altitude(*) de l'ATPL étant peu élevée tu t'ennuieras moins si c'est en anglais.

(*) Le niveau de l'ATPL théorique est très bas, c'est pourquoi on le mesure en altitude. C'est ma blague de la semaine.

Je pense aussi qu'il n'est pas réglementaire de commencer un cours modulaire ATPL théorique sans avoir un PPL. (Bien que ça ait peut-être changé depuis que j'ai regardé)
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 28 oct. 2016, 09:54, modifié 1 fois.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

JAimeLesAvions a écrit : Je pense aussi qu'il n'est pas réglementaire de commencer un cours modulaire ATPL théorique sans avoir un PPL. (Bien que ça ait peut-être changé depuis que j'ai regardé)
Je confirme: hors formation ATPL intégré, il faut un PPL pratique pour passer l'ATPL théorique.
Auteur du sujet
LimaAlpha
Captain posteur

Message par LimaAlpha »

Je conçois le fait que l'ATPL anglais soit intéressant (vocabulaire, etc), mais je voulais m'assurer que le choix de la FTO ne me pose pas de soucis pour la suite de mes projets 😀.

Pour l'atpl à distance, il est effectivement demande le PPL avant. :pekin:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

LimaAlpha a écrit :Je conçois le fait que l'ATPL anglais soit intéressant (vocabulaire, etc), mais je voulais m'assurer que le choix de la FTO ne me pose pas de soucis pour la suite de mes projets 😀.

Pour l'atpl à distance, il est effectivement demande le PPL avant. :pekin:
Il n'y a plus de FTO, ce sont des ATO. Un ATPL théorique est valable partout en EASA. Bien entendu ça n'empêchera pas une compagnie de préférer tel ou tel école. Tu peux en outre préparer ton ATPL théorique dans un pays jusqu'au certificat de fin de stage, et passer les épreuves dans un autre. Rien ne l'interdit.
Auteur du sujet
LimaAlpha
Captain posteur

Message par LimaAlpha »

C'est noté. Merci Jaimelesavions. ;)
J'hésitais entre IAAG, quelques ATO sur Paris et Bristol, mais au vu de tout ce que j'ai pu lire en parcourant le forum et ce qui est dis plus haut, la derniere semble la meilleure option. :D
apollo20
Copilote posteur

Message par apollo20 »

alexandre el hassani a écrit :Lors de l'examen de l'atpl qui se passera sur ordinateur vous aurez le choix de le passez en français ou en anglais
Bonjour,

Les questions sur ordinateurs en anglais à la DGAC sont elles les mêmes que celles proposées par la CCA après une formation chez Bristol ?
lric44
Copilote posteur

Message par lric44 »

apollo20 a écrit :Les questions sur ordinateurs en anglais à la DGAC sont elles les mêmes que celles proposées par la CCA après une formation chez Bristol ?
Oui, la banque de question est Européene. Voir site de l'EASA : lien.
Syméon
Elève-pilote posteur

Message par Syméon »

Bonjour à tous,

Concernant l'ATPL théorique, sans compter l'aspect temps et ressources (€€€) conseillez-vous de suivre une formation en présentiel ou à distance cela est gérable ?
Les compagnies ont elles une préférence ? Le type d'enseignement est-il regardé?

Un grand merci !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Moi je trouve l'enseignement en classe absurde. Même à l'école, les niveaux des élèves sont tellement dispersés que seuls quelques uns suivent, la plupart sont soit largués, soient s'ennuient. Alors en formation ATPL théorique, les élèves viennent d'horizons tellement différent que c'est certainement pire. Alors qu'à distance, on travaille à son rythme, on va vite sur ce qui est simple et on prend son temps sur les notions importantes, internet donne accès à tellement de ressources qu'on n'est jamais bloqué si on ne comprend pas, d'autant plus que le niveau de l'ATPL est tellement bas que si on trouve quelque chose de compliqué, c'est que c'est mal expliqué, et lire une explication ailleurs rendra les choses claires en un rien de temps.
Le temps est employé bien plus efficacement chez soi qu'en classe.
Mais certains ont besoin, pour des raisons que je n'ai pas comprises, de cet enseignement en classe, si quelqu'un veut m'expliquer...

A ma connaissance, sauf dans le cas ou il y a un accord entre la compagnie et une école, et dans ce cas bien sûr il faut avoir fait la formation intégrée en classe, les compagnies se fichent bien de savoir si vous avez étudié à distance ou en classe. Certaines demandent les notes, donc il faut bachoter pour avoir de très bonnes notes, et toutes posent des questions en sélection pour savoir ce que vous savez. La Part CAT est un sujet que j'ai toujours vu abordé.
Répondre