MPL Qatar Airways/Air Arabia

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur

Re: MPL Qatar Airways/Air Arabia

Message par fregalior »

flyingtom a écrit : Pourquoi se focaliser sur le ratio postulant/place , envoies un dossier et tu verras bien !
et bien disons que si la concurrence est rude comme ça l'été pour les cadets Etihad...ça risque d'être très difficile et j'aimerai éviter de dépenser de l'argent pour rienn..

Merci merci de ta réponse
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

La grosse différence reste que pour les cadets Etihad il n'y avait pas besoin d'aligner le prix de la formation avant de commencer, celui ci étant pris en charge par l'airline moyennant un bond de 5 ans. Voilà pourquoi ce programme cadet a eu autant de succès ( environ 5000 candidats).

Pour Air Arabia, je n'ai pour le moment pas entendu de très bonnes choses à son sujet. J'espère que quelqu'un sur ce forum viendra me donner un avis différent. (si vous considérez ce programme, un petit tour sur pprune s'impose).

Pour Qatar, il faut aligner 109.000 pounds et accepter de vivre à Doha... Ca mérite réflexion, sachant que Doha n'a rien de très sexy.
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur

Message par fregalior »

Air Arabia je n'ai que des infos sur les sélections, l'âge etc...rien de plus!

Pour Qatar on peut se faire financer puis rembourser, Doha je connais pas trop mais au vu des images sur google ça a l'air pas mal après c'est peut-être qu'une fausse image de ce que renvoie le pays, mais même si les conditions seraient pas tops comme tu dis ça m'importe peu tant qu'il y a un job de pilote, puis on peut toujours partir à Dubai chez Emirates ou Etihad après
isadorbg
Elève-pilote posteur

Message par isadorbg »

Il ne faut pas oublier que le.programme.cadet.de Qatar Airways est un programme MPL donc on part pas de chez eux quand on veux.
Faudra avoir l'ATPL pratique et donc rester quelque années.

Et puis il me semble qu'il y a des accords entre.companies
Du Golfe donc pas si simple d'aller d'une a l'autre.
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur

Message par fregalior »

Oui partir après des années :)

partir 2 semaines après, ça va pas le faire ^^
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

SEBAERO : l'ENAC ce n'est plus ce que c'était, c'est chômage en sortie maintenant, fini l'époque où tout les EPL allaient chez AF.

Mouetterieuse : Je n'ai pas dis qu'il en fallais pas bosser, juste pas être une grosse tête en math pour réussir l'ATPL, ce que ne comprennent visiblement pas les autres.

Glennnn : Encore une fois, je t'ai déjà dis pourquoi je ne veux pas aller en S et tenter l'ENAC, je ne vais pas me répéter ;)

LaGuardia : Oui voilà...puis je peux te faire une liste de raisons qui me pousseraient à aller ailleurs qu'à l'ENAC, il n'y'a pas que ça...

Pour les autres gugus 5 rings,marduk,flyingtom, je cite anonymement ce que certains ont dit et que vous avez dis dans le forum qui contredit ce que vous dites :
quelqu'unduforum a écrit : S'il est évident que certaines notions expliquées au cours de l'ATPL seront plus simple à appréhender pour des personnes ayant suivi un cursus scientifique, il n'en est pas moins vrai que l'ensemble des connaissances enseignées est accessible à tous ceux qui arrivent d'autres cursus.
Si on parle de cursus scientifique, c'est uniquement dans le cadre de la formation ENAC puisque le concours d'entrée à celle ci nécessite d'avoir effectué au moins un an de prépa math sup. Si ton objectif n'est pas celui ci, alors il n'y a aucune restriction.
quelqu'unduforum2 a écrit :Il ne faut pas ni il ne suffit d'avoir une formation scientifique pour avoir son ATPL
Quoi qu'il arrive il y aura du boulot à fournir.
Après, une formation scientifique va aider, mais si tu sais apprendre des choses ça ira très bien sans.
quelqu'unduforum3 a écrit :il est possible de suivre la formation en sortant de L, l'essentiel étant d'avoir du raisonnement, de la logique, ce qui est tout à fait possible même quand on a développé une allergie aux maths.
quelqu'unduforum4 a écrit : Les maths sont un moyen de sélection bien français, pour piloter et gérer un vol, il faut du bon sens, un peu de logique, et un peu de calcul mental niveau 3eme.
On peut avoir tout ça en faisant un bac L.
quelqu'unduforum5 a écrit : En général pas de soucis pour faire une formation ATPL avec un Bac L . Le niveau de math requis est assez faible (niveau de 2nde). Les notions de physiques sont accessibles pour peu que l'on soit curieux. Par contre , pour les prérequis pour les écoles spécifiques (CTC, Oxford), renseignes toi auprès d'eux.
quelqu'unduforum6 a écrit :Je te confirme que j'ai un bac L et j'ai trouve une compagnie aerienne pour m'embaucher, faut croire que c'est pas redhibitoire !

Comme m'avait repondu le responsable d'une ecole de pilotage a l'epoque, "pour etre pilote c'est plus utile de savoir parler anglais que de savoir faire des calculs d'ingenieur !"
Je peux encore en citer des tonnes, même si je pense qu'à ce stade-là vous arrêterez votre cirque maintenant, à moins que vous ne soyez obstinés et idiot à ce point, ce qui je pense à des chances d'être le cas pour certains...:tss:
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

LaZer a écrit :La grosse différence reste que pour les cadets Etihad il n'y avait pas besoin d'aligner le prix de la formation avant de commencer, celui ci étant pris en charge par l'airline moyennant un bond de 5 ans. Voilà pourquoi ce programme cadet a eu autant de succès ( environ 5000 candidats).

Pour Air Arabia, je n'ai pour le moment pas entendu de très bonnes choses à son sujet. J'espère que quelqu'un sur ce forum viendra me donner un avis différent. (si vous considérez ce programme, un petit tour sur pprune s'impose).

Pour Qatar, il faut aligner 109.000 pounds et accepter de vivre à Doha... Ca mérite réflexion, sachant que Doha n'a rien de très sexy.
Tiens LaZer ! Tu saurais pas par hasard à quoi correspond l'équivalent en France du GSCE en math,anglais etc...? C'est le DNB ? (je te demande à toi car j'imagine que cela à dû être le cas pour les critères au programmes cadets de chez Etihad Airways)
too-low-terrain
Captain posteur

Message par too-low-terrain »

Seiwaza a écrit :
Tiens LaZer ! Tu saurais pas par hasard à quoi correspond l'équivalent en France du GSCE en math,anglais etc...? C'est le DNB ? (je te demande à toi car j'imagine que cela à dû être le cas pour les critères au programmes cadets de chez Etihad Airways)
http://www.lyceefrancais.org.uk/etablissement/systeme

Tu trouveras les éléments de réponses a ta question..
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

l'ENAC ce n'est plus ce que c'était, c'est chômage en sortie maintenant, fini l'époque où tout les EPL allaient chez AF
C'est à moitié vrai et à moittié faux.
Sur la presque quarantaine d'EPL S13/U14/P15, un bonne vingtaine RYR, une bonne dizaine EZY/EZS, 3 FI salariés, il doit en rester 4 qui ne volent pas ou n'ont pas été encore recrutés pour le faire.
Pas sûr que CTC/CAE/FTE fasse mieux.
Et à terme (certes pas tout de suite) une intégration dans le groupe AF plus simple que les autres voies.
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

Merci too-low-terrain!

teubreu a écrit : C'est à moitié vrai et à moitié faux.
Sur la presque quarantaine d'EPL S13/U14/P15, un bonne vingtaine RYR, une bonne dizaine EZY/EZS, 3 FI salariés, il doit en rester 4 qui ne volent pas ou n'ont pas été encore recrutés pour le faire.
Pas sûr que CTC/CAE/FTE fasse mieux.
Et à terme (certes pas tout de suite) une intégration dans le groupe AF plus simple que les autres voies.
Certes aujourd'hui beaucoup d'EPL ont pu trouver un emploi, mais c'est je pense, grâce à l'ouverture du marché actuel qui était fermé depuis de longues années, si le marché n'avait pas repris, ils seraient pour la plus grande majorité d'entre eux encore sur le carreaux...avant que les embauches actuelles ne reprennent, 80% des EPL étaient au chômages, travaillant au Mcdo certainement et j'en passe...se retrouver à faire ça après avoir réussi une sélection rude et une formation, c'est clair qu'ils ne le méritent pas, ils sont bons! Mais voilà je suis d'accord avec toi, mais sache que les chances des EPL de trouver un job dépendent beaucoup du marché, or les mecs d'Oxford et CTC trouvaient même quand le marché était pourri.

CTC/CAE/FTE eux, réussissaient à placer leurs élèves mêmes en périodes où les embauches étaient faibles, ils n'ont pas eu besoin d'attendre que le marché ré-ouvre pour placer leurs élèves, donc franchement ils s'en sortent bien mieux que l'ENAC, peut-être pas l'ENAC d'avant, mais mieux que l'ENAC d'aujourd'hui.

Certes les EPL ont la priorité pour entrer chez AF, mais on a pas tous envie d'aller dans cette compagnie qui coule petit à petit...
SEBAERO
Elève-pilote posteur

Message par SEBAERO »

Si ce que tu dis est vrai, j'aimerai bien en avoir la confirmation ;) ; il faut, je pense, garder en tête que CTC,CAE... c'est l'élite des formations privées et qu'elles sont très cher et desfois innaccessibles pour certains d'entre nous ! L'ENAC est donc la voie la plus sûre et la moins cher si l'on compte seulement le parcours dans celle ci. Au niveau de la difficulté de l'école, si EPL/S semble inenvisageable, pourquoi pas EPL P ou U ?

Encore une fois, je ne veux pas m'aventurer dans des domaines que je ne connais pas et n'hésitez pas à commenter ma réponse :D !

A+
SEB
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Seiwaza a écrit :SEBAERO : l'ENAC ce n'est plus ce que c'était, c'est chômage en sortie maintenant, fini l'époque où tout les EPL allaient chez AF.

Mouetterieuse : Je n'ai pas dis qu'il en fallais pas bosser, juste pas être une grosse tête en math pour réussir l'ATPL, ce que ne comprennent visiblement pas les autres.

Glennnn : Encore une fois, je t'ai déjà dis pourquoi je ne veux pas aller en S et tenter l'ENAC, je ne vais pas me répéter ;)

LaGuardia : Oui voilà...puis je peux te faire une liste de raisons qui me pousseraient à aller ailleurs qu'à l'ENAC, il n'y'a pas que ça...

Pour les autres gugus 5 rings,marduk,flyingtom, je cite anonymement ce que certains ont dit et que vous avez dis dans le forum qui contredit ce que vous dites :
quelqu'unduforum a écrit : S'il est évident que certaines notions expliquées au cours de l'ATPL seront plus simple à appréhender pour des personnes ayant suivi un cursus scientifique, il n'en est pas moins vrai que l'ensemble des connaissances enseignées est accessible à tous ceux qui arrivent d'autres cursus.
Si on parle de cursus scientifique, c'est uniquement dans le cadre de la formation ENAC puisque le concours d'entrée à celle ci nécessite d'avoir effectué au moins un an de prépa math sup. Si ton objectif n'est pas celui ci, alors il n'y a aucune restriction.
quelqu'unduforum2 a écrit :Il ne faut pas ni il ne suffit d'avoir une formation scientifique pour avoir son ATPL
Quoi qu'il arrive il y aura du boulot à fournir.
Après, une formation scientifique va aider, mais si tu sais apprendre des choses ça ira très bien sans.
quelqu'unduforum3 a écrit :il est possible de suivre la formation en sortant de L, l'essentiel étant d'avoir du raisonnement, de la logique, ce qui est tout à fait possible même quand on a développé une allergie aux maths.
quelqu'unduforum4 a écrit : Les maths sont un moyen de sélection bien français, pour piloter et gérer un vol, il faut du bon sens, un peu de logique, et un peu de calcul mental niveau 3eme.
On peut avoir tout ça en faisant un bac L.
quelqu'unduforum5 a écrit : En général pas de soucis pour faire une formation ATPL avec un Bac L . Le niveau de math requis est assez faible (niveau de 2nde). Les notions de physiques sont accessibles pour peu que l'on soit curieux. Par contre , pour les prérequis pour les écoles spécifiques (CTC, Oxford), renseignes toi auprès d'eux.
quelqu'unduforum6 a écrit :Je te confirme que j'ai un bac L et j'ai trouve une compagnie aerienne pour m'embaucher, faut croire que c'est pas redhibitoire !

Comme m'avait repondu le responsable d'une ecole de pilotage a l'epoque, "pour etre pilote c'est plus utile de savoir parler anglais que de savoir faire des calculs d'ingenieur !"
Je peux encore en citer des tonnes, même si je pense qu'à ce stade-là vous arrêterez votre cirque maintenant, à moins que vous ne soyez obstinés et idiot à ce point, ce qui je pense à des chances d'être le cas pour certains...:tss:
Écoute bien bonhomme (une fois n'est pas coutume)....ma carrière est faite, donc je n'ai rien à gagner en venant ici, ni rien à prouver non plus.

Il y a juste eu dans le passé, sur ce forum et sur pprune, des gens qui m'ont filé des bons conseils et cela m'a été très utile. À mon tour depuis quelques temps de renvoyer l'ascenceur à ceux qui suivent.

Maintenant comme tu cherches plus la confrontation que des conseils, je ne vois pas ce que tu fiches ici.

Mène donc ta barque comme bon te semble, mais ne vient pas pleurer quand tu l'auras échouée.

Ciao ragazzo
Modifié en dernier par 5 Rings le 25 févr. 2017, 12:25, modifié 1 fois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

SEBAERO a écrit :Si ce que tu dis est vrai, j'aimerai bien en avoir la confirmation ;) ; il faut, je pense, garder en tête que CTC,CAE... c'est l'élite des formations privées et qu'elles sont très cher et desfois innaccessibles pour certains d'entre nous ! L'ENAC est donc la voie la plus sûre et la moins cher si l'on compte seulement le parcours dans celle ci. Au niveau de la difficulté de l'école, si EPL/S semble inenvisageable, pourquoi pas EPL P ou U ?

Encore une fois, je ne veux pas m'aventurer dans des domaines que je ne connais pas et n'hésitez pas à commenter ma réponse :D !

A+
SEB
Intégrer l'ENAC est plus dur que d'intégrer CTC/CAE, le carnet de chèque est un bon moyen de sélection dans ces écoles.

Peut-être que je tenterai EPL/P je verrai, mais là aussi c'est chaud!

a+ bon courage et beau blog aussi ;)

5 rings : Je ne cherche pas les conflits, j'était clean avec toi jusqu'à ce que tu me provoques en me proposant de faire un CAP machin truc et tu t'étonnes que je te répondes négativement 8)

a+
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Seiwaza a écrit :
5 rings : Je ne cherche pas les conflits, j'était clean avec toi jusqu'à ce que tu me provoques en me proposant de faire un CAP machin truc et tu t'étonnes que je te répondes négativement 8)

a+
Si tu étais vraiment clean , tu arreterais de la ramener sur des sujets où ton expérience frôle le zéro absolu. On ne donne de lecons que lorsque que l'on a soit meme pratiqué ou expérimenté ce que l'on avance, et non copier/coller sans comprendre.
Daisy
Elève-pilote posteur

Message par Daisy »

LaZer a écrit :
Et garder à l'esprit qu'une MPL Qatar ou Air Arabia ne donnera accès qu'à un ATPL OACI... Le jour où il faudra aller voir ailleurs (par choix ou par obligation), soit il faudra continuer un peu plus à l'Est, soit il faudra se retaper les 14 certifs pour l'ATPL EASA.

La vie à Doha n'est pas sexy, certes, mais je doute que ce sois nettement plus folklo à Abu Dhabi. On peut y vivre à l'occidental et la compagnie ne dégresse pas par rapport au voisin... Pour la carrière pure, c'est sans doute l'un des meilleur endroit où être. 2-3 ans de 320 avant de passer sur long courrier. Après, les warning ont tendance à pleuvoir et il faudra un peu de chance pour ne pas se faire éclabousser à un moment ou un autre; mais ce sera très similaire chez les voisins. Les règles du ME sont pareilles dans le coin...
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

Daisy a écrit : Et garder à l'esprit qu'une MPL Qatar ou Air Arabia ne donnera accès qu'à un ATPL OACI... Le jour où il faudra aller voir ailleurs (par choix ou par obligation), soit il faudra continuer un peu plus à l'Est, soit il faudra se retaper les 14 certifs pour l'ATPL EASA.

La vie à Doha n'est pas sexy, certes, mais je doute que ce sois nettement plus folklo à Abu Dhabi. On peut y vivre à l'occidental et la compagnie ne dégresse pas par rapport au voisin... Pour la carrière pure, c'est sans doute l'un des meilleur endroit où être. 2-3 ans de 320 avant de passer sur long courrier. Après, les warning ont tendance à pleuvoir et il faudra un peu de chance pour ne pas se faire éclabousser à un moment ou un autre; mais ce sera très similaire chez les voisins. Les règles du ME sont pareilles dans le coin...
Cela ne pose pas de problème si l'on souhaite faire tout sa carriere chez Qatar Airways, c'est une grande compagnie quand même.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Daisy a écrit :
LaZer a écrit :
Et garder à l'esprit qu'une MPL Qatar ou Air Arabia ne donnera accès qu'à un ATPL OACI... Le jour où il faudra aller voir ailleurs (par choix ou par obligation), soit il faudra continuer un peu plus à l'Est, soit il faudra se retaper les 14 certifs pour l'ATPL EASA.

C'est clair que le siège de captain ressemble furieusement à un siège éjectable...ceci ajouté au rythme et aux nuits blanches...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Seiwaza a écrit :Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de travail et de persévérance en passant par un autre bac, va dire aux gens du forum qui sont Pilotes de Ligne avec un bac L, ES, STT ou je ne sais quoi qu'ils n'ont rien faits de leurs vies et qu'ils sont arrivés dans un cockpit par chance.

Je ne cherche pas forcément à réduire au max les difficultés, c'est juste que comme je lis qu'on peut devenir Pilote avec n'importe quel bac (et même sans), je vais logiquement aller dans la filière qui me plaît le plus, si mon objectif était l'ENAC, j'aurai fais l'effort d'aller en S, mais ce n'est pas le cas, donc je me laisse le champ libre, voilà tout.

Quand tu vois le niveau de l'ATPL Théorique, nullement besoin de passer par la TS...
Seiwaza, sois gentil, finis ta scolarité, passe ton bac et ensuite des sélections. Après cela seulement tu pourras donner tes impressions sur un système que tu n'as pas encore expérimenté et que tu ne connais pas. Ca évitera à d'autre personnes nouvellement inscrites sur le forum (ie ne te connaissant pas ;) )de se laisser influencer... :tss:

Merci. :)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Seiwaza a écrit :
Quand tu vois le niveau de l'ATPL Théorique, nullement besoin de passer par la TS...
Ooh !!
J'avais raté ça !

Alors, tu n'es pas encore passé par la TS mais pas besoin, donc tu saurais répondre à toutes ces questions ci dessous ?
En anglais bien sûr, c'est volontaire.

- Why is oxgen percentage gonna be almost constant in the atmosphere ? How will it actually vary ?
- Can you explain the physics as well as the maths behind "eat chicken tikka massala" ?
- How can you work out if minimum drag is going to give you max range or max endurance for jet or turbo prop ? (this question as well as similar ones, such as what do you find at 1.32 V_min_drag, how do these speeds relate with max climb, max angle of climb, etc..)
- Why do schuler oscillations happen and why are they 84 minutes ?
- How do you convert coordinates of points to distances and angles ? (VERY useful for certain atpl exams, they give you the name of the points and their coordinates, the usual way being looking these points up on the annex, but if you use the mathematical method you'll be done before your colleague has even found the annex and the points on them)
- Why will full rich actually cool your engine ?
- How and a why will a gyro precess ?
- Why will an aft center of gravity lead to a decrease in stalling speed ?
- Prove the formula for optical range of signals
- Why will anticyclones turn clockwise ? Prove the formula for geostrophic wind
- Why is your stick more pulled up when you slow down in your conventional aircraft ?
- Why is a variable pitch propeller beneficial if you can afford it ?
Modifié en dernier par Dubble le 03 mars 2017, 23:24, modifié 1 fois.
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

4T60A a écrit : Seiwaza, sois gentil, finis ta scolarité, passe ton bac et ensuite des sélections. Après cela seulement tu pourras donner tes impressions sur un système que tu n'as pas encore expérimenté et que tu ne connais pas. Ca évitera à d'autre personnes nouvellement inscrites sur le forum (ne te connaissant pas ;) ) de se laisser influencer... :tss:

Merci. :)
Oui chef :)
Répondre