temoignages parcours professionels PNT

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

- 2000-2001 : PPL

- Mars 2009 : Fin de l'ATPL théorique (fait par correspondance et en anglais avec Hub'air, cours Bristol Ground School)

- Septembre 2009 : Fin du CPL/IR-ME en Angleterre

- Sept/nov 2009 : Stage FI chez Aéropyrénées

- Nov 2009 : début d'instruction bénévole a Toussus depuis novembre 2009

- Février 2010 : MCC en Angleterre

- Mars 2010 : QT BE90/100/200

- Mars 2010 : Copi Beech 200 au Bourget

- Août 2013 : CDB Beech 200

- Mars 2015 : Je quitte la compagnie

- Nov 2015-février 2016 : CDB TBM 900

- Janvier 2016 : Sélections Cityjet

- Août 2016 : Test QT Avro RJ 85 & ATPL pratique

- Janvier 2017 : Fin de Line Training OPL RJ85 & passage des 3 000 heures de vol

Pour en savoir plus sur mon parcours, le sujet J'attaque l'ATPL théorique à 34 ans
Avatar du membre
Skycop
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 04 janv. 2008, 19:10
Localisation : France & Espagne
Âge : 47

Message par Skycop »

Skycop a écrit :Bon je me lance après quelques années a scruter les récits !

- 1992 : Stage lycée milieu aéronautique chez Héli-Union
- 1995 : Service National dans la Police Nationale. Fin du service, je rencontre un voisin en ATP FAA qui me file le virus...
- 1997 : Emploi jeune dans la Police Nationale
- 1999 : Je passe mon bac en candidat libre et je réussi le concours de Gardien de la Paix
- 2003 : PPL et en parralèle je deviens Officier de Police Judiciaire
- 2004 : Intégration brigade aéro de la PAF
- 2007 : Je suis gradé de la Police Nationale, toujours en PAF aéro
- 2008 : Je suis selectionné pour devenir pilote Beech 1900D dans la police avec formation complète prise en charge, chose qui tombera à l'eau...
- 2012 : ATPL théorique (Mermoz)
- 2013 : CPL (GPA LFAV) et je pars en disponibilité de la FP pour faire de l'hélico SAMU comme HCM, avant de revenir rapidement dans mon admin.
- 2014 : IR/SE (GPA LFAV) et FCL 055 (AEPS Belgium)
- 2014 : FI (ENAC Muret & Grenoble)
- 2016 : MEP IR/ME (New CAG EBCI)

Aujourd'hui 1000h en mission pour la PAF et en instruction dans un club du nord de la France.
Prochaine étape : MCC (Sim-Aviation CDG ?)
Je fais entre le job et le bénévolat ~ 300h/an
Voilà mon cursus atypique vers le graal ! 8)
Petit update :

- Fin 2016 : QT A320 avec MCC intégrée chez DE VINCI AERO avec leur superbe outil CPT à AIX-EN-PROVENCE et FFS chez AF à ORY, puis base flight à CPH avec DAT
Poursuite de mon activité au sein de la PAF et FI bénévole au CALM (LFQQ)
1200h de vol
Appelé en sélection, j'espère rendre rapidement mon arme et mon insigne après 20 ans de police pour un changement radical de vie professionnelle
A l'instar de LJ35, reconversion débutée tranquille à 36 ans, marié et 2 enfants...
Ma page fesse de bouc : https://fr-fr.facebook.com/QT320/
En espérant vous revoir prochainement sur nos ligne... :pekin:
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
Avatar du membre
FlyingSpirit
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 05 févr. 2017, 10:29

Message par FlyingSpirit »

Superbe parcours Skycop, ca force l admiration!!!

:pekin: :pekin:
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

C510 a écrit :Ola !
La même pour moi, des années que j attend de pouvoir écrire ici.

2002 : début vol à voile.
2003 : bac S et brevet planeur.
2003/2004 : math sup PTSI + vol à voile avc le peu d argent que j ai
2004/2005 : math spé PT + échec EPL, kadet AF, ... a cause de l anglais...
2005/2006 : encore math spé + dernière année bourse avion, donc debut PPL + echec epl, ...
2006 été : ppl avion !!!
2006/2007 : école d ingé, INSA strasbourg + création d un club aero à l INSA, ca me permet de trouver des gens pour voler et donc de diviser les couts à l heures par 4. Je vol pour 25 euro/h à l epoque.
2007 été : Stage ouvrier ecole d ingé = remorqueur planeur Buno-bonneveau sur PA25-Pawnee
2007/2008 : Erasmus en Italie à Florence
2008 été : Stage technicien école d ingé = remorqueur de planeur à saint auban au centre national (on est défrayé 450euro/mois plus nourri/logé)
2008/2009 : obtention de mon diplôme d ingé, fin 2009
2009/2010 : boulot d ingé en expat en irlande + ATPL Mermoz par correspondance. ATPL obtenu en fevrier 2010.
mi 2010, plan départ volontaire car ma boite à perdu des contrat, sousou pour formation de mon choix + 1 ans chomage
2010 fin : Echec EPL-U au psy 2 donc CPL/FI/IR/ME-SE ds le sud de la france, je fais un prêt de 10 000euro qu il me manquais ! grace au remorquage planeur j ai 500hdv en entrée CPL
2011 avril : MCC en UK sur 737-200 + début boulot FI bénévoles défrayé ds le sud de la France + Echec EPL-P au psy 2.
2011 : du safety un peu à droite à gauche sur CJ1 ou Meridian ... + tjr FI
2011 fin : Boulot pour un privé sur citation Mustang + tjr FI
2012 fin et 2013 debut : ferry flight avc 1 biturbine entre EU/USA, aller et retour.
2013 3/4 quart : retour pole emplois ...
2014 début : un peu de FI, mais pas grand chose de concret ... et aucun boulot en vue ....
2014 milieu : Selec pour une compagnie à l est de l europe sur Embraer 175. QT à ma charge, mais j ai un "prix" je paye que le simu, ils "paye" le base training.
2015 février : Selec pour une compagnie anglaise sur emb 175/195
2015 mars : LPC/OPC validée pour la compagnie anglaise. Me voilà basé Southampton, en cour de line training.

J espère que la pompe est amorcée maintenant, j adore l embraer et je suis très content de cette nouvelle airline !!!!

++ all
Bon aller je suis chaud, petite uptade
Donc :
mars 2015 à octobre 2015 : OPL Emb195 basé Southampton pour flybe
Octobre 2015 : fermeture de la base E-Jet Southampton, je suis muté à Manchester sur Embraer 175/195
Novembre 2016 : Après multitude de test et interview, passage à gauche sur Dash 8 Q400,
Décembre 2016 : fin QT dash 8
Janvier 2017 : line training captain, 30 sectors, ça pique les yeux ... ahah
Février 2017 : réussite sélection Airbaltic sur CS300, OPL, après moult réflection, j ai choisi de rester chez flybe.
Mars 2017 : je viens d apprendre que 1 avion de Manchester est envoyé pour l été à edinburgh, avc ma faible seniorite captain je suis muté edinburgh en juin.

Perso je suis assez content chez flybe, la compagnie évolue dans le bon sens, à titre d exemple l Europe limite les pilotes à 900hrs de vol par an, chez flybe c est 800hrs en ce moment et 750hrs à partir de l année prochaine, ça fait des planning de plus en plus sympa, on a eu une belle augmentation de salaire (+8000£/ année) et maintenant on nous parlent d avoir (enfin) un roster fix du genre 5on 3 off ...

Au plaisir de continuer l aventure.
++
Avatar du membre
Ugo'
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

Félicitations pour ton parcours ! :D
et maintenant on nous parlent d avoir (enfin) un roster fix du genre 5on 3 off ...
Vous avez quoi actuellement ?
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

Actuellement c est aléatoire, donc pr exemple sur mes 2 dernière semaine j ai eu :
On on off off on on stdby on stdby off off on on on off off on stdby stdby off off
Certain ont des super roster d autres moins, aléatoire. ...
L été c est plutôt 5on 2 off ...

Voilà
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

EDI est une chouette base, bravo!
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
charles01
Captain posteur
Messages : 195
Enregistré le : 02 oct. 2007, 12:20

Message par charles01 »

Ca fait plaisir à lire, bravo !
Beau cheminement, qui veut aller loin ménage sa monture, comme quoi tes leçons de cheval t'auront servi ;)
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Bientôt la fin du tunnel alors peut être ;)
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

ToineMPSI a écrit :99% aux ATPL th
Ca présente un grand intérêt de préciser ça dans ton CV ? En combien de sessions tu les as passés tes certifs ?

Moi j'ai eu 90%, et j'en ai raté deux au premier essai, est ce que ça me rend moins bon que toi ? Précision : j'ai présenté les 14 en une seule session.

99% en 2 (ou 3 ?) sessions, c'est mieux ou moins bien que 90% en une session ? Who cares ?
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 45
Contact :

Message par SuperSaC »

Et les Français, on n'a pas nos notes, et on s'en bat les longerons :)
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par maxous95 »

Apres avoir 99% veut dire deux choses:
- soit tu es un candidat EXCELLENT. Ce que je ne doute pas vu se parcours remarquable
- soit c'est bank de question sur bank de question a longueur de journée.

C'est a double tranchant, faut pas se rater quand les anglais vont de poser une question de Mécanique du vol sur la stabilité ou sur la certification de la VMCA d'ici 2-3 ans en technical interview.
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par maxous95 »

Chacun sa méthode pour avoir le bout de papier ATPL. La suite à beaucoup plus d'importance. Mais faut apprendre dans l'aviation à ne pas donner le bâton pour se faire battre :)
Ne va pas dire que tu as eu 99% au tech examen de l'Airbus, certains LTC vont se donner à cœur joie! :)
À bientôt sur 121.5
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Ce topic m'ayant été très utile, je vais partager mon parcours pour ceux que ca pourrait intéresser.

- 1998 - 2002 : 4 ans passés aux USA grace au boulot de mon père. Bilingue anglais. "Désintoxication" de l'accent américain en rentrant.
- 2003-2006 : Planeur financé par le CE de mon père et mes parents avec obtention du BPP. Manquait plus que de logger la 50km que j'avais déjà fait plusieurs fois pour être lâché campagne.
- 2006-2011 : Ecole d'ingénieur en filière informatique avec un stage chez Orange qui m'a bien refroidi sur la profession et m'a beaucoup appris sur ce que je ne voulais surtout pas faire plus tard.
- Fin 2010 : Postulation pour les sélections Skyguide par curiosité. Sélections réussies.
- Janvier-Juillet 2011 : Stage chez Dassault Aviation. Super stage entouré de gens supers, j'ai adoré. Difficile choix entre essayer de rester chez Dassault et aller à skyguide.
- Septembre 2011 à Mai 2013 : Formation contrôleur aérien chez skyguide à ZRH puis GVA. Promotion intégralement virée à la fin de la formation. Choc très difficile à encaisser. 25h de PPL payées par skyguide.
- Juin 2013 à Aout 2013 : Recherche de boulot en tant qu'ingénieur en informatique. 2 mois et demi, c'est à la fois très court et ca parait toujours trop long pour trouver du boulot. En attendant, j'ai fini mon PPL à Annecy.
- Aout 2013 : Consulting en informatique à Genève. J'aime pas ca.
- Octobre 2013 : Embauche dans une startup en informatique à Lausanne. Super ambiance et environnement de travail exceptionnel.
- Novembre 2013 : C'est décidé, je me lance dans une formation de pilote de ligne. Avec ma femme, nous nous mettons d'accord que nous n'accepterons pas n'importe quel emploi de pilote n'importe où dans le monde et à n'importe quelle condition.
- Mars 2014 : Début d'ATPL théorique à Air-Espace.
- Entre les deux, murissement. Beaucoup de navs, faire du local ne m'intéresse pas. 8 pays différents. 3 déroutements météo. Lots of fun avec notamment hydravion au Canada et navs dans les Caraïbes !
- Mai 2015 : 14 modules réussis d'un coup. woohoo ! Fin du marathon.
- Juin 2015 : Début d'IR-SE à Air-Espace. Vols sur Bonanza A36. Magnifique avion. Trop cool.
- Novembre 2015 : Obtention IR-SE. Début IR-ME.
- Décembre 2015 : Obtention IR-ME. Hm, pas facile le Baron.
- Janvier 2016 : JOC-MCC-APCC à Berlin avec sky4u sur B738. Trop trop cool. Excellent moment de formation avec le temps d'approfondir au delà des minimas JOC/MCC.
- Février 2016 : Obtention CPL. Derniers vols sur Bonanza A36. J'adore cet avion <3
- Avril 2016 : Ouverture des sélections EZY, mon dream job.
- Mai 2016 : Attente interminable.
- Juin 2016 : Après une grosse frayeur, convoqué aux sélections EZY. Journée marathon avec entretiens + simu.
- Fin Juin-Juillet 2016 : Besoin de vacances, plane trip aux USA au départ de San Diego. Plus besoin des heures pour les licences mais c'est pas grave :D
- Fin Juin 2016 : Réussite des sélections EZY !!!!!!!
- Octobre 2016 : Je quitte la startup informatique qui m'a fait apprécié de travailler dans l'informatique. La société est passée de 75 à 250 personnes entre mon arrivée et mon départ. Super expérience avec des gens exceptionnels. J'ai même eu le chance qu'ils me donnent un temps partiel 90% pour faire la formation.
- Novembre-Décembre 2016 : QT A320. Trop cool :D
- Janvier 2017 : Base training + premiers vols en ligne. Living the dream !
- Mars 2017 : Line checked !!
- Juin 2017 : Basé à 15 minutes de la maison. Magnifique !

Au niveau du financement, j'ai tout financé grace à mes divers boulots avec, en partie, l'aide de ma femme à l'exception de la QT pour laquelle j'ai du emprunter. Sans salaires Suisse, le soutien de ma femme, mon diplôme d'ingénieur et une bonne dose de chance, rien de tout cela n'aurait été possible.

Comme disent nos amis les américains, "it's not about the destination, it's about the journey". A mon avis, il faut profiter de chaque étape au maximum car la destination on ne la connait jamais vraiment.
Modifié en dernier par tekzone le 26 nov. 2017, 19:18, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Bon allez à mon tour je me lance.

Août 2005 - Août 2008: BB + PPL + des HDV.

Juin 2008: Bac S. Admis en prépa HEC (mon plan B). En parallèle j'avais aussi envisagé de commencer un ATPL théorique à l'IAAG. Mais vu la situation du marché à ce moment là, j'ai vite compris que faire une formation en Français à ce moment précis n'était pas une bonne idée.
Alors j'ai décidé de partir faire un stage d'Anglais de quelques mois à Oxford pour apprendre une bonne fois pour toute la langue de Shakespeare. Tant pis pour la prépa, mais ça ne me tentait pas.

Février 2009 - Août 2009 : Après plusieurs mois passés en Angleterre, je veux continuer à bosser mon Anglais pour devenir plus que "fluent" cette fois-ci. Je décroche un CDD comme vendeur chez Orange à Oxford. Une vraie galère au début, surtout avec mon bel accent Français. Mais le niveau de mon anglais s'envole, expérience enrichissante et déterminante pour la suite.
De retour en France à l'été 2009, je décide de faire une formation dans une FTO Anglophone. Au passage je m'inscris en fac d'économie, au cas où les choses ne se passent pas comme prévues.

Septembre 2009 - Février 2011: Formation intégrée à FTE Jerez (Théorique/CPL/IR/MCC).

Mars 2011 - Septembre 2011: recherche d'emploi, pas la meilleure période pour en trouver.
Recommandé par mon école à BA Cityflier mais échec.
Retour en France où je bosse en CDD à mi-temps chez un opérateur téléphonique pour payer mes heures à l'aéroclub du coin. Baptêmes de l'air + remorquage planeurs en parallèle.

Août 2011: Offre d'embauche chez Ryanair en tant que copilote.

Octobre 2011 - Janvier 2012: QT B737.

Février 2012 - Octobre 2015: Copi 737 chez Ryanair.

Octobre 2015 - Janvier 2016: Stage commandant de bord.

Janvier 2016 - présent: Commandant de bord B737.


Certains moments furent plus difficiles que d'autres, on a parfois du mal à voir le bout surtout lorsque la conjoncture est mauvaise.
J'ai eu plusieurs échecs en chemin, croyez moi, j'ai raté des sélect, mais j'ai eu des victoires aussi, de belles victoires. Par moment j'ai eu peur de ne jamais trouver de job.
J'ai même pensé à reprendre des études, au cas ou. J'ai rasé large au début pour trouver un job, n'importe où, n'importe quelle machine, car la passion et l'envie de faire ce métier m'ont toujours animé et ce qui m'importait c'était de voler, de mettre le pied à l'étrier et de voler. J'ai eu de la chance aussi, il en faut parfois, dire l'inverse serait mentir.

Bon courage à toutes et à tous. :D ;)
Modifié en dernier par Delta (LFSA) le 19 nov. 2017, 10:14, modifié 1 fois.
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:40, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message