Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Airone2977
Chef de secteur posteur

Re: Merci les Lines Training !

Message par Airone2977 »

Marduk a écrit :C'est posté sur pprune : http://www.pprune.org/terms-endearment/ ... -q400.html

Mais vu les autres posts de l'auteur, je pense que c'est plus un message ironique...
Peut être un post ironique mais sur une situation qui a l'air bien réelle malheureusement.
Vu les posts les mecs ne sont pas payé depuis 6 mois.
saleya22r
Captain posteur

Message par saleya22r »

LJ35 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
LJ35 a écrit : Ton exemple un peu extrême est en effet très théorique. Par contre, pour les nombreux pilotes qui ont plus de 500 heures en multicrew (avec Manex qui l'impose) sur des avions genre King Air ou Mustang ou autres, c'est très concret, c'est ce qui m'a permis de passer mon test ATPL pratique.
Aucune. Mais comme elle précise qu'elle refuse "pour le moment", ça sous-entend qu'elle sait bien qu'elle sera obligée d'accepter un jour ou l'autre. Mais,comme d'hab, elle fait traîner aussi longtemps qu'elle peut...
Donc tu as fait jouer la concurrence, et transféré ta licence dans un autre pays EASA?
Oui. J'ai transféré mon CPL français en Irlande et maintenant j'ai un ATPL.
JAimeLesAvions a écrit :Un jour la DGAC m'a refusé un truc, j'ai demandé la motivation par écrit, comme la loi l'impose, et un chef a fini par me répondre, une réponse juridiquement bien argumentée par un vrai juriste, c'était un peu tiré par les cheveux mais ça se tenait dans mon cas particulier.

Je suis toujours étonné du réflexe dans les écoles de "demander à la DGAC" au lieu de lire le FCL. Ce n'est pas/plus la DGAC qui fait la loi, et donc il faut toujours regarder les textes et insister si on a raison.
Etonné, oui et non. Oui il faut lire la réglementation, mais si, en pratique, c'est la DGAC qui fait "sa" loi.

Je savais parfaitement que l'Aircrew accepte les heures multicrew en Beech 200, mais j'ai quand même demandé à la DGAC si, elle, elle les acceptait. Si elle dit non, qu'y puis-je ? Je ne vais pas me battre avec elle, j'ai autre chose à faire. Donc j'ai fait au plus simple, j'ai transféré ma licence vers une autorité qui respecte les textes.
La DGAC ne fait pas sa loi. Selon les AMC and GM de l'aircrew, il est bien specifié CS25 et CS23commuter pour le credit des 500h en ops multipilote...
C510
Captain posteur

Message par C510 »

De mémoire, la dgac reconnaît les heures multipilotes cs23 pour l atpl, mais demande que le test ATPL soit fait sur CS25.
Un amis avc beaucoup de heure de vol TP sur Citation a eu son ATPL full lors de ca QT 737.
Modifié en dernier par C510 le 23 mars 2017, 15:14, modifié 1 fois.
goldorack
Captain posteur

Message par goldorack »

ces salauds sont passé de 20 a 25.95$ pour mon renouvellement FAA.moins de 13$ par année. et vous, ça vous coûte combien a maintenir vos licence easa?

$25.95 IACRA – Paperless! Nothing to mail, nothing to notarize, complete everything from your computer using the FAA's site and download your temporary certificate when completed.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

saleya22r a écrit :
LJ35 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
Je suis toujours étonné du réflexe dans les écoles de "demander à la DGAC" au lieu de lire le FCL. Ce n'est pas/plus la DGAC qui fait la loi, et donc il faut toujours regarder les textes et insister si on a raison.
Etonné, oui et non. Oui il faut lire la réglementation, mais si, en pratique, c'est la DGAC qui fait "sa" loi.

Je savais parfaitement que l'Aircrew accepte les heures multicrew en Beech 200, mais j'ai quand même demandé à la DGAC si, elle, elle les acceptait. Si elle dit non, qu'y puis-je ? Je ne vais pas me battre avec elle, j'ai autre chose à faire. Donc j'ai fait au plus simple, j'ai transféré ma licence vers une autorité qui respecte les textes.
La DGAC ne fait pas sa loi. Selon les AMC and GM de l'aircrew, il est bien specifié CS25 et CS23commuter pour le credit des 500h en ops multipilote...
Si, la DGAC fait sa loi.

Le texte du Part-FCL est très clair :
FCL.510.A ATPL(A) — Prerequisites, experience and crediting
(b) Experience. Applicants for an ATPL(A) shall have completed a minimum of 1500 hours of flight time in aeroplanes, including at least:
(1) 500 hours in multi-pilot operations on aeroplanes;
C'est d'autant plus clair quand on compare avec le passage équivalent dans le JAR-FCL, qui disait :
JAR–FCL 1.280 Experience and crediting
(a) An applicant for an ATPL(A) shall have completed as a pilot of aeroplanes at least 1500hours of flight time including at least:
(1) 500 hours in multi-pilot operations on aeroplanes type certificated in accordance with the JAR/FAR–25 Transport category or the JAR/FAR–23 Commuter category, or BCAR or AIR 2051;
Les AMC disent en effet :
AMC1 FCL.510.A (b)(1) ATPL(A) — Prerequisites, experience and crediting
Equivalent requirements for CS-25 and CS-23 commuter category are the JAR/FAR-25 transport category, JAR/FAR-23 commuter category, or BCAR or AIR 2051.
Mais il faut être clair sur ce que sont les AMC. Les AMC ne sont pas la loi. Définition des AMC selon l'EASA :
Acceptable Means of Compliance (AMC)

AMCs are non-binding standards adopted by EASA to illustrate means to establish compliance with the Basic Regulation and its Implementing Rules.

The AMCs issued by EASA are not of a legislative nature. They cannot create additional obligations on the regulated persons, who may decide to show compliance with the applicable requirements using other means. However, as the legislator wanted such material to provide for legal certainty and to contribute to uniform implementation, it provided the AMC adopted by EASA with a presumption of compliance with the rules, so that it commits competent authorities to recognise regulated persons complying with EASA AMC as complying with the law.
Donc voilà. La DGAC traîne les pieds, comme d'hab, mais elle sait très bien qu'elle devra prendre en compte les heures multicrew sur CS23 en opérations multipilotes, , d'ailleurs à ma question pour savoir si elle les acceptait, la réponse a été texto : "pour l"instant, non". Ca veut tout dire.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

C510 a écrit :De mémoire, la dgac reconnaît les heures multicellulaire cs23 pour l atpl, mais demande que le test ATPL soit fait sur CS25.
Un amis avc beaucoup de heure de vol TP sur Citation a eu son ATPL full lors de ca QT 737.
C'est quoi des heures multicellulaires ? :lol:

Oui, bien sûr, le test ATPL doit se faire sur CS25, c'est dans le Part-FCL.
FCL.520.A ATPL(A) — Skill test
Applicants for an ATPL(A) shall pass a skill test in accordance with Appendix 9 to this Part to demonstrate the ability to perform, as PIC of a multi-pilot aeroplane under IFR, the relevant procedures and manoeuvres with the competency appropriate to the privileges granted.
The skill test shall be taken in the aeroplane or an adequately qualified FFS representing the same type.
saleya22r
Captain posteur

Message par saleya22r »

LJ35 a écrit :
saleya22r a écrit :
LJ35 a écrit : Etonné, oui et non. Oui il faut lire la réglementation, mais si, en pratique, c'est la DGAC qui fait "sa" loi.

Si, la DGAC fait sa loi.

Le texte du Part-FCL est très clair :
FCL.510.A ATPL(A) — Prerequisites, experience and crediting
(b) Experience. Applicants for an ATPL(A) shall have completed a minimum of 1500 hours of flight time in aeroplanes, including at least:
(1) 500 hours in multi-pilot operations on aeroplanes;
C'est d'autant plus clair quand on compare avec le passage équivalent dans le JAR-FCL, qui disait :
JAR–FCL 1.280 Experience and crediting
(a) An applicant for an ATPL(A) shall have completed as a pilot of aeroplanes at least 1500hours of flight time including at least:
(1) 500 hours in multi-pilot operations on aeroplanes type certificated in accordance with the JAR/FAR–25 Transport category or the JAR/FAR–23 Commuter category, or BCAR or AIR 2051;
Les AMC disent en effet :
Equivalent requirements for CS-25 and CS-23 commuter category are the JAR/FAR-25 transport category, JAR/FAR-23 commuter category, or BCAR or AIR 2051.
Mais il faut être clair sur ce que sont les AMC. Les AMC ne sont pas la loi. Définition des AMC selon l'EASA :
Acceptable Means of Compliance (AMC)

AMCs are non-binding standards adopted by EASA to illustrate means to establish compliance with the Basic Regulation and its Implementing Rules.

The AMCs issued by EASA are not of a legislative nature. They cannot create additional obligations on the regulated persons, who may decide to show compliance with the applicable requirements using other means. However, as the legislator wanted such material to provide for legal certainty and to contribute to uniform implementation, it provided the AMC adopted by EASA with a presumption of compliance with the rules, so that it commits competent authorities to recognise regulated persons complying with EASA AMC as complying with the law.
Donc voilà. La DGAC traîne les pieds, comme d'hab, mais elle sait très bien qu'elle devra prendre en compte les heures multicrew sur CS23 en opérations multipilotes, , d'ailleurs à ma question pour savoir si elle les acceptait, la réponse a été texto : "pour l"instant, non". Ca veut tout dire.
Tu peux pas reprocher a la DGAC de suivre les AMC, qui sont par définition des moyens acceptables de conformité qui viennent de l'easa elle meme. Et je ne pense pas que l'easa redige des textes contradictoires. Ce sont des recommandations pour l'application du texte d'origine.
Après chaque pays est libre d'appliquer ou non ces AMC puisqu'ils ne sont pas la loi comme tu le rappelles.

C'est comme pour le credit des heures PICUS pour l'obtention de l'ATPL, chaque pays a sa propre règle sur la façon de valider ces heures.

Si nos licences étaient vraiment européennes ca se saurait et ca serait pas autant le bordel quand on passe d'un pays a l'autre
too-low-terrain
Captain posteur

Message par too-low-terrain »

Eaglejet vient de lancer programme de LT sur ATR avec NORDICA : Ils voleront pour le compte de SAS......

http://www.rusaviainsider.com/sas-plann ... n-carrier/
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

Les AMC ne sont pas obligatoires, mais c'est tout comme. En pratique ils sont obligatoires par défaut, c'est à dire tant qu'on a pas un autre moyen de respecter l'article auquel il se rattache, et pour avoir un autre moyen (ce qu'on appelle moyen alternatif de conformité) il faut que ce soit approuvé par l'Autorité locale et que ça remonte ensuite à l'EASA (ARA.GEN.120 et ORA.GEN.120), donc c'est loin d'être facile.
Cependant j'ai envie de commenter cet AMC en disant "certes, et alors ?". En effet comme le dit LJ35, le texte de base est clair et ne parle que d'heures en exploitation multi-pilotes sans mentionner une quelconque référence à du JAR/FAR/CS 23 ou 25. Cet AMC est donc hors sujet et sans objet. Pour moi il s'agit d'une phrase tirée de l'ancienne réglementation et intégrée dans l'Aircrew par une personne qui n'a pas pris la peine de lire l'article de base.

A ce niveau, la DGAC est donc plus restrictive que l'article de base FCL.510.A de l'EASA et je ne comprend pas comment elle peut justifier cela.
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

Scrabouligou a écrit :
A ce niveau, la DGAC est donc plus restrictive que l'article de base FCL.510.A de l'EASA et je ne comprend pas comment elle peut justifier cela.
La position de la DGAC concernant le crédit d'heure en exploitation multipilote pour l'ATPL est en train d'évoluer vers la position que l'on retrouve dans la plupart des états européens.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Pour compléter la réponse, on m'a dit à la DGAC que l'AMC doit être republié cet été et que la position de la DGAC serait enfin de reconnaître les heures du genre B200, CJ, etc.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

too-low-terrain a écrit :Eaglejet vient de lancer programme de LT sur ATR avec NORDICA : Ils voleront pour le compte de SAS......

http://www.rusaviainsider.com/sas-plann ... n-carrier/
Merci too-low.
ça fait beaucoup de pistes pour beaucoup de difficultés à trouver des témoignages (HiFly et Go2Sky toujours en cours)... :/

Update: les Allemands ont fait un 2ème reportage hier qui aborde le p2f:
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Un vrai cancer
Sas ce n'est pas rien, il faut leur faire de la mauvaise pub!
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Salut,

Si tu as la transcription textuelle des sous-titres allemands je peux te les passer en Français CS :)
Parce que 43 min en direct avec comprendre + écrire la traduction c'est un peu trop lourd pour moi et mon niveau qui plus que correct n'est pas professionnelle (2 ans 1/2 que je vis en Allemagne).
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Je connais personnellement une "recruteuse" d'aviation CV
Si ça peut aider...
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

@fouga; je reviens vers toi avec un fichier txt à traduire, top merci !

@lesoreilles: bon à savoir (surtout si elle peut te rendre des faveurs), on va garder ça sous le coude...
Castor volant
Elève-pilote posteur

Message par Castor volant »

Je suis partant également pour la traduction. J'essaie de me frotter directement à la version audio (me faut un peu d'entrainement pour mon test de vendredi =P ).
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

CS envoit le à Castor' aussi alors, on croisera nos trad!

Déjà l'heure du B2, t'as été rapide!
too-low-terrain
Captain posteur

Message par too-low-terrain »

CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Oui... et ce n'est que le début!

Comme dit dans l'article, ce n'est que le début pour des négotiations similaires avec d'autres pays tiers (e.g. le Qatar, ce qui est appelé l' "Association des nations de l'Asie du Sud-Est" -AESEAN States"- et la Turquie).

Les exemples ne sont pas pris au hasard: la Commission a DEJA proposée en parallèle (11 Mai) un amendement à l'Art. 13 de la Reg.(EC) No 1008/2008 (pas sûr que j'ai le droit de le lâcher en ligne) pour faire de ces "dérogations" quelque chose de plus... "automatique" (quand il s'agit de nous plummer pour des intérêts économiques "supérieurs", d'un coup il y a du monde pour faire des "drafts", je suis prêt à parier que ça ne vient même pas de la Commission mais que le brouillon dormait dans un tiroir de lobbyist genre A4E).

On était déjà du PQ interchangeable, On le sera maintenant mondialement ;)

Edit: Pour revenir à la Traduction: ne pouvant pas DL les sous-titres depuis la vidéo, je dois les taper à mano. Fichier provisoire à https://goo.gl/yU5qdJ (les timestamps ne sont pas bons pour l'instant).
Modifié en dernier par CockpitSeeker le 18 mai 2017, 17:07, modifié 1 fois.
Répondre