Je t'invite à réfléchir aux différents aspects du métier, y compris les négatifs avant de te lancer. C'est ce que j'ai fait et je m'apprête à commencer ma formation (après 5 ans avoir fini mon diplôme et quelques années à travailler), et si ta motivation est solide tu continueras, sinon tu te diras que ça n'en vaut pas la peine...
C'est clair que si je ne pensais pas que le métier de pilote est le meilleur pour moi je ne serais pas prêt à faire tapis avec mon compte et bosser l'Atpl en parallèle de mon boulot pendant 1 an pour y arriver. Mais il faut être réaliste sur certains points et parler avec les bonnes personnes tout comme réfléchir par toi même.
Faire du long courrier n'est à mon avis pas spécialement intéressant, je le vois plus comme une solution de fin de carrière le jour où l'argent est le plus important et où la technicité ne t'intéressera plus... Se taper 6-10h à surveiller l'ordinateur pour ne pas être sûr de poser la machine et faire peut être 1-2 atteros par mois ce n'est pas forcément intéressant (et si on dit le paysage vaut quand même le coup... de nuit ou si c'est un survol océanique ce n'est pas très palpitant je pense), je pense que pour le coup, 1 PPL qui va faire un tour du dimanche avec des conditions un peu particulière comme du vent de travers aura probablement fait des choses plus intéressantes que le pilote long courrier si son vol s'est passé correctement.
Pour le contact humain, ceux que tu auras en vol se limiteront essentiellement à des emmerdeurs (sinon pas de raison de voir les pax) ou occasionnellement à des mordus qui veulent un jump seat, quand à l'escale tu seras probablement fatigué et en plus en décallage horaire donc ce ne sera pas forcément le trip, sans compter qu'avec le temps tu te diras que t'aurais bien aimé passé ton we avec ta femme et tes gosses plutôt que de cotoyer des PNC qui seront peut être aussi fatiguées que toi et pas toujours sympas.
Cela c'est bien entendu si tu fais du long courrier, tu as le plus de chance de finir dans une low cost, et là tes contacts se limiteront au chef avion qui fera tout pour que tu sois repartis dans la demi heure après ton attero pour le leg suivant.
Je te peinds certains aspects négatifs, mais je reste convaincu que cela sera pour moi 1000x mieux que ce que je fais à l'heure actuelle et je veux cette vie en sachant dans quoi je vais. Mais tu as intérêt à enlever tes filtres roses sinon tu risques d'avoir pas mal de désillusions après t'être personnellement investi dans ta formation et recherche d'emplois.
Pour moi quand je serai pilote ce ne sera pas comme aller à l'aéroclub, ce sera faire mon travail en respectant les standards et les contraintes que j'aurai accepté (coucher/lever tôt, travail pas quand on veut mais quand on te dit, destinations pas toutes roses) du mieux que je peux, mais en contrepartie je serai dans un environnement de travail que j'aurai choisi à savoir le cockpit avec la satisfaction de voler.
Si tu comprends et accepte ça vas-y, sinon tu devrais encore réfléchir...
Et pour les métiers que tu compares, tu prends vraiment des extrêmes en citant les métiers que tu dis... Pour beaucoup de pilotes ici, quand ils ont eu une vie pro avant, on dénombre un nombre important d'ingénieurs, j'en fais parti d'ailleurs... Et malgré mes 5 ans d'études, mon master en école de commerce en plus et une position intéressante (presque 3000€ avant 30 ans, déplacement à l'international et développement de machines complexes) et très prometteuse dans ma société (en 2 ans de boite je fais des tâches plus variées et complexes que pas mal de "vieux" de 50+ qui n'ont rien connu d'autres que leur bureau et ordinateur), je ne remettrai pas en cause ma volonté de finir pilote