je consulte ce forum depuis de très nombreuses années. Je me décide aujourd’hui à créer un compte et écrire ce post…Sans doute pour immortaliser une étape importante de ma vie mais aussi pour rentrer en contact et remercier des personnes qui, en apportant leurs témoignages ou leurs avis, m’ont d’une certaine manière aidé. Idéalement et sans prétention, j’espère que cela pourra aussi servir à d’autres 
J'ai 38 ans, ingénieur de formation, un boulot intéressant et accessoirement très correctement payé. J’ai un PPL avec 220H, un médical classe 1 et j'ai passé avec succès un ATPL théorique il y a 8 ans en // de mon travail. Des événements de vie m'ont fait abandonner à l’époque ce projet…
Aujourd'hui, mon entreprise est en pleine restructuration et offre des conditions financières très intéressantes aux collaborateurs qui accepteraient de partir. Je vais me porter volontaire au départ et me lancer dans une formation pro… Ce "petit" coup de pouce du destin devrait me permettre de payer cette formation ainsi que de faire vivre sous un toit ma famille pendant le temps de la formation et j'espère un peu plus...
Cette décision, je l’ai prise bien évidemment en étant conscient des risques. Selon moi, chacun peut prendre des risques en les minimisant avec un maximum de préparation et d'organisation.
Au-delà de l'investissement lié au coût de la formation, je pense notamment aux risques liés à mon âge pour les recrutements futurs. Je ne serai très certainement pas éligible à certains postes et j’en suis pleinement conscient. Mon train de vie sera revu à la baisse durant les années qui suivront ma formation et je ne suis pas sûr de retrouver un niveau de salaire comparable à celui que j’ai actuellement. J’aurais également sans doute à imposer à ma famille des déménagements.
Est-ce que ces difficultés vont m’arrêter ?
La réponse est non…Nous tous sur ce forum avons un point un commun : la passion du vol. Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours rêvé d’en faire mon métier. Le chemin sera long et sinueux et j’y suis préparé. Je ne suis pas inconscient mais j'accepte de prendre des risques. J'ai la chance d'avoir une femme extraordinaire qui est comme moi et qui m'accompagne. En résumé, je suis prêt à vivre des échecs mais pas des regrets, je me lance donc pour un démarrage en octobre/novembre 2017 !
Mon âge étant mon principal handicap, il me faut aller vite. J’ai hésité quelques temps à me relancer dans un ATPL théorique à distance puis enchaîner sur un CPL/IR/ME en UK ou qq part en Europe mais je perdrais, je pense, de longs et précieux mois...En parallèle de cette réflexion, nous avons mûri avec mon épouse un autre projet qui nous tient à cœur (je dois l’avouer, c’est beaucoup plus le mien
J’ai eu la chance de visiter à plusieurs reprises le Canada, d’est en ouest, en quasiment toutes les saisons et je ne sais pour quelle raison, je m’y sens presque aussi bien qu’au milieu de mes montagnes Savoyardes
Aujourd’hui, je suis en pleine prospection d’écoles et plus particulièrement au Québec. Il a souvent été discuté sur ce forum de l’intérêt d’aller à l’ouest pour parfaire son anglais. Bien qu’ayant un niveau correct dans la langue de Shakespeare, cela m’aurait été utile mais embarquant ma famille avec moi j’ai des compromis à faire
Je dois me rendre fin juin sur place mais j’ai déjà sollicité les écoles les plus connues : Air Richelieu, Cargair, Exact-Air, Grondair, Lachute et Orizon. J’ai aussi regardé les écoles entre Ottawa et Montréal et Cornwall Aviation a retenu toute mon attention. La formation est en Anglais et l’emplacement pourrait convenir à ma famille (Montréal étant à une heure de voiture à priori). J’ai cependant pu lire récemment quelques retours concernant une formation IR un peu light...Si vous avez des infos, je suis preneur.
A ce stade, et bien que n’ayant pas encore reçu tous les devis, Orizon, Exact-Air et Cornwall sont dans ma short list.
Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous faire des updates et je vous solliciterais si besoin
Si vous avez des remarques ou recommandations sur les choix d'écoles, n’hésitez pas svp!
A bientôt