médical CPL
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetRaoul Volfoni
- Chef de secteur posteur
médical CPL
Bonjour à tous
Un de mes élèves me pose une colle, il vient d'avoir son CPL et son classe 1 expire en juillet
Mais il a un classe 2 valide encore 3 ans
Peut-il voler en club avec son classe 2 après expiration du classe 1 ?
Plus généralement si un pilote CPL perd son classe 1 mais est apte pour le 2 que se passe-t-il ?
Merci par avance
Un de mes élèves me pose une colle, il vient d'avoir son CPL et son classe 1 expire en juillet
Mais il a un classe 2 valide encore 3 ans
Peut-il voler en club avec son classe 2 après expiration du classe 1 ?
Plus généralement si un pilote CPL perd son classe 1 mais est apte pour le 2 que se passe-t-il ?
Merci par avance
tant que les avions voleront, ils tomberont
-
arogues
salut,
Aucun problèmes.
Sur sa visite médicale classe 1, y'a une date de validité classe 2 / LAPL => il peut voler avec les prérogatives d'un PPL jusqu'à cette date.
Aucun problèmes.
Sur sa visite médicale classe 1, y'a une date de validité classe 2 / LAPL => il peut voler avec les prérogatives d'un PPL jusqu'à cette date.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
-
arogues
Et bien prendre la date indiquée.
J'ai eu le cas récemment d'un militaire ou la classe 2 était très limitative par rapport aux 5 ans car le CEMPN militaire estime que comme il repasse tous les 6 mois, cela ne sert à rien de mettre 5 ans.
J'ai eu le cas récemment d'un militaire ou la classe 2 était très limitative par rapport aux 5 ans car le CEMPN militaire estime que comme il repasse tous les 6 mois, cela ne sert à rien de mettre 5 ans.
@+, Antoine
-
-
c'est un peu comme ça que je l'avais compris, la passerelle classe 1 classe 2 n'est pas évidente à comprendre
j'ai même vu un pilote ATPL qui n'a pas son classe 2 car interdit de monopilote suite à un problème médical particulier mais qui est bon pour faire de l'airbus en équipage
sinon mon pilote fraichement breveté CPL a une licence anglaise, est-ce différent ?
j'ai même vu un pilote ATPL qui n'a pas son classe 2 car interdit de monopilote suite à un problème médical particulier mais qui est bon pour faire de l'airbus en équipage
sinon mon pilote fraichement breveté CPL a une licence anglaise, est-ce différent ?
-
JAimeLesAvions
En effet-Tomcat- a écrit :Rigoureusement parlant, si on lit la réglementation telle qu'elle est écrite, c'est faux : le détenteur d'un CPL ou ATPL ne peut voler qu'avec un classe 1 même en privé.
La question est plus complexe.-Tomcat- a écrit :Mais dans les faits la DGAC interprète ca plus librement, heureusement pour tout le monde...
1 La DGAC ne prend position (implicitement) sur ce sujet que lorsqu'il s'agit d'ajouter une qualif à un CPL qui n'a qu'une classe 2. Pas lorsqu'il n'y a que prorogation.
2 Elle n'a à ma connaissance pas le pouvoir de prendre position. Elle ne peut déroger au règlement qu'en publiant un Alt MOC ce qu'elle n'a pas fait. Par conséquent sa pratique pourrait être considérée comme illicite.
3 Ce n'est pas la DGAC qui décidera le jour où il y aura un pépin. Ca peut être un gendarme qui décide de dresser un PV s'il constate qu'on a un CPL avec une classe 2 et dans ce cas ça finira chez le juge qui décidera. Et surtout ça peut être l'assurance qui trouverait là une occasion de se défiler.
Ca fait partie des flous de cette réglementation européenne, avec la lettre du texte qui contredit la pratique, et qui laisse les pilotes dans l'incertitude juridique, sans que la fédération où l'AOPA ne fasse quoi que ce soit.
Pour ça une Alt MOC suffirait, comme pour la variante push pull d'ailleurs, mais la DGAC ne l'a pas fait
-
ça parait logique
CPL ---> classe 1
sauf que si tu perds ton médical classe 1 on ne va pas te redonner un PPL à la place de ton CPL puisque la licence est acquise à vie
donc effectivement en l'absence de texte clair permettant à un CPL de voler en privé avec un classe 2 cela signifierait que le pilote CPL qui perd son classe 1 mais qui a toujours son classe 2 ne peut plus voler du tout
5 rings va nous dire qu'il suffit de lire le papier mais encore faut-il que ce soit écrit quelque part
CPL ---> classe 1
sauf que si tu perds ton médical classe 1 on ne va pas te redonner un PPL à la place de ton CPL puisque la licence est acquise à vie
donc effectivement en l'absence de texte clair permettant à un CPL de voler en privé avec un classe 2 cela signifierait que le pilote CPL qui perd son classe 1 mais qui a toujours son classe 2 ne peut plus voler du tout
5 rings va nous dire qu'il suffit de lire le papier mais encore faut-il que ce soit écrit quelque part
-
JAimeLesAvions
J'ai demandé à mon examinateur de FI, en UK, il m'a dit que oui avec une classe 2 on pouvait exercer dans les limites du PPL avec un CPL. Pour lui ça ne faisait aucun doute, je n'ai pas voulu lui mettre le doigt sur le texte qui contredit ça.
Les licences EASA anglaises portent la mention CPL et PPL, ce qui sous entend que c'est un CPL qui devient automatiquement un PPL si on n'a qu'une classe 2? Mais dans ce cas quid de l'exercice dans les limites du LAPL si on a qu'un certificat LAPL? Les licences EASA françaises ont-elles cette mention?
Les licences EASA anglaises portent la mention CPL et PPL, ce qui sous entend que c'est un CPL qui devient automatiquement un PPL si on n'a qu'une classe 2? Mais dans ce cas quid de l'exercice dans les limites du LAPL si on a qu'un certificat LAPL? Les licences EASA françaises ont-elles cette mention?
-
merci à tous pour vos réponses
toujours aussi claire la réglementation aéro !
en France nous avons l'habitude de penser que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, l'EASA voit les choses différemment et établit une liste de règles et de qualifications additionnelles et tout ce qui n'est pas clairement autorisé n'est pas forcément autorisé...et parfois même pas prévu
il y a donc des vides règlementaires un peu partout, j'ai plusieurs exemples comme cela qui 'ont pas été tranchés voire même pour lesquels j'ai des écrits contradictoires de la DGAC selon l'interprétation du texte qui en est faite par l'auteur
toujours aussi claire la réglementation aéro !
en France nous avons l'habitude de penser que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, l'EASA voit les choses différemment et établit une liste de règles et de qualifications additionnelles et tout ce qui n'est pas clairement autorisé n'est pas forcément autorisé...et parfois même pas prévu
il y a donc des vides règlementaires un peu partout, j'ai plusieurs exemples comme cela qui 'ont pas été tranchés voire même pour lesquels j'ai des écrits contradictoires de la DGAC selon l'interprétation du texte qui en est faite par l'auteur
-
JAimeLesAvions
-
-
Dubble
Avec la nouvelle réglementation européenne on a un document de 1500 qui prend bien la peine de détailler les learning objectives de l'ATPL théorique mais ne donne pas les simples prérequis médicaux !
Pour autant, êtes vous bien certains qu'il est impossible réglementairement de voler avec un CPL et une classe 2 ?
Car il est inscrit clairement que le CPL permet d'exercer tous les privilèges du PPL (ça je viens de le voir, juste avant les learning objectifs
)
Le PPL offre comme privilège de pouvoir piloter un avion léger en exploitation non commerciale, pour autant qu'on ait une classe 2.
Pour autant, êtes vous bien certains qu'il est impossible réglementairement de voler avec un CPL et une classe 2 ?
Car il est inscrit clairement que le CPL permet d'exercer tous les privilèges du PPL (ça je viens de le voir, juste avant les learning objectifs
Le PPL offre comme privilège de pouvoir piloter un avion léger en exploitation non commerciale, pour autant qu'on ait une classe 2.
-
JAimeLesAvions
-
-