Voilà un énième message du type...
Je souhaite partager ma réflexion avec des personnes un peu plus "au fait" que moi.
Résumé de mon parcours jusque là:
-15 ans découverte du vol avec Papa (PPL), quelques heures sur dr 400
-à coté de ça nul à l'école, nul en math, préoccupé essentiellement par d'autres choses (style la gente féminine)
-je fréquente à l'époque des amis de mon père (pilotes AF) ça me fait rêver mais j'ai aucune confiance en moi
-divers métiers suite au bac (pépiniériste, pizzaiolo, vendeur de glace, moniteur auto école...et j'en passe)
-pompier volontaire à coté, découverte que je suis capable de faire quelques trucs bien finalement et confiance en soi qui remonte
-reprise des heures de vols en club
-il y a quelques années, l'idée de devenir pilote toujours présente, réfléxion sérieuse sur le sujet: décision de ne pas se lancer car apport financier trop important comparativement aux chances de trouver un boulot
J'ai bientôt 30 ans. Je ne suis pas heureux dans mon métier actuel. Dans tous les cas je cherche à me reconvertir. Je sais que j'ai abandonné les études trop tôt après le bac, et que je suis en dessous de mon potentiel. C'est dur de se dire qu'on aurait pu faire tellement mieux si on avait simplement mis un coup de collier.
Bien entendu comme j'y songe depuis mes premiers vols, pilote est le métier qui m'attire le plus, mais aussi celui qui me parait le plus inaccessible (sinon la vie serait trop simple hein?).
J'ai un héritage qui m'arrive en septembre (de l'ordre de 70 000 €). Je rêverais de voler à coté de mon job, seulement mon job me permet pas de voler à coté. J'habite près d'airways agen (école que j'ai déjà visité parce que ...voilà). J'ai aussi une femme, mais pas d'enfants (et c'est pas au programme) et j'ai une maison. Ce qui me fait rêver c'est pas la "ligne" avec un grand L. Les beech, les atr, je trouve ça super cool (dans l'idée parce qu'en pratique je me suis limité à cessna 172 et dr 400 jusqu'ici..). C'est pas mon but de finir CDB sur 380.
Est ce que concrètement, c'est complètement con d’espérer faire airways agen, d'imaginer trouver un post quelque part en europe, puis un jour éventuellement sur une machine style atr en France? Est ce qu'il est envisageable que la situation d'ici à la fin de ma formation soit toujours favorable pour ce type de parcours (si elle l'est un tan soit peu aujourd'hui..).
Voilà je sais que ça doit être lassant de toujours répondre aux aspirants pilotes qui ont des doutes... Pas sur le métier lui même mais sur les chances d'y accéder.
Si y'a quelqu'un qui à un avis sur ma situation ou sur la situation d'embauche sur les années à venir il est le bienvenu.