La rampe...

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Oliaulit,

Juste une petite parenthese, si tu veux commencer la rampe au plus tot sans avoir encore un PPL, il va surement falloir que tu vises des compagnies proches de grands centres urbains, avec des flightschools accessibles dans un rayon pas trop, trop eloigne...

Si tu commences sur la rampe a Yellowknife, ca va etre dur de trouver une ecole pour te former. En general c'est pareil pour toutes les localites en lake, fort, ik, ak, uk. Elle sont plus ou moins isolees et n'ont pas de flightschool/instructeurs a proximite...

Des qu'on s'eloigne des grands centres d'approvisionnement, tout devient plus cher et plus difficile d'acces : le logement, la nourriture, le telephone, l'internet, etc, etc, etc...

Greg

PS : J'ai vu ton mp, je te reponds au plus tot.
Phénix
Copilote posteur

Message par Phénix »

oliaulit a écrit :Hey jéré ! Je viens de lire un article sur yellowknife... C'est un peu hors de prix comme ville ! Toutes les chambres que j'ai trouvé sur internet sont au moins au double du prix de celle dans laquelle je vis à Québec :-? .
Bref, je vais rester ici le temps d'avoir de l'argent...

Mais juste pour avoir une mise en bouche, tu peux me raconter à quoi ça ressemble la vie là bas ?
Si tu veux faire de l'argent, je te suggère de relire le post que j'avais fait sur les rigs et les oil sands. En plus, l'expérience te seras plus utile pour le nord que faire du C++.
Et comme ce sont des boulots en shifts, ça te donnerait le loisir de faire ta formation en même temps.

Phénix
Auteur du sujet
jéjé07
Copilote posteur

Message par jéjé07 »

Shore a écrit :Je suis surpris de lire que le gars qui vient avec une expérience de vol non négligeable de FI ne peut pas la valoriser dans votre compagnie. J'avoue que pour ma part, je préfèrerais engager quelqu'un avec de l'expérience de vol plus tôt que quelqu'un qui en a moins voir pas du tout. Cela me fait penser que la compagnie recherche des jeunes pour leur faire jouer les tipits sans trop les payer pour pouvoir avoir une main d’œuvre docile et bon marché mais je me trompe peut être.
J’opère dans la brousse depuis longtemps et je dois avouer que je comprend mal ce que je lis. Je connais plusieurs propriétaires de compagnie opérant dans le bois et je n'ai pas vue de problème avec les heures FI et les gars que je connais dans cette position, ont été engagé.
Bons vols à vous et merci pour les photos
Shore

@Shore: Dans la région où je suis la tradition c'est la rampe (que ce soit Air tindi, Summit air,Buffalo airways ou n'importe quel petit opérateur tout le monde sors de la rampe...), les instructeurs ont la réputation d'être des "moi je sais tout" et puis 1500h de vol de tour de piste sur C172 ça va pas beaucoup t'aider sur un avion plus performant/technique... Le "rampie" lui c'est même pire car il ne vole pas pendant le temps d'attente, mais après deux ans de rampe ils te connaissent et savent que tu ne vas pas craquer après un mois dans le nord s'ils t'envoient à Baffin Island. Après niveau expérience ils savent très bien qu'on est un peu rouillé après un an ou deux, du coup ils sont un peu indulgent. De toutes façons nos avions sont tous en équipage et ton capitaine va te former au "Nord" jusqu'à ce que tu passes capitaine à ton tour.

Je précise tout de suite qu'il ne s'agit pas de mon point de vue mais d'un constat de ce que j'ai observé ici. C'est peut propre à ma région...

@Oliaulit : 33k$ c'est environ 2000$net/mois une coloc c'est 800$/mois bouffe 500$/mois Le fuel est pas cher car je fais presque pas voiture tout est dans un rayon de 8km lol fuel environ 120$/mois assurance 80$/mois après a toi de voir combien il te faut pour payer tes crédits etc etc...

Il n'y a pas de flight school à yzf, pour aller à Edmonton c'est 17h de voiture au sud!
On prend des "pilotes en attente" pour être rampies, dispatcher et technical records! Tous payés pareil 33K/year.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour tous, bon vols a tous :)

J.
oliaulit
Copilote posteur

Message par oliaulit »

Merci pour vos réponses les gars. Je crois que rampie ça attendra que j'ai au moins CPL.
Phénix a écrit :Si tu veux faire de l'argent, je te suggère de relire le post que j'avais fait sur les rigs et les oil sands. En plus, l'expérience te seras plus utile pour le nord que faire du C++.
Et comme ce sont des boulots en shifts, ça te donnerait le loisir de faire ta formation en même temps.

Phénix
Les rigs j'y songe très sérieusement. Mais j'ai lu pas mal de gens qui disent que c'était vraiment conseillé d'avoir une formation dans le domaine. Donc j'y réfléchis mais je réfléchis plus à ce que je pourrais faire comme formation avant de rentrer là-dedans.

En tout cas merci!
HugoF-EZ
Copilote posteur

Message par HugoF-EZ »

Salut !

Je sais ce post date de longtemps mais, étant intéressé par la ramp, j'ai quelques questions à vous poser :

1/ 250h, soit approximativement l'expérience en fin de formation, est-ce assez pour avoir un poste de rampie dans toutes les compagnies ?

2/ Avec un PVT sur la ramp, comment avoir la RP sachant que ce boulot ne fait ni partit de la catégorie A,B,O?
Permis de travail fermé ?

3/ Comme tout le monde, bosser au chaud l'hiver serait plus confortable. J'ai plus de chance de devenir dispatcher avec un diplôme compta/administration ?

Et la question bonus : Dans vos provinces ou territoires, sur une échelle de 1 à 10, comment estimez vous le nombre de recrutements au sol ?

Je m'excuse pour toutes ces questions barbantes, mais vos réponses me seraient d'une grande utilité :pekin:

N'hésitez pas à partager vos expériences ;)

Hugo
oliaulit
Copilote posteur

Message par oliaulit »

Dispatcher il y a un examen à passer pour ça.

Dans le Nord Ouest de l'Ontario, j'estime raisons que le recrutement au sol rempli 30% des cockpits. North Star est très bien à ce niveau là, wasaya parfois ils respectent leurs engagements parfois pas. Superior airways ils te font voler directement mais tu fais genre 100h par an donc ça prend un bail avant de pouvoir passer captain.

Sur les hydravions dans le nord ouest ontario, je dirais probablement 80% on commencé sur le dock leur première saison et sont passé pilote l'été suivant.

Bien sûr il n'y a rien de vraiment factuel dans tout ça c'est juste ce que je vois.
Répondre