Passage par 18-24 mois très formateur d'opération aérienne puis formation pour une finir sur Legacy 650 ou Citation
Pas mal comme deal
http://www.aircharterscotland.com/about ... programme/
Modérateur : Big Brother
Quels expériences t'as apporté ce métier là en particulier ? (steward)Ugo' a écrit :Et pourtant, pour rien au monde j'échangerais mes expériences* de dispatcher, de steward et bien sûr d'instructeur salarié (souvent considéré comme un sous-job en attente de la fameuse ligne)...
* et toutes datent d'après mes licences de pilote...
Tu es à l'ouest toi.bougnat a écrit :Tu comprends pas Ugo, il faut tout, tout de suite
Le shiny jet, les gallons
Le dispatch, la préparation des vols, rentrer dans le monde de l'aérien, côtoyer des pilotes, des managers, des mécanos, nan tout ça c'est pour les losers
Un cockpit, vite !
Un pilote évolue dans un environnement aéronautique complexe avec de nombreux acteurs.AlphaFloor45 a écrit :Tu es à l'ouest toi.
Dans une énorme compagnie je comprendrai le principe mais la plus ca va et plus les petites compagnies s'y mettent.
Tu postules en pilote, tu pilotes ! Ce n'est pas en faisant un boulot qui n'a rien à voir dans le pilotage etc que tu vas engranger de l'expérience qui feront de toi un pilote !
Je vois bien le mec qui a fait 10 ans d'étude pour être médecin et qu'on lui dit "bah vas faire le secrétaire et la femme de ménage pendant 2 ans et ptete qu'après tu verras un patient"
Tu vas vite être reçu !
Certes tu apprend le fond du métier mais pendant ce temps là, tu voles pas.
La tu fais juste le grouillot de service à moindre coût !
C'est comme ça que vous défendez le métier ? Ah ouai trop génial je vais être assis dans un bureau pour apprendre à voler comme un pro !
On se demande qui est pret à tout pour voir avoir l'espoir de voir un cockpit !
Chacun son taf ! Si j'avais voulu faire dispatcher j'aurais fait les études pour, pareil pour steward.
Si on se fait chier à passer des licences qui coûtent 18 bras et les garder à jours tout en ayant l'épée de Damocles médicale au dessus de la tête c'est pour être Pilote !
Bien sûr que je veux un cockpit ! Pourquoi j'aurai dépensé autant ? Un pilote qui veut un bureau perso je ne connais pas.
Alors être contrôleur aérien oui ça m'a aidé, à devenir un meilleur pilote ? Je ne pense pas. A devenir plus responsable dans ce milieu ? peut être. Au moment de la formation ? ah oui ça c'est certain. Mais ça s'arrête là. Ce n'est pas parce que j'ai 10 ans de contrôle que ça fera de moins un mec qui est super ops. Un pilote qui bosse VRAIMENT sera plus ops que moi en 1 an, et encore, surement moins.Nicolas B a écrit : Un pilote évolue dans un environnement aéronautique complexe avec de nombreux acteurs.
Aujourd'hui, le "pilotage" n'est jamais qu'une facette parmi tant d'autres du métier de pilote... tout comme l'opérationnel, le CRM, la gestion des aléas sous une pression temporelle et financière bien présente...
Prendre conscience des difficultés des uns et des autres en y travaillant quelques temps ne fera certes pas de quelqu'un un pilote, mais en fera peut-être un "meilleur" pilote dans la prise-en-compte des différentes contraintes à tous les niveaux...
Et ce sera peut-être encore plus perceptible dans une petite société (d'aviation d'affaire) où tout le monde travaille ensemble et doit faire preuve parfois de "débrouillardise" (enfin, c'est ce que je crois comprendre de ce que j'ai pu en entendre dire)...
Car ces autres facettes se retrouvent pour beaucoup dans les domaines des opérations aériennes ou de la maintenance.
Et les méconnaissances des uns ou des autres amènent parfois des demandes "irréalisables" à un niveau ou un autre...
En tant que contrôleur aérien, tu devrais être pourtant sensible à ce sujet, tant les incompréhensions entre les deux côtés de la radio peuvent parfois être flagrantes ?
De mon côté, et comme Ugo, j'ai eu divers postes dans l'aérien avant d'accéder à la ligne il y a peu.
Et je ne regrette aucune des expériences que j'ai pu vivre, bien au contraire ! Je vais même essayer de voir si je peux en faire d'autres, à l'avenir...
Parce que ça me permet de mieux comprendre certaines situations en sachant que derrière il y a des gens qui ont aussi leurs contraintes, et de tenter d'aider dans la limite des mes moyens.
Après, tu peux aussi définir le "prêt à tout" dans ta réponse ? L'individu qui va essayer ce comprendre comment fonctionne le système est "prêt à tout" selon toi ?
Il met pourtant de côté son objectif final pour se pencher sur les autres métiers de l'aérien, enrichissant ainsi son expérience... tout en ne contribue pas pendant ce temps à la baisse des conditions des pilotes.
Est-ce le même "prêt à tout" que celui qui se lance dans le Pay-to-Fly ?
Bien d'accord avec alpha floor.bougnat a écrit : Le dispatch, la préparation des vols, rentrer dans le monde de l'aérien, côtoyer des pilotes, des managers, des mécanos, nan tout ça c'est pour les losers
Un cockpit, vite !
Delta (LFSA) a écrit :Car tu penses que les pilotes qui sont passés par ces métiers ne l'étaient pas (formés, compétents et motivés) ?[/quoteDubble a écrit : Ils méritent d'être faits par des gens spécialement formés pour ça, compétents dans le domaine et motivés.
Bien sûr que si. Tout le monde est motivé quand il s'agit de SON métier.
Le mot "spécialiste" n'est pas la pour faire beau. On est spécialiste dans notre boulot.
Le monde complexe de l'aérien marche très bien parce que tout le monde est spécialiste dans SON boulot.
Si tu commences à mettre des agents d'escale au commande d'un avion, des soutiers au park pour garer les avions et un contrôleur aérien à la maintenance... ah bah ca va vite être le bordel !
Si un jour on me sort "tu veux être pilote ? D'accord mais d'abord tu vas faire 2 ans de secrétariat!" Ah ouai je vais être super heureux et très motivé! ^^
Remarque, si un jour ya la fin du monde et que tu te retrouve seul sur terre... je pense que tout ça serait utile ^^
Exactement.Delta (LFSA) a écrit :Car tu penses que les pilotes qui sont passés par ces métiers ne l'étaient pas (formés, compétents et motivés) ?Dubble a écrit : Ils méritent d'être faits par des gens spécialement formés pour ça, compétents dans le domaine et motivés.
Puis-je transférer ton évaluation de la situation à mes anciens patrons (une des plus grandes boîtes de handling du monde), histoire qu'ils rigolent ?Dubble a écrit :Exactement.Delta (LFSA) a écrit :Car tu penses que les pilotes qui sont passés par ces métiers ne l'étaient pas (formés, compétents et motivés) ?Dubble a écrit : Ils méritent d'être faits par des gens spécialement formés pour ça, compétents dans le domaine et motivés.
Motivés : à la base ils veulent être pilote donc forcément la motivation n'est pas la plus forte..
Formés pour : au mieux sur le tas
Compétents : conséquence des deux points précédents