JAimeLesAvions a écrit :Déjà envisager la traversée maritime en monomoteur montre une appréhension du risque différente de la mienne. Je n'irai pas en Corse en monomoteur à moins de le faire en plein été, sur un avion dont j'ai personnellement supervisé l'entretien, et après avoir étudié soigneusement l'état de la mer à l'aller et au retour
J'ajouterais que le risque le plus élevé, en cas de panne moteur au dessus de la mer, n'est pas l'amerrissage lui même (qui présente pourtant des risques), mais ce qui se passe après, à savoir le temps nécessaire aux secours pour vous repérer. Les 6 passagers du Cessna 210 ont failli y rester il y a quelques années, pour cause d'hypothermie.
Pour un budget raisonnable, on peut avoir un matériel aidant au repérage : miroirs de signalisation, sifflets, feux, fluorescine, radio + GPS dans un sac étanche pour transmettre sa position sur 121,5, balise de détresse portative etc.
JAimeLesAvions a écrit :C'est au retour que ça se corse (désolé je n'ai pas pu résister): comme il s'est écoulé quelques jours depuis le départ, les prévisions sur la météo du retour peuvent s'être dégradées, on est fatigué par l'activité qu'on est venu faire, ou alors on est un surhomme, donc on a moins de capacité d'analyse, et souvent on a un impératif de retour à une date donnée. Et on se retrouve à partir dans des conditions de risques supérieures à ce qu'on voudrait.
Oui, enfin n'exagérons rien, sauf si tu as couru le marathon le jour même, tu n'es pas a priori dans un état de fatigue tel.
JAimeLesAvions a écrit : Un bimoteur apporte une sécurité sur l'eau mais la complexité du bimoteur a tendance à contrebalancer la sécurité apportée par le deuxième moteur.
Je ne suis pas d'accord. Le bimoteur léger présente en effet des risques en cas de panne au décollage, mais statistiquement, étant donné les durées respectives du décollage et de la traversée de la mer pour aller en Corse, il apporte plus de sécurité que de risque dans ce cas.
JAimeLesAvions a écrit :La formation du pilote IFR ne forme absolument pas
- concrètement à la météo IFR pour l'exploitation d'un avion léger
Tout à fait.