Patricia TCAS a écrit :Cash a écrit :Aucun dénigrement rageur et haineux de ma part , tu ne peux pas imaginer à quel point cela me passe au dessus de la tete je donnais un avis personnel pour etre dans la profession depuis 20 ans , Cdb 43 ans, quelques 13000 hdv du DR 400 à l' A330 et aussi FI , je cotois pas mal de jeunes passionnés en devenir concernant le Low Cost et principalement EZY je leur raconte cette anecdote qui à mon sens résume assez bien la situation:
Il y a 3 ans en avant saison estivale j'ai été convié à une réunion réunissant les controleurs aériens d'un terrain du sud de la France et les équipages des plus gros utilisateurs de la plateforme pour d'un commun accord parler des procédures locales , étaient conviés les Cies AF, HOP, EZY, un equipage de la sécurité civile et une société hélico elle aussi basée , à la fin de la réunion le Cdb EZY instructeur et à priori cadre à tendu sa carte de visite au responsable du controle locale en lui disant en Anglais et à voix haute devant nous tous " Voici ma carte avec mon mail et gsm , si un de mes pilotes vous pose un probleme contactez moi et au retour de sa rotation il est viré " Nous nous sommes tous regardé ébahis par une telle bétise et arrogance...alors voila MOI ce n'est pas ma conception de l'aéronautique pas plus que de voir mes PNC faire le ménage et rentrer le soir pour tirer à la roulette en esperant gagner un Mars ou un stylo Bic... ( voir reportage 7 a 8 TF1 ) Je n'adhere pas plus au " traitement " des passagers littéralement laissés à l'abandon en cas d'irrégularité , cet été à Figari des familles avec bébés ont failli dormir à l'aéroport , par pitié des employés , des taxis les ont hebergés chez eux....les postulants EZY peuvent contacter le SNPL et son service juridique pour se faire une idée aussi...si tout cela te conviens à TOI je le respecte tout à fait bien évidemment ce sont juste des ressentis personnels et un Forum sers à les partager.
Bons Vols.
Cdlt.
Ah la vache ! Je viens de tomber par hasard sur ce fameux reportage de "sept a huit du 29/05/2016" sur youtube, celui où on voit l'hotesse essayer de manger sa tranche de jambon (emportée de chez elle) en plein vol pendant les turbulences et on les voit en fin de reportage toutes contentes d'avoir vendu 30€ de plus que la target, puis la roue de la fortune pour gagner un stylo bic ou un Mars c'est carrément l'humour anglais qui donne des frissons. Assez pathétique. Qui est ce jeune copi trentenaire deja tout chauve (ex flybe) pendant ce reportage, celui qui donne du ketchup a ses mômes dans un jardin bruyant de banlieux IDF avec un parasol qui ne demande qu'à se casser la gueule ? Bon, je suis d'accord avec tout ce que tu dis ici cash, entre Hop et EZY je conseillerais plutôt Hop sans hésiter.
Le copi en question est devenu captain entre temps pour l'anecdote
Je crois qu'il faut vraiment se garder de certains jugement hâtifs, tant vis à vis de HOP que de EZY. HOP est une très bonne compagnie, mais en bons français que nous sommes on est un prompts à l'auto dénigrement.
Pour parler de ce que je connais, jamais en tant que CDB on ne m'a forcé la main pour utiliser ma marge ou pour quoi que ce soit d'autre. J'ai planté des vols lorsque ça s'imposait, et je n'ai jamais eu aucun reproche. Maintenant il semble que ce soit en train de changer et si c'est le cas (ce qui reste à prouver) alors c'est gravissime. Malheureusement il ne me reste plus beaucoup de temps dans la compagnie avant de tester le chose
Pour le reste je vais m'attirer les foudres de mes collègues EZY mais certains trucs dans la boîte ne tournent pas rond - mais alors vraiment pas. Le traitement pax est juste lamentable. Les conditions de travail de nos collègues PNC sont juste limite insupportable (par exemple ils n'ont aucune possibilité ne serait-ce que de s'isoler des pax pour manger leur jambon

surtout avec les nouvelles cabines flexspace). Et je ne parle même pas de l'infantilisation constante des mêmes PNC par ces jeux débiles style roulette ou autre. Je passe sur la condescendance du management anglais à l'égard de tout ce qui n'est pas ... anglais en particulier français, sur la construction de plannings à 30 min de la marge, sur les temps d'escales irréalistes (25 min même avec l'efficacité allemande à SXF avec un 320 plein 186 pax ça passe pas et faut pas être sorti de St Cyr pour le comprendre), sur nos uniformes en polyester (font office de tente de sudation en été), sur le fait qu'il est parfois impossible de contacter la maintenance en cas de soucis, même si on bloque le taxiway moteurs tournants

, sur le manque de congés estivaux, et cerise sur le gâteau la possibilité qui nous est gracieusement offerte de poser un jour de congé sans solde le jour de Noël, alors qu'à Noël, ben; y'a pas de vols. Ces gens n'ont aucune honte et en plus font semblant de ne pas comprendre qu'on se sente légèrement insultés. Je pourrais continuer en parlant de nos EFB pourris qui sont tactiles mais seulement après avoir appuyé dessus 3 fois

, sur la pression temporelle constante au cours de la journée, et sur le fait que pour aller pisser en vol il faille attendre que le CC ait terminé son service pour pouvoir envoyer quelqu'un au poste (souvent le ou la nouvelle recrue de la semaine passée) pour surveiller le copi :non:
J'avais oublié les problèmes de paye erronée (certains ont eu de graves problèmes financiers et ne bouclaient plus leurs fins de mois) - toujours pas résolus après des mois et des mois (super pour une boîte qui fait un demi milliard de benef par an).
J'avais aussi oublié ces déclenchements de réserve où l'on t'envoie à l'autre bout de l'Europe - sur un strapontin car le vol est surbooké - et que lorsque tu arrives finalement dans ton hôtel (souvent un peu miteux) le réceptionniste t'annonce ne pas avoir de résa. (c'est du vécu pour info avec pétage de plombs au tel avec le suivi de planning, bref)
Bref tout ça pour dire qu'EZY est une boîte qui veut se la jouer compagnie aérienne, sans vraiment s'en donner les moyens - en tout cas pas les moyens suffisants pour gérer presque 300 avions, 3000 pilotes et je ne sais plus combien de PNC. Comme je l'ai déjà dit ce sont les équipages les mécanos et les quelques personnes des ops qui tiennent cette compagnie à bout de bras par leur motivation et leur professionnalisme.
Donc ne dénigrons pas trop vite nos compagnies françaises sans avoir bien balayé devant notre porte. EZY a ses avantages qui ont déjà été expliqués plus haut, mais en aucun cas on ne peut se permettre de donner des leçons aux autres...