HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Devenir Pilote de Ligne en empruntant la "petite porte" en France et/ou en Europe.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
paulo1
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 10 janv. 2008, 17:27

Message par paulo1 »

Pour linstant, il n’y a pas de recul car les derniers entrés sont encore en amortissement avant de pouvoir postuler à La filière passerelle.
Mais rien n’est prévu comme exemption à refaire ces tests sur ordinateur et de groupe.

Les candidats qui passent en deuxième chance repassent tout même si c’est la supervision simu qui a péché.

Actuellement, les appels en Eval s’élargissent A tous les profils.

Comme partout, il y a aussi des dossiers qui passent en haut de la pile par connaissance. Tant mieux pour ceux la, mais ça ne leur garantit en rien de passer toutes les étapes de la sélection.

C’est vrai que le besoin est important mais limité par le volume d’instructeurs, pour les entretiens, les QT, les AELs, et les simus des pilotes en ligne.
En gros, on peut pas former plus et plus vite.

Avatar du membre
Quadra
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 17 sept. 2017, 11:04

Message par Quadra »

D'accord, merci pour l'info.
Quelqu'un de l'intérieur peut confirmer ?

Merci,

Avatar du membre
Quadra
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 17 sept. 2017, 11:04

Message par Quadra »

Paulo1 a répondu pendant que j'écrivais ma réponse !
Merci pour les infos.

Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

James007 a écrit :
globi a écrit :non, c est une sélection "adaptée":personnel AF présent lors d' un OPC/LPC
Bonjour,
Que signifie "adaptée"?
Il s'agit :
- d'une observation pendant 4h par un PNT AF lors d'un simu LPC/OPC
- d'une lettre de motivation
- d'un profil psychologique sur ordinateur
- d'un entretien de groupe
- d'un entretien individuel avec un psy+un pnt

Il ne s'agit donc pas uniquement d'un "personnel présent" en lpc/opc

Les nouveaux embauchés pnt chez hop auraient une carence d'environ 24 mois avant de pouvoir partir chez AF.

Cordialement

J.
Merci pour cette info. Ça semble donc être la voie la plus facile pour devenir PNT chez Air France, les tests psychotechniques (ici absents) eliminants une grosse majorité de candidats de candidats PRO et cadets. Les ENAC en sont dispensés mais cela se comprend vue que les tests d’entrée à l’ENAC sont similaires, or pour rentrer chez HOP, il suffit d’être pistonné et de bachoter les questions qui circulent.
Par ailleurs un gars qui a 2-3 ans de boite chez HOP devrait faire un bon OPC/LPC, connaissant bien a ce stade la machine, les SOP et les items reccurents qui tombent à chaque fois. Donc assez simple. Quant a la lettre de motivation, j’ose esperer que peu de monde se fait bouler à cette épreuve ...mdr...

Avatar du membre
Kobhalt
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:17

Message par Kobhalt »

Petite demande de précision à propos des critères de recrutement:
"être titulaire de l’ATPL ou d’un CPL/IRME en cours de validité.
être titulaire de l’ATPL théorique délivré par un ATO certifié par l’un des Etats membres de l’Union Européenne."

Est-ce qu'un profil ayant uniquement un ATPL théorique est recrutable ou est-ce que parmi ses qualif', sont ATPL doit avoir été fait dans une ATO UE?
A plus tu pédales moins vite, A moins tu avances plus vite.

Avatar du membre
James007
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 09 oct. 2002, 02:00
Localisation : Paris

Message par James007 »

TSAT a écrit :
James007 a écrit :
globi a écrit :non, c est une sélection "adaptée":personnel AF présent lors d' un OPC/LPC
Bonjour,
Que signifie "adaptée"?
Il s'agit :
- d'une observation pendant 4h par un PNT AF lors d'un simu LPC/OPC
- d'une lettre de motivation
- d'un profil psychologique sur ordinateur
- d'un entretien de groupe
- d'un entretien individuel avec un psy+un pnt

Il ne s'agit donc pas uniquement d'un "personnel présent" en lpc/opc

Les nouveaux embauchés pnt chez hop auraient une carence d'environ 24 mois avant de pouvoir partir chez AF.

Cordialement

J.
Merci pour cette info. Ça semble donc être la voie la plus facile pour devenir PNT chez Air France, les tests psychotechniques (ici absents) eliminants une grosse majorité de candidats de candidats PRO et cadets. Les ENAC en sont dispensés mais cela se comprend vue que les tests d’entrée à l’ENAC sont similaires, or pour rentrer chez HOP, il suffit d’être pistonné et de bachoter les questions qui circulent.
Par ailleurs un gars qui a 2-3 ans de boite chez HOP devrait faire un bon OPC/LPC, connaissant bien a ce stade la machine, les SOP et les items reccurents qui tombent à chaque fois. Donc assez simple. Quant a la lettre de motivation, j’ose esperer que peu de monde se fait bouler à cette épreuve ...mdr...
Bonjour,
Tu peux continuer à dire que l'on rentre chez Hop sur piston, je maintiens que tu te trompes.
Le lpc/opc est un support d'évaluation par un PNT AF, je ne me souviens pas avoir dit qu'il s'agissait de réussir le lpc/opc pour que cela valide l'évaluation AF: parce que le PNT AF ne regarde pas que le noveau pro du lpc/opc mais aussi par exemple des comportements selon une grille d'évaluation interne AF.
Affirmer que personne ne s'est fait bouler à cause de la lettre de motivation est la preuve que tu connais peu le processus de sélection AF qui reprend toute ta candidature à commencer par ta lettre : écris quelque chose dans ta lettre d'une certaine façon, manuscrit pas manuscrit centre d'intérêt etc ... viens devant le psy 8 mois plus tard. S'il s'aperçoit que quelque chose cloche entre ta lettre et ton attitude et je pense que malgré ton lpc si facile à passertu attendras.
Je m'étonne que les pistonnés chez hop (nuls par définition donc) arrivent à blouser les selectionneurs de af.
En tous les cas, se présenter à la selec hop en disant : c'est la façon la plus simple d'entrer chez Af je pense que ça peut aider : ne pas hésiter à l'écrire dans la lettre de motivation, qui comme chacun sait ne sert à rien...
😊 (Mode ironie off..)
Bonne journée
Cdlt
J

Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

James 007, je ne te connais pas mais en revanche je connais 2 personnes qui sont rentrés chez HOP il y a peu de temps. Si tu savais !!! Mais je pense qu'au fond de ta conscience tu sais de quoi je parle. Tu pourras toujours dire le contraire ici, personnellement je m'en fout.

Je maintiens que cette selection adaptée décrite ci dessus est beaucoup plus simple que pour les PRO et Cadets. Bien sur il y aura toujours des caracteriels pour se faire bouler a cause d'un CRM pourri ou des mensonges en entretiens, et tant mieux. Mais pour un gars moyen ni bon ni mauvais c'est assez simple.
En ce qui concerne les lettre de motiv', la règle c'est de ne pas en écrire une tonne, une petite page et c'est tout. C'est très français.

Avatar du membre
Mcfly713
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 01 oct. 2002, 02:00
Localisation : TLS
Âge : 42

Message par Mcfly713 »

Bonjour,
Je cherche un simu proche de celui de l'ATR pour un entrainement en vue d'une préparation aux sélections HOP ? Quelqu'un a t il un contact pour ce type d'entrainement ?

Il y a quelques années, il existait Orion sur Lognes ? ces simus existent ils encore ?

Merci

Anonyme

Message par Anonyme »

Hello à vous

Quelqu’un a des nouvelles de HOP ou c’est toujours autant le silence radio ?
C’est très long .. à se demander si on se fera convoquer.

Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 193
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

silence radio.
à se demander qui appellent-ils vraiment.

Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Ils chuchotent .. c'est pour ça..

Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 193
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

en tout cas on voit bien que la formule "equal opportunities" ne vient pas de chez nous. :-?

Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 646
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Continuez à chercher ailleurs, ils ne vous répondront pas si c'est négatif.
Donc impossible de savoir si vous avez recalés ou pas.

Moi ça doit faire trois ans que j'avais postulé. c'est vrai qu'ils sont hésitants qd même.

Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 193
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

supernova a écrit :Continuez à chercher ailleurs, ils ne vous répondront pas si c'est négatif.
bien c'est sûr que si on attend après eux, on aura déjà plus mal aux dents!
C'est juste dingue d'être aussi discret (et c'est un euphémisme). Dans deux semaines on va encore apprendre qu'il vient d'avoir une sélection.

Avatar du membre
971Flyer
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 29 déc. 2014, 10:46
Localisation : UK

Message par 971Flyer »

Lol en effet il y a une selec dans 2 semaines. C’est juste que les mecs convoqués de ce forum n’en parle pas.

Avatar du membre
Alexkid97
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2017, 17:50
Âge : 30

Message par Alexkid97 »

971Flyer a écrit :Lol en effet il y a une selec dans 2 semaines. C’est juste que les mecs convoqués de ce forum n’en parle pas.
Salut à tous ! Nouveau sur le forum :D
Effectivement je suis convoqué à la fin du mois, je ferai un petit feedback à l’issue. Parmi vous des gens convoqués à cette période ?
Ps : contrairement à ce que j’ai pu lire sur le forum, ils convoquent aussi des non pistonnés. Expérience 2400h dont 600h d’erj et je ne connais personne chez Hop, chacun à sa chance.

Avatar du membre
maydaymayday
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 25 juin 2010, 16:27

Message par maydaymayday »

Tu as quand meme un gros atout pour hop....c est ta qualif erj avrc un petit peu d experience....cela vaut un petit piston.... :D

Bonne chance pour la sélection et d avance merci pour le feedback de celle-ci.

@+
Modifié en dernier par maydaymayday le 21 nov. 2017, 13:19, modifié 1 fois.

Anonyme

Message par Anonyme »

Chacun sa chance .. chacun sa chance faut le dire très vite.

Bonne chance en tout cas et on est preneur des feed-back thx a lot !

Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 646
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

J'ai regardé les salaires hop sur pilotjobnetwork
Ils sont biens à priori, c'est pas très détaillé cependant.

Quand aux conditions d'embauche il y a ça :

Minimum is Frozen ATPL (CPL/IR-ME/MCC) ICAO Level 4 No experience accepted TR is not needeed Recommandation is MANDATORY to be called in selection

Avatar du membre
MNPS
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par MNPS »

Que veulent -ils dire par recommandation is mandatory...

Répondre



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message