Je m'intéressais à la notice EPL/U, et j'ai quelques points que je ne comprends pas très bien (lien de la notice : https://fr.calameo.com/read/00454612342edae2d7c56). Voilà, mon premier point concerne l'obtention de l'ATPL, qui est notifiée de cette manière sur le site et dans la notice :
" - être détenteur des examens théoriques requis pour la délivrance de la licence de pilote de ligne avion (ATPL(A)*) datés de moins d’un an au 1er janvier de l’année du concours "
Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'on ne peut le présenter qu'une seule fois à moins d'avoir passer son dernier certificat au mois de janvier de l'année N (celle où on passe le concours) pour toujours être dans les clous pour retenter un an après ? D'autre part, je n'ai pas trouvé mention de consignes très précises : le passage de l'ATPL doit-il se faire avec une ATO française ou le passer à l'étranger avec une ATO étrangère revient au même d'un point de vue " légal " ?
Ma deuxième question porte sur les épreuves. Il est dit que l'anglais est la seule épreuve notée. Les PSY1 ne servent donc pas pour l'admission à proprement parler, mais simplement à rester potentiellement admissible c'est ça ? C'est-à-dire qu'il faut simplement de pas être éliminé ou alors pour déterminer qui passera l'épreuve d'anglais un classement intermédiaire est fait sur la base des PSY1 ? En fait je ne comprends pas bien si ils parlent d'une note minimale qui permet de continuer ou si, à part ça, ils s'en servent pour établir un quelconque classement comme il est écrit à plusieurs reprises que seule la note obtenue en anglais est utilisée pour établir un classement...
Troisième et dernière question (pour l'instant...
Bonne soirée, et merci d'avance !