Filière cadet, définitivement fermée ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

dr40
Copilote posteur

Message par dr40 »

Il a été dit plus haut que les pré-requis seront sensiblement les mêmes. Un bac simple ne suffira pas. A priori un bac +2 "scientifique" sera nécessaire.
titi2a
Elève-pilote posteur

Message par titi2a »

Vous êtes sûr de ces infos où ca reste des suppositions ?
Dommage que ce ne sois pas ouvert directement après le bac :(
flymist
Elève-pilote posteur

Message par flymist »

Dommage, même avec un bac +5( domaine non scientifique) on est out. il serait bien que les sélections soient ouvertes à d'autres profils oui :-?
Erwan Mace
Copilote posteur

Message par Erwan Mace »

flymist a écrit :Dommage, même avec un bac +5( domaine non scientifique) on est out. il serait bien que les sélections soient ouvertes à d'autres profils oui :-?
Si le métier de Pilote te passionnait à ce point, il aurait sans doute été plus judicieux de t'orienter ver la filière adéquate AVANT de faire tes études et pas une fois celles ci terminées.
franc3sco
Captain posteur

Message par franc3sco »

Erwan Mace a écrit :
flymist a écrit :Dommage, même avec un bac +5( domaine non scientifique) on est out. il serait bien que les sélections soient ouvertes à d'autres profils oui :-?
Si le métier de Pilote te passionnait à ce point, il aurait sans doute été plus judicieux de t'orienter ver la filière adéquate AVANT de faire tes études et pas une fois celles ci terminées.
Intéressant, merci d'avoir fait avancer le débat. :tss:
questionneur123
Copilote posteur

Message par questionneur123 »

franc3sco a écrit :
Erwan Mace a écrit :
Il ne faut pas écouter les mauvaises langues, il y a toujours un moyen ;)
flymist
Elève-pilote posteur

Message par flymist »

questionneur123 a écrit :
franc3sco a écrit :
Erwan Mace a écrit : Si le métier de Pilote te passionnait à ce point, il aurait sans doute été plus judicieux de t'orienter ver la filière adéquate AVANT de faire tes études et pas une fois celles ci terminées.
Il ne faut pas écouter les mauvaises langues, il y a toujours un moyen ;)
Merci Erwan, le but n'était pas de lancé un débat sur la nécessité de faire une prépa pour devenir pilote, je dis juste que c'est dommage.
En tout cas bonne chance à tous :D
YankeeVictor
Copilote posteur

Message par YankeeVictor »

Bonjour à tous :)

Auriez-vous une idée du type de TOEIC que AF rechercherait? Reading seulement? Ou speaking aussi?

Merci de vos éclaircissements & bon courage :)

Y.V.
Kobhalt
Copilote posteur

Message par Kobhalt »

YankeeVictor a écrit :Bonjour à tous :)

Auriez-vous une idée du type de TOEIC que AF rechercherait? Reading seulement? Ou speaking aussi?

Merci de vos éclaircissements & bon courage :)

Y.V.
Il me semble que c'est le plus simple: "listening and reading" 850 points.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Echo7
Elève-pilote posteur

Message par Echo7 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 2ème année d'études scientifique et je validerai mon année en juin.
Je voulais savoir s'il y a des chances que je puisse passer le concours dès cette année (pour me préparer...). Autrement dit, le diplôme est-il nécessaire au jour j du concours ou simplement lors de l'inscription une fois admis ? Si oui, pensez-vous malgré tout que cela puisse coïncider au niveau des dates ?

Je sais bien qu'on ne connait pas encore les dates ni les modalités mais peut-être que dami ou quelqu'un d'autre pourra m'éclairer.
D'autres personnes sont sûrement dans la même situation !

:)
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

Echo7, je pense que ce sera 2019 pour toi (en espérant qu'il y en ait bien)
Cela sera BAC+2 validé (parmi les différents pré requis possibles).

Pour le TOEIC c'est bien le listening and reading
MathieuJA
Copilote posteur

Message par MathieuJA »

Echo7 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 2ème année d'études scientifique et je validerai mon année en juin.
Je voulais savoir s'il y a des chances que je puisse passer le concours dès cette année (pour me préparer...). Autrement dit, le diplôme est-il nécessaire au jour j du concours ou simplement lors de l'inscription une fois admis ? Si oui, pensez-vous malgré tout que cela puisse coïncider au niveau des dates ?

Je sais bien qu'on ne connait pas encore les dates ni les modalités mais peut-être que dami ou quelqu'un d'autre pourra m'éclairer.

Moi j'ai pu participer au concours la dernière année avant que ça ferme, et j'étais en deuxième année de prépa scientifique à ce moment là.
Pitcauvet
Captain posteur

Message par Pitcauvet »

dami a écrit :Echo7, je pense que ce sera 2019 pour toi (en espérant qu'il y en ait bien)
Cela sera BAC+2 validé (parmi les différents pré requis possibles).

Pour le TOEIC c'est bien le listening and reading
Bac + 2 scientifique comme c'était le cas avant?
Echo7
Elève-pilote posteur

Message par Echo7 »

Merci dami ! En espérant effectivement que la sélection ait lieu...
MathieuJA a écrit :
Echo7 a écrit :Bonjour à tous,

Moi j'ai pu participer au concours la dernière année avant que ça ferme, et j'étais en deuxième année de prépa scientifique à ce moment là.
Tu avais validé la sup, c'était un pré requis il me semble. Or je suis en licence et non en prépa...
Boggiexpat
Elève-pilote posteur

Message par Boggiexpat »

Bonjour à tous,
Je vous remercie tout d'abord pour ces précieuses informations.
Je reviens sur le sujet des études supérieures. J'ai bien noté le prérequis bac + 2.
Par contre, pouvez-vous me confirmer que seules les formations scientifiques seraient acceptées ?
Les diplômés des Ecoles Normales Supérieures et autres HEC / ESSEC / ESCP ne seront pas éligibles ?
Merci pour votre aide,
Bonne journée à tous.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Les diplômés des grandes écoles de commerce étaient acceptés. Maintenant, autre temps, autres mœurs! il n'est pas pertinent de parler des prochaines conditions de recevabilité. Les équipes de recrutement ont été renouvelées , ainsi que les équipes dirigeantes; A eux d'imaginer les conditions futures pour postuler. Wait and see...
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur

Message par thomavia »

https://www.aerobuzz.fr/breves-jobs/fil ... actualite/

Un article d'une semaine en parle. Je ne suis pas abonné à aérobuzz, quelqu'un a lu l'article en entier ? Il est mentionné que la formation cadet formera 200 à 250 pilotes par an, ça me paraît énorme, les chiffres que j'avais en tête tournent plus autour de 100.
info ou intox ? :)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Boggiexpat
Elève-pilote posteur

Message par Boggiexpat »

CUJAS a écrit :Les diplômés des grandes écoles de commerce étaient acceptés. Maintenant, autre temps, autres mœurs! il n'est pas pertinent de parler des prochaines conditions de recevabilité. Les équipes de recrutement ont été renouvelées , ainsi que les équipes dirigeantes; A eux d'imaginer les conditions futures pour postuler. Wait and see...
OK, merci pour cette réponse, je l'ignorais.
Pardonnez mon impatience... mais vous savez ce que c'est :D .
Bonne journée à tous.
dypreclind
Elève-pilote posteur

Message par dypreclind »

thomavia a écrit :https://www.aerobuzz.fr/breves-jobs/fil ... actualite/

Un article d'une semaine en parle. Je ne suis pas abonné à aérobuzz, quelqu'un a lu l'article en entier ? Il est mentionné que la formation cadet formera 200 à 250 pilotes par an, ça me paraît énorme, les chiffres que j'avais en tête tournent plus autour de 100.
200 à 250 pilotes ça me paraît beaucoup aussi, tout dépend des besoins d'Air France. Après je ne sais pas ce que vous en pensez mais par "en cours d'élaboration pour une publication en janvier 2018" j'imagine que le communiqué d'Air France sur les sélections Cadets ne sera pas pour Décembre. Mais bon, il faut quand même rester prudent sur toutes ces informations qui ne proviennent pas d'Air France et qui relèvent peut-être plus de la spéculation que de faits réels. Comme toi je n'ai pas un accès total sur cet article donc je ne peux pas en dire plus, peut-être qu'il y a des explications sur ces chiffres...
amimegusta
Captain posteur

Message par amimegusta »

thomavia a écrit :https://www.aerobuzz.fr/breves-jobs/fil ... actualite/

L'article parle en effet de "près de 250 pilotes par ans, sur deux à trois ans". Attention, ne pas lire 250 cadets, ce serait trop beau :lol:
Mais c'est vrai que ça paraît beaucoup.

Autre chose intéressante, l'article précise que les cadets sélectionnés devraient commencer leur formation à la fin 2018 ou début 2019.
Répondre