Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Kobhalt
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:17

Message par Kobhalt »

Faden a écrit :
Kobhalt a écrit :
Faden a écrit : T’as quoi comme cursus?
Bac techno GRH et un ATPL théorique
Y a 10 ans j’avais un diplôme qui était pas dans leurs critères, je leur avais écrit et c’était passé.
Là je peux pas te dire mais l’espoir est permis...
Je tenterai de les convaincre par la plume, le reste de mon dossier tiens la route.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
freexstyle
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2017, 15:28

Message par freexstyle »

Salut à tous,

Vous savez si il y a une limite d'âge pour les cadets (car c'est non mentionné sur le site d'AF)

Merci ;)
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Ca c'est un sacré cadeau de Noël !! :D

Le test de Culture Générale en présélection est une noveauté 2018 si je ne m'abuse.
Des tuyaux pour bien préparer cela, des bouquins, sites internet ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je compte finir mon Atpl justement en juin...

AF gère comment les candidats qui ont quasiement terminé? Faut tout refaire l'Atpl où il décalle la rentrée (il y a une plage assez large à ce que je vois)? Parce que je compte finir justement avec la session de juin pour l'Atpl.
Avatar du membre
dr40
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 oct. 2017, 17:12

Message par dr40 »

Non pas de limite d'âge pour les cadets.

Pour la pré-sélection, il est écrit "épreuve en ligne", est-ce que c'est une épreuve que l'on passera chez nous sur un ordi ou est-ce qu'on sera convoqué quelque part?
Est-ce qu'un livre de type "tests psychotechniques" peut servir?
Du genre:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... fBEALw_wcB
Si oui lequel?
Avatar du membre
Madlib88
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 07 oct. 2012, 23:25

Message par Madlib88 »

dr40 a écrit :Non pas de limite d'âge pour les cadets.

Pour la pré-sélection, il est écrit "épreuve en ligne", est-ce que c'est une épreuve que l'on passera chez nous sur un ordi ou est-ce qu'on sera convoqué quelque part?
Est-ce qu'un livre de type "tests psychotechniques" peut servir?
Du genre:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... fBEALw_wcB
Si oui lequel?
C'est surement une épreuve en ligne que tu vas passer directement chez toi, beaucoup de grandes entreprises inclut ce type de pré-sélection dans leur processus de recrutement aujourd'hui

Pour le livre c'est toujours un plus, mais de mon point de vue y'a énormément d'app mobile aujourd'hui qui permettent de faire des tests psychotechniques en fonction de ton niveau, et de même voir ta progression au fil du temps
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Oui épreuve en ligne de chez soi avec système anti tricherie pour les petits malins qui y pensaient deja 😉

Pas de limite d'âge. Si on ne le mentionne pas c est qu'il n y en a pas.
Avatar du membre
Faden
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 16 mars 2011, 10:25

Message par Faden »

dami a écrit :Oui épreuve en ligne de chez soi avec système anti tricherie pour les petits malins qui y pensaient deja 😉

Pas de limite d'âge. Si on ne le mentionne pas c est qu'il n y en a pas.
Effectivement ça m’a interpellé. Je vois pas trop comment tu peux éviter l’aide de quelqu’un ou d’un smartphone...
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

Faden a écrit :
dami a écrit :Oui épreuve en ligne de chez soi avec système anti tricherie pour les petits malins qui y pensaient deja 😉

Pas de limite d'âge. Si on ne le mentionne pas c est qu'il n y en a pas.
Effectivement ça m’a interpellé. Je vois pas trop comment tu peux éviter l’aide de quelqu’un ou d’un smartphone...
Webcam et micro obligatoire ;)
Avatar du membre
dr40
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 oct. 2017, 17:12

Message par dr40 »

jsb22 a écrit :
Webcam et micro obligatoire ;)
Perso ça m'étonnerait. Mais ca serait bien de le savoir si c'est le cas. Sur mon ordi principal je n'ai pas ce genre de matériel.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

J'ai posé la question à un ami qui a passé les tests d'une grande compagnie du Golfe. (avec succès)
N'importe qui aurait pu le faire à sa place.

De toutes façons les psy1 filtreront les petits malins qui auraient tenté de tricher lors de cette phase, non ?
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Pour se préparer à des tests de logique, tous les bouquins de tests psychotechniques sont utiles. On finit par percevoir quelques dizaines de lois/règles qui sont utilisées et reviennent sans cesse, parfois combinées entre elles. L’entraînement permet de gagner énormément en vitesse.
J’avais trouvé les tests de QI particulièrement efficaces pour ce genre de préparation. Les résultats finissent d’ailleurs par augmenter à force d’en bouffer.
En ce qui concerne les tests psychotechniques c’est difficile d’apporter des conseils aujourd’hui vu qu’on ne les connaît pas. Mais s’ils se déroulent à Toulouse il y a fort à parier qu’ils ressembleront à ceux que subissent les EPL.
Si je devais me préparer à cette sélection, c’est à ceux-là que je m’entraînerais.
Bon courage à tous et bonne fin d’année!
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Sierra Golf
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 févr. 2009, 08:17

Message par Sierra Golf »

fouga a écrit :Je compte finir mon Atpl justement en juin...

AF gère comment les candidats qui ont quasiement terminé? Faut tout refaire l'Atpl où il décalle la rentrée (il y a une plage assez large à ce que je vois)? Parce que je compte finir justement avec la session de juin pour l'Atpl.
Je suis dans ton cas et je me pose forcément la question, même si je suis certain que ça vaut le coup (dans l'éventualité ou tu réussis les sélections) de tout recommencer en ayant la suite de la formation payée. C'est quand même "frustrant" je pense de recommencer l'atpl théorique.
Perso je ne pense pas qu'ils s'amuseront à trier les patates mais on ne sait jamais, quitte à comme tu dis décaler l'entrée en formation.

Si quelqu'un a une info là dessus nous sommes preneurs ...
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

fouga a écrit :Je compte finir mon Atpl justement en juin...

AF gère comment les candidats qui ont quasiement terminé? Faut tout refaire l'Atpl où il décalle la rentrée (il y a une plage assez large à ce que je vois)? Parce que je compte finir justement avec la session de juin pour l'Atpl.
Tu crois que les critères sont là pour faire joli et que chaque candidat a le droit à sa dérogation ?
Avatar du membre
GolfDelta
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 15 juil. 2015, 16:52

Message par GolfDelta »

Je ne pense pas qu'ils feront repasser l'ATPL à ceux qui l'ont déjà du moment qu'ils rentrent dans le critère Bac + ATPL. Surement une entrée direct en formation CPL IR ME MCC puis QT
Adio !
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Message par oiatic »

Chouette nouvelle !

Cependant est ce qu'il y aura d'autre session de recrutements, pendant combien de temps (dure de répondre je pense) ?
Peut-on supposer que le nombre de cadet de la session 2018 ne suffisse pas a comblé le manque ?
ça serait dommage d'arriver au moment ou ça se termine ... :non:
Avatar du membre
dr40
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 oct. 2017, 17:12

Message par dr40 »

TSAT a écrit :
fouga a écrit :Je compte finir mon Atpl justement en juin...

AF gère comment les candidats qui ont quasiement terminé? Faut tout refaire l'Atpl où il décalle la rentrée (il y a une plage assez large à ce que je vois)? Parce que je compte finir justement avec la session de juin pour l'Atpl.
Tu crois que les critères sont là pour faire joli et que chaque candidat a le droit à sa dérogation ?
Il y a aura à priori (d'après dami) des cadets et des cadets "bis" (ayant déjà l'atpl et/ou autres certificats en poche). Ces derniers auront surement une formation plus courte.
Par contre est-ce que AF a déjà une idée de la proportion cadet/cadet bis qu'elle va prendre?
Avatar du membre
PiloteRafale
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2014, 00:57

Message par PiloteRafale »

Bonsoir,

Je viens de voir que cette formation a réouvert ces portes ( ce qui est très intéressant ^^ ). J'ai vu sur les conditions pour postuler qu'il fallait répondre à des conditions.
Par exemple, il faut avoir suivi un cursus d’étude ayant permis d’obtenir un minimum de 120 crédits ECTS dans un domaine scientifique.
J'ai actuellement 18 ans et j'ai le Bac Scientifique et également le B.I.A. Je suis actuellement en DUT informatique, est ce que le DUT informatique est considéré comme un domaine scientifique?

Une autre question, je compte passer les tests pour entrer en CP-ATPL au mois d'avril. Est-il possible si je suis pris dans ce cycle préparatoire, postuler pour les cadets?

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement,
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

A une ancienne sélection cadet AF, j'avais postulé avec un DUT info (en cours de licence pro, mais pas encore les crédit), donc à priori aucun souci.
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Oui pour le dut informatique c'est bon. Et ca devrait pas poser de problème d'être en prépa ATPL pour passer les Cadets.

En ce qui concerne les candidats titulaires d'ATPL de CPL voir même d'IRME vous aurez le droit au mêmes tests. Cela ne vous donnera aucun avantage par rapport à un autre candidat au moment de la sélection.
Par contre une fois sélectionné votre formation sera forcément raccourcie. Pour l'ATPL cela dépend du temps de validité qu'il vous restera et aussi si vous aviez fait un intégré ou un modulaire (si modulaire les écoles doivent obtenir des dérogations pour vous mettre dans leur cursus ATPL pratique intégré, c'est plus compliqué). Au pire vous retapez tout mais bon vous allez pas vous plaindre non plus hein ? On vous paye une formation à 120ke...😉
Par contre pour ceux qui auraient CPL IR ME et la trentaine je pense que vous aurez plus de chance d'être pris en sélection Pro qu'en Cadets (la sélection Cadets étant vraiment plus dure). Attention donc de ne pas griller une cartouche inutilement car la règle c'est 2 ajournement max apres c'est terminé AF...

Pour le test en ligne il y a aura bien des contrôles avec webcam il faudra donc vous trouver un poste avec webcam mais bon n'importe quel pc portable à une webcam maintenant. Par ailleurs le rythme des questions sera très élevé donc pas moyen d aller faire une recherche Wikipedia ou reverso. Enfin une politique très stricte d'exclusion à vie des selections du groupe AF sera en place en cas de tricherie avérée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message