Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
questionneur123
Copilote posteur

Message par questionneur123 »

StEx a écrit :
questionneur123 a écrit :C'est absurde que ce ne soit que les diplomés d'écoles de commerce qui puissent candidater alors que les diplômés de Sciences Po et universités ne puissent pas, pourtant ayant une charge de travail égale voire supérieure.
Surtout que certaines écoles de commerce ne sont pas spécialement exigeantes et recrutent surtout par l'argent :-?

Bon après ce sont uniquement les critères pour postuler. J'imagine que dans la pratique, 99% des retenus auront un solide background scientifique...
Mais je crois que des dérogations pourront être possibles si la personne à un bac + 5, enfin certainement.
Steelbird
Copilote posteur

Message par Steelbird »

Bonjour,

Il est mentionné dans les conditions pour postuler : "Avoir l’aptitude médicale sans dérogation de Classe 2 délivrée par un médecin agréé par la DGAC."

Faut il donc l'obtenir avant le 30 Janvier 2018, idem pour le TOEIC ?

De plus il est mentionné : "Les premières mises en formation débuteront au printemps 2018." comment est-ce possible vu que les PSY 2 se dérouleront en Octobre 2018 ?

Bonne journée et bonnes fêtes ! :D
Ils26L
Copilote posteur

Message par Ils26L »

Salut,

Pour le TOEIC Dami a répondu à ma question un peu plus haut.
dami a écrit :Oui pour la mise en stage je confirme, on vise juin 18 pour les premiers. Ca fait très court pour ceux qui seront reçus en mai mais quand on aime on fait l'effort se libérer rapidement ;-)

Pour la durer de l'offre, difficile de répondre car nous ne savons pas à combien de candidats s'attendre suite à la levée de la limite d'âge. Mais l'offre devrait rester en ligne un bon mois. Dans tous les cas je pense que vous aurez la possibilité de mettre à jour votre dossier de candidature (pièces jointes notamment pour le TOEIC) jusqu'à mi mars.

Pour PSY 1 Pilotest ou EPL test sur le net.

Pour l'anglais je m'étais entraîné à mon époque avec le "200tests"
Concernant la classe 2 je ne sais pas mais tu trouveras la liste des médecins agréés ici: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ea-2-2.pdf
Gaët-63
Elève-pilote posteur

Message par Gaët-63 »

Salut,

A priori les PSY2 se dérouleront de mai à octobre 2018, donc ceux passant dès mai devront probablement rentrer directement en formation.
thomavia
Captain posteur

Message par thomavia »

Pensez-vous que les psy 1 ressembleront fortement (voir seront identiques) à ceux proposés par l'ENAC pour les EPL ?

Sur quoi allez-vous vous baser pour préparer cette partie des sélec' ?
le plus beau bureau du monde, le ciel.
- Capten -
Chef pilote posteur

Message par - Capten - »

thomavia a écrit :Pensez-vous que les psy 1 ressembleront fortement (voir seront identiques) à ceux proposés par l'ENAC pour les EPL ?

Si oui, c'est quelquechose qui se prépare à l'avance ? ou il vaut mieux bachoter uniquement les 2 semaines avant ?
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

- Capten - a écrit :
thomavia a écrit :Pensez-vous que les psy 1 ressembleront fortement (voir seront identiques) à ceux proposés par l'ENAC pour les EPL ?

Si oui, c'est quelquechose qui se prépare à l'avance ? ou il vaut mieux bachoter uniquement les 2 semaines avant ?
Certains candidats, spécialement brillants, peuvent réussir ces sélections sans préparation, mais je n’en ai rencontré aucun jusqu’à présent.
Moi ça m’a pris six mois, juste pour les psychotechniques.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Pipoune91
Copilote posteur

Message par Pipoune91 »

Dami, petite question

Si on est trop vieux officieusement, penses-tu qu'on sera refusé directement avant de passer les presel ?

Merci
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Pipoune91 a écrit :
jsb22 a écrit :
Pipoune91 a écrit :C'est dommage qu'il n'y ait pas de limite d'âge, je préfère que tout soit clair au niveau des critères, officiels comme officieux...
Comme dit plus tôt, une limite d’âge serait discriminatoire et punissable par la loi
J'ai lu et je ne vois pas en quoi. Il y a bien d'autres sélections et concours limités en âge, comme les EOPN, le concours de commissaire de police...
Un employeur du secteur privé n'a pas le droit d'imposer un âge maxi pour le recrutement.
Un employeur du secteur public non plus, SAUF pour les emplois ou c'est permis, et comme le secteur public s'autorise lui-même ce qu'il veut...
En pratique on a imposé au secteur privé quelque chose que l'état ne s'est pas imposé à lui-même.
CyrilQ.06
Chef pilote posteur

Message par CyrilQ.06 »

Merci pour votre réponse.

Avec un BAC S et 120 ECTS mais pas dans un domaine scientifique, ça ne passera pas ?
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

Pipoune, non il n y aura pas de refus avant presel par rapport à l'âge. Par contre vos pieces justificatives des prérequis seront analysées et pourront conduire à une non recevabilité si pas dans les clous.

Cyril non ca ne passera pas, si tu poursuis sur une école de commerce l année prochaine tu seras dans les clous.
jsb22
Captain posteur

Message par jsb22 »

Le chat blanc a écrit :
- Capten - a écrit :

Certains candidats, spécialement brillants, peuvent réussir ces sélections sans préparation, mais je n’en ai rencontré aucun jusqu’à présent.
A quel rythme?
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

J'ai réussi le DLR avec Swiss l'an dernier puis l'entretien de groupe, j'ai merdé sur une connerie plus tard.

J'avais bossé grosso modo 3 mois à raison d'une heure par soir environ. J'ai mis le paquet les 2 semaines avant.

Le seul problème avec AF c'est qu'on est pas sûr d'être appelé après la présel, donc quand on a l'Atpl en plus à côté ça devient gun niveau gestion... Surtout si on doit déjà aller s'asseoir dans un bureau 8h par jour afin de recevoir un salaire!
StEx
Captain posteur

Message par StEx »

CyrilQ.06 a écrit :Merci pour votre réponse.

Avec un BAC S et 120 ECTS mais pas dans un domaine scientifique, ça ne passera pas ?
Ces critères de sélection sont un bon reflet du "cours" des cursus dans l'enseignement français :

- Cursus scientifique > très bien, admis à concourir après seulement deux ans d'études sup.
- Cursus en ESC > pas mal, exige néanmoins 5 ans d'études, parce que les sciences éco ne sont pas de vraies sciences...
- Fac, IEP > usine à chômeurs, glandeurs, poubelle.

Je ne jete pas la pierre à AF, dans d'autres domaines cette hiérarchie implicite est bien plus flagrante :-?

Tu voulais faire quoi après ton bac S ? Quitter tes projets pour suivre un cursus qui rentre dans les clous peut-être risqué dans la mesure ou quoi qu'il en soit, les chances de réussir les sélections ne sont quand même pas très élevées.
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

jsb22 a écrit :
Le chat blanc a écrit :
- Capten - a écrit : Si oui, c'est quelquechose qui se prépare à l'avance ? ou il vaut mieux bachoter uniquement les 2 semaines avant ?
A quel rythme?
2 à 3 fois par semaine seul chez moi. Occasionnellement dans un institut (IAP) qui, à l’époque, connaissait bien les tests d’admission aux cadets. Aujourd’hui, à moins que les tests soient les mêmes que pour les EPL, ce qui est probable, personne ne peut s’y préparer précisément.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
z0reN
Copilote posteur

Message par z0reN »

Bonjour à tous ! :)

Beau cadeau de Noël cette réouverture de concours !
Cependant j'aurais une question d'ordre technique. La formation est-elle rémunérée ou non? Car pour certaines personnes, dont moi, nous pouvons être en cours d'achat d'un appartement et donc il faut pouvoir budgetiser ce changement de vie :lol:
Quebec-Lima
Elève-pilote posteur

Message par Quebec-Lima »

Dami, merci beaucoup pour toutes ces infos, j'ai une petite question au sujet des pré-requis qui n'a pas encore été abordée :

Les employés AF peuvent postuler "en externe" sans problème ?

Merci :D
PiloteRafale
Elève-pilote posteur

Message par PiloteRafale »

Bonjour à tous!

Savez-vous jusqu'à quand les cadets seront ouverts? ( puis-je postuler l'année prochaine car j'aurai 120 crédits l'année prochaine ? )
Merdi d'avance
Steelbird
Copilote posteur

Message par Steelbird »

Ils26L a écrit :Salut,

Pour le TOEIC Dami a répondu à ma question un peu plus haut.
dami a écrit :Oui pour la mise en stage je confirme, on vise juin 18 pour les premiers. Ca fait très court pour ceux qui seront reçus en mai mais quand on aime on fait l'effort se libérer rapidement ;-)

Pour la durer de l'offre, difficile de répondre car nous ne savons pas à combien de candidats s'attendre suite à la levée de la limite d'âge. Mais l'offre devrait rester en ligne un bon mois. Dans tous les cas je pense que vous aurez la possibilité de mettre à jour votre dossier de candidature (pièces jointes notamment pour le TOEIC) jusqu'à mi mars.

Pour PSY 1 Pilotest ou EPL test sur le net.

Pour l'anglais je m'étais entraîné à mon époque avec le "200tests"
Concernant la classe 2 je ne sais pas mais tu trouveras la liste des médecins agréés ici: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ea-2-2.pdf

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Comment comptez vous vous préparer pour l'épreuve de culture générale pour la présélection ? Parce que c'est trop vaste comme domaine je ne vois pas par où commencer. Ce sera plus du domaine de l'aéronautique vous pensez ?
robin06
Copilote posteur

Culture G

Message par robin06 »

Pour la culture G c’est pas évident j’imagine que cava être aéro mais aussi histoire (histoire de France etc) et géo (capitales, fleuves, départements etc) ... mais difficile de savoir quoi travailler !
Répondre