Gros doute sur ma motivation ==> la honte!

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Calatrava
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 juin 2014, 12:58
Âge : 40

Gros doute sur ma motivation ==> la honte!

Message par Calatrava »

Bonjour à tous,

Comme vous tous, passioné par l'aviation jusqu'au bout des ongles, je ne rêve que de voler!
J'ai tenté les KD en 2008, sans succès. Malheureusement impossible pour moi de financer une formation aussi chère. Résultat, je rêve toujours de voler.
J'ai bien décrocher mon PPL en 2005 et ai volé une centaine d'heures, depuis je n'ai plus les moyens de voler. J'ai mis le vol sur le côté, mais compte bien recommencer dès que possible.

Maintenant que les KD ré-ouvrent, évidemment, je souhaite à nouveau essayer de tenter ma chance! Mais, installé dans ma vie, avec femme, enfants (1ier en bas âge et 2iem en route) et maison, j'ai beaucoup de mal à m'imaginer partir pour 2 ans me former à 1000km de chez moi (façon de parler), déménager ma famille sur la région parisienne à terme et surtout.... découcher la moitié du mois jusqu'à la retraite....
La honte!

Bien que l'aviation me fait rêver plus jamais, surtout quand je suis à mon travail actuel (et je ne cesse de postuler pour essayer de travailler dans ce domaine (compagnies, aéroports, ANSP, ...)), je n'arrive pas à me convaincre que la vie de pilote pourrait ne pas me convenir! C'est comme deux voies contradictoires dans ma tête!

Une fois dans un cockpit (surtout chez AF), est-ce que ces aspects "éloignements familiaux" peuvent être lissés/atténués grâce la passion du métier, grâce à une boite aux perpectives intéressantes et, malgré tout, grâce un certain temps libre entre les vols?
Actuellement, quand j'ai des voyages pour mon travail, d'un côté je suis excité comme une puce, d'un autre, cela ne me fait pas du tout rire de me retrouver à l'hôtel, éloigné de chez moi. Le sentiment est identique lorsque je dois travailler durant un weekend ou très tard le soir. Quel honte de tenir ce genre discours pour quelqu'un qui se dit mordu par l'aviation....
Avatar du membre
Immelmann31
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 août 2016, 16:54

Message par Immelmann31 »

C'est normal de se poser ce genre de questions.
Moi aussi j'adore voler, mais je ne sais pas si j'aimerais être pilote de ligne.
On te prépare ton vol, ensuite tu enchaînes les vols, il y a très peu de pilotage (pilote auto + FMS)... j'aurais peur de m'ennuyer. C'est sympa de regarder le paysage défiler quand tu voles une fois par semaine, mais tous les jours je ne sais pas....
Sans compter les contraintes de découchés, jetlag...
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Hello,

A mon avis, ton approche est tout à fait raisonnable. Aucune honte à avoir.

Je discute régulièrement avec des personnes qui se lancent dans ce métier en mode "Je m'en fous je ferais n'importe quoi pour piloter un jet tellement je suis trop trop passionné". Sauf que quand tu re-croises des personnes qui ont eu ce type de profil et qui ont passé 5-10 ans avec des conditions de travail vraiment mauvaises, l'effet kisskool est assez violent. Pilote de ligne ça reste un métier, un peu différent des autres certes mais un métier quand même.

Il y a beaucoup de personnes qui font une analyse personnelle au niveau de leurs aspirations et qui concluent que ce n'est pas pour eux. Les raisons sont diverses et variées, ca dépend de chacun. Aucun problème avec ça, bien au contraire ! C'est un métier assez spécial il faut le reconnaitre et ça ne plait pas à tout le monde. Le reconnaitre d'entrée de jeu est, à mon avis, très bénéfique car ca évite potentiellement beaucoup de frustrations plus tard. Souvent, on retrouve ces personnes dans d'autres métiers de l'aéronautique ou dans les "cercles" de passionnés.

De mon coté, j'ai choisi, pour l'instant (qui sait ce que l'avenir nous réserve), de rester dans une compagnie autre qu'AF où je me plais bien pour justement éviter ce style de vie. J'habite dans une région géniale (pas Paris donc évidemment) à 15 minutes de l'aéroport et je suis à la maison tous les soirs. Zéro découchés, zéro jetlag, (presque) zéro temps passé dans des hotels où j'ai pas choisi d'être et surtout zéro trajets vers Paris qui sont très rapidement très fatiguants. Le jour où on aura des enfants, je les verrais tous les jours (ou presque) et je serais présent pour eux.

Je ferais donc pas de 777, 787, 330, 340, 787 mais ça me va. J'irais pas 5 fois par an à Cotonou, ni 5 fois par an à Lomé, ni 5 fois par an à NYC. Ca me va car aller voyager seul ou avec des collègues ou, surtout, dans des endroits où je n'ai pas choisi d'aller ca ne m'intéresse que moyennement. Si je veux y aller, j'y vais avec ma femme quand je veux. En discutant avec certains commandants, ils ne comprennent pas ce choix de ne pas aller chez AF. Ce qui me rassure c'est que souvent leur argumentation est un assez douteuse.

Bref, tout ca pour dire qu'on a des envies et aspirations différentes dans la vie et que c'est normal. Aucune honte à avoir de faire des choix différents que ce qui apparait immédiatement comme "la voie royale".

Antoine
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

J'ajoute que tu pourrais tout à fait investir dans un autre métier de pilote que pilote de ligne.
Par exemple instructeur.
Tu peux commencer bénévolement en club puis trouver une ATO pour y être pro.
Tu serais moins paye que chez AF mais tu rentrerais chez toi tous les soirs.
Avatar du membre
freeman_78
Chef pilote posteur
Messages : 368
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 39
Contact :

Message par freeman_78 »

Hello !

Tu dis "La honte". Moi je dis pas du tout, ta réflexion est bonne et c'est quand même mieux de l'avoir maintenant. Au contraire chapeau de réfléchir à tout ça, j'imagine que le fait d'avoir des enfants pousse à voir les choses différemment.

De mon côté, j'ai un peu le rythme opposé à tekzone. Je vis en province, je vais bosser à Paris en passant par des hôtels de la zone de CDG pour dormir la veille du vol et/ou le soir du retour tard. Bref ça fait du temps en dehors de chez soi. Avec mon rythme de vol, je passe environ 12 nuits par mois en dehors de chez moi.
C'est clair, niveau familial ça change tout. C'est LE gros inconvénient de ce genre de métier. La pilule a l'air un peu rugueuse mais comme tu l'évoques, le fait d'avoir un boulot qu'on adore permet de vite oublier. En tout cas c'est mon ressenti. Parfois on n'a pas envie de partir, et puis une fois au boulot on oublie tout et ça passe très vite.
A mes yeux le plus difficile est pour celui qui reste à la maison. Ta femme quoi. L'idéal serait de faire une consultation auprès des membres du foyer et d'en parler. Quoique la constructivité de la réponse de ton enfant en bas âge sera peut-être limitée ;)
Après il y a la possibilité de trouver des compromis dans l'organisation de son quotidien comme tekzone le fait. C'est clair, ce style de rythme change totalement ta qualité de vie. Mais je pense que quand tu te lances dans la formation qui est quand même un peu lourde, ce n'est pas forcément une bonne idée de se fermer des portes d'avance en voulant ne travailler que sur un rythme où on rentre tous les jours. Ca peut très bien marcher, mais selon le contexte économique tes choix peuvent être assez restreints et tu peux être amené à bouger.

Mais il faut être conscient de ce que tu gagnes, car il n'y a pas que des mauvais côtés :D Un salaire confortable déjà, la plupart du temps. Pas mal de temps libre à 100%, sans travail à faire à la maison ou sans avoir à penser à des projets, réunions, ... Du temps libre en semaine, ce qui permet de faire des choses à la maison (et donc de soulager la charge de travail de son/sa partenaire) et de faire les courses le mardi matin avec les retraités. Et bien sur avoir un métier qui tourne autour de ta passion.

Et tout à fait d'accord avec Dubble, il y a de très belles carrières de pilote Pro et/ou instructeur. Surtout en ce moment comme ça bouge beaucoup, les places se libèrent.

Bref, bon courage dans ta réflexion !
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

On peut pas être basé en province chez AF ? Genre Toulouse ?
Avatar du membre
freeman_78
Chef pilote posteur
Messages : 368
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 39
Contact :

Message par freeman_78 »

On peut, c'est mon cas actuellement. Mais c'est des affectations de 6 mois que l'on remet en jeu à chaque fois, donc selon les demandes et les disponibilités on n'est pas sur de l'avoir. Bref, pas une situation stable sur laquelle on peut compter pour organiser sa vie.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Bon disons que si tu acceptes d'habiter à Paris, près de l'aéroport, tu dois pouvoir être chez toi tous les soirs si tu fais du moyen courrier ?
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Re: Gros doute sur ma motivation ==> la honte!

Message par Baker »

Je plussoie ce qu'on dit les autres ci-dessus, tu as raison de te poser ces questions, aucune raison d'avoir honte !
Calatrava a écrit :Maintenant que les KD ré-ouvrent, évidemment, je souhaite à nouveau essayer de tenter ma chance! Mais, installé dans ma vie, avec femme, enfants (1ier en bas âge et 2iem en route) et maison, j'ai beaucoup de mal à m'imaginer partir pour 2 ans me former à 1000km de chez moi (façon de parler), déménager ma famille sur la région parisienne à terme et surtout.... découcher la moitié du mois jusqu'à la retraite....
Tu ne passeras pas 2 ans à 1000 km de chez toi.

Rien ne t'obligera ensuite à faire déménager ta famille en région parisienne (voir le témoignage de Freeman).
Calatrava a écrit :Actuellement, quand j'ai des voyages pour mon travail, d'un côté je suis excité comme une puce, d'un autre, cela ne me fait pas du tout rire de me retrouver à l'hôtel, éloigné de chez moi. Le sentiment est identique lorsque je dois travailler durant un weekend ou très tard le soir.
Penses-tu que ton travail actuel te passionne autant que ce que tu imagines être celui de pilote de ligne ?

En escale, on est en équipage, donc quand l'équipage est cool, ça rend les choses plus sympa qu'être seul à l'hôtel lors d'un voyage d'affaires. Je suis en ce moment même dans la chambre d'hôtel, j'ai passé la matinée avec mon équipage, et on n'a pas arrêté de se marrer, c'est une ambiance vraiment sympa.

Ce n'est pas toujours comme ça, parfois tu arrives à l'hôtel et les autres disent "Bon, à demain matin pour le pick up", et tu ne revois personne... Mais le plus souvent, tu as au moins une partie de l'équipage d'accord pour bouffer ensemble, sortir en fonction du temps dispo, etc.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

Et je te laisse imaginer ceux qui doivent aller chercher leur poste à l'étranger...

J'ai pas la perspective en France d'offrir à ma femme et mes 2 enfants le confort financier recherché. Je pars loin tenter ma chance sur une opportunité qui m'est offerte et je risque de ne plus plus revoir les miens très souvent. Mais j'ai investi trop de temps et d'argent pour ne pas essayer de concrétiser cette vocation et me fermer volontairement la porte.

J'appelle ma femme et mes enfants tous les jours (merci aux moyens de communications de nos jours), j'ai conscience que je vais beaucoup souffrir sur cet aspect sauf qu'on a rien sans sacrifices je crois.

Il suffit de voir à quel point souvent les pilotes expatriés du monde se battent pour obtenir des bases chez eux ou des moyens de rentrer le plus souvent possible.

Donc si t'as la chance de rentrer chez AF, estime toi très très chanceux...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

- Capten - a écrit :Bon disons que si tu acceptes d'habiter à Paris, près de l'aéroport, tu dois pouvoir être chez toi tous les soirs si tu fais du moyen courrier ?
Tous les soirs non. Tu peux être volontaire rotations courtes comme c’est mon cas, mais tu feras toujours 4 ou 5 nuits en escale par mois.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Et si les découcher c'est parfois chiant, honnêtement ne jamais découcher ça enlève une partie de l'intérêt de ce métier de "navigant".
Avatar du membre
Immelmann31
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 août 2016, 16:54

Message par Immelmann31 »

Tofly2leretour a écrit :Et si les découcher c'est parfois chiant, honnêtement ne jamais découcher ça enlève une partie de l'intérêt de ce métier de "navigant".
Qu'est ce que tu entends pas là ?
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

Immelmann31 a écrit :
Tofly2leretour a écrit :Et si les découcher c'est parfois chiant, honnêtement ne jamais découcher ça enlève une partie de l'intérêt de ce métier de "navigant".
Qu'est ce que tu entends pas là ?
Qu'un des intérêts du métier de naviguant, c'est de pouvoir faire un peu de tourisme en escale, ne serait ce qu'une petite balade en ville si l'escale est courte.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Immelmann31 a écrit :
Tofly2leretour a écrit :Et si les découcher c'est parfois chiant, honnêtement ne jamais découcher ça enlève une partie de l'intérêt de ce métier de "navigant".
Qu'est ce que tu entends pas là ?
Il veut dire que de temps en temps c’est bien d’être seul à peter dans un lit king size, mater youporn et voir CNN en boucle, bouffer un hamburger-frites avec le service en chambre.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Immelmann31 a écrit :
Tofly2leretour a écrit :Et si les découcher c'est parfois chiant, honnêtement ne jamais découcher ça enlève une partie de l'intérêt de ce métier de "navigant".
Qu'est ce que tu entends pas là ?
De temps en temps c'est bien de pouvoir decouvrir les villes dans lesquelles tu atteries, de faire un peu de tourisme, trouver un bon petit restau local, aller courir, faire du golf, nager etc dans des endroits différents de ta base !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message