StEx a écrit :Non le parcours ne sera pas pris en compte, seul le resultat au test de présélection puis les classes obtenues au psy 1. Le seul moment où le parcours pourrait jouer c’est au psy 2. Et encore je pense que les recruteurs se basent plus sur leurs évaluations du candidat que sur son parcours scolaire- Capten - a écrit :piperush a écrit :Ca fait un peu "regardez mon CV", il est ouf, je vais vous ni*** ? Ce point de vue n'engage que moi mais bon ...
Oui enfin à un certain stade du processus de recrutement, le parcours antérieur est quand même pris en compte voire déterminant non ?![]()
Si un plombier et un ingé aéro réussissent tous les deux les prérequis, on fait comment pour les départager ?
Cadet 2018 - présentation des candidats
Modérateur : BiZ
-
Auteur du sujetSandwich
- Chef pilote posteur
-
- Capten -
- Chef pilote posteur
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
Peut-être parce que AF privilégiera les personnes ayant choisi de travailler dans le secteur aéronautique au sol, plutôt qu'ailleurs, quand elle aura pu considérer que c'était par passion de l'aviation.- Capten - a écrit :On les classe avec leurs résultats psy1
Si un plombier et un ingé aéro réussissent tous les deux les prérequis, on fait comment pour les départager ?
C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi il faudrait uploader un cv + lettre de motiv
On cherche à être embauché sur un métier qui impose des contraintes personnelles fortes. Il est important d'avoir une motivation importante et celle-ci ne peut se limiter à des raisons futiles comme la couleur de l'uniforme.
-
Auteur du sujetSandwich
- Chef pilote posteur
Je pense que c’est juste pour le PSY 2, ça m’étonnerai qu’ils analysent les CV et lettres des candidats n'arrivant pas jusqu’à cette étape .- Capten - a écrit :On les classe avec leurs résultats psy1
C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi il faudrait uploader un cv + lettre de motiv
Okay, je me disais ça parce que dans la plupart des entreprises (presque toutes en fait), à un moment où à un autre, il y a une étape où le candidat est censé se justifier sur son parcours, et répondre à des questions du genre "pourquoi avoir fait ce parcours et pas un autre", "pourquoi ces lacunes ici et là" etc.Sandwich a écrit :
Non le parcours ne sera pas pris en compte, seul le resultat au test de présélection puis les classes obtenues au psy 1. Le seul moment où le parcours pourrait jouer c’est au psy 2. Et encore je pense que les recruteurs se basent plus sur leurs évaluations du candidat que sur son parcours scolaire
Il me semble par exemple que dans le milieu de l'ingénierie ou du commerce, la réputation de l'Ecole et même les hobbies ont une importance capitale pour les grosses boîtes.
Je ne dirais pas ça comme ça. Ce que j’attends d’un candidat, c’est qu’il me raconte son cv non pas en termes de pourquoi, mais en prenant du recul sur son parcours. Comment son travail s’inscrivait t il dans le projet, qu’a t il compris des enjeux, bref à t il compris le contexte de son travail.StEx a écrit :
Okay, je me disais ça parce que dans la plupart des entreprises (presque toutes en fait), à un moment où à un autre, il y a une étape où le candidat est censé se justifier sur son parcours, et répondre à des questions du genre "pourquoi avoir fait ce parcours et pas un autre", "pourquoi ces lacunes ici et là" etc.![]()
[...]
Parce que le parcours, c’est aussi un enchaînement où le hasard et les opportunités ont leur place. Mais il faut savoir si le candidat s’est juste laissé porter, ou s’il a pris du recul.
Bon, sérieusement, je ne recherche pas de pilotes, mais s’il y a parmis vous des ingénieurs systèmes qui ont envie de travailler en informatique scientifique dans un environnement de recherche, dans le sud de à région parisienne, en CDI, contactez-moi en messages privés. C’est très sérieux.
Claude
-
Dubble
Avec salaire de stagiaire et CE.clenet a écrit :Avec loyer et nourriture à payer a coté ?guillaum- a écrit :cours de physique/maths, Subvention CE/ partage de frais etc.
j'ai payé 110H comme ça.
Pour le partage de frais est ce que 2 pilotes peuvent compter des heures ou juste 1 ?
Puis salaire d'ingénieur
Très peu de partage de frais parce que c'est dur de trouver des gens prêts à monter (même offert, beaucoup ont peur) et encore plus de trouver des gens prêts à payer pour.
Loyer et nourriture à côté ? Oui, mais que ça et rien d'autre.
50% de mes revenus (voire +) passent là dedans.
Il y a un seul cdb dans un avion.
-
leplongeurdu26
- Copilote posteur
Rien de mieux que l'ULM pour voler ! Les heures sont bien moins chères, il est bien plus simple d'avoir sa machine et la fédé aide carrément les jeunes !clenet a écrit :Vous les avez payé comment les centaines heures à 20-25 ans ?
Sinon perso, c'est beaucoup de baptêmes (jamais eu de problème à trouver du monde..) et une grande partie de mes salaires qui passe dedans (mais pas de CE pour ma part).
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry
L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Mmm je ne pense pas. Cohérence et solidité du projet plutôt.Dubble a écrit : Peut-être parce que AF privilégiera les personnes ayant choisi de travailler dans le secteur aéronautique au sol, plutôt qu'ailleurs, quand elle aura pu considérer que c'était par passion de l'aviation.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
-
Dubble
Qu'est-ce que tu appelles la cohérence du projet alors ?BiZ a écrit :Mmm je ne pense pas. Cohérence et solidité du projet plutôt.Dubble a écrit : Peut-être parce que AF privilégiera les personnes ayant choisi de travailler dans le secteur aéronautique au sol, plutôt qu'ailleurs, quand elle aura pu considérer que c'était par passion de l'aviation.
Tu ne verrais pas un peu le mal partout ? Ou alors tu es très pessimiste...piperush a écrit :sur les personnes qui ont publié leur "CV" ci-dessus, quel pourcentage le fait pour "renseigner les autres et juste tenter d'apporter un paysage des candidats qui présentent les KDs" (même si je ne vois pas l'intérêt), et quel est le % de ceux qui postent ici pour juste montrer leur "beau" CV (qui pourrait effrayer d'autres candidats au parcours moins "prestigieux" ou à l'expérience aéro inexistante) ? Je pense que cette seconde catégorie est majoritaire.
Je ne pense pas que ce seconde catégorie soit une majorité, loin de là, à mon avis c'est une minorité. Surtout que je ne vois pas en quoi ça effrayerait d'autres candidats. Quelqu'un qui hésite à aller à la selec cadets AF juste pour cette raison, à mon avis, ferait mieux de ne pas y aller de toute façon.
Je pense que ta passion pour l'aviation, AF s'en branle complètement. Limite, ça pourrait être un handicap...Dubble a écrit :Peut-être parce que AF privilégiera les personnes ayant choisi de travailler dans le secteur aéronautique au sol, plutôt qu'ailleurs, quand elle aura pu considérer que c'était par passion de l'aviation.- Capten - a écrit :On les classe avec leurs résultats psy1
C'est quoi cette histoire de couleur de l'uniforme ? lolDubble a écrit :On cherche à être embauché sur un métier qui impose des contraintes personnelles fortes. Il est important d'avoir une motivation importante et celle-ci ne peut se limiter à des raisons futiles comme la couleur de l'uniforme.
Les heures d'ULM comptent pour le CPL ?leplongeurdu26 a écrit :Rien de mieux que l'ULM pour voler ! Les heures sont bien moins chères, il est bien plus simple d'avoir sa machine et la fédé aide carrément les jeunes !clenet a écrit :Vous les avez payé comment les centaines heures à 20-25 ans ?![]()
Sinon perso, c'est beaucoup de baptêmes (jamais eu de problème à trouver du monde..) et une grande partie de mes salaires qui passe dedans (mais pas de CE pour ma part).
-
leplongeurdu26
- Copilote posteur
Absolument pas, aucune heure n'est officielle en ULM, c'est à la fois un inconvénient et une des forces du mouvement...clenet a écrit :Les heures d'ULM comptent pour le CPL ?leplongeurdu26 a écrit :Rien de mieux que l'ULM pour voler ! Les heures sont bien moins chères, il est bien plus simple d'avoir sa machine et la fédé aide carrément les jeunes !clenet a écrit :Vous les avez payé comment les centaines heures à 20-25 ans ?![]()
Mais comme je n'ai pas encore les finances pour une formation pro, l'ULM me permet d'avoir ma machine et de me faire vraiment plaisir en attendant (dans l'espoir d'intégrer les cadets avant d'attaquer une formation pro quand même !)
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry
-