Chez TO pratiquement aucun découcher. Pas d'infos sur le nombre de jours d'engagement mais c'est une compagnie où on travaille énormément l'été, donc ça doit se rapprocher des 18 jours, et pas beaucoup l'hiver. Chez AF, 12 jours de repos mensuels sur MC, donc un bloc de 5 jours. Le reste du temps les rotations font de 1 à 4 jours, et tu peux travailler 6 jours de suite maximum.Nekpe a écrit : 2) Je n’ai pas réussi à trouver d’information claire (ici ou sur internet) sur les rotations nb de jour de travail / nb de jour de repos en fonction de la compagnie (Air France / Transavia). Il ressort qu’il semble que ce soit différent, sans pouvoir trouver d’exemple concrets. Quelles rotations en fonction du type de courrier (Court/Moyen/Long). De même pour les nombres de jours consécutifs où l’on découche (à part pour les courts courriers où j’ai cru comprendre que l’on pouvait dormir chez soi tous les soirs) ?
Quelqu’un aurait-il ce type d’infos (un ordre de grandeur, pas forcément au jour près) ?
Sur LC le rythme est différent suivant la division. Sur 330/340, beaucoup de jours d'engagement mais un maximum de rotations courte (3 jours max) avec 48 heures de repos à chaque fois. Sur 777, des rotations plus longues (4 à 6 jours), avec de gros décalages horaires et de gros temps de vol, mais beaucoup moins de jours d'engagement (compte 14-15 par mois si pas de congés). Un bloc de 6 jours de repos par mois sur LC.
42 jours de congés par an (mais qui peuvent abattre les repos quand tu en poses trop).
Ça ne doit pas être loin de ça effectivement. De toutes façons les pilotes n'ont pas vu leurs grilles ni barèmes bouger depuis 2011...Nekpe a écrit : 3) Le sujet du remboursement de la formation a été abordé, il semblerait que l’on s’oriente vers un prélèvement de 500 € à 1000€ sur les salaires des 4 premières années + un engagement de 5 à 7 ans (selon les sources). J’ai trouvé sur internet les salaires suivants : en 2013, 5267 € bruts mensuel en tant qu’officier pilote sur un A320 et 9473 € bruts mensuel sur un A340/A330.
Ces chiffres sont-ils toujours d’actualité ? Au bout de combien de temps passe-t-on de l’A320 à l’A340/A330 ?
Pour l'accès au premier avion LC, ça a longtemps été 4 ans. On était monté à 8-9 ans ces dernières années mais ça va fortement rediminuer très rapidement étant donné les besoins en effectifs des divisions LC qui sont "à l'os"...