IFAM ?

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Immelmann31
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 août 2016, 16:54

IFAM ?

Message par Immelmann31 »

Bonsoir,
Quelqu'un est passé par cette ATO pour son atpl à distance ?
Des avis ?
Merci
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Bonjour, je suis avec eux en modulaire et viens de passer ma première session. Donc je n'ai pas fini.
Que souhaites-tu savoir exactement ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Immelmann31
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 août 2016, 16:54

Message par Immelmann31 »

jrkob a écrit :Bonjour, je suis avec eux en modulaire et viens de passer ma première session. Donc je n'ai pas fini.
Que souhaites-tu savoir exactement ?
Es tu globalement satisfait ?
Quel est le délai minimal entre les démarches pour s'inscrire et la possibilité de passer les premiers examens ?
Les supports de cours sont ils en français ou anglais ? Sont ils bien faits ?
L'école a t'elle sa propre banque de questions ?
J'ai un travail assez prenant et très peu de congés. Combien de jours de présentiels requiert cet ATO ? Sont elles prévues en début de stage ou en révision avant le passage des modules ?
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Immelmann31 a écrit :
Quel est le délai minimal entre les démarches pour s'inscrire et la possibilité de passer les premiers examens ?
Pas de délais minimal. Quand tu penses que tu es prêt tu le dis à l'instructeur. Perso j'ai pris mon temps pour le 1er passage pour être sûr de ne pas le foirer, car après le 1er passage, tu n'as que 18 mois pour le finir donc je voulais éviter un re-take dès le 1er passage.
Pour qu'il t'autorise à passer les écrits pour un module donné, il faut lui retourner des grilles de QCM.
Dont il fourni les réponses quand tu t'inscris.
Immelmann31 a écrit :Les supports de cours sont ils en français ou anglais ? Sont ils bien faits ?
A ma connaissance en Français uniquement. J'ai les versions papiers (qui sont à mon sense presqu'obligatoire si tu veux pas t'arracher les yeux en fin de formation).
Ce que j'aime bien c'est qu'il n'y a pas de verbiage inutile. Seulement les infos dont tu as besoin.
Ils sont succins, dans le sense ou ils font environ la moitié de la taille des Oxford Aviation en termes de nombre de pages. Quand je dis succins ça ne veut pas dire incomplet. Il y a tout ce qui faut dedans, au moins pour les 5 modules que j'ai déjà passé.
Les bouquins sont bien aérés/ventilés.
En terme de format, le look est un peu "à l'ancienne" en noir et blanc. Moi ça me convient parfaitement, je n'aime pas les fioritures ou les eye candies.

Une observation: si tu utilises la banque Gligli, Gligli et les bouquins de l'IFAM sont découpés de façon extremement similaires. Avant de commencer un module, je fais un mapping des chapitres dans Gligli. Ensuite je lis un chapitre dans mon bouquin, et fais les questions correspondantes dans Gligli. Et j'avance comme ça.
Immelmann31 a écrit : L'école a t'elle sa propre banque de questions ?
Oui. Elle est massive. Par exemple je viens de commencer mon 2ème trimestre avec Instrumentation, ils ont 1800 questions sur ce module. Soit le double des banques françaises dont j'ai eu vent comme EasyATPL, Gligli, Mermoz etc.
C'est relativement intense et je "pense", sans en être sûr, que les QCM vont au-delà de l'ATPL à strictement parler. J'ai repéré quelques trucs qui je pense ne sont pas/plus au programme. Perso j'ai ignoré ces points, le programme est suffisament lourd.
Immelmann31 a écrit :Combien de jours de présentiels requiert cet ATO ? Sont elles prévues en début de stage ou en révision avant le passage des modules ?
Les 10 jours réglementaires et tu les fais quand tu veux.
Immelmann31 a écrit : J'ai un travail assez prenant et très peu de congés.
Fais gaffe quand même, cet ATPL est assez intense si tu veux le faire proprement. Je suis plus ou moins en pré-retraite et je peux m'y consacrer à plein temps si je veux (ce que je ne fais pas toujours j'avoue), et ça demande pas mal de boulot. Dans mon cas faut que j'y travaille très très régulièrement, sinon j'oublie. Je trouve l'effort de mémoire relativement important.
Immelmann31 a écrit : Es tu globalement satisfait ?
Donc oui. Mais comme on t'a dit dans une autre thread, c'est toi qui va faire tout le boulot donc les cours et les QCM seront limités par l'utilité que tu en fais :D
Modifié en dernier par jrkob le 25 janv. 2018, 07:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

jrkob a écrit : Pour qu'il t'autorise à passer les écrits pour un module donné, il faut lui retourner des grilles de QCM.
Dont il fourni les réponses quand tu t'inscris.
Donc il suffit de recopier.

Chez Bristol le logiciel permettait aussi d'avoir les réponses et de se contenter de les recopier. J'ai toujours pensé que c'était la raison du succès de Bristol, en tous cas ce n'était pas les livres.
Avatar du membre
pelican2a
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 05 févr. 2018, 19:28
Localisation : Ajaccio
Âge : 45

Message par pelican2a »

Bonjour,
Moi aussi à l'Ifam, à distance, et complètement d'accord avec ce qui est écrit plus haut : des cours concis et complets à la fois, et une base de questions dans l'ensemble nettement plus difficiles que gligli, ce qui est très formateur, je pense.
J'ai choisi les cours numériques qui certes, cassent un peu les yeux, mais l'avantage est qu'on peut faire une recherche plus facilement (CTRL+F dans le pdf).
Pour le reste, je viens de commencer mais globalement sur les 5 premiers modules, ma première impression est bonne :)
Répondre