A priori cette question a déjà été posée et mon souvenir c'est qu'il faut avoir validé les deux années d'études avant de postuler.Zbii a écrit :Une question : est-il possible de postuler pendant la 2ème année d'etude ( DUT dans mon cas ), ou bien 120 crédits sont nécessaires AVANT les présélections ??
Cadet AirFrance 2018
Modérateur : BiZ
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
-
Gui_64
- Copilote posteur
C'est "EF English Live", ils proposent un accompagnement payant sur 30 jours pour 60€.MagicSonny a écrit :Pouvez-vous indiquer ce site ? Je cherche les bons moyens pour me préparer au TOEIC.Gui_64 a écrit :J'ai encore reçu un appel ce matin d'un site surlequel je me suis entrainé pour le TOEIC qui m'a dit qu'ils avaient eu beaucoup de contact de gens qui préparent le TOEIC des KD.
C'est un peu tard pour moi d'ici la session du 14/02 donc je ne l'ai pas pris. Donc je ne sais pas dire ce que ça vaut... Bon courage
Salut,MagicSonny a écrit :Pouvez-vous indiquer ce site ? Je cherche les bons moyens pour me préparer au TOEIC.Gui_64 a écrit :J'ai encore reçu un appel ce matin d'un site surlequel je me suis entrainé pour le TOEIC qui m'a dit qu'ils avaient eu beaucoup de contact de gens qui préparent le TOEIC des KD.
Une simple recherche Google répond assez bien.
http://www.reussir-toeic.com/test-toeic ... zero-euro/
Ne pas suivre les promesses du gars en question mais les liens qui sont présents sur la page conviennent.
MerciDubble a écrit :A priori cette question a déjà été posée et mon souvenir c'est qu'il faut avoir validé les deux années d'études avant de postuler.Zbii a écrit :Une question : est-il possible de postuler pendant la 2ème année d'etude ( DUT dans mon cas ), ou bien 120 crédits sont nécessaires AVANT les présélections ??
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
-
captain_747
- Captain posteur
De toutes façons, quand on parle de salaire, c’est toujours pareil, on dénigre la motivation!clenet a écrit :La seule chose sur laquelle on est d'accord c'est qu'on ne peut pas toujours avoir le même avis.Topo a écrit :C'est marrant, y avait les mêmes messages y a 13 ans sur le forumclenet a écrit : Ben c'est vrai que quand on est motivé comme jamais ça fait chier de se dire que on va peut être rester au sol alors que le type qui pense que au salaire va vivre l’aventure juste parce que c'est mieux payer que son job actuel.
Dès que quelqu'un parle argent, ça y est c'est tout de suite quelqu'un qui pense qu'à ça et qui va prendre la place du passionné d'avion depuis qu'il est tout petit...
Non non et non ! Je pense que c'est normal et à en croire le nombre de MP que j'ai reçus depuis mon message hier, vous êtes nombreux à être d'accord avec moi
Et les cadets, c'est une sélection, personne ne va venir te prendre "ta place" !
Je ne vois pas en quoi si d'autres personnes sont de ton avis cela dénigre ce que je pense.
Mon commentaire était une image (même si théoriquement si il y a 100 places et que tu es 101 alors si quelqu'un a "pris ta place", je vais utiliser des "" car sinon on prend tout au 1er degrés et au pied de la lettre).
C'est tout à fait légitime de demander le salaire avant de postuler à un job, mais quand on te dit de 80k à 200K et qu'on vient demander combien va coûter le cocktail en escale, je continue à penser qu'on a pas tous les mêmes motivations.
Maintenant certain le font pour le salaire tant mieux pour eux, chacun ses priorités, j’exprimais un ressenti.
Oui, à 33 ans, dans une situation établie, rentrer chez AF en tant que KD n’est pas forcément la meilleure opération financière! Autant le savoir! Personnellement, pour garder ma qualité de vie actuelle, si je dois partir à répétition chaque mois, alors mon épouse devrait travailler moins, pour profiter du temps lorsque je serai là. Donc gagner moins! Ensemble, nous gagnons l’équivalent de 8500 euros net par mois. A 33 ans. Quitter tout ca, cela signifie plus de 2 ans sans ce salaire, puis attendre à nouveau plusieurs année pour atteindre ce niveau. Ca fait un gros trou! Sur le reste de la carrière et uniquement du point de vue financier, ce n’est pas forcément gagnant, ce qui est mon cas. Arrêtez de prétendre à tout-va que bosser chez AF en tant que pilote écrase tout le reste! C’est énervant. C’est bien payé, en effet, mais c’est toujours à relativiser!
De plus, les frais inhérents à la fonction (hôtels potentiel pour mise en place, escale, divorce lol, ...) font que le réel « take home pay » n’est pas celui q’on aime habituellement afficher, contrairement aux ATCO par exemple.
Dernière chose, le salaire d’un pilote d’air france reste au dessus de la moyenne. Mais c’est pas le cas général. C’est comme comparer un travailleur, à poste égale, d’une institution européene ou inter-gouvernementale aux autres du secteur privé, il n’y a pas photo!
Le tout combiné au fait qu’après 10 ans d’expérience, tu as vite compris que l’engouement pour une fonction est vite oublié face aux contraintes de la vie. Et que celui qui aime l’évolution de carrière, air france n’est peut être pas la meilleure en terme de vitesse d’évolution de carrière... surtout à 33 ans!
Donc oui, on peut décemment douter que l’opportunité soit aussi alléchante à 33 ans qu’à 23. C’est dur à admettre, mais c’est pourtant la vérité!
-
Le chat blanc
De mémoire, en formation initiale (avions à piston) le cadet est nourri/logé et reçoit 600 balles par mois d’argent de poche.
En MCC ça passe à 1500€/mois.
En AEL ça atteint 3000-3500€/mois.
Je ne sais pas ce qu’il en sera dans le futur programme.
Après le lâcher, le cadet peut compter sur un salaire net mensuel de 4000-5000 balles.
Ça augmente ensuite, en fonction de l’activité. En ce moment on vole beaucoup donc ma fiche de paie, six ans après mon lâcher, tourne autour de 8000€ nets mensuels.
Mon salaire le plus haut a été de 9500€ nets en ayant volé au max (18 jours) en septembre.
Donc les premières années de formation, si elles ne sont pas un problème pour un jeune qui sort de ses études, peuvent demander un effort financier à un(e) ingé en reconversion qui doit nourrir une famille.
Mais le salaire augmente confortablement ensuite.
En MCC ça passe à 1500€/mois.
En AEL ça atteint 3000-3500€/mois.
Je ne sais pas ce qu’il en sera dans le futur programme.
Après le lâcher, le cadet peut compter sur un salaire net mensuel de 4000-5000 balles.
Ça augmente ensuite, en fonction de l’activité. En ce moment on vole beaucoup donc ma fiche de paie, six ans après mon lâcher, tourne autour de 8000€ nets mensuels.
Mon salaire le plus haut a été de 9500€ nets en ayant volé au max (18 jours) en septembre.
Donc les premières années de formation, si elles ne sont pas un problème pour un jeune qui sort de ses études, peuvent demander un effort financier à un(e) ingé en reconversion qui doit nourrir une famille.
Mais le salaire augmente confortablement ensuite.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Pour les trentaines qui ont réussi (femme, enfants, pavillon, voitures, petits chien, responsable heureux dans une boite dans laquelle ils se sentent au top etc), encore faut-il que vous soyez sélectionnés mais si c'est le cas la décision sera très sérieuse, j'aimerai pas être à votre place
Laisser tout ça pour aller serrer les dents pendant 2 ans.
Je me demandais quelle décision j'aurai prise en étant dans cette situation délicate...et quelque chose pour moi qui n'est pas à négliger dans ce métier assez particulier, indépendamment du salaire, c'est qu'un CDB à 55 ans avec expérience, ça vaut très très cher et tout le monde le veut.
Dans un job plus traditionnel, c'est le contraire
Mais faut pouvoir passer CDB...
Laisser tout ça pour aller serrer les dents pendant 2 ans.
Je me demandais quelle décision j'aurai prise en étant dans cette situation délicate...et quelque chose pour moi qui n'est pas à négliger dans ce métier assez particulier, indépendamment du salaire, c'est qu'un CDB à 55 ans avec expérience, ça vaut très très cher et tout le monde le veut.
Dans un job plus traditionnel, c'est le contraire
Mais faut pouvoir passer CDB...
Sauf que les 30ans + ils ont déjà eu l'occasion de présenter les cadets.
Ensuite si on est a 8000€ ou plus on peut se payer une formation modulaire, ou au moins un PPL.
Si la question financière fait hésiter, qu'on a 33ans et 0hdv, c'est que en effet la motivation n'est peut être pas au RDV.
Maintenant, le mieux est de postuler, statistiquement il n'y aura plus d’hésitation pour 99% des postulants vu que refusés.
Ensuite si on est a 8000€ ou plus on peut se payer une formation modulaire, ou au moins un PPL.
Si la question financière fait hésiter, qu'on a 33ans et 0hdv, c'est que en effet la motivation n'est peut être pas au RDV.
Maintenant, le mieux est de postuler, statistiquement il n'y aura plus d’hésitation pour 99% des postulants vu que refusés.
-
Dubble
Mon avis c'est également que si on a réussi une vie professionnelle au sol, et qu'à 33 ans on a toujours pas de PPL, on peut douter de sa motivation.p2002 a écrit :Sauf que les 30ans + ils ont déjà eu l'occasion de présenter les cadets.
Un mec bien installé professionnellement et motivé, normalement il a déjà un PPL, des heures, voire un ATPL théorique ou même plus. Le reste de la formation sera donc relativement court !
En psy2 ils cherchent pas les plus motivés (même si un minimum est nécessaire) mais les plus en adéquation avec le job. Quelqu’un avec qui les pilotes qui feront passer les entretiens se voient potentiellement bosser deux ans plus tard. Pas quelqu’un qui va leur dire qu’il rêve d’être pilote depuis qu’il a fait une visite de poste quand il avait 6 ans. Alors oui quand on n’est pas pris alors qu’on ne pense qu’à ça depuis x années ça fout les boules surtout quand on voit un mec qui est pris alors qu’il vient juste de s’intéresser au métier mais c’est qu’il aura vraisemblablement démontré avoir de meilleures qualités.
Bonsoir,
La formation des KD dure 24 mois et est divisée en 4 parties :
- Des certificats du brevet de Pilote de Ligne (ATPL théorique),
- De la licence de Pilote Professionnel (CPL),
- Des qualifications vol aux instruments (IR) et multi-moteurs (ME/MEP),
- De la qualification travail en équipage (MCC)
Savez-vous combien dure chacune de ces parties ?
-
Dubble
Les durées classiques pour une formation à plein temps, modulaire, sont :Nekpe a écrit :Bonsoir,
- 3 mois pour le PPL
- 9 mois pour l'ATPL théorique + murissement
- 5 mois pour CPL IR ME (1.5 mois de CPL et 3.5 mois d'IR ou bien 4 mois d'IR et 1 mois de CPL)
- 1 mois pour la MCC
Total 18 mois (et encore en comptant assez large)
Pour ce qui est d'une formation intégrée, le découpage est différent.
A propos, vous savez quelle est l'école retenue par AF pour les cadets ??p2002 a écrit :C'est écrit 20 mois en école partenaire et 4 mois chez AF.
Sachant que AF fait MMC et QT ça donne une idée déjà.
Je dirais 10 mois atpl theorique
10 mois toute la pratique
06/2017 : BAC S - Mention B
dr40 a écrit :Air France ne cherche pas forcément des ingénieurs aéro qui connaissent par coeur toutes les lois de la mécanique du vol. Ca ne m'étonne donc pas quand je lis par exemple que des agents de la SNCF sont devenus cadets AF. Ces derniers travaillent souvent en horaires décalés, ont une certaine expérience "humaine" et ont l'habitude des situations perturbées. Cela compte autant si ce n'est plus que de connaître tout les systèmes d'un avion.Ne pensez vous pas également que mon parcours/profil puisse freiner un éventuel jury? Là aussi j'y verrai plutôt un point fort, je suis actuellement responsable d'une dizaine de personnes en maintenance, j'ai travaillé de nuit, dans le froid, dans le chaud, sous (gros) stress, fait des horaires compliquées, je suis également assez à l'aise avec tout ce qui touche à l'informatique, l'électricité, l'hydraulique,...comparativement à (ce n'est pas péjoratif) un élève d'école d'ingénieur qui n'a jamais vécu ça de sa vie
Je pense que tu as une expérience plus intéressante que celle d'un simple ingénieur qui reste le nez collé devant son ordi. Inscris toi, il reste encore du temps pour bosser à fond les tests. Je suis sûr que la plupart des gens ne s'entraînent que depuis janvier, tu n'es pas si en retard que ça.
Je me dis qu'après avoir vu défiler 10 ingénieurs le jury peut être intrigué de voir un profil qui sort de l'ordinaire mais pour ca il faut que j'arrive jusqu'à la.
Je ne me voile pas la face j'ai quand même moins de connaissances notamment en mathématiques ou physique qu'un ingénieur, en revanche je peux très bien me débrouiller en géographie, culture générale, anglais,...donc pourquoi pas
Je n'arrive pas vraiment à me situer par rapport aux autres candidats éventuels, j'arrive à avoir des résultats classe 6 ou 7 sur pal mal de tests (à part le memory 3 back où là j'ai toujours classe 2, pas mon fort) mais sera-ce suffisant ?
En tout cas merci de ta réponse, ca me donne espoir
Merci, effectivement j'ai eu des problèmes avec le système éducatif, j'ai du coup voulu en sortir au plus vite en partant en apprentissage mais quand j'y repense maintenant à tête reposée je regrette un peu mes choix. Même si franchement je n'ai pas à me plaindre, je suis bon dans ce que je fais et pas fainéant ce qui m'a permis d'évoluer facilement, le monde du travail est beaucoup plus facile pour moi que le monde scolaire.fouga a écrit :Pas que sur ça vue que là tu fais allusion aux présels, les PSY1 étant plus large... mais sinon oui, ton caractère et on parcours n'intéressera qu'en PSY2... ils testent d'abord le cognitif avant de s'intéresser á ta personnalité!Je viens de réaliser une chose (seulement, oui 😉). Il n'y a qu'en Psy 2 que nous pourrons mettre en valeur notre parcours et nos motivations à devenir pilote. Avant cette phase, les sélections se font uniquement sur la base de tests QCM scientifiques, linguistiques, culturels et psycho ?
@JM85
Ton parcours me fait penser à ces potentiels gâchés du système d'éducation, tu es probablement très intelligent et la preuve est ta situation actuelle où tu as su rebondir, mais tu as très probablement était mal entouré ou conseillé vis à vis de ton projet plus jeune (et tu n'y peux rien, ni ceux qui ont fait preuve de bonnes volontés mais n'avaient pas les connaissances)... Je connais plein de monde avec du potentiel qui se sont ratatinés dans la durée et souvent c'est ceux qu'on attendait pas qui se sont élevés avec l'âge (personne n'aurait misé sur moi pour que je devienne ingénieur, et un pote qui a redoublé la 2nde pour faire ensuite 1ère STI vient d'avoir son doctorat...), néanmoins tu as mené ta barque et tu t'en es sorti c'est l'essentiel.
A mon avis tu devrais arrêter de te poser des questions et de te remettre en cause, tu dois simplement te préparer correctement et croire en ton projet. AF arrive comme une super opportunité, mais n'y voit pas là un miracle sinon c'est sûr que tu vas te mettre à rêver et ça ne marchera pas... il faut que tu considéres cette possibilité comme un projet concret et le mener en tant que telc'est pas parce que tu as 0hdv et aucun diplôme d'ingénieur que tu es moins á même de réussir... ose
-