TMLR 1 et 2 (sur Pilotest)

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Modérateur : BiZ

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Supertapha
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TMLR 1 et 2 (sur Pilotest)

Message par Supertapha »

Salut à tous !
J'ai remarqué que sur les tests TMLR, il y a 6/7 questions qui reviennent avec des mots différents.
Or, il y a un type d'énoncé qui me pose particulièrement problème et j'aimerais votre avis sur sa résolution :

capture d'écran retirée


En raisonnant avec des ensembles, j'arrive à la réponse "on ne peut rien en déduire", puisque (d'après moi) il y a beaucoup de configurations qui vérifient l'énoncé.
Mais ce n'est pas la réponse attendue par Pilotest.

D'autre part : QUI A UNE ASTUCE POUR MEMORISER LA PLACE DES FORMES GEOMETRIQUES DU TMRL 2 ?

J'espère trouver la collaboration qui fait la magie de ce forum.
Modifié en dernier par Supertapha le 29 janv. 2018, 01:24, modifié 3 fois.

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RemyBravoCharlie
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Message par RemyBravoCharlie »

Salut comme toi je resonne avec des ensembles (des cercles). Bon c’est clairement pas la 2 et la 3. J’aurais dit la 4 aussi. Pour la réponse 1, il se pourrait très bien que les cercles des tata et toto soient identiques. Donc bon. Il y a peut être une erreur. N’hesite Pas à envoyer un mail aux contacts de pilotest

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Supertapha
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Message par Supertapha »

Après avoir pris la peine de dessiner tous les cas possibles, je pense que la réponse 1 est la bonne.

Car c'est la seule affirmation commune à tous les dessins.

Je vais attendre de retomber sur cette question pour vérifier mon idée.

Merci de ta contribution RemyBravoCharlie !

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Sandwich
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Message par Sandwich »

Non,

Reponse 4 on ne peux rien deduire. On a aucune idee de si les cercles tata et toto se confondent ou non, donc on n'en deduit rien concernant le rapport entre les tata et les toto.

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Supertapha
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Message par Supertapha »

Je suis entièrement d'accord avec toi Sandwich, sauf que quand je choisis "on ne peut rien en déduire" pilotest me compte une erreur.

Bon je vais leur écrire !!
Modifié en dernier par Supertapha le 13 févr. 2018, 23:35, modifié 1 fois.

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Sandwich
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Message par Sandwich »

Supertapha a écrit :Je suis entièrement d'accore avec toi Sandwich, sauf que quand je choisis "on ne peut rien en déduire" pilotest me compte une erreur.

Bon je vais leur écrire !!
Je suis intéressé par la reponse quand tu l'auras ;)

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CptRED
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Message par CptRED »

"Tous les tats ne sont pas des totos"


Donc ça veux dire que des tatas peuvent être des totos, ou pas. Donc c'est un peu une phrases qui sert a rien. Pour ce genre d'affirmations on peut généralement rien en déduire.... Sauf dans ce cas la puisque la phrase est juste - bien qu'elle ne permette aucunes déductions -

On élimine rapidement les 2 et 3 a cause du "TOUS", qui ne peut être présent que si il y a des "TOUS" dans l'énoncé.

Après je suis mauvais en TMLR1 mais ça vient doucement.

Pour le TMLR2: Mémorise un ordre fixe pour les formes, qui sera la même pour toutes les questions. Ex: Carré, rond, étoile, losange. Tu regarde au rythme ou tu prononce; ferme les yeux et fais le deux trois fois et visualisant la position et la grille dans ta tête.

Quand tu ré-ouvre, tu aura le TMRL1 a faire. après le TMRL1, tu peux fermé les yeux et récité l'enchainement.

Pas facile le 2 car si on foire un des deux on a tout faux !

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fouga
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Message par fouga »

Donc tous les A ne sont pas des B ne veut pas dire aucun A n'est un B, mais certains A sont des B mais pas tous?

Dans le genre de questions foireuses:
Soit on a un A, soit on aucun B.
On a un B...

Il y a des tas de variations dessus mais j'ai jamais su répondre, une idée?

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Nimbus2DH
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Message par Nimbus2DH »

fouga a écrit :Donc tous les A ne sont pas des B ne veut pas dire aucun A n'est un B, mais certains A sont des B mais pas tous?

Dans le genre de questions foireuses:
Soit on a un A, soit on aucun B.
On a un B...

Il y a des tas de variations dessus mais j'ai jamais su répondre, une idée?

tous les a ne sont pas des b équivalent a dire il existe un a qui n'est pas b

pour le deuxi_me c'est un ou exclusif, et pour le coup on a un A, car ce ou exclusif est équivalent a nonA=>noB et donc par contraposé B=>A

j'èspere ne pas avoir été confus

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Supertapha
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Message par Supertapha »

Re-salut à tous,

J'ai eu la réponse de Pilotest qui me confirme que le bon choix est "on ne peut rien conclure".
Ma souris a surement dérapé au moment de cliquer, ou bien je suis tombé sur un des rares bugs du site...

Quoi qu'il en soit, je suis soulagé car je commençais à remettre en question toutes mes connaissances en logique ensembliste,
Et à douter même sur les propositions évidentes.

Depuis, j'ai réussi à enchaîner quelques classes 9 donc merci au service technique de Pilotest !!
Et désolé d'avoir apporté de la confusion à certains d'entre vous.

Enfin, je vais enlever la capture d'écran de mon premier message (à la demande de Pilotest).

En ce qui me concerne, le sujet est clos, et merci à ceux qui ont essayé de m'aider.

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fouga
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Message par fouga »

Nimbus2DH a écrit :
fouga a écrit :Donc tous les A ne sont pas des B ne veut pas dire aucun A n'est un B, mais certains A sont des B mais pas tous?

Dans le genre de questions foireuses:
Soit on a un A, soit on aucun B.
On a un B...

Il y a des tas de variations dessus mais j'ai jamais su répondre, une idée?

tous les a ne sont pas des b équivalent a dire il existe un a qui n'est pas b

pour le deuxi_me c'est un ou exclusif, et pour le coup on a un A, car ce ou exclusif est équivalent a nonA=>noB et donc par contraposé B=>A

j'èspere ne pas avoir été confus
Merci et bien vue pour le OU exclusif ;)

Est-ce que quelqu'un aurait un formulaire ou des cours de logique car sur certains trucs il y a de quoi se tirer les cheveux...

Pour les 4 règles suivantes:

(1)
Si on a A, on a aucun B
on a B
=> on a aucun A

(2)
Si on A, alors on a B
on a aucun B
=> on a aucun A

(3)
si on a aucun A, on a aucun B
on a B
=> on a A

La (2) et (3) c'est une implication directe B = A ?

La (1) c'est une négation

Par contre la suivante:

Si on A, on a B
on a aucun A
=> on peut pas savoir

j'ai la réponse mais je rame un peu

Et une qui pourrait sortir:

Si on a A, on a aucun B
on a aucun A
=> on peut pas savoir?

Au final on modélise ces problèmes comment?

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Piero
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Message par Piero »

Hello fouga,

Au niveau de l'implication, A => B équivaut à (non B) => (non A). Avec ça, tu peux traiter tous les cas de Si..Alors (tu remplaces tes "A" et "B" par ce que tu veux ensuite :D )

En espérant t'avoir aidé.

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fouga
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Message par fouga »

Merci, ça commence à rentrer doucement... je fais du reverse engineering sur les questions pour trouver les règles à défaut d'être fort en logique mathématique.

Il y a pas des bugs dans le tmrl? Des fois j'ai parmi les 4 réponses possibles, tous les B sont des A // tous les A sont des B et là je sais pas quoi choisir, au niveau des ensembles c'est la même chose?

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Pitcauvet
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Message par Pitcauvet »

fouga a écrit :Merci, ça commence à rentrer doucement... je fais du reverse engineering sur les questions pour trouver les règles à défaut d'être fort en logique mathématique.

Il y a pas des bugs dans le tmrl? Des fois j'ai parmi les 4 réponses possibles, tous les B sont des A // tous les A sont des B et là je sais pas quoi choisir, au niveau des ensembles c'est la même chose?
tous les B sont des A ---> l'ensemble B et inclus dans l'ensemble A
tous les A sont des B --->l'ensemble A et inclus dans l'ensemble B

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fouga
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Message par fouga »

Merci, j'aimais pas ces logiques d'ensemble quand j'étais étudiant, faut vraiment que je raisonne comme à l'époque...

Il y a des exemples expliqués sur le tmrl sinon?

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pilotest
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Message par pilotest »

Bonjour,

Nous nous permettons simplement de signaler que nous venons de mettre en ligne un tutoriel pour les tests TMRL.

Vous pouvez le consulter ici :

https://www.pilotest.com/fr/tests/tmrl1#tutorial

En vous souhaitant une bonne préparation,

Cordialement

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Sandwich
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Message par Sandwich »

Génial merci

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fouga
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Message par fouga »

Simplement merci :)

A la façon de raisonner je comprends pourquoi il y a une certaine durée du test... en le faisant de façon purement intuitive il me fallait la moitié du temps (pour avoir au final une classe 4-5), en visualisant les ensembles je pense pouvoir drastiquement augmenter mon score sans être pris par le temps!

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p2002
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Message par p2002 »

Il y a des erreurs non ?
cf 1er exemple

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benty
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Message par benty »

"Soit on n'a pas de titi, soit on a un toto." équivaut à "Soit on a un toto, soit on n'a pas de titi." ce qui équivaut aussi à "Si on a un titi, alors on a un toto"

Je ne comprends pas "Si on a un titi, alors on a un toto"
Pour moi ça semble illogique mais je dois surement manquer quelque chose ...

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