Pré-sélections logique/raisonnement

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Antho380
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 30 janv. 2018, 08:42

Pré-sélections logique/raisonnement

Message par Antho380 »

Hello,

Si quelqu'un a des infos sur les tests de pré-sélections, à savoir tests de logique et de raisonnement, nous sommes preneurs :D

Merci
Avatar du membre
RemyBravoCharlie
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 05 nov. 2017, 17:13
Âge : 40

Message par RemyBravoCharlie »

Yo,

Cherche un peu dans le forum, il y a plein d'information dessus.
Avatar du membre
Quoj1
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 12 janv. 2018, 15:29

Message par Quoj1 »

Bonjour
Voila ce que j'ai trouve en me balladant sur le forum. Contrairement a ce que le message precedent laisse penser, ce n'est pas si facile de trouver des infos, les precedents pre-selections ayant eu lieu il y a plus de 10ans. Je prefere le partager meme si c'est un concours, car j'ai deja appris beaucoup de choses grace a la communaute et j'espere que d'autres auront la bonne idee de partager le fruit de leurs recherches ici.

Le contenu des pre-selections, tel qu'il est annonce par Dami et sur le site air-france, devrait etre proche de ce qui se faisait il y a 10 ans sur papier dans un centre d'examen (a l'epoque supervise par Cujas si j'ai bien compris). Aucune certitude cependant, c'etait il y a dix ans, et les tests ont beaucoup evolues entre temps.

A savoir:
- Test logique et raisonnement: proche du livre de Frugier, sauf pour la logique verbale. A priori plusieurs candidats de l'epoque ont note une grosse difference avec leur preparation sur le Frugier. Je n'ai pas trouve d'autre source pour s'entrainer sur la partie verbale.
-QCM geographie: les questions etaient sous forme de QCM, avec des associations logiques, par exemple plusieurs villes sont affichees par couple, puis une derniere est affichee et il faut trouver la ville correspondante du couple (meme latitude sur le globe pour l'exemple auquel je pense)
Pour s'entrainer, il n'y a pas de method miracle, bosser d'abord les choses evidents: deserts principaux, grands fleuves, grandes villes
-QCM culture ge/aero: meme principe, altimetre est a altitude ce que badin est a .... Dami a deja mentionne que ce serait niveau BIA.
-Anglais: preterit des verbes irreguliers, verbes avec prepositions, differences phonetiques (par exemple trois mots proposes, lequel se pronounce differemment)

A l'epoque les candidats ne repondaient pas au hazard car a priori les reponses fausses retiraient des points.
Avatar du membre
RemyBravoCharlie
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 05 nov. 2017, 17:13
Âge : 40

Message par RemyBravoCharlie »

:non:
Modifié en dernier par RemyBravoCharlie le 05 févr. 2018, 17:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RemyBravoCharlie
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 05 nov. 2017, 17:13
Âge : 40

Message par RemyBravoCharlie »

J’ai jamais dit que c’était facile de trouver les informations. Je trouve ça dommage de mâcher le travail des gens. Les informations que tu as données tous le monde auraient pu les trouver en se donnant la peine de chercher pendant 2,3 heures.
Avatar du membre
Quoj1
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 12 janv. 2018, 15:29

Message par Quoj1 »

Je comprend le point de vue, c'est toujours le meme dilemme, dois-je aider ou non vue que j'ai fais la demarche moi-meme et que c'est un concours. Il y a deja eu pas mal de messages utiles recemment, et je pense que les reponses se trouvaient aussi dans le forum. Ca m'a fait gagner du temps, je voulais faire ma part aussi. Je ne dis pas que je n'ai pas hesite, mais je vois ca comme un investissement. J'ai pu rater des informations, que d'autres auront notees.
Et ils apporteront peut etre leur contribution. Ensuite c'est a chacun de transformer l'essai.
Bon courage
ENAC EPL/S - Echec PSY2
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Quoj1 a écrit :Je comprend le point de vue, c'est toujours le meme dilemme, dois-je aider ou non vue que j'ai fais la demarche moi-meme et que c'est un concours. Il y a deja eu pas mal de messages utiles recemment, et je pense que les reponses se trouvaient aussi dans le forum. Ca m'a fait gagner du temps, je voulais faire ma part aussi. Je ne dis pas que je n'ai pas hesite, mais je vois ca comme un investissement. J'ai pu rater des informations, que d'autres auront notees.
Et ils apporteront peut etre leur contribution. Ensuite c'est a chacun de transformer l'essai.
Bon courage
Laisse tomber, la personne à qui tu réponds s'est mis en "mode concours" (de ses propres dires), râlera que tu aies rendu ces infos accessibles tout en profitant du reste.

Pour ma part je te remercie, c'est vrai que les questions de géographie me semblaient un peu obscures.

Par contre, je te préviens qu'ils ont précisé "culture générale aéronautique" sur le site corporate donc je ne sais pas si les questions de géographie sont toujours d'actualité.
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Par contre, je te préviens qu'ils ont précisé "culture générale aéronautique" sur le site corporate donc je ne sais pas si les questions de géographie sont toujours d'actualité.
Damien avait précisé ceci:

"Pour la pré sélection, attendez vous à un test en ligne sous format QCM pour la culture générale (axé aéronautique, AF, géographie...) et l'anglais (type TOEIC reading mais plus compliquée)"

Source: https://air-france.career-inspiration.c ... air-france
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Yanis04 a écrit :
Par contre, je te préviens qu'ils ont précisé "culture générale aéronautique" sur le site corporate donc je ne sais pas si les questions de géographie sont toujours d'actualité.
Damien avait précisé ceci:

"Pour la pré sélection, attendez vous à un test en ligne sous format QCM pour la culture générale (axé aéronautique, AF, géographie...) et l'anglais (type TOEIC reading mais plus compliquée)"

Source: https://air-france.career-inspiration.c ... air-france
En effet. Connaître les escales des lignes Latécoère par exemple, à quel moment elles ont été créées et par quels pilotes, c'est à la fois de l'histoire, de la géographie et de la culture aéronautique, tout s'entremêle. C'est ce qui rends l'épreuve difficile!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Antho380
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 30 janv. 2018, 08:42

Message par Antho380 »

J'ai aussi pu lire:

*-Logique numérique studyrama
*-QCM de logique - Franck Attelan


Pour les maths, il semblerait que des livres de préparation aux concours de la fonction publique (catégorie "C") soient un bon support.

Quant à la culture aéro, je conseil vivement "C'est Pas Sorcier".

Avatar du membre
RemyBravoCharlie
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 05 nov. 2017, 17:13
Âge : 40

Message par RemyBravoCharlie »

Pirlout a écrit : Laisse tomber, la personne à qui tu réponds s'est mis en "mode concours" (de ses propres dires), râlera que tu aies rendu ces infos accessibles tout en profitant du reste.
Au-delà du mode concours c'est surtout une certaine frustration. J'encourage tous les motivés à utiliser le bouton "Rechercher" en plus du joli résumé de Quoj1 vous trouverez pas mal d'annales de questions qui peuvent vous apporter une bonne vue d'ensemble de l'allure des épreuves et ainsi mieux orienter vos révisions. Bien sur que c'est long et chiant de chercher mais ça vous entraînera à l'épreuve de Français des PSY1 :turn:
Avatar du membre
Karos
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par Karos »

RemyBravoCharlie a écrit :
Pirlout a écrit : Laisse tomber, la personne à qui tu réponds s'est mis en "mode concours" (de ses propres dires), râlera que tu aies rendu ces infos accessibles tout en profitant du reste.
Au-delà du mode concours c'est surtout une certaine frustration. J'encourage tous les motivés à utiliser le bouton "Rechercher" en plus du joli résumé de Quoj1 vous trouverez pas mal d'annales de questions qui peuvent vous apporter une bonne vue d'ensemble de l'allure des épreuves et ainsi mieux orienter vos révisions. Bien sur que c'est long et chiant de chercher mais ça vous entraînera à l'épreuve de Français des PSY1 :turn:
Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs ça me saoul toutes ces personnes qui postent sur le forum et rendent facilement accessibles des infos que n'importe quelle personne motivée pourrait trouver sur internet, en appelant AF ou des anciens KD etc. :turn:
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Karos a écrit :
RemyBravoCharlie a écrit :
Pirlout a écrit : Laisse tomber, la personne à qui tu réponds s'est mis en "mode concours" (de ses propres dires), râlera que tu aies rendu ces infos accessibles tout en profitant du reste.
Au-delà du mode concours c'est surtout une certaine frustration. J'encourage tous les motivés à utiliser le bouton "Rechercher" en plus du joli résumé de Quoj1 vous trouverez pas mal d'annales de questions qui peuvent vous apporter une bonne vue d'ensemble de l'allure des épreuves et ainsi mieux orienter vos révisions. Bien sur que c'est long et chiant de chercher mais ça vous entraînera à l'épreuve de Français des PSY1 :turn:
Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs ça me saoul toutes ces personnes qui postent sur le forum et rendent facilement accessibles des infos que n'importe quelle personne motivée pourrait trouver sur internet, en appelant AF ou des anciens KD etc. :turn:
Le principe des présélections c'est de trier les personnes pour leurs qualités psychotechniques, pas pour le temps qu'ils ont passé à chercher des infos sur des forums.

Au titre de l'égalité des chances, cela semble logique que tout les inscrits aient accès aux mêmes informations. Vous aurez tout le temps de prouver votre motivation aux PSY2.
Avatar du membre
Karos
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par Karos »

Pour ma part c'était ironique.
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

My bad !
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

Bonjour,

Pour le psy 0, je travaille avec le Frugier et avec http://www.mon-qi.com/. L'abonnement à ce dernier coute 3€ pour 6 mois. Il y a pas mal de tests (dominos, cartes, symétries, rotations, etc...).

Enjoy !
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Pirlout a écrit :
Karos a écrit :
RemyBravoCharlie a écrit : Au-delà du mode concours c'est surtout une certaine frustration. J'encourage tous les motivés à utiliser le bouton "Rechercher" en plus du joli résumé de Quoj1 vous trouverez pas mal d'annales de questions qui peuvent vous apporter une bonne vue d'ensemble de l'allure des épreuves et ainsi mieux orienter vos révisions. Bien sur que c'est long et chiant de chercher mais ça vous entraînera à l'épreuve de Français des PSY1 :turn:
Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs ça me saoul toutes ces personnes qui postent sur le forum et rendent facilement accessibles des infos que n'importe quelle personne motivée pourrait trouver sur internet, en appelant AF ou des anciens KD etc. :turn:
Le principe des présélections c'est de trier les personnes pour leurs qualités psychotechniques, pas pour le temps qu'ils ont passé à chercher des infos sur des forums.

Au titre de l'égalité des chances, cela semble logique que tout les inscrits aient accès aux mêmes informations. Vous aurez tout le temps de prouver votre motivation aux PSY2.
Dans un monde équitable je serais d'accord avec toi Pirlout, mais ca voudrais dire qu'Air France communique et donne les mêmes infos à tout le monde, comme ca se fait en Suisse d'après ce que j'ai compris. Or, ce n'est pas le cas, donc on s'adapte :)

Perso j'ai parcouru l'ensemble des sujets qui parlaient des anciennes selections pour avoir le plus d'infos possible et orienter ma préparation. Et je sais que je ne suis pas le seul. J'ai pensé partager ces infos après plusieurs heures de recherches, mais je ne l'ai pas fait.
Pourquoi? Parce que pour 10 membres inscrits sur ce forum et qui participent, il y a 70 invités qui ne font que lire et pomper sans contribuer à la communauté, et je vois pas pourquoi je leur donnerai des infos toutes cuites comme ca, c'est trop facile... A la place je partage ces infos avec d'autres candidats avec qui je suis en contact en dehors de ce forum, et je le fais volontiers ! Bref c'était mon coup de gueule du vendredi :lol:

PS: merci pataud pour le lien :)
Avatar du membre
okena
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:53

Message par okena »

amimegusta a écrit :
Pirlout a écrit :
Karos a écrit : Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs ça me saoul toutes ces personnes qui postent sur le forum et rendent facilement accessibles des infos que n'importe quelle personne motivée pourrait trouver sur internet, en appelant AF ou des anciens KD etc. :turn:
Le principe des présélections c'est de trier les personnes pour leurs qualités psychotechniques, pas pour le temps qu'ils ont passé à chercher des infos sur des forums.

Au titre de l'égalité des chances, cela semble logique que tout les inscrits aient accès aux mêmes informations. Vous aurez tout le temps de prouver votre motivation aux PSY2.
Dans un monde équitable je serais d'accord avec toi Pirlout, mais ca voudrais dire qu'Air France communique et donne les mêmes infos à tout le monde, comme ca se fait en Suisse d'après ce que j'ai compris. Or, ce n'est pas le cas, donc on s'adapte :)

Perso j'ai parcouru l'ensemble des sujets qui parlaient des anciennes selections pour avoir le plus d'infos possible et orienter ma préparation. Et je sais que je ne suis pas le seul. J'ai pensé partager ces infos après plusieurs heures de recherches, mais je ne l'ai pas fait.
Pourquoi? Parce que pour 10 membres inscrits sur ce forum et qui participent, il y a 70 invités qui ne font que lire et pomper sans contribuer à la communauté, et je vois pas pourquoi je leur donnerai des infos toutes cuites comme ca, c'est trop facile... A la place je partage ces infos avec d'autres candidats avec qui je suis en contact en dehors de ce forum, et je le fais volontiers ! Bref c'était mon coup de gueule du vendredi :lol:

PS: merci pataud pour le lien :)
Je confirme, suffit de comparer le nombre de réponses au topic "Cadet 2018" à celui des vues .. même en considérant que chaque répondant s'est rendu 50 fois sur le topic, on est encore très loin du nombre de vues ! Il y a un nombre incroyable de personnes qui se contente de lire et de ne pas participer aux échanges. Et c'est bien dommage car chaque intervention apporte son lot d'informations (Par exemple Elodie (oui, oui) qui avec son topic sur la tricherie nous a permis de fil en aiguille d'avoir des infos intéressantes sur les tests).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message