Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
ap00195
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 27 juin 2011, 20:47
Localisation : Suisse

Message par ap00195 »

Comme dans tous les concours, les meilleurs seront les plus motivés et les plus rapides. Certains auront une motivation hors norme et un QI plus faible, d'autres auront un QI très élevé et seront peut être plus opportunistes.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

p2002 a écrit :
Dubble a écrit :
- Quel est le taux d’échec en cours de formation :

Le taux d’échec en formation est de l’ordre de 5 à 10%.
:o :o :o
Comme je l'ai dis dans un autre poste, cette sélection va déterminer les 100 cerveaux les plus rapides, pas les gens les plus passionné ou motivé, pas ceux qui aiment l’école non plus.
Ton cerveau te fait dire beaucoup de sottises.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

TSAT a écrit :
p2002 a écrit :
Dubble a écrit : :o :o :o
Comme je l'ai dis dans un autre poste, cette sélection va déterminer les 100 cerveaux les plus rapides, pas les gens les plus passionné ou motivé, pas ceux qui aiment l’école non plus.
Ton cerveau te fait dire beaucoup de sottises.
Toi, tu es l'allégorie de la sottise.
Avatar du membre
CyremiA&
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 04 janv. 2018, 22:35

Message par CyremiA& »

Pour changer le sujet, on en parle des "tests psychotechniques et logiques visant a mesurer des compétences cognitives ne nécessitant pas d'entraînement" sur la FAQ du site de recrutement AF ?
:tss: :lol:
https://imgur.com/a/70oqh
Avatar du membre
Gui_64
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 22 janv. 2018, 22:27
Localisation : Pau
Âge : 38

Message par Gui_64 »

Image
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

Image[/img]
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

p2002 a écrit :
TSAT a écrit :
p2002 a écrit : Comme je l'ai dis dans un autre poste, cette sélection va déterminer les 100 cerveaux les plus rapides, pas les gens les plus passionné ou motivé, pas ceux qui aiment l’école non plus.
Ton cerveau te fait dire beaucoup de sottises.
Toi, tu es l'allégorie de la sottise.
Quelle sens de la répartie !
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

CyremiA& a écrit :Pour changer le sujet, on en parle des "tests psychotechniques et logiques visant a mesurer des compétences cognitives ne nécessitant pas d'entraînement" sur la FAQ du site de recrutement AF ?
:tss: :lol:
https://imgur.com/a/70oqh
J'en ai parlé à un médecin, il est formel : avec de l'entraînement, il est tout à fait possible de berner les tests qui prétendent vous sélectionner sur vos compétences innées 8)
Ce qu'il faut c'est réussir à passer en mode "réflexes". C'est dur, mais pas impossible.
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Je pense très honnêtement que l'entraînement vous enlève le facteur surprise/stress le jour des tests mais ne vous fera pas progresser par rapport à votre "niveau cognitif" max pour ces tests. A un moment donné vous plafonnerez et chacun a un plafond plus ou moins élevé (plafond qui baisse avec l'âge)
Et attention aux classes données sur les sites d entraînement, on ne sait pas trop quels sont l'échantillonnage et l étalonnage qu il y a derrière.
Avatar du membre
CyremiA&
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 04 janv. 2018, 22:35

Message par CyremiA& »

dami a écrit :Je pense très honnêtement que l'entraînement vous enlève le facteur surprise/stress le jour des tests mais ne vous fera pas progresser par rapport à votre "niveau cognitif" max pour ces tests. A un moment donné vous plafonnerez et chacun a un plafond plus ou moins élevé (plafond qui baisse avec l'âge)
Et attention aux classes données sur les sites d entraînement, on ne sait pas trop quels sont l'échantillonnage et l étalonnage qu il y a derrière.

Je suis d'accord sur le stress, et sur le fait que l'on ne peut pas élever son niveau cognitif max avec de l'entraînement. Mais on peut déjà s'en rapprocher, et ca change pas mal de trucs. Le calcul mental, la vision dans l'espace, la mémoire à court terme... ce sont quand même des choses qui se travaillent, et qui nécessitent un peu d'entraînement pour remettre tout end place dans sa tête quand cela fait longtemps qu'on a pas pratiqué. ^^
Et puis s'entraîner permet d'être à l'aise dans les exercices et de trouver la meilleur approche à avoir face aux questions pour être le plus efficace possible.

Certes l'entrainement ne fait pas tout sur ce genre de test, mais je le trouve tout de même sacrément utile !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

dami a écrit :Je pense très honnêtement que l'entraînement vous enlève le facteur surprise/stress le jour des tests mais ne vous fera pas progresser par rapport à votre "niveau cognitif" max pour ces tests. A un moment donné vous plafonnerez et chacun a un plafond plus ou moins élevé (plafond qui baisse avec l'âge)
Et attention aux classes données sur les sites d entraînement, on ne sait pas trop quels sont l'échantillonnage et l étalonnage qu il y a derrière.
En conséquence on aurait raison de s'inquiéter si on ne s'entrainait pas.
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Oui vous pouvez vous entraîner mais ce que je veux dire au final c est qu'on transformera pas une mobylette en Sportive juste avec de l'entraînement ...
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

A ce propos, je pense que ce qui va éliminer un grand nombre de candidats, c'est justement le fait qu'il faut être un individu très "complet" : à la fois sociable et très performant sur le plan cognitif.

Or en général les gens sont un peu trop l'un ou trop l'autre :-? Pour caricaturer, les autistes savants vont régler leur compte aux tests de maths en 2 sec, par contre ils auront plus de mal à performer à l'épreuve des entretiens de groupe.
Au contraire, il y a beaucoup de gens sociables et leaders qui n'ont pas des capacités cognitives hors normes donc qui passeront à la trappe. En effet l'entraînement ne fait pas tout, on peut être intelligent et bosser mais on ne se décrète pas surdoué des maths, ni dieu des relations humaines, à un moment donné le caractère et les caractéristiques cérébrales nous trahissent.

En fait la sélection va se faire assez naturellement : les lambdas du bulbe et les surdoués passeront à travers les mailles du tamis, il restera donc les gens à la fois très rapides et très sociables, ce qui ne doit pas concerner plus d'une centaine de personne sur un échantillon de 3000 individus...
Avatar du membre
RemyBravoCharlie
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 05 nov. 2017, 17:13
Âge : 40

Message par RemyBravoCharlie »

[quote="StEx"]A ce propos, je pense que ce qui va éliminer un grand nombre de candidats, c'est justement le fait qu'il faut être un individu très "complet" : à la fois sociable et très performant sur le plan cognitif.

Or en général les gens sont un peu trop l'un ou trop l'autre :-? Pour caricaturer, les autistes savants vont régler leur compte aux tests de maths en 2 sec, par contre ils auront plus de mal à performer à l'épreuve des entretiens de groupe.
Au contraire, il y a beaucoup de gens sociables et leaders qui n'ont pas des capacités cognitives hors normes donc qui passeront à la trappe. En effet l'entraînement ne fait pas tout, on peut être intelligent et bosser mais on ne se décrète pas surdoué des maths, ni dieu des relations humaines, à un moment donné le caractère et les caractéristiques cérébrales nous trahissent.

En fait la sélection va se faire assez naturellement : les lambdas du bulbe et les surdoués passeront à travers les mailles du tamis, il restera donc les gens à la fois très rapides et très sociables, ce qui ne doit pas concerner plus d'une centaine de personne sur un échantillon de 3000 individus...[/quote]

Intéressant comme point de vue mais je le trouve un peu simpliste quand même. Pour la sociabilité je pense que pouvoir donner son avis, en l’occurrence sur la résolution d'une énigme ne demande pas une sociabilité monstre. Pour ce qui est du cognitif, je pense que bon globalement on est tous dans le même panier et l'entrainement fera la différence.

Donnez vous à fond pour ne pas avoir de regrets!
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Si j’ai bien compris, les entretiens de groupe ne se limitent pas à savoir résoudre une énigme. Ils vont aussi analyser notre manière de communiquer.

Il y a des gens objectivement doués qui ont du mal à interagir et avec lesquels on ne travaillerait pour rien au monde. J’avais une pote précoce à la fac, on s’entendait bien mais des qu’il s’agissait de boulot elle devenait assez insupportable, arrogante et anxieuse. Et si elle essayait de se corriger, c’était pire :lol:
Je ne pense pas qu’elle aurait été prise en sélection si elle les avait présentées, malgré ses capacités et sa rigueur :-?

D’un autre côté on a plein de gens posés et sociables mais qui n’auront pas les capacités intellectuelles demandées, même avec de l’entaîement.

C’est pour ça que je pense que les candidats seront leurs meilleurs ennemis.
Avatar du membre
Lockheed
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:40

Message par Lockheed »

Bonjour Dami,
avez vous une idée des classes demandées aux PSY1 ? Seront-ce les mêmes que celles demandées pour le concours EPL?
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

RemyBravoCharlie a écrit :Intéressant comme point de vue mais je le trouve un peu simpliste quand même. Pour la sociabilité je pense que pouvoir donner son avis, en l’occurrence sur la résolution d'une énigme ne demande pas une sociabilité monstre. Pour ce qui est du cognitif, je pense que bon globalement on est tous dans le même panier et l'entrainement fera la différence.
Il ne s'agit pas de résoudre une énigme. L'énigme est un prétexte pour voir comment vous allez interagir entre vous. Ce sont donc bien des compétences sociales qui seront jugées, vu qu'arrivés au stade de l'épreuve de groupe tout le monde est sensé être équipé d'un cerveau qui fonctionne correctement. Bref, c'est plus large que de la sociabilité. On peut être sociable et incapable de travailler en équipe.
Et pour ce qui est du cognitif, tu te trompes lourdement. Certains pourront s'entraîner tant qu'ils le veulent ils n'y arriveront pas, d'autres trouveront ça facile sans forcer. La vie est gaussienne, surtout quand il s'agit de tests psychotechniques. S'entraîner comme un dingue fera peut être la différence sur certains tests, mais ça ne va pas faire gagner 4 classes.

Pour ce qui est des entretiens de groupe, soyez vous même. C'est très important. Essayer de jouer une autre personnalité est un jeu risqué, il y a 95% de chances que ça se voie et que ça se retourne contre vous.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Vous êtes déjà aux psy2 vous êtes fort :)
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

p2002 a écrit :Vous êtes déjà aux psy2 vous êtes fort :)
Ils anticipent, c'est bien d'anticiper. Ca sert dans le métier en plus :)
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
RemyBravoCharlie
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 05 nov. 2017, 17:13
Âge : 40

Message par RemyBravoCharlie »

BiZ a écrit : Il ne s'agit pas de résoudre une énigme. L'énigme est un prétexte pour voir comment vous allez interagir entre vous. Ce sont donc bien des compétences sociales qui seront jugées, vu qu'arrivés au stade de l'épreuve de groupe tout le monde est sensé être équipé d'un cerveau qui fonctionne correctement. Bref, c'est plus large que de la sociabilité. On peut être sociable et incapable de travailler en équipe.
Et pour ce qui est du cognitif, tu te trompes lourdement. Certains pourront s'entraîner tant qu'ils le veulent ils n'y arriveront pas, d'autres trouveront ça facile sans forcer. La vie est gaussienne, surtout quand il s'agit de tests psychotechniques. S'entraîner comme un dingue fera peut être la différence sur certains tests, mais ça ne va pas faire gagner 4 classes.

Pour ce qui est des entretiens de groupe, soyez vous même. C'est très important. Essayer de jouer une autre personnalité est un jeu risqué, il y a 95% de chances que ça se voie et que ça se retourne contre vous.
Pour l’énigme je parlais en effet de l’interaction avec le reste du groupe.
Et pour les psychotechnique, j’ai bien précisé la plus « part d’entre nous ». Je ne dis aucunement que s’entraîner comme un dingue est utile mais se renseigner sur les divers astuces existantes permettant d’attaquer les problèmes sous un angle différent.

Libre à tous se préparer à sa manière après tout. Je réitère que se donner à fond même avec un échec au bout nous sera bénéfique d’une manière ou d’une autre.

Bon courage à tous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message