Voiture 3D

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
gearup 31380
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 sept. 2017, 19:59
Âge : 34

test des voitures

Message par gearup 31380 »

Bonjour a tous,

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les règles de ce test que je n'ai vraisemblablement pas comprises.

merci d'avance et bon courage a tous.
Avatar du membre
Antho380
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 30 janv. 2018, 08:42

Re: test des voitures

Message par Antho380 »

gearup 31380 a écrit :Bonjour a tous,

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les règles de ce test que je n'ai vraisemblablement pas comprises.

merci d'avance et bon courage a tous.
Essayes de t'imaginer les 3 axes de mouvement d'un avion, les flèches t'indiquent sur quel axe la voiture tourne. Maintenant à toi de simuler dans ta tête la position finale une fois la correction faite.


Image
Modifié en dernier par Antho380 le 07 févr. 2018, 21:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Re: test des voitures

Message par Sandwich »

Antho380 a écrit :
gearup 31380 a écrit :Bonjour a tous,

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les règles de ce test que je n'ai vraisemblablement pas comprises.

merci d'avance et bon courage a tous.
Tuée
Essayes de t'imaginer les 3 axes de mouvement d'un avion, les flèches t'indiquent sur quel axe la voiture tourne. Maintenant à toi de simuler dans ta tête la position finale une fois la correction faite.


Image

Absolument pas.

Attention, la voiture tourne dans un repère fixe absolu. Les axes ne sont pas ceux de la voiture.
Avatar du membre
Antho380
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 30 janv. 2018, 08:42

Re: test des voitures

Message par Antho380 »

Sandwich a écrit : Absolument pas.

Attention, la voiture tourne dans un repère fixe absolu. Les axes ne sont pas ceux de la voiture.

Bonsoir Sandwich,

Je suis désolé si mon explication porte à confusion cependant j'aimerai développer un petit peu afin que nous puissions y voir un peu plus clair :D

J'utilise "EPL test" et les symboles utilisés pour les "Rotations à appliquer" sont les suivants; je me suis permis d'y ajouter les axes de rotation afin de schématiser mon explication.

Durant mon apprentissage PPL/ATPL je me suis beaucoup servi de ce schéma avec les axes de rotation, et pour confirmer ce que tu expliques très justement, il est important de garder en tête le fait que l'objet est en rotation dans un repère fixe. Une fois de plus je suis navré si mon explication précédente porte a penser qu'un mouvement de "poussée" est à simuler. Je vais me relire et corriger si besoin.

Peut-être fais tu référence "aux flèches" ? Je parlais des flèches en arc de cercles présentent sur les symboles "Rotations à appliquer" comme sur les axes de rotations. Cependant il est vrai que ces flèches bleues peuvent prêter à confusion. Je vais essayer de les masquer ;)

Il suffit de s'imaginer la voiture avec ces 3 axes de rotations, chose légèrement contre intuitive si il en est que c'est un véhicule qui se déplace en 2D.
C'est la méthode que j'utilise pour résoudre le problème des "Rotations à appliquer".



Amicalement,

Antho



Image
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Bonjour je n'ai pas eu le temps de traité la dernière question et j'aimerais en avoir le coeur net car je bataille beaucoup avec un des 3 axes qui me rend :beu: :beu: :beu:

Image


Je dirais la 3.....
Avatar du membre
yhaj
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 mai 2013, 00:03

Message par yhaj »

benty a écrit :Bonjour je n'ai pas eu le temps de traité la dernière question et j'aimerais en avoir le coeur net car je bataille beaucoup avec un des 3 axes qui me rend :beu: :beu: :beu:

Image


Je dirais la 3.....

Comme toi j'ai obtenu la 3
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

yhaj a écrit :
benty a écrit :Bonjour je n'ai pas eu le temps de traité la dernière question et j'aimerais en avoir le coeur net car je bataille beaucoup avec un des 3 axes qui me rend :beu: :beu: :beu:

Image


Je dirais la 3.....

Comme toi j'ai obtenu la 3
D'accord merci :D
Avatar du membre
okena
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:53

Message par okena »

yhaj a écrit :
benty a écrit :Bonjour je n'ai pas eu le temps de traité la dernière question et j'aimerais en avoir le coeur net car je bataille beaucoup avec un des 3 axes qui me rend :beu: :beu: :beu:

Image


Je dirais la 3.....

Comme toi j'ai obtenu la 3
On est d'accord que -270 = +90 ? Car en raisonnant avec +90 je tombe avec la réponse 3 mais la voiture dans le bon sens (roue en bas et non pas en haut).

EDIT :
En fait je dois mal visualiser car pour moi tomber sur le numero 3 équivaudrait à : +90 et -90 dans les deux axes indiqués ..

C'est hyper difficile d'exprimer ce que l'on pense sans imager aha !

EDIT 2 :

Ok je crois que j'ai compris .. -270 équivaut à +270 en inversant la fleche, ce qui équivaut à -90 .. en re-inversant la flèche ? ( :lol: ) donc à +90 dans le sens initial de la flèche ( :lol: :lol: )
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

okena a écrit :
yhaj a écrit :
benty a écrit :Bonjour je n'ai pas eu le temps de traité la dernière question et j'aimerais en avoir le coeur net car je bataille beaucoup avec un des 3 axes qui me rend :beu: :beu: :beu:

Image


Je dirais la 3.....

Comme toi j'ai obtenu la 3
On est d'accord que -270 = +90 ? Car en raisonnant avec +90 je tombe avec la réponse 3 mais la voiture dans le bon sens (roue en bas et non pas en haut).

EDIT :
En fait je dois mal visualiser car pour moi tomber sur le numero 3 équivaudrait à : +90 et -90 dans les deux axes indiqués ..

C'est hyper difficile d'exprimer ce que l'on pense sans imager aha !

EDIT 2 :

Ok je crois que j'ai compris .. -270 équivaut à +270 en inversant la fleche, ce qui équivaut à -90 .. en re-inversant la flèche ? ( :lol: ) donc à +90 dans le sens initial de la flèche ( :lol: :lol: )
Ici le -270 est vers la droite et non vers la gauche. La flèche indique le sens positif de l'angle


En voici un autre. Je suis bloqué à la première étape, je trouve ce test très compliqué personnellement !

Image

Dans la première partie, faut-il faire pivoter la voiture sur elle même sur son axe vertical, ce qui la mettrai dans la position inverse (même position mais avec les roues face à nous)? Ou faut-il faire "remonter" le capot jusqu'à lui faire faire un 180°? Plus j'en fais plus je m'embrouille j'ai l'impression...
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

C'est la 2, pas forcément évident, mais en pratiquant le cerveau se "câble", j'essaye de voir les rotations dans ma tête puis je prends celle qui est la plus proche parmis les résultats...
la spatialisation c'est une capacité qui heureusement se travaille... enfin je sais pas pour tout le monde mais que ce soit pour celui là où les angles, après quelques exercices je vois le résultat :turn:
Avatar du membre
RemyBravoCharlie
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 05 nov. 2017, 17:13
Âge : 40

Message par RemyBravoCharlie »

petite astuce qui m'aide pas mal: je ne fais pas tourner la voiture mais le plan gris avec la voiture dessus qui se trouve derrière.
Avatar du membre
KaiTak
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 29 janv. 2018, 13:46

Message par KaiTak »

La réponse est la numéro 3. En partant de la fin le test revient à faire une rotation de -90° autour de l'axe de la position 2 et une rotation de -90° autour de l'axe la position1. Appliquez ces deux rotations aux propositions et vous aurez la solution ;)

Par contre en faisant le test en suivant strictement les consignes (rot. 90° puis rot. -270°) c'est très difficile je trouve pour ce cas.
Avatar du membre
KaiTak
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 29 janv. 2018, 13:46

Message par KaiTak »

Pas mal ton astuce RemyBravoCharlie, mais je n'y arrive que quand la voiture est dans le plan comme dans la position de départ. Si par exemple la position initiale de la voiture est telle que dans la proposition n°1, tu arrives toujours à correctement visualiser mentalement les diverses rotations en utilisant ton astuce ?
Avatar du membre
sandeagle
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 03 janv. 2013, 00:25
Âge : 40

rotations difficiles

Message par sandeagle »

Bonjour,
Je suis convoquée dans quelques semaines et suis toujours dans les choux pour ce test. les exemples ci dessous me posent de réels problèmes:
https://e-nautia.com/sandrine.dabiq/disk?f=3248917
Avez vous des idées d'aide?
La rotation finale à plat de 180° il faut s'imaginer comme si la voiture est accrochée à un moulin?
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Re: rotations difficiles

Message par p2002 »

sandeagle a écrit : La rotation finale à plat de 180° il faut s'imaginer comme si la voiture est accrochée à un moulin?
Je dirais qu'il faut imaginer le dessin imprimé et tourner la feuille quand c'est dans cet axe.
Avatar du membre
SE3130
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 avr. 2018, 13:12
Localisation : Lille
Âge : 55

Message par SE3130 »

J'avais fait un petit tutoriel pour le groupe avec lequel je passe.

Ça leur a semblé efficace, alors je vous le mets ici, pour que vous puissiez tous vous améliorer, même si je voulais le rendre un peu plus présentable.

Faites des retours, de façon à ce que je puisse le corriger ou le rendre plus accessible.

https://fr.scribd.com/document/380067302/Les-Voitures
Who dares wins
Avatar du membre
FLYER PILOT PROJECT
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 24 sept. 2019, 20:02
Localisation : Rennes
Âge : 23
Contact :

Message par FLYER PILOT PROJECT »

Bonsoir,
Je prépare aussi les tests psychotechnique, je pense que ton document pdf, pourrait être profitable au plus grand nombre si tu pouvais le partager directement en pdf. Merci d'avance ;)
''Les voitures, ou le casse-tête des rotations…''
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message