Question ouverte sur les carrières

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Question ouverte sur les carrières

Message par JAimeLesAvions »

A la suite d'une discussion sur ce forum, on est arrivé à la conclusion que le pilote de ligne comme le contrôleur, une fois sorti de l'avion ou de son centre de controle, n'a plus rien sur le feu. Son travail ne peut plus le préoccuper, il n'a pas de dossier en cours, pas d'avion en l'air sous sa responsabilité. Le lendemain on repart de zéroL
e contrôleur peut éventuellement vivre des tensions avec ses collègues qui le préoccupent le soir, mais le pilote de ligne changeant (dans les grosses compagnie) d'équipage tous les jours n'a même pas ce souci.

Je me demandais s'il existait d'autre métiers avec des niveau de rémunération équivalent qui comportaient les mêmes avantages.

Jusqu'ici je n'en n'ai trouvé aucun. Tous les métiers avec les mêmes rémunérations que je connais imposent des responsabilités qui vont au delà de la durée d'un poste de contrôleur ou d'un vol long courrier (outre des horaires bien plus lourds), en souvent des rémunérations variables en fonction des résultats obtenus, ce qui impose un stress supplémentaire.
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Acteur Français, C'est le pompon
Payé avec nos impots, donc sans rapport avec les gains/pertes engendrées par le film.

Anesthésiste. Grosse responsabilité mais je pense qu'une fois le patient réveillé et de retour chez lui, c'est fini.

Psychanalyste. Pas de résultats attendus, paiement en espèce sinon ça ne marche pas :lol:

Prostituée jeune et belle. Vieille et moche ça doit être moins rémunérateur.

Il doit y en avoir d'autres...
nicoli18
Copilote posteur

Message par nicoli18 »

En ce qui me concerne,

Une fois sorti de l'avion, j'ai encore "quelque chose sure le feu" :

- Déjà après avoir volé toute la nuit une fois chez moi je m’écroule dans mon lit sans parler à personne pas vraiment par choix

- Les simulateurs / Line check ce préparent, personnellement j'y passe beaucoup de temps

- Ma compagnie ponctuellement m’envoie des tests à complété, de le documentation à lire, participer à des journées de training

- Chaque vols se prépare en amont, rafraîchir périodiquement ses connaissances de son avion

- En ce qui concerne les résultats généralement si on arrive pas à destination on ne touche plus de salaire et accessoirement on finit dans un hôpital dans le meilleur des cas

Bref j'en passe, c'est quoi l'objectif en ce moment sur Aeronet ? De vouloir démontrer que les pilotes ont un métier facile et une rémunération excessive ?
En voyant une partie des mes collègues qui cherchent à s’échapper de cette profession malgré le salaire et l'absence de préoccupation, j'imagine que les avantages ne sont pas si bon.
p2002
Chef pilote posteur

Message par p2002 »

nicoli18 a écrit :En ce qui me concerne,

- Déjà après avoir volé toute la nuit une fois chez moi je m’écroule dans mon lit sans parler à personne pas vraiment par choix

- Les simulateurs / Line check ce préparent, personnellement j'y passe beaucoup de temps

- Ma compagnie ponctuellement m’envoie des tests à complété, de le documentation à lire, participer à des journées de training

- Chaque vols se prépare en amont, rafraîchir périodiquement ses connaissances de son avion

- En ce qui concerne les résultats généralement si on arrive pas à destination on ne touche plus de salaire et accessoirement on finit dans un hôpital dans le meilleur des cas

Bref j'en passe, c'est quoi l'objectif en ce moment sur Aeronet ? De vouloir démontrer que les pilotes ont un métier facile et une rémunération excessive ?
En voyant une partie des mes collègues qui cherchent à s’échapper de cette profession malgré le salaire et l'absence de préoccupation, j'imagine que les avantages ne sont pas si bon.
Les gens se posent des questions, tout simplement.
Un job peut etre très chronophage et en plus de cela, quand tu as une réunion ou une présentation importante, tu y penses tout le weekend.
Je pense qu'en effet le métier de pilote se détache de cet inconvénient d'un poste à responsabilité en bureau.

Cependant il y a des contraintes sur d'autres sujets comme tu le dis et bien d'autres.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

C'est quoi cette compagnie qui te tabasse et t'envoie à l'hôpital si tu n'arrives pas à destination ? :o
p2002
Chef pilote posteur

Message par p2002 »

Dubble a écrit :C'est quoi cette compagnie qui te tabasse et t'envoie à l'hôpital si tu n'arrives pas à destination ? :o
Je crois qu'il parle d'un crash ;)
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

nicoli18 a écrit :En ce qui me concerne,

Déjà ça va permettre d'échanger des expériences sur les métiers des uns et des autres.
Deux choses:
-une fois sorti de ton travail tu n'a plus aucune responsabilité opérationnelle, c'est à dire que personne ne va te téléphoner la nuit pour de dire quelque chose qui finira par "qu'est ce que je fais chef?",
-tu n'a pas la responsabilité de personnel: tu n'auras jamais à décider qui va être viré, qui va être promu.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

-tu n'a pas la responsabilité de personnel: tu n'auras jamais à décider qui va être viré, qui va être promu.
Exact, tu as seulement la responsabilité de décider qui meurt et qui vit. Ah non, tes erreurs se chargeront de décider a ta place en fait. Quel boulot peinard !

Je ne connais pas encore de directeur de service qui encaisse X fuseaux horaires en l'espace de quelques jours (sauf couché en classe affaire a ronfler), qui se pointe a 5h00 au bureau, qui perd son boulot parce que sa tension est trop haute ou qui perd son métier (et non emploi !) parce que la chambre de commerce remet en cause ses compétences de manager. Si tu en connais un comme ca, pm moi son numéro SVP.

J'ajoute a cela que pour 1 pilote AF/BA/LH avec un salaire a 5 chiffres interviewé par Le Figaro, combien trouve-t-on de pilote instru/affaire/charter/medevac avec un salaire au mieux correct et au pire proprement scandaleux ? 5 ? 10 ?
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

doublon
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 08 févr. 2018, 21:47, modifié 2 fois.
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

hip3rion a écrit :
Exact, tu as seulement la responsabilité de décider qui meurt et qui vit. Ah non, tes erreurs se chargeront de décider a ta place en fait. Quel boulot peinard !
Je n'ai pas compris ce que tu veux démontrer ou expliquer.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Tu te rates comme directeur/responsable de projet, la compagnie perd de l'argent et/ou des employés vont pointer chez Paul.
Tu te rates comme pilote, tu tues 70/150/220 personnes.
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

hip3rion a écrit :Salut,
Tu te rates comme directeur/responsable de projet, la compagnie perd de l'argent et/ou des employés vont pointer chez Paul.
Tu te rates comme pilote, tu tues 70/150/220 personnes.
Certes, mais nous avons tous cela, et ce n'était pas le sujet. Le sujet est que rentré chez soi, les passagers du pilotes ne sont plus sous sa responsabilité.

Dans un autre fil, des pilotes ont dit que c'était un aspect très important de leur activité, de pouvoir décrocher une fois rentré chez soi, et c'est la raison pour laquel j'ai lancé ce fil ci: qui a un métier avec le même type de rémunération (quelqu'un a inféré que je voulais dire qu'elle était excessive, mais ce n'est pas le cas ni le sujet) qui permet de décrocher complètement en rentrant chez soi

Un autre pilote a dit plus haut qu'il devait lire de la documentation technique... C'est un argument qui est à coté. Avoir à lire de la documentation technique pour un cadre technique, c'est un travail qui prend du temps, mais ça n'a pas de raison de troubler la tranquillité une fois ce travail fait.

Un argument qui pourrait avoir de la portée est le stress préalable aux examens en simulateur. Mais à part le cas de changement de machine, ça me parait être un stress modéré de devoir prouver qu'on a le niveau sur une machine qu'on pilote tous les jours, bien sûr je peux me tromper, mais c'est mon impression présente. C'est pourquoi j'aimerais que des pilotes en compagnie qui ont aussi été cadre d'entreprise nous donnent un avis éclairé.

Mais ce qui m'intéressait, c'était les autres métiers. Et je n'ai pas de réponse sur ce sujet.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Il faut aussi penser que ta tranquillité est parfois dérangée quand tu as eu un événement (côté pilote ou atc) et que les jours suivants tu te dis que tu n'as pas été loin de froisser du métal.
amimegusta
Captain posteur

Message par amimegusta »

Chirurgien, anesthésiste peut-être ?

Certes s'ils perdent un patient ca doit être dur de déconnecter quand on rentre chez soi, mais comme dis Nock ca peut aussi être le cas pour un pilote.
p2002
Chef pilote posteur

Message par p2002 »

Ce que vous dites est valable pour le CDB.

L'OPL est il aussi responsable ou entièrement déchargé comme un élève et son FI ?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

L’OP quoi ? Jamais entendu parler, il doit sûrement être entièrement déchargé.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Répondre