Avec le CAPES ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Avec le CAPES ?

Message par Helgé »

Bonjour,

Je suis enseignant certifié depuis une quinzaine d'années, fonctionnaire titulaire, j'ai quarante ans cette année et l'aventure des cadets me tente diablement, mais pour la session 2019, car je ne suis pas prêt pour cette année.

Ma question est la suivante : j'ai ma licence LLCE - Anglais (Langue, Lettres et Civilisation Etrangere) et je suis titulaire du CAPES d'anglais (Equivalent Master I, qu'on appelait Maîtrise à mon époque lointaine). Est-ce que cela suffit pour se présenter à la sélection ? J'ai posé la question sur le site d'AF, mais ils ne me repondent pas. Si quelqu'un peut m'éclairer...

Merci par avance !

Et merci pour ce forum qui fourmille d'infos passionnantes et qui m'aident bien à trouver les bonnes directions pour me préparer !
Avatar du membre
Milouze
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 30 janv. 2018, 09:15

Re: Avec le CAPES ?

Message par Milouze »

Helgé a écrit :Bonjour,

Je suis enseignant certifié depuis une quinzaine d'années, fonctionnaire titulaire, j'ai quarante ans cette année et l'aventure des cadets me tente diablement, mais pour la session 2019, car je ne suis pas prêt pour cette année.

Ma question est la suivante : j'ai ma licence LLCE - Anglais (Langue, Lettres et Civilisation Etrangere) et je suis titulaire du CAPES d'anglais (Equivalent Master I, qu'on appelait Maîtrise à mon époque lointaine). Est-ce que cela suffit pour se présenter à la sélection ? J'ai posé la question sur le site d'AF, mais ils ne me repondent pas. Si quelqu'un peut m'éclairer...

Merci par avance !

Et merci pour ce forum qui fourmille d'infos passionnantes et qui m'aident bien à trouver les bonnes directions pour me préparer !
Air France précise:
-Ou avoir suivi un cursus d’étude dans un domaine scientifique ayant permis d’obtenir un BAC+2 ou un minimum de 120 crédits ECTS,
-Ou être en cycle Master (BAC+4/+5) d'une université ou d’une école (ou diplômé-e)

Tu ne réponds donc pas au premier critère.

Par contre tu sembles répondre au BAC+4 diplômé vu qu'il n'est dans ce cas pas mentionné le domaine scientifique. Pour en être sûr, à ta place j'attendrai la fin des sélections 2018 pour les contacter. Je pense que les recruteurs seront plus disponible.
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

Ce qui risque de poser problème c'est que le CAPES n'est pas un diplôme. Mais insiste auprès d'Air France, seuls eux seront en mesure de te répondre précisément.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

Merci pour vos réponses ! Je retiens l’idée de tenter le contact en Mars-Avril avec AF pour confirmer et je reviendrai vous poster la réponse (s’ils me la donnent...).
Avatar du membre
Elodieduv19
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 févr. 2018, 06:35

Message par Elodieduv19 »

Malheureusement tu as peu de chance avec ton profil.

Ton age déjà est un handicap car les psychotechniques requiert une vivacité qui se perd avec l'age... donc les plus disposés sont les jeunots de la vingtaine..


Ton CAPES ou ton niveau ne sert à rien si tu n'as pas le TOECI reading minimum 850 points, mais sur ce point tu ne devrais pas trop avoir de problème !


Ensuite la réalité est que la selection est essentiellement organisée pour des candidats issus des classes de Maths sup, Maths spé ou école d'ingenieur etc... en sommes des profils plutot calés dans le domaine scientifique . La selection cadet AF est un parallèle de la selection ENAC de Toulouse. Donc hyper selectif... AF s'attend à recevoir au moins 4000 candidatures par session de recrutement, pour seulement une centaine de candidats retenus par année... inutile de préciser que ces 4000 candidatures vont renfermer toute sorte de candidatures loufoques, des gens qui ont des BTS en batiment, des gens qui ont des diplomes d'infirmières, etc... ainsi pour ceux qui réussissent la préselection, les tests psy qui se dérouleront à toulouse seront une véritable boucherie lol

Comme on dit , qui tente rien n'a rien


:turn:
Avatar du membre
Milouze
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 30 janv. 2018, 09:15

Message par Milouze »

Elodieduv19 a écrit : Ensuite la réalité est que la selection est essentiellement organisée pour des candidats issus des classes de Maths sup, Maths spé ou école d'ingenieur etc... en sommes des profils plutot calés dans le domaine scientifique . La selection cadet AF est un parallèle de la selection ENAC de Toulouse. Donc hyper selectif... AF s'attend à recevoir au moins 4000 candidatures par session de recrutement, pour seulement une centaine de candidats retenus par année... inutile de préciser que ces 4000 candidatures vont renfermer toute sorte de candidatures loufoques, des gens qui ont des BTS en batiment, des gens qui ont des diplomes d'infirmières, etc... ainsi pour ceux qui réussissent la préselection, les tests psy qui se dérouleront à toulouse seront une véritable boucherie lol

:turn:
Je trouve ton paragraphe personnellement peu respectueux.

1) je doute sérieusement que beaucoup de gens payent les frais d'inscriptions s'ils n'ont pas le minimum d'étude requis;$
2) en quoi est-ce loufoque qu'un infirmier ou un maçon veuille devenir pilote? Qui te dit qu'ils n'ont pas les capacités pour l'être?
3) performances altérées avec l'âge certes mais je connais certaines personnes qui même à 50 ans mettraient à la rue pas mal de jeunots comme tu dis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

Il y a même eu des champions olympiques de ski recrutés récemment ! On est loin de la formation maths... Et moi, je me débrouille plutôt bien en ski...
Avatar du membre
Elodieduv19
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 févr. 2018, 06:35

Message par Elodieduv19 »

Pour répondre à Milouze...

Ce n' est pas être irrespectueux que d'avoir un regard lucide..

Malheureusement le système des concours est bâti pour faire croire au maximum que tout le monde à sa chance alors qu en finale très peu seront satisfait. Donc pourquoi perdre son temps. Et le concours ne se résume pas à des connaissances en géographie ou en aéronautique général.. les tests psychotechniques de Toulouse sont sous traités par l ENAC.. donc demandez aux anciens candidats issus de classes maths sup maths spé qui ont tenté l ENAC ce qu ils en pensent... donc je réitère et je pèse mes mots quand je dis qu'un candidat BTS bâtiment ou infirmière des urgences sont des candidatures loufoques. Au même titre qu un candidat capes en anglais de 40ans..

Un autre exemple : pourquoi le système à t il été modifié en ce qui concerne l atpl théorique. Avant tout le monde avait sa chance et les candidats qui n avaient pas les moyens financiers pouvaient grâce à leurs motivations passer cet examen. Maintenant la réglementation de Bruxelles impose que tu passes le ppl avant... Indirectement on fait le tri en favorisant ceux qui ont les moyens financiers..

Il faut savoir lire entre les lignes. Certes 160e par candidats c est rien par rapport au poste de pilote qu'il y a à la clef mais il faut dépasser le débat médiatique et le coup de com relativement réussi qui consiste à faire croire dans l esprit des gens qu'il peuvent devenir pilote de ligne avec seulement le bac..

Je comprends que mon discours agace les passionnés en aéronautique.. mais à un moment donné il faut aller au delà de l aveuglement de la passion...

Donc je réitère :
-beaucoup vont postuler , certes ils ont le minimum requis mais ils n'ont pas le minimum de lucidité car aveuglé par une médiatisation maladroite. On tente sa chance comme au Loto..
- les candidats BTS bâtiment ou infirmer peuvent certes avoir la motivation mais face à des candidats profilés matheux ils n'ont aucune chance
- quand aux candidats un peu vieillot ils auront le mérite de raconter lors des repas de famille qu ils ont participé en vain à un recrutement pilote cadet af ..
Avatar du membre
Pedro_QT
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 14 août 2007, 09:27

Message par Pedro_QT »

Elodieduv19 a écrit :
- les candidats BTS bâtiment ou infirmer peuvent certes avoir la motivation mais face à des candidats profilés matheux ils n'ont aucune chance
C'est marrant que ce soit passé pour moi avec profil BTS.
Contrairement au concours EPL, le niveau maths/physique de préselection permet à ceux qui non pas fait prépa de pouvoir sortir leur épingle du jeu. Après le psychotech ça ne favorise franchement pas plus les prépas/ ingés que les autres.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

On ne juge pas le niveau cognitif d’un candidat à son niveau d’etudes scientifiques.
Ensuite, lorsque l’on vient sur un forum pour apporter un point de vue (ce qui est louable), il est de bon ton de se présenter afin que l’on puisse relier tes propos à ton profil (t’es candidat? âge? Niveau d’étude?)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

Air France me confirme que c’est bon avec le CAPES. Je suis content ! Il n’y a plus qu’à faire chauffer les neurones sur Pilotest !

«  Oui c'est bon.
Les prochaines sélection auront lieu en fin d'année/début d'année prochaine.

Cdlt,

Le service Recrutement Pilote Air France »
Avatar du membre
acagnon
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 30 mars 2018, 21:28
Localisation : VAR
Âge : 31

Message par acagnon »

Helgé a écrit :Air France me confirme que c’est bon avec le CAPES. Je suis content ! Il n’y a plus qu’à faire chauffer les neurones sur Pilotest !

«  Oui c'est bon.
Les prochaines sélection auront lieu en fin d'année/début d'année prochaine.

Cdlt,

Le service Recrutement Pilote Air France »
C'est une bonne nouvelle pour toi !

Bon courage pour les révisions ! :)
Bonne journée et bon vent à tous !

KD 2018 :D
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

et je note le "fin d'année/début d'année prochaine."
Avatar du membre
Sergei Vassilievich
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 06 avr. 2018, 21:22
Âge : 25

Message par Sergei Vassilievich »

Bonjour Helgé!

Heureux que tu puisses te présenter sans encombre. Les pré-requis, en particulier le toeic, devraient être une formalité pour toi.

Au vu des messages postés un peu plus haut, je ne te souhaite que de réussir. C'est aberrant de voir des personnes si réductrices, fermées d'esprit et élitistes sur un forum de passionnés d'aéronautique... Mais ne t'en soucies pas, seules ta préparation et ta motivation feront la différence.

Best of luck!
Avatar du membre
Mavric
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 24 févr. 2018, 15:21

Message par Mavric »

Je n'ai que rarement rencontré des personnes aussi péremptoires dans leur façon de penser qu'Elodie. Je pense qu'un titulaire d'un BTS en bâtiment (pour la citer) bien câblé et avec beaucoup plus d'humilité et d'ouverture d'esprit correspond infiniment plus au profil nécessaire au métier de pilote...

N'écoute pas ces "démotivateurs" Helgé, fonce!
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Mavric a écrit :Je n'ai que rarement rencontré des personnes aussi péremptoires dans leur façon de penser qu'Elodie. Je pense qu'un titulaire d'un BTS en bâtiment (pour la citer) bien câblé et avec beaucoup plus d'humilité et d'ouverture d'esprit correspond infiniment plus au profil nécessaire au métier de pilote...

N'écoute pas ces "démotivateurs" Helgé, fonce!
Vous inquiétez pas pour Elodie, c’est de l’histoire ancienne, beaucoup de personnes qu’elle a essayé de casser sont maintenant convoqué pour les psy2 !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

Merci pour votre sympathique soutien, ça m’a touché ! Pour Élodie, j’imagine qu’elle ne voulait pas que je me fasse trop d’illusion...
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

J’ai connu à l’époque un monsieur, maintenant décédé, qui avait fini comme pilote chez Air Inter après avoir commencé dans la vie active comme.... mineur de fond. Attention, je ne dis pas que ça a été facile pour lui. Ça a même été l’inverse. Mais le gars avait la gnaque, et son charisme avait fait que des personnages clés (notamment des profs) avaient cru en lui et l’avaient aidé à acquérir les prérequis.

Donc à l’attention d’Helgé : ne pas écouter les esprits chagrins et foncer, pour se préparer le mieux possible. :)
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Et pour finir en ce qui me concerne, je dirais que 100% des gens ayant réussi une sélection quelle qu’elle soit ont tenté leur chance. ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

Indeed...
Répondre