Avant de commencer, après avoir feuilleté ce forum, j'ai cru comprendre que beaucoup d'entre vous pourrait déjà avoir des crises cardiaques juste en voyant le titre de mon sujet
J'ai 21 ans, titulaire d'un bac scientifique français , je suis au Québec depuis 3 ans maintenant. Passionné comme vous tous ici par l'aviation, j'ai toujours rêver de devenir pilote mais à cause de la difficulté pour le devenir en France, et l'incertitude d'emploi dans le secteur, j'ai un peu délaissé cette idée. J'ai donc entrepris un DEC dont il me reste un an avant d’être diplômé. J'ai beaucoup mûrit mon projet, peser le pour et le contre d'une carrière dans l'aviation, et aujourd'hui je suis motivé plus que jamais à suivre cette carrière.
Le déclic : Un stage de pilote d'un jour + la conjoncture actuelle qui envisage une bonne période a venir dans le secteur + avec mon diplôme j'aurais un plan B si jamais le plan initial échoue.
Pour le moment, mon but serait de pouvoir être dans une régionale... J'ai prospecté un peu toutes les écoles de la province et mon choix principal s'est porté sur le programme intégré ATPL intégré d'Air Richelieu...
Pourquoi le Québec ?
Je ne comprends pas trop la mauvaise réputation qu'a cette province sur le forum... Je conçois l’idée de l'énorme chance qu'on a de pouvoir évoluer dans un monde anglophone tout près mais ça justifie pas cette ''haine'' a mon avis. Bref, moi c'est surtout au niveau immigration que ça m'arrange. Avec mon DEC technique, je pourrais avoir la RP assez rapidement du coup les problèmes liés a l'immigration disparaissent. De plus, ma copine va également avoir son diplôme d'infirmière au Quebec, et comme on vit ensemble tout nos frais sont divisés par 2, ce qui n'est pas négligeable.
Pourquoi un AEC ?
J'ai cru comprendre que maintenant les permis d’études ne sont accordes que pour les EED, dont seul les écoles de pilotages proposant un AEC en font partis, pas trop le choix donc...
Et en regardant un peu les formations requises par les compagnies aériennes pour les pilotes, un diplôme collégial + un diplôme d'aviation peut être un atout, donc si je peux avoir les deux, ça pourrait pas être plus mal.
Pourquoi l'ATPL intégré de Air Richelieu ?
J'ai toujours en général aimé les structures encadrées, l'idée d'avoir une formation intensive, sans interruption et un peu "encadré" contrairement à une formation modulaire. Air Richelieu car j'ai vu que récemment ils font maintenant partis du Programme Passerelle de JAZZ, et qu'on pourrait obtenir un interview d'embauche si on s'en donne les moyens en travaillant fort, donc on va dire que ça a fais pas mal penché la balance dans mon choix
En fait, mes vrais préoccupations se situent au niveau du prix et des mauvais retours que j'ai pu lire sur ce forum par rapport a CYHU en général sur le forum...
Donc quels conseils utiles auriez-vous a me proposer ?
Merci d'avance pour vos réponses :bye: