Airone2977 a écrit :
Il n'est pas de l’intérêt d'un employeur de conserver un collaborateur qui à décider de démissionner, qui plus est pour partir sur une nouvelle profession.
Ce n'est pas parce que tu est en presta dubble que tu dois t'affranchir de tes obligations de salariés, au risque de le payer très cher si tu commet une faute. Les RH d'AF ne sont pas stupide et vont gérer la situation au cas par cas. De mémoire je ne connais aucune boite en France qui force quelqu'un à réduire son préavis, généralement c'est le contraire qui se produit.
Bref la meilleur solution est encore de faire preuve d’honnêteté et inintelligence vis à vis de vos employeurs, en discuter en amont, préparer le terrain, dans la majorité des cas sauf si le boss est un con, on arrive à trouver une solution qui arrange tout le monde.
Enfin je déconseille fortement l'idée de l'abandon de poste, au delà des sanctions applicable, faut penser à l'image qu'on laisse derrière soit, les RH sa discutent en eux ne l'oubliez pas, ça peux porter préjudices par la suite
A bon entendeur.
NB : il est évident que je partais de l'hypothèse d'un conflit, à savoir AF exige une date d'entrée qui ne permet pas au salarié de respecter son préavis.
Evidemment si on peut terminer son préavis en bons termes, c'est idéal.
"Il n'est pas de l’intérêt d'un employeur de conserver un collaborateur qui à décider de démissionner, qui plus est pour partir sur une nouvelle profession.
Ce n'est pas parce que tu est en presta dubble que tu dois t'affranchir de tes obligations de salariés, au risque de le payer très cher si tu commet une faute. "
Et bien justement, quand j'ai quitté ma boite de presta, j'aurais bien aimé avoir ne serait-ce que trois semaines ou un mois soit pour arriver plus tôt chez le client final, ou bien pour caser une formation CPL.
Ce fut impossible.
Dans mon cas personnel, j'ai des conditions plus favorables maintenant, à savoir : je suis à même en mettre en place des méthodes de travail qui ne rendent indispensable aucune personne de l'équipe. Y compris moi du coup.
Au final cette histoire de préavis de départ ne m'inquiète pas :
- Je pourrais peut-être obtenir une réduction conséquente
- Comme tu l'as souligné, il est fort probable que les RH d'Air France prennent en compte ce problème qui touchera nombre de leurs admis
- En cas de conflit, je ne suis pas très inquiet quant à l'issue. Même dans le pire des cas, je préfère payer quelques milliers d'euros de frais d'avocat et avoir un poste chez AF, plutôt que payer des dizaines de milliers d'euros pour la formation et ne pas avoir de poste du tout.