Filière pro AF 2018
Modérateur : Big Brother
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 2
- Enregistré le : 23 janv. 2007, 14:44
- Âge : 39
Bonsoir,
de mémoire il y a une dizaine d'année il fallait minimum classe 4 pour les pros au psychotechniques. Savez vous si c'est toujours le cas ?
D'autre part pour le calcul mental, dans la partie des équations à résoudre avec A/B/C, ceux qui sont passés à la sélection de février peuvent ils confirmer qu'il s'agit tout le temps de chiffre rond, et pas des équations merdiques où on se retrouve avec A = 72/47 et B = 29/17 etc ???
de mémoire il y a une dizaine d'année il fallait minimum classe 4 pour les pros au psychotechniques. Savez vous si c'est toujours le cas ?
D'autre part pour le calcul mental, dans la partie des équations à résoudre avec A/B/C, ceux qui sont passés à la sélection de février peuvent ils confirmer qu'il s'agit tout le temps de chiffre rond, et pas des équations merdiques où on se retrouve avec A = 72/47 et B = 29/17 etc ???
Bonjour,
Il'y a t'-il parmis vous des candidats pro non issues de cursus scolaires scientifiques type prépa, ingé etc; et qui ont ou vont tenter leur chance?
Vu que les titulaires de MCC sont priés de postuler en pro, ça m'intéresse de voir d'éventuels témoinages de ce type de profils histoire de bien évaluer la pertinence d'une candidature.
C'est d'autant plus intéressant qu'à priori une majeur partie à quitté les bancs de l'école, voir en poste actuellement, et tout de même contraint de passer ce type de sélections.
Il'y a t'-il parmis vous des candidats pro non issues de cursus scolaires scientifiques type prépa, ingé etc; et qui ont ou vont tenter leur chance?
Vu que les titulaires de MCC sont priés de postuler en pro, ça m'intéresse de voir d'éventuels témoinages de ce type de profils histoire de bien évaluer la pertinence d'une candidature.
C'est d'autant plus intéressant qu'à priori une majeur partie à quitté les bancs de l'école, voir en poste actuellement, et tout de même contraint de passer ce type de sélections.
De ce que j'ai compris (grâce à quelques amis qui passent la sélection), les résultats au Psy1 ne seront pas donnés. Mais ces résultats ne sont pas éliminatoires. Cela veut dire que quoi qu'il arrive, ceux qui ont passé les Psy1 seront convoqués à l'étape suivante de la sélection (deux jours c'est bien ça ?).
Après avoir passé ces deux phases de sélection, un comité AF se réunira pour se décider sur le sort de chaque candidat.
Info à prendre avec des pincettes, si quelqu'un veut confirmer, ou pas, ces infos...
Après avoir passé ces deux phases de sélection, un comité AF se réunira pour se décider sur le sort de chaque candidat.
Info à prendre avec des pincettes, si quelqu'un veut confirmer, ou pas, ces infos...
Bonjour a tous,
Une petite questions sur la MCC pour la selection PRO. ESt ce qu'AF est flexible sur le fait de l'avoir ou pas? ou bien est ce obligatoire pour tout le monde?
Reglementairement d'apres les references EASA la MCC est obligatoire pour les pilotes ayant moins de 500 hrs ME et qui veulent passer une premiere QT, ce qui theoriquement s'appliquerait aux CPL/IR fraichement sortis de l'ecole.
Dans mon cas je suis ATPL avec qualif A320 avec plusieurs milliers d'heures de PIC sur type. Simplememt je n'ai jamais vole en Europe d'ou l'absence de formation MCC.
De plus Easyjet et Wizzair ne la demandent pas pour leurs selections de pilotes experimentes sur 320, donc peut etre que cela ne s'applique que pour les Pros sans experience sur avions multi pilotes?
Si quelqu'un peut clarifier avec des sources valides, je suis preneur.
Une petite questions sur la MCC pour la selection PRO. ESt ce qu'AF est flexible sur le fait de l'avoir ou pas? ou bien est ce obligatoire pour tout le monde?
Reglementairement d'apres les references EASA la MCC est obligatoire pour les pilotes ayant moins de 500 hrs ME et qui veulent passer une premiere QT, ce qui theoriquement s'appliquerait aux CPL/IR fraichement sortis de l'ecole.
Dans mon cas je suis ATPL avec qualif A320 avec plusieurs milliers d'heures de PIC sur type. Simplememt je n'ai jamais vole en Europe d'ou l'absence de formation MCC.
De plus Easyjet et Wizzair ne la demandent pas pour leurs selections de pilotes experimentes sur 320, donc peut etre que cela ne s'applique que pour les Pros sans experience sur avions multi pilotes?
Si quelqu'un peut clarifier avec des sources valides, je suis preneur.
Pour ce qui est des sources fiables,et vue ton cas particulier, je te conseille vivement de te rapprocher de "OA GS",le service sélection PNT d'AF....
je ne sais pas quelle est ta situation professionnelle en ce moment, mais en ce qui me concerne je vais passer une MCC,entierement prise en charge par mon compte perso de formation, ex DIF ,accessible a tout salarié en France
https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/
le code CPF pour la MCC: 141 714
je ne sais pas quelle est ta situation professionnelle en ce moment, mais en ce qui me concerne je vais passer une MCC,entierement prise en charge par mon compte perso de formation, ex DIF ,accessible a tout salarié en France
https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/
le code CPF pour la MCC: 141 714
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 13
- Enregistré le : 07 janv. 2018, 18:20
- Localisation : France
- Âge : 30
Excellente question. Je suis dans la meme situation, titulaire d'une licence étrangère avec plus de 500 HDV sur avion multi-pilote. Merci de partager la réponse si tu l'obtiens.flyingdxb a écrit : Une petite questions sur la MCC pour la selection PRO. ESt ce qu'AF est flexible sur le fait de l'avoir ou pas? ou bien est ce obligatoire pour tout le monde?
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 8
- Enregistré le : 07 janv. 2018, 15:30
Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos précieux retour! Toujours pas appelé de mon coté mais cela ne m’empêche pas de me préparer .. vue le niveau des tests .. J'aurais deux questions:
* Pour le test des angles avec la voiture, il faut absolument répondre aux 60 questions pour espérer avoir un niveau correct ?
Pour être plus clair, je viens de démarrer un test, je répond à une vingtaine de questions, je fait entre 70 et 80% de bonnes réponses mais ne décolle pas du niveau 1!
J'ai donc fait la moitié du temps sérieusement et l'autre moitié, j'ai répondu au hasard! Dans ce cas, pas de problème, niveau 4.
C'est pas des plus pratique pour connaitre sa progression réel!
* Une idée d'un centre où se préparer??
Je vous remercies de vos éventuels conseils.
Bonne chance à tous, en espérant travailler avec vous un jour.
Un grand merci pour vos précieux retour! Toujours pas appelé de mon coté mais cela ne m’empêche pas de me préparer .. vue le niveau des tests .. J'aurais deux questions:
* Pour le test des angles avec la voiture, il faut absolument répondre aux 60 questions pour espérer avoir un niveau correct ?
Pour être plus clair, je viens de démarrer un test, je répond à une vingtaine de questions, je fait entre 70 et 80% de bonnes réponses mais ne décolle pas du niveau 1!
J'ai donc fait la moitié du temps sérieusement et l'autre moitié, j'ai répondu au hasard! Dans ce cas, pas de problème, niveau 4.
C'est pas des plus pratique pour connaitre sa progression réel!
* Une idée d'un centre où se préparer??
Je vous remercies de vos éventuels conseils.
Bonne chance à tous, en espérant travailler avec vous un jour.
Le niveau 9 est atteint après environ 42-43 réponses justes, avec l'entrainement que j'ai je réponds à environ 50 questions (dont 42 justes) pour avoir ce score.
Les 20 premières questions sont assez vite expédiées, les 20 suivantes plus lentement et à partir de la question 40 ça prend vraiment du temps.
Je ne fais pas appel à un centre d'entrainement, par contre ce test est pour moi particulièrement sensible aux exercices, je suis parti d'une classe 4 et progressivement je me rends compte que cognitivement des choses se passent et je réussis jusqu'à arriver à mon niveau actuel.
Les 20 premières questions sont assez vite expédiées, les 20 suivantes plus lentement et à partir de la question 40 ça prend vraiment du temps.
Je ne fais pas appel à un centre d'entrainement, par contre ce test est pour moi particulièrement sensible aux exercices, je suis parti d'une classe 4 et progressivement je me rends compte que cognitivement des choses se passent et je réussis jusqu'à arriver à mon niveau actuel.
Pour les classes ce n'est pas trop important dans la mesure ou beaucoup s'entraine sur ces tests pour l'ENAC et maintenant les cadets.
Les courbes (classes) sont globalement pas représentatives car beaucoup répondent au pif, et beaucoup bachotent la meilleur note possible.
Par contre, aucune idée de savoir si c'est pertinent de répondre au pif... Je penses pas.
Pour l'entrainement il n'y a que l'entrainement. Met toi dessus régulièrement et les résultats viendront. Il y a pleins de conseils dans la rubrique cadet/selection.
Les courbes (classes) sont globalement pas représentatives car beaucoup répondent au pif, et beaucoup bachotent la meilleur note possible.
Par contre, aucune idée de savoir si c'est pertinent de répondre au pif... Je penses pas.
Pour l'entrainement il n'y a que l'entrainement. Met toi dessus régulièrement et les résultats viendront. Il y a pleins de conseils dans la rubrique cadet/selection.
Si j'ai bien compris,en pro contrairement aux cadets, on ne sait pas si on va être appelé, ni à quel moment? il'y a-t-il un risque de s'entraîner pour rien ou alors il y'a une confirmation suffisamment à l'avance que notre candidature a été validée dans un pool d'attente?
En lisant ce post j'ai l'impression que si on a postulé en 2018 faut s'attendre à voir son tour arriver en 2019?
En lisant ce post j'ai l'impression que si on a postulé en 2018 faut s'attendre à voir son tour arriver en 2019?
Oui c'est très dur je crois qu'il faut anticiper dans son coin si on veut tenter la chose pour voir avant si on est en mesure de progresser. Le délai entre le moment où les candidats sont appelés et leur date pour se présenter me parait trop court pour se préparer.A317ER a écrit :Merci pour vos retours rapide!
Donc si je comprend bien, TOUTES les questions comptent. Et donc en effet il n'y a que l'entrainement pour acquérir une tel célérité. Et ainsi pouvoir répondre aux plus de questions possible!
(Et bah y'a du taf!)
Le Toeic est obligatoire. Comme l’annonce date de 2015 certains l’avaient peut être passé à l’époque mais il est aujourd’hui périmé. Il faut donc le repasser c’est obligatoire. Il vous le faudra avant le passage en entretien sinon votre dossier incomplet ne vous permettra pas de passer en commission.
Bonjour,
1/ TOEIC
Je confirme ce que dit Dami, ayant passé PSY2 en février, les gens n'ayant pas eu le TOEIC ont fait les entretiens mais le dossier incomplet n'est pas présenté en commission.
2/ Passage
Il y a plusieurs cas, j'ai croisé en PSY 1 des pilotes qui n'avaient pas de dates PSY 2 .. Alors que d'autres comme moi ont tout eu en même temps.
J'ai même croisé un jeune pilote qui avait passé PSY 2 avant PSY 1.
1/ TOEIC
Je confirme ce que dit Dami, ayant passé PSY2 en février, les gens n'ayant pas eu le TOEIC ont fait les entretiens mais le dossier incomplet n'est pas présenté en commission.
2/ Passage
Il y a plusieurs cas, j'ai croisé en PSY 1 des pilotes qui n'avaient pas de dates PSY 2 .. Alors que d'autres comme moi ont tout eu en même temps.
J'ai même croisé un jeune pilote qui avait passé PSY 2 avant PSY 1.
C’était légèrement plus carré avec Cujas aux commandes.ckamaury a écrit :Bonjour,
1/ TOEIC
Je confirme ce que dit Dami, ayant passé PSY2 en février, les gens n'ayant pas eu le TOEIC ont fait les entretiens mais le dossier incomplet n'est pas présenté en commission.
2/ Passage
Il y a plusieurs cas, j'ai croisé en PSY 1 des pilotes qui n'avaient pas de dates PSY 2 .. Alors que d'autres comme moi ont tout eu en même temps.
J'ai même croisé un jeune pilote qui avait passé PSY 2 avant PSY 1.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 0 Réponses
- 4161 Vues
-
Dernier message par Histoires d'Aviation
-
- 4 Réponses
- 1559 Vues
-
Dernier message par OscarJuliet
-
- 70 Réponses
- 18647 Vues
-
Dernier message par Franckau
-
- 5 Réponses
- 2734 Vues
-
Dernier message par skymember
-
- 3 Réponses
- 881 Vues
-
Dernier message par BAALKIS