Témoignages PLANNING des compagnies

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

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Florencio
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Message par Florencio »

Merci 727 pour tout ces plannings ! :)
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
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727
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Message par 727 »

Florencio a écrit :Merci 727 pour tout ces plannings ! :)
de nada ;)
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bombrill
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EZS

Message par bombrill »

Salut,

N'ayant pas vu de planning de EZS, je vais tenter de poster mes plannings ici... Au passage, les règles en Suisse étant différentes des règles Anglaises (EZS vs EZY), il peut y avoir des différences de rythme, bien qu'au niveau heures, ca ne change pas grand chose en fin d'année (850hdv en 2012).

Avril 2013 :

OFF
GVA - AMS - GVA - ORY -GVA
GVA - LGW - GVA - NCE - GVA
OFF
OFF
OFF
GVA - TLV - GVA

GVA - LIS - GVA
SBY
GVA - ORY - GVA - VCE - GVA
SBY
OFF
OFF
OFF

SBY
GVA - HER - GVA
GVA - BRU - GVA - LGW - GVA
GVA - NCE - GVA - SXF - GVA
GVA - BRU - GVA - LGW - GVA
OFF
OFF

OFF
OFF
GVA - OPO - GVA - SXF - GVA (!)
GVA - NCE - GVA - SXF - GVA
GVA - OPO - GVA
GVA - NCE - GVA - BDS - GVA
GVA - BCN - GVA - AMS - GVA

OFF
OFF

Mai 2013 :

OFF
GVA - RAK - GVA
GVA - ARN - GVA
GVA - ALC - GVA - BIA - GVA
OFF

OFF
GVA - MAD - GVA
SBY
GVA - MAD - GVA
GVA - AMS - GVA - NTE - GVA
GVA - NCE - GVA - SXF - GVA
OFF

OFF
OFF
OFF
SBY
GVA - AGP - GVA - NTE - GVA
SBY
GVA - LGW - GVA - NCE - GVA

GVA - AMS - GVA - ORY - GVA
OFF
OFF
OFF
GVA - OPO - GVA - FCO - GVA
GVA - ATH - GVA
GVA - ORY - GVA - LGW - GVA

GVA - AMS - GVA - ORY - GVA
GVA - PRN - GVA
OFF
OFF
OFF
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Airbuster
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KLM 737

Message par Airbuster »

KLM, 737, 16/12

Mai 2013:

1.AMS-LHR-AMS-LIS
2.LIS-AMS-OSL
3.OSL-AMS-LHR-AMS
4.OFF
5.OFF
6.OFF
7.AMS-HEL-AMS-GVA
8.GVA-AMS-BHX
9.BHX-AMS-HEL
10.HEL-AMS-SVG-AMS
11.OFF
12.OFF
13.OFF
14.OFF
15.AMS-TLV
16.Escale TLV
17.TLV-AMS
18.OFF
19.OFF
20.AMS-CDG-AMS-LIS
21.LIS-AMS-IST
22.IST-AMS
23.OFF
24.OFF
25.OFF
26.OFF
27.AMS-FCO-AMS-GLA
28.GLA-AMS-LHR
29.LHR-AMS-BCN-AMS
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AeroSilk
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Message par AeroSilk »

727 a écrit :Pour mon cas, co-pilote chez Transavia France (B737-800) : planning du mois de mars :

J1 : 0645 ORY AGADIR ORY 1425
V2 : 0930 départ mise en place d'Orly (en train ..) pour Nantes, puis,
1435 NANTES MARRAKECH ("RAK") ORY 2120
S3 : 1555 ORY MONASTIR ORY 2145
D4 : 1615 ORY DJERBA ("DJE") ORY 2240

L5 : OFF
Ma6 : OFF
Me7 : OFF
J8 : jour blanc (= plus de 6 jours après peut devenir un ON sans accord du PNT, moins de 6 jours avant, accord du PNT nécessaire)
V9 : 0640 ORY BOA VISTA DAKAR 1450(heure locale française)
S10 : escale DAKAR
D11 : 1245 DAKAR CAP SKIRRING DAKAR ORY 2155

L12 : 1520 ORY RAK ORY 2235
Ma13 : jour blanc
Me14 : 1555 ORY DJE ORY 2220
J15 : 1500 ORY OUJDA("OUD") ORY 2105
V16 : OFF
S17 : OFF
D18 : OFF

L19 : OFF
Ma20 : OFF
Me21 : OFF
J22 : jour blanc
V23 : 1520 ORY RAK ORY 2235
S24 : jour blanc
D25 : 1735 ORY SEVILLE ORY 2245

L26 : 1635 ORY OUD ORY 2245
Ma27 : jour blanc
Me28 : OFF
J29 : OFF
V30 : OFF
S31 : ? (planning vendredi 9)

Précisions supplémentaires :

- les horaires sont en heure locale française

- ce sont les heures prévues du départ du bloc de l'avion et du retour au bloc
on doit se présenter au plus tard 1 heure avant le bloc départ (je vise en général 1h15 ou 1h30 avant)
donc par exemple pour le Agadir du 1er : réveil à O420 pour partir de mon garage à 0500 pour arriver à la prep à 0530
après l'arrivée au bloc on attend environ 10-15 mn que les passagers débarquent ( plus s'il y a des passagers à mobilité réduite), puis environ 5 mn pour le circuit retour dans l'aérogare, puis 10 mn de navette, donc en gros 30 mn avant de retrouver sa voiture
donc toujours dans le cas de Agadir : voiture vers 1500 donc retour maison vers 1530, fin prêt pour une tite sieste (recommandé !)[/b]

Bonjour je viens de m'inscrire ici.
Je viens de découvrir l’existence de la formation Cadet Air France.
Je suis actuellement Ingénieur Etude et Développement, et même si ma situation actuelle me convient, je ne me sent pas complètement épanoui.
Cette reconversion m'intéresse beaucoup (formation gratuite + débouché AirFrance+ Piloter + Salaire + Voyager etc).
Je me pose néanmoins beaucoup de question sur la qualité de vie, et sur le contrat de travail.

Est ce que tu sais combien d'heures tu travails par mois par rapport à quelqu'un au 35h ?
Je vois par exemple que pour Mars tu as 12 jours OFF et 5 jours Blanc. C'est un mois assez standard ? (Comparé aux 9 jours de weekend pour moi par exemple).
Tu n'as qu'une escale en Mars, c'est assez standard ? Au final tu rentres presque tout les jours chez toi.

Je vis actuellement à Bordeaux avec ma compagne, pour les deux ans de formations il me faudra aller vivre la où sera le centre de formation (c'est encore un mystère).
Mais une fois la formation finit, peut-on choisir où nous vivons, ou bien c'est Air France qui décide et cela change facilement ?
Le métier de pilote m'attire énormément, mais j'ai peur des sacrifices personnel qu'il faut faire pour y parvenir.
(je sais, encore faudrait-il que je fasse parti des 5% retenu ^^).
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Dubble
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Message par Dubble »

Ce topic est très instructif, merci aux contributeurs.
Il ne fait que renforcer ma motivation.
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captain_747
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Message par captain_747 »

Moi personnellement, ce topic m'a justement apporté la confirmation que ma qualité de vie pourrait bien diminuer en devenant pilote. J'ai fait l'exercice de coller toute l'année du roster présenté ici en parallèle du mien, et c'est juste invivable... enfin disons que ma qualité actuelle est bien meilleure! Sans compter l'effort financier que cela demanderait à court et moyen terme pour à peine le dépasser sur le long terme...

Mon choix est fait, je choisis de continuer à m'investir dans l'aéronautique privée et de loisir, vu que c'est voler qui me motive.
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Lowrider
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Message par Lowrider »

captain_747 a écrit :Moi personnellement, ce topic m'a justement apporté la confirmation que ma qualité de vie pourrait bien diminuer en devenant pilote. J'ai fait l'exercice de coller toute l'année du roster présenté ici en parallèle du mien, et c'est juste invivable... enfin disons que ma qualité actuelle est bien meilleure! Sans compter l'effort financier que cela demanderait à court et moyen terme pour à peine le dépasser sur le long terme...

Mon choix est fait, je choisis de continuer à m'investir dans l'aéronautique privée et de loisir, vu que c'est voler qui me motive.
Félicitations, tu nous en vois râvis.
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Pilotman
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Message par Pilotman »

DHL B757

2017: 320h de vol / 200 vols

Ce mois:

1 LEJ MXP day stop MXP LEJ
2 LEJ BCN day stop BCN LEJ
3 reserve (home)
4 home
5 home
6 home
7 home
8 home
9 BRU LYS TLS day stop TLS BRU
10 stby (home)
11 simu (4h)
12 reserve (home)
13 simu (4h)
14 reserve (home)
15 BRU MAD day stop MAD BRU
16 home
17 home
18 home
19 home
20 home
21 LEJ MRS MLA 36h stop
22 (36h stop suite) MLA PSA LEJ
23 home
24 stby (home)
25 simu (4h)
26 home
27 home
28 home

Total 25 heures de vol

Tous les vols ci-dessus sont de nuit.

Le mois prochain est plus rude :turn: 45 heures prévues et 15 jours away (total).
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Lowrider
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Message par Lowrider »

Comment se font les mises en places, car je remarque que tu démarres tes services de LEJ ou BRU?
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Immelmann31
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Message par Immelmann31 »

727 a écrit :septembre :

S1/D2 1640 LIL RAK AGA LIL 0205
D2 1510 retour MEP (train puis navette sur ORY)

L3 1340 ORY CHQ(Chania) ORY 2120
Ma4 jour blanc
Me5 0645 ORY DJE ORY 1305
J6 OFF
V7 OFF
S8 0600 ORY AYT(Antalya) ORY 1435
D9 0725 ORY ADB(Izmir) ORY 1510

L10 0730 ORY PMO ORY 1250
Ma11 OFF
Me12 OFF
J13 1800 ORY OPO ORY 2245
V14 1735 ORY SVQ ORY 2245
S15 jour blanc
D16 0845 0RY RHO ORY 1645

L17 0730 ORY PMO ORY 1250
Ma18 OFF
Me19 OFF
J20 OFF
V21 0745 ORY BOJ(Burgas) ORY 1455
S22 0600 ORY SVQ ORY 1110
D23 0600 ORY CFU ORY 1210

L24 1735 ORY SVQ ORY 2245
Ma25 1645 ORY TTU(Tetouan) ORY 2245
Me26 OFF
J27 OFF
V28 OFF
S29 OFF
D30 OFF
Bonjour,
Ça correspond à du moyen-courrier ? ie ce qu'on fait en première partie de carrière chez AF ?
C'est assez contraignant, non ? Peu de week-end de libres et jamais les mêmes jours qui sont travaillés.
Comment se passe la vie perso du coup ?
Par exemple si on souhaite pratiquer un sport en club avec entraînements fixes ou d'être dans une équipe de foot ?
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p2002
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Message par p2002 »

Immelmann31 a écrit :
727 a écrit :septembre :

S1/D2 1640 LIL RAK AGA LIL 0205
D2 1510 retour MEP (train puis navette sur ORY)

L3 1340 ORY CHQ(Chania) ORY 2120
Ma4 jour blanc
Me5 0645 ORY DJE ORY 1305
J6 OFF
V7 OFF
S8 0600 ORY AYT(Antalya) ORY 1435
D9 0725 ORY ADB(Izmir) ORY 1510

L10 0730 ORY PMO ORY 1250
Ma11 OFF
Me12 OFF
J13 1800 ORY OPO ORY 2245
V14 1735 ORY SVQ ORY 2245
S15 jour blanc
D16 0845 0RY RHO ORY 1645

L17 0730 ORY PMO ORY 1250
Ma18 OFF
Me19 OFF
J20 OFF
V21 0745 ORY BOJ(Burgas) ORY 1455
S22 0600 ORY SVQ ORY 1110
D23 0600 ORY CFU ORY 1210

L24 1735 ORY SVQ ORY 2245
Ma25 1645 ORY TTU(Tetouan) ORY 2245
Me26 OFF
J27 OFF
V28 OFF
S29 OFF
D30 OFF
Bonjour,
Ça correspond à du moyen-courrier ? ie ce qu'on fait en première partie de carrière chez AF ?
C'est assez contraignant, non ? Peu de week-end de libres et jamais les mêmes jours qui sont travaillés.
Comment se passe la vie perso du coup ?
Par exemple si on souhaite pratiquer un sport en club avec entraînements fixes ou d'être dans une équipe de foot ?
tu fais postier
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Dubble
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Message par Dubble »

Immelmann31 a écrit : Bonjour,
Ça correspond à du moyen-courrier ? ie ce qu'on fait en première partie de carrière chez AF ?
C'est assez contraignant, non ? Peu de week-end de libres et jamais les mêmes jours qui sont travaillés.
Comment se passe la vie perso du coup ?
Par exemple si on souhaite pratiquer un sport en club avec entraînements fixes ou d'être dans une équipe de foot ?
Il me semble que 727 travaille chez transavia, c'est donc du moyen courrier (et les cadets AF pourraient être amenés à bosser chez transavia)

Tu demandes à bosser uniquement du lundi au vendredi et puis quand tu voudras partir en week end on te répondra que les pilotes ne travaillant pas entre le vendredi soir et le lundi matin, tu ne pourras pas prendre l'avion pour partir en week end. Dommage.
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Immelmann31
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Message par Immelmann31 »

Merci pour vos réponses (à peine ironiques :D )
Honnêtement, je crois que c'est le genre de questions à bien se poser avant de postuler pour un job qui fait rêver au premier abord mais qui n'est pas pour autant tout rose. Les salaires sont justifiés compte tenu du rythme de travail imposé.
Personnellement, je pense que je préférerais faire de l'instruction qui me permettrait de varier les vols (vfr, ifr, voltige...) et rentrer chez moi tous les soirs et les week-ends.
Ma question portait au fond plutôt sur la manière dont les pilotes gèrent leur temps libre/vie privée.
Qu'est qu'on fait quand on travaille pas un lundi/mardi en pleine semaine et qu'on bosse le week-end ?
Pas de soirée car nos amis travaillent le lendemain.
Pas de planeur/parachutisme car il n'y a personne au club la semaine.
Pas de sortie puisque notre femme travaille.
Si des pilotes pro veulent témoigner, ça m'intéresse.
Merci.
a+
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teubreu
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Message par teubreu »

Il en faut pour tous les goûts c'est sûr.
Avoir des jours libres en semaine ça permet d'aller dans les administrations, chez le médecin, etc. facilement, les gens avec un rythme classique doivent poser des congés pour ça. Après quand on a des enfants ça doit effectivement comporter plus d'aspects négatifs mais je ne peux pas encore en parler.
Pas de planeur, je ne sais pas où tu habites, mais dans un club digne de ce nom il y a des gens même en semaine si les conditions sont là :P
Au final même en travaillant certains week-end j'ai largement 15 jours libres par mois (par ex sur Mars j'ai 1 WE plus 1 samedi et 1 dimanche travaillés), pour faire... ce que je veux en fait
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tekzone
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Message par tekzone »

teubreu a écrit :Au final même en travaillant certains week-end j'ai largement 15 jours libres par mois (par ex sur Mars j'ai 1 WE plus 1 samedi et 1 dimanche travaillés), pour faire... ce que je veux en fait
Je ne peux que confirmer ! Le roster ca dépend fortement de la compagnie donc "your mileage may vary" comme diraient nos amis les américains.

Néanmoins, j'ai au moins 3 à 4 fois plus de temps libre en tant que pilote qu'en tant qu'ingénieur. C'est simplement sans commune mesure. Quand tu as un travail de bureau, les weekends de 3-4 jours tu en as 4-5 par ans. En tant que copi, j'ai obligatoirement un weekend de 4 jours et deux à trois weekends de 3 jours minimum par mois. En pratique, ça fait bien plus car il y a potentiellement des stand-by accolés qui ne seront pas déclenchés. En Mars par exemple, 12 jours off, 2 jours de vacances et 3 standby avec un jour de weekend de travaillé. Difficile de rivaliser avec un emploi classique...

Les checkin à 16-17h ca compte comme un journée de travail aussi sauf qu'évidemment ca laisse un temps libre énorme pour faire pleins de choses. Même 15h, c'est déjà top.

Au sujet des weekends, j'en ai une majorité en jouant un peu avec les outils mis à ma disposition par la compagnie. Même quand je travaille le weekend avec un stand-by ou un checkin 16-17h, ca reste très confortable. Ma moyenne de temps de travail (=duty) par mois est de 125h/mois donc bon... c'est plutôt pas mal :)

Honnêtement, en ce moment sans enfants, j'ai plus de temps libre que je sais quoi en faire. Le delta avec ma femme qui a un emploi de bureau type cadre très prenant est énorme.

Je mettrais juste un bémol. Tout ceci est vrai car je ne commute pas et j'habite relativement près de l'aéroport. En ajoutant du commuting, ma qualité de vie serait très très fortement dégradée.

Bref, c'est pas si terrible loin de là.
Modifié en dernier par tekzone le 20 févr. 2018, 18:23, modifié 1 fois.
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C510
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Message par C510 »

Comme dit avant, la qualité de vie dépend fortement des attentes et de la compagnie ... Y a du très bon comme du très mauvais.
Si vous ne regardez que AF pour les roster ... A moins des cadet ... Vous risquez quelque mauvaise surprise, surtout au début carrière ...

Dans ma compagnie (régional), on a peu de jours off en comparaison avec les grandes compagnies, mais on a très régulièrement des journées très courte, je veux dire, un Check in a 17hr par exemple, juste un aller retour de 1hr chaque et donc check out 21hr. Une limite de 750hr de vol annuel, très peu de night stop, ... Pour les locaux, il sont plutôt content, si comme moi tu commute ben c est moyen moyen ...

Sans mettre les détails, j ai des super mois tel que janvier ou j ai eu 19jours off + 2 stanby ou j ai pas volé pour 44hr de vol et j ai des mois chargé tel que mars, avc seulement 11jours off + 1 stanby et presque 90hr de vol.

Après, oui c est pas une vie "standard" ça pourra poser des problème de couple, de vie social ... Un copi me disait hier que le seul point qu il n aime pas c est le côté problème vie social.

++
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supernova
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Message par supernova »

Moi je fais un mois ON, un mois OFF. En aviation d'affaire.
Modifié en dernier par supernova le 07 sept. 2018, 11:32, modifié 1 fois.
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- Capten -
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Message par - Capten - »

Ce serait possible d'avoir une idée d'un roster long-courrier chez AF ?
Merci
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Flight-Ca
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Message par Flight-Ca »

Il y a t'il des pilotes long courriers dans ce topic ?
Merci
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