TMLR 1 et 2 (sur Pilotest)
Modérateur : BiZ
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pour la 2 eme :
Certains automobilistes Sont des marins
Par ailleurs, tous les pilotes Sont des automobilistes.
1) Certains marins Sont des pilotes
2) Tous les marins sont des pilotes.
3) Certains marins ne sont pas des pilotes.
4) On ne peut rien en déduire.
"Certains automobilistes Sont des marins", ne prouve pas qu'il existe des marins qui ne soient pas automobilistes selon moi (ie des automobilistes peuvent être autre chose que marin mais c'est tout) donc ça ne prouve pas que des marins ne sont pas pilotes car tous les pilotes sont automobilistes
j'espère être claire ^^
Certains automobilistes Sont des marins
Par ailleurs, tous les pilotes Sont des automobilistes.
1) Certains marins Sont des pilotes
2) Tous les marins sont des pilotes.
3) Certains marins ne sont pas des pilotes.
4) On ne peut rien en déduire.
"Certains automobilistes Sont des marins", ne prouve pas qu'il existe des marins qui ne soient pas automobilistes selon moi (ie des automobilistes peuvent être autre chose que marin mais c'est tout) donc ça ne prouve pas que des marins ne sont pas pilotes car tous les pilotes sont automobilistes
j'espère être claire ^^
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- Elève-pilote posteur
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Hum...
Mais dans ce cas, encore une fois, on ne peut pas conclure quant à la réponse 1 ou 3 ?
Soit l'ensemble M est inclus dans A tout comme P, mais on a aucune indication sur une intersection de M avec P. Donc impossible de discriminer entre ces deux réponses, d'où le fait qu'on ne puisse rien en déduire ?
Je n'arrive pas à voir pourquoi les gens disaient sur la page précédente que la réponse correcte est la première...
Mais dans ce cas, encore une fois, on ne peut pas conclure quant à la réponse 1 ou 3 ?
Soit l'ensemble M est inclus dans A tout comme P, mais on a aucune indication sur une intersection de M avec P. Donc impossible de discriminer entre ces deux réponses, d'où le fait qu'on ne puisse rien en déduire ?
Je n'arrive pas à voir pourquoi les gens disaient sur la page précédente que la réponse correcte est la première...
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- Elève-pilote posteur
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Mais si tu fais un cercle A, avec dedans et un cercle P (tous les pilotes sont des automobilistes) et un cercle M qui peut ou non être totalement inclus dans A...MAIS disjoint de P (le schéma du haut, dans le lien que j'ai posté page précédente)...on respecte bien l'énoncé, et aucun marin n'est pilote ?
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Non.vicmnr a écrit :SI... certains marins sont des pilotes est vraie
Pour moi les phrases 2 et 3 sont fausses car on ne peut pas les affirmer, la 1er phrase est vraie car on peut l'affirmer avec l'état actuel de nos connaissances
Certains automobilistes Sont des marins
Par ailleurs, tous les pilotes Sont des automobilistes.
Il se peut que les automobilistes qui sont des marins soient uniquement parmi ceux (les automobilistes) qui ne sont pas des pilotes.
Je suis tout à fait d'accord avec toi El_Pioupiou. Pour la question 2, on ne peut rien déduire. On n'en sait absolument rien que certains marins sont des pilotes, on sait jusque que certains automobilistes sont des marins. Voici un contre exemple de la réponse 1:
Sur le schéma on a :
Tous les pilotes sont des automobilistes
Certains marins sont des automobilistes (ici 2 marins sont des automobilistes) ce qui est équivaut à Certains automobilistes sont des marins (ici 2 automobilsites sont des marins)
POURTANT, on voit clairement qu'aucun marin n'est un pilote donc le 1 est faux
Sur le schéma on a :
Tous les pilotes sont des automobilistes
Certains marins sont des automobilistes (ici 2 marins sont des automobilistes) ce qui est équivaut à Certains automobilistes sont des marins (ici 2 automobilsites sont des marins)
POURTANT, on voit clairement qu'aucun marin n'est un pilote donc le 1 est faux
Modifié en dernier par Yanis04 le 19 mars 2018, 15:46, modifié 1 fois.
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Plusieurs exemples ou j'ai aussi des problemes ...
A)
Tous les blis sont des blos
Par ailleurs tous les blas sont des blos
1) Certains blis ne sont pas des blas (je suis d'accord)
2) Tous les blas sont des blis (non)
3) Certains blas ne sont pas des blis (je suis d'accord aussi )
4) on ne peut rien en déduire (j'ai mis ça du coup... et pourtant j'ai pas eu le point )
B)
Tous les gloups sont des plafs
Par ailleurs certains gloups ne sont pas des blims
1) Tous les plafs ne sont pas des blims (non)
2) Tous les plafs sont des blims (non)
3) Certains blims ne sont pas des plafs (je suis d'accord)
4) on ne peut rien en déduire
Pareil à cette question je n'ai pas eu le point ...
Est ce que quelqu'un peut m'eclairer SVP ?
Ma grande question étant la suivante (et je sais que vous en avez discuté dans les pages précédentes mais ça ne reste pas très clair pour moi ) :
Tous les A ne sont pas des B
équivaut à : aucun A n'est un B
ou équivaut à : certains A ne sont pas des B (mais d'autres le sont)
Edit : En fait en regardant l'exemple de pilotest sur le TMRL 1 je me dis que je réfléchis mal car moi j'aurais mis 2 et 3 vrai
Donc peut être, quand pilostest dit dans mon cas B : Par ailleurs certains gloups ne sont pas des blims , il faudrait rester au sein du sous ensemble "gloups" et non pas faire un gros ensemble blims dans lequel il y a une partie de gloups ?
A)
Tous les blis sont des blos
Par ailleurs tous les blas sont des blos
1) Certains blis ne sont pas des blas (je suis d'accord)
2) Tous les blas sont des blis (non)
3) Certains blas ne sont pas des blis (je suis d'accord aussi )
4) on ne peut rien en déduire (j'ai mis ça du coup... et pourtant j'ai pas eu le point )
B)
Tous les gloups sont des plafs
Par ailleurs certains gloups ne sont pas des blims
1) Tous les plafs ne sont pas des blims (non)
2) Tous les plafs sont des blims (non)
3) Certains blims ne sont pas des plafs (je suis d'accord)
4) on ne peut rien en déduire
Pareil à cette question je n'ai pas eu le point ...
Est ce que quelqu'un peut m'eclairer SVP ?
Ma grande question étant la suivante (et je sais que vous en avez discuté dans les pages précédentes mais ça ne reste pas très clair pour moi ) :
Tous les A ne sont pas des B
équivaut à : aucun A n'est un B
ou équivaut à : certains A ne sont pas des B (mais d'autres le sont)
Edit : En fait en regardant l'exemple de pilotest sur le TMRL 1 je me dis que je réfléchis mal car moi j'aurais mis 2 et 3 vrai
Donc peut être, quand pilostest dit dans mon cas B : Par ailleurs certains gloups ne sont pas des blims , il faudrait rester au sein du sous ensemble "gloups" et non pas faire un gros ensemble blims dans lequel il y a une partie de gloups ?
Modifié en dernier par vicmnr le 19 mars 2018, 19:52, modifié 1 fois.
4) et 4)vicmnr a écrit :Plusieurs exemples ou j'ai aussi des problemes ...
A)
Tous les blis sont des blos
Par ailleurs tous les blas sont des blos
1) Certains blis ne sont pas des blas (je suis d'accord)
2) Tous les blas sont des blis (non)
3) Certains blas ne sont pas des blis (je suis d'accord aussi )
4) on ne peut rien en déduire (j'ai mis ça du coup... et pourtant j'ai pas eu le point )
B)
Tous les gloups sont des plafs
Par ailleurs certains gloups ne sont pas des blims
1) Tous les plafs ne sont pas des blims (non)
2) Tous les plafs sont des blims (non)
3) Certains blims ne sont pas des plafs (je suis d'accord)
4) on ne peut rien en déduire
Pareil à cette question je n'ai pas eu le point ...
Est ce que quelqu'un peut m'eclairer SVP ?
Ma grande question étant la suivante (et je sais que vous en avez discuté dans les pages précédentes mais ça ne reste pas très clair pour moi ) :
Tous les A ne sont pas des B
équivaut à : aucun A n'est un B
ou équivaut à : certains A ne sont pas des B (mais d'autres le sont)
Edit : En fait en regardant l'exemple de pilotest sur le TMRL 1 je me dis que je réfléchis mal car moi j'aurais mis 2 et 3 vrai
Donc peut être, quand pilostest dit dans mon cas B : Par ailleurs certains gloups ne sont pas des blims , il faudrait rester au sein du sous ensemble "gloups" et non pas faire un gros ensemble blims dans lequel il y a une partie de gloups ?
(je fais faire un dessin... )
Pour la A c'est bizarre parce que j'aurais mis la 4) aussi et j'ai déjà eu plusieurs fois ce type de question et ça m'avait compté juste...
Pour la B : Certains gloups ne sont pas des blims, c'est équivalent à il existe (au moins) un gloup qui n'est pas un blim. Or Tous les gloups sont des plafs, donc il existe (au moins) un plaf qui n'est pas un blim, donc Tous les plafs ne sont pas des blims
Et donc ça répond à ta dernière interrogation: Tous les A ne sont pas des B est équivalent à Il existe (au moins) un A qui n'est pas un B donc Certains A ne sont pas des B. Mais on ne sait pas si certains A sont des B
Pour la B : Certains gloups ne sont pas des blims, c'est équivalent à il existe (au moins) un gloup qui n'est pas un blim. Or Tous les gloups sont des plafs, donc il existe (au moins) un plaf qui n'est pas un blim, donc Tous les plafs ne sont pas des blims
Et donc ça répond à ta dernière interrogation: Tous les A ne sont pas des B est équivalent à Il existe (au moins) un A qui n'est pas un B donc Certains A ne sont pas des B. Mais on ne sait pas si certains A sont des B
Pareil que Yanis, 4 pour la A (je viens de tester pour vérifier si c'est pas un bug de pilotest et j'ai eu le point) et 1 pour la B.
Tous les A ne sont pas des B équivaut à certains A ne sont pas des B.
Tous les A ne sont pas des B équivaut à certains A ne sont pas des B.
Modifié en dernier par Swim le 19 mars 2018, 19:57, modifié 1 fois.
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Pour la B) 4 ? car tu considères que "tous les A ne sont pas des B" = "Aucun A n'est un B" et que donc la 1 est fausse selon mon 2eme dessin ?p2002 a écrit :4) et 4)vicmnr a écrit :
B)
Tous les gloups sont des plafs
Par ailleurs certains gloups ne sont pas des blims
1) Tous les plafs ne sont pas des blims (non)
2) Tous les plafs sont des blims (non)
3) Certains blims ne sont pas des plafs (je suis d'accord)
4) on ne peut rien en déduire
Edit:
Merci je suis déja rassurée pour la A) et merci pour vos explications Swim et Yanis
donc 1) pour les B ?
Il faut que je représente les ensembles à droite et non à gauche ? (parce que gauche sont 1) et 3) justes sont 4) comme réponse )
Oui comme le dessin de droite, du coup 1) en effetvicmnr a écrit :Pour la B) 4 ? car tu considères que "tous les A ne sont pas des B" = "Aucun A n'est un B" et que donc la 1 est fausse selon mon 2eme dessin ?p2002 a écrit :4) et 4)vicmnr a écrit :
B)
Tous les gloups sont des plafs
Par ailleurs certains gloups ne sont pas des blims
1) Tous les plafs ne sont pas des blims (non)
2) Tous les plafs sont des blims (non)
3) Certains blims ne sont pas des plafs (je suis d'accord)
4) on ne peut rien en déduire
Edit:
Merci je suis déja rassurée pour la A) et merci pour vos explications Swim et Yanis
donc 1) pour les B ?
Il faut que je représente les ensembles à droite et non à gauche ? (parce que gauche sont 1) et 3) justes sont 4) comme réponse )
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Ok vraiment désolée d'insister mais bon j'ai pas encore tout capté il faut croire
A) Tous les classeurs ne sont pas des livres
Par ailleurs tous les livres sont des cahiers
est ce que la proposition : "tous les classeurs ne sont pas des cahiers" est fausse car on n'est pas sûr qu'il existe au moins un classeur qui ne soit pas un cahier ?
B) Tous les véhicules sont des cars
Par ailleurs , aucun train n'est un véhicule
1) certains cars sont des trains
2) tous les cars ne sont pas des trains
3)tous les trains sont des cars
4) on ne peut rien en déduire (ce que j'ai mis mais pas de point en plus ... )
C) Aucun meuble n'est un réfrigérateur
par ailleurs, certains meubles sont des pichets
1) tous les réfrigérateurs ne sont pas des pichets
2) certains réfrigérateurs sont des pichets
3)certains pichets ne sont pas des réfrigérateurs
4) on ne peut rien en déduire (que j'ai mis mais pas de point en plus ... )
--> pour ici est ce que c'est comme les cas précédents, prendre le sous ensemble des meubles concernant les pichets? mais dans ce cas j'hésite entre 1) (car oui il existe un réfrigérateur qui ne soit pas un pichet ) et 3) (car oui il existe des pichets qui ne soient pas des réfrigérateurs)
D) Certains autistes ne sont pas des geeks
par ailleurs, tous les autistes sont des taupins
1) tous les geeks sont des taupins
2) certains geeks ne sont pas des taupins
3 ) certains taupins ne sont pas des geeks
4) on ne peut rien en déduire
--> j'ai mis la 4 mais est ce que c'est la 3 ? certains taupins ne sont pas des geeks par contre, les geeks ne sont pas forcément en dehors du groupe des taupins ?
E) (DERNIER PROMIS )
si on n'a pas de bleh, alors on n'a pas de zorg
par ailleurs on a un bleh
--> on ne peut rien en déduire ? ou alors un bleh donne un zorg ?
Mille merci pour votre aide
A) Tous les classeurs ne sont pas des livres
Par ailleurs tous les livres sont des cahiers
est ce que la proposition : "tous les classeurs ne sont pas des cahiers" est fausse car on n'est pas sûr qu'il existe au moins un classeur qui ne soit pas un cahier ?
B) Tous les véhicules sont des cars
Par ailleurs , aucun train n'est un véhicule
1) certains cars sont des trains
2) tous les cars ne sont pas des trains
3)tous les trains sont des cars
4) on ne peut rien en déduire (ce que j'ai mis mais pas de point en plus ... )
C) Aucun meuble n'est un réfrigérateur
par ailleurs, certains meubles sont des pichets
1) tous les réfrigérateurs ne sont pas des pichets
2) certains réfrigérateurs sont des pichets
3)certains pichets ne sont pas des réfrigérateurs
4) on ne peut rien en déduire (que j'ai mis mais pas de point en plus ... )
--> pour ici est ce que c'est comme les cas précédents, prendre le sous ensemble des meubles concernant les pichets? mais dans ce cas j'hésite entre 1) (car oui il existe un réfrigérateur qui ne soit pas un pichet ) et 3) (car oui il existe des pichets qui ne soient pas des réfrigérateurs)
D) Certains autistes ne sont pas des geeks
par ailleurs, tous les autistes sont des taupins
1) tous les geeks sont des taupins
2) certains geeks ne sont pas des taupins
3 ) certains taupins ne sont pas des geeks
4) on ne peut rien en déduire
--> j'ai mis la 4 mais est ce que c'est la 3 ? certains taupins ne sont pas des geeks par contre, les geeks ne sont pas forcément en dehors du groupe des taupins ?
E) (DERNIER PROMIS )
si on n'a pas de bleh, alors on n'a pas de zorg
par ailleurs on a un bleh
--> on ne peut rien en déduire ? ou alors un bleh donne un zorg ?
Mille merci pour votre aide
A) On ne peut rien en déduirevicmnr a écrit :Ok vraiment désolée d'insister mais bon j'ai pas encore tout capté il faut croire
A) Tous les classeurs ne sont pas des livres
Par ailleurs tous les livres sont des cahiers
est ce que la proposition : "tous les classeurs ne sont pas des cahiers" est fausse car on n'est pas sûr qu'il existe au moins un classeur qui ne soit pas un cahier ?
B) Tous les véhicules sont des cars
Par ailleurs , aucun train n'est un véhicule
1) certains cars sont des trains
2) tous les cars ne sont pas des trains
3)tous les trains sont des cars
4) on ne peut rien en déduire (ce que j'ai mis mais pas de point en plus ... )
C) Aucun meuble n'est un réfrigérateur
par ailleurs, certains meubles sont des pichets
1) tous les réfrigérateurs ne sont pas des pichets
2) certains réfrigérateurs sont des pichets
3)certains pichets ne sont pas des réfrigérateurs
4) on ne peut rien en déduire (que j'ai mis mais pas de point en plus ... )
--> pour ici est ce que c'est comme les cas précédents, prendre le sous ensemble des meubles concernant les pichets? mais dans ce cas j'hésite entre 1) (car oui il existe un réfrigérateur qui ne soit pas un pichet ) et 3) (car oui il existe des pichets qui ne soient pas des réfrigérateurs)
D) Certains autistes ne sont pas des geeks
par ailleurs, tous les autistes sont des taupins
1) tous les geeks sont des taupins
2) certains geeks ne sont pas des taupins
3 ) certains taupins ne sont pas des geeks
4) on ne peut rien en déduire
--> j'ai mis la 4 mais est ce que c'est la 3 ? certains taupins ne sont pas des geeks par contre, les geeks ne sont pas forcément en dehors du groupe des taupins ?
E) (DERNIER PROMIS )
si on n'a pas de bleh, alors on n'a pas de zorg
par ailleurs on a un bleh
--> on ne peut rien en déduire ? ou alors un bleh donne un zorg ?
Mille merci pour votre aide
B) 2
C) 3
D) 3
E) On ne peut rien en déduire
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S'il faut faire une étude de cas à chaque question..Yanis04 a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi El_Pioupiou. Pour la question 2, on ne peut rien déduire. On n'en sait absolument rien que certains marins sont des pilotes, on sait jusque que certains automobilistes sont des marins. Voici un contre exemple de la réponse 1:
Sur le schéma on a :
Tous les pilotes sont des automobilistes
Certains marins sont des automobilistes (ici 2 marins sont des automobilistes) ce qui est équivaut à Certains automobilistes sont des marins (ici 2 automobilsites sont des marins)
POURTANT, on voit clairement qu'aucun marin n'est un pilote donc le 1 est faux
Franchement, c'est à se demander si ce ne serait pas plus rentable de les apprendre par coeur.
Je dis ça alors que j'ai tendance par ailleurs à refuser catégoriquement toute forme de bachotage.
Mais là...
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Sans avoir la correction sous les yeux ni même à la fin du test, ça vient pas si facilement :pYanis04 a écrit :J'ai fait ici une étude de cas très détaillée pour expliquer. Après avec de l'entrainement (et sans forcément apprendre par cœur) ça vient tout seul je pense et les réponses deviennent très logiques
Il parait qu'il y a 7 types de question uniquement, si on étudie chacun de ces 7 types dans le détail et qu'on les comprend tous, peut-être qu'on peut le faire sans par coeur effectivement.
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