Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Justement, peut-être qu'il a pu installer son logiciel, sans espoir de réussite puisque n'ayant pas soumis de dossier complet..

Ce ne sont que des suppositions, je ne cherche pas à accuser le doyen des candidats :lol:
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

D'après un calcul véloce que je viens de faire, si la moyenne d'âge est de 27 ans, elle pourrait être tirée vers le haut par l'absence de maximum sur l'âge, alors qu'un minimum est bien présent et plus proche de la moyenne.
Si bien que la médiane pourrait être autour de 25.5 ans, et 70% des candidats auraient 30 ans ou moins.
--> ceci est totalement supputatif car cela suppose une distribution à peu près gaussienne des candidats.
Nimbus2DH
Chef pilote posteur

Message par Nimbus2DH »

Dubble a écrit :D'après un calcul véloce que je viens de faire, si la moyenne d'âge est de 27 ans, elle pourrait être tirée vers le haut par l'absence de maximum sur l'âge, alors qu'un minimum est bien présent et plus proche de la moyenne.
Si bien que la médiane pourrait être autour de 25.5 ans, et 70% des candidats auraient 30 ans ou moins.
--> ceci est totalement supputatif car cela suppose une distribution à peu près gaussienne des candidats.
Te tracasse pas il a été annoncé que la médiane était de 22 ans ;)
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

La comm dans tourmag est erronée avec pas mal d'incohérences et d'inexactitudes. Maintenant à savoir si c'est Hervé E qui leur a dit des bêtises ou tourmag qui a fait des raccourcis...
Bref vous êtes environ 4100 à pouvoir passer les pre sélections. Pour le moment 3300 personne ont bien téléchargé le logiciel.
Sinon je ne suis pas en phase avec la théorie de bec jaune. Bien sur la sélection sur les tests psychotechniques sera bien plus compliquée pour les personnes de 40 que pour les personnes de 20 ans (ça c était bien précisé sur la FAQ). Cependant si un "vieux"candidat arrive au niveau des PSY2 il aura sa chance comme le reste des candidats plus jeunes. Alors oui ils se compteront certainement sur les doigts d'une main mais je pense qu'il y en aura quelques un(e)s dans le lot.
Quant au candidat sans bac+2 qui va passer les pre sélections, tant mieux pour lui. Difficile de notre côté de bien checker les 4400 dossiers reçus et les quelques 2500 mails traitant de sujets diverses et variés.
Un contrôle des pré requis plus fin sera effectué pour ceux qui auront réussi la pre sélection et pour le coup s'il est dedans ça sera terminé pour lui...
kalimucho
Captain posteur

Message par kalimucho »

dami a écrit :Bien sur la sélection sur les tests psychotechniques sera bien plus compliquée pour les personnes de 40 que pour les personnes de 20 ans (ça c était bien précisé sur la FAQ). Cependant si un "vieux"candidat arrive au niveau des PSY2 il aura sa chance comme le reste des candidats plus jeunes. Alors oui ils se compteront certainement sur les doigts d'une main mais je pense qu'il y en aura quelques un(e)s dans le lot.
Yoda a écrit :En toi, confiance, avoir tu dois
:pekin:
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Nimbus2DH a écrit :
Dubble a écrit :D'après un calcul véloce que je viens de faire, si la moyenne d'âge est de 27 ans, elle pourrait être tirée vers le haut par l'absence de maximum sur l'âge, alors qu'un minimum est bien présent et plus proche de la moyenne.
Te tracasse pas il a été annoncé que la médiane était de 22 ans ;)
C'est encore plus tassé vers les jeunes que ce que je pensais alors !
Merci pour l'info
Pipoune91
Copilote posteur

Message par Pipoune91 »

dami a écrit :La comm dans tourmag est erronée avec pas mal d'incohérences et d'inexactitudes. Maintenant à savoir si c'est Hervé E qui leur a dit des bêtises ou tourmag qui a fait des raccourcis...
Bref vous êtes environ 4100 à pouvoir passer les pre sélections. Pour le moment 3300 personne ont bien téléchargé le logiciel.
Sinon je ne suis pas en phase avec la théorie de bec jaune. Bien sur la sélection sur les tests psychotechniques sera bien plus compliquée pour les personnes de 40 que pour les personnes de 20 ans (ça c était bien précisé sur la FAQ). Cependant si un "vieux"candidat arrive au niveau des PSY2 il aura sa chance comme le reste des candidats plus jeunes. Alors oui ils se compteront certainement sur les doigts d'une main mais je pense qu'il y en aura quelques un(e)s dans le lot.
Quant au candidat sans bac+2 qui va passer les pre sélections, tant mieux pour lui. Difficile de notre côté de bien checker les 4400 dossiers reçus et les quelques 2500 mails traitant de sujets diverses et variés.
Un contrôle des pré requis plus fin sera effectué pour ceux qui auront réussi la pre sélection et pour le coup s'il est dedans ça sera terminé pour lui...
Vous avez donc ete honnete a 100% c'est tout a votre honneur AF ;)
YodAleX
Elève-pilote posteur

Message par YodAleX »

Modifié en dernier par YodAleX le 26 févr. 2019, 16:16, modifié 1 fois.
Bec jaune
Elève-pilote posteur

Message par Bec jaune »

dami a écrit :La comm dans tourmag est erronée avec pas mal d'incohérences et d'inexactitudes. Maintenant à savoir si c'est Hervé E qui leur a dit des bêtises ou tourmag qui a fait des raccourcis...
Merci Dami pour ce retour sur les chiffres, qui brouille encore un peu plus les pistes.
Etonnant tout de même ce chiffre sorti par le chargé de comm. Si c'est une erreur, ne penses tu pas qu'il faille que que toumag ou HE fasse un correctif car tout cela jette le trouble sur nos colonnes...

Néanmoins j'apprécie la subtilité de ta réponse, pour au final comprendre qu'il y aura moins de 2% des "seniors" parmi les candidats qui arriveront à la porte des PSY 2, sans s'engager sur ceux qui passeront cette étape ultime. bref négligeable.!...

Alors DAMI, je sais parfaitement que tu as reçu "des éléments de langage" à tenir pour tes réponses mais juste deux simples questions pour nous apporter la lumière qui nous manque encore.

- 1) C'est quoi pour AF un "vieux" ou "senior " dans le cadre des cadets, bien sûr? sup à 26 ou autre seuil et sans tenir compte des recrutements internes dont tu fais partie me semble t-il?
- 2) le contrat de professionnalisation sera t-il en CDD ou CDI pour les futurs apprentis pilotes cadets?

Une simple réponse courte à ces questions va clore immédiatement le débat qui nous anime depuis quelques jours, je sais que l'exercice est difficile, mais peux tu nous éclairer sur ces deux points, et nous démontrer que mon point de vue est une impasse...

Pour ma part j'ai ma petite idée mais j'aimerai qu'une personne de poids tel que DAMI, nous réponde.
p2002
Chef pilote posteur

Message par p2002 »

Bec jaune a écrit :Pour ma part j'ai ma petite idée mais j'aimerai qu'une personne de poids tel que DAMI, nous réponde.
Pour ma part, j'aimerai que tu garde ta mauvaise volonté pour toi.
amimegusta
Captain posteur

Message par amimegusta »

Ouais tu nous gonfle avec ton débat stérile qui, contrairement à ce que tu penses, ne nous anime pas depuis depuis quelques jours, c'est toi qui t'excite tout seul.
Le tout avec un ton démagogue donneur de leçon, mais des jugements et opinions qui trahissent l'immaturité du personnage.
Aéro-Productions
Copilote posteur

Message par Aéro-Productions »

Bec jaune a écrit :
Une simple réponse courte à ces questions va clore immédiatement le débat qui nous anime depuis quelques jours
Tu es le seul à débattre sur ce sujet et à y revenir sans arrêt.
Personnellement, ça m'est complètement égal du nombre de candidats inscrits et des profils recherchés, je me concentre juste sur ma performance et sur le concours à venir. Et je pense ne pas être le seul dans ce cas.
aminea319
Chef pilote posteur

Message par aminea319 »

Et puis tu crois que Dami n'a que ça à faire? répondre à des questions qui ne servent à rien et ne change absolument rien pour ta sélection ?
Modifié en dernier par aminea319 le 27 mars 2018, 11:02, modifié 1 fois.
V1...Rotate !
VictorBCT
Elève-pilote posteur

Bec Jaune debate

Message par VictorBCT »

N'en déplaise aux autres, je trouve la reflexion de bec jaune plutot pertinente.
Je ne comprend pas sous quel type de contrat seront recus les plus de 26 ans et je ne comprend pas non plus pourquoi aucune réponse ne nous est donnée à ce sujet, ca serait pourtant simple à donner si ils avaient en effet prévu d'embaucher des "vieux".
Quand au chiffre des 2700, je ne pense pas qu'il ait été inventé, il correspond à quelque chose mais à quoi ? Les mecs entre 20 et 26 ans ca collerait mais ca pourrait en effet etre aussi bien autre chose.

Quant aux plus âgés dans les commentaires, avoir un rêve ne doit pas éclipser votre esprit critique, il y a quelque chose d'étrange et y a aucun mal à creuser donc pas de haine dans les commentaires.
Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

Encore un multi d'Elodie...
VictorBCT
Elève-pilote posteur

Message par VictorBCT »

J'ai mon compte depuis des mois Sixela et mon pseudo ne masque pas vraiment mon identité...
Tu devrais accépter le fait que plusieurs personnes pensent differement que toi (oui c'est possible)
Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

VictorBCT a écrit :J'ai mon compte depuis des mois Sixela et mon pseudo ne masque pas vraiment mon identité...
Tu devrais accépter le fait que plusieurs personnes pensent differement que toi (oui c'est possible)
La question d'origine est intéressante et tout à fait pertinente.
Le problème, c'est le ton et l'acharnement d'Elodie/Bec Jaune sur ce sujet même quand des explications / éclaircissements sont donnés.

En tant que "vieux", j'ai toujours eu conscience que mes chances sont minimes, bien moindre que si j'avais postulé à 25/30 ans. Quant aux détails techniques, une réponse claire a été apportée assez rapidement à Bec jaune, qui a préféré l'ignorer pour s'entêter dans son hypothèse de départ.
Stephaero
Chef pilote posteur

Message par Stephaero »

2700 c'était ptet les nombres de mecs ayant installé leur logiciels ou ayant leur nombre de dossiers complets au 26 mars, qu'en sait-on. C'est effectivement pas difficile à vérifier sur un fichier Excel mouliné automatiquement. C'est ptet un truc comme ça.
Après c'est normal que les moins de 26ans veuillent se rassurer en se disant que c'est plus ou moins joué d'avance en leur faveur, ce qui est peut être vrai mais bon
pataud
Chef pilote posteur

Message par pataud »

Et dans tous les cas il n'y aura pas plus de 108 "jeunes" non plus, chercher à compter les futures désillusions n'a pas vraiment de sens. Faire des statistiques et des conjectures ne fera pas réussir davantage la sélection. Chacun sa manière de se préparer/rassurer.
VictorBCT
Elève-pilote posteur

Message par VictorBCT »

En effet, de toutes facons il ne reste que quelques jours avant l'examen donc nous verrons bien !
Bonne chance à tous :)
Répondre