[Débrief] Psy 0 Culture générale aéro

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
alphapapa
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:24
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par alphapapa »

GolfBravo14 a écrit :
aminea319 a écrit :
LimaAlpha a écrit :Moi une question sur les turbines. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais à mon sens, c'est plus du technique que de l connaissance générale. :oops:
Celle sur les reverses?
En parlant des reverses c'est bien des killer de portance la réponse?
Non ce sont des générateurs de traînée, ils inversent le flux sortant du moteur.
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 188
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 35

Message par Pitcauvet »

aminea319 a écrit :
Ils26L a écrit :
LimaAlpha a écrit :Moi une question sur les turbines. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais à mon sens, c'est plus du technique que de l connaissance générale. :oops:
C'est celle où on demandait l'ordre des éléments?
Si c'est celle là, j'ai mis compresseur, combustion, turbine, tuyère.
Ca aussi, c'est niveau ATPL (Mécavol et Cellules)..
Enfin, on trouve ça dans les livres pour le BIA...
Avatar du membre
Auteur du sujet
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 404
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Pitcauvet a écrit :
aminea319 a écrit :
Ils26L a écrit : C'est celle où on demandait l'ordre des éléments?
Si c'est celle là, j'ai mis compresseur, combustion, turbine, tuyère.
Ca aussi, c'est niveau ATPL (Mécavol et Cellules)..
Enfin, on trouve ça dans les livres pour le BIA...
Ah ouais...
V1...Rotate !
Avatar du membre
GolfBravo14
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 mars 2018, 21:21
Âge : 31

Message par GolfBravo14 »

alphapapa a écrit :
GolfBravo14 a écrit :
aminea319 a écrit : Celle sur les reverses?
En parlant des reverses c'est bien des killer de portance la réponse?
Non ce sont des générateurs de traînée, ils inversent le flux sortant du moteur.
Oui my bad je pensais aux spoilers
A winner is a dreamer who never gives up!
Avatar du membre
Crazyspoon
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 15 nov. 2014, 22:29
Localisation : Lyon
Âge : 28

Message par Crazyspoon »

Quelqu'un se souvient du nombre de questions qu'on a eu?
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Il me semble 30 en culture aéro
Avatar du membre
GolfBravo14
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 mars 2018, 21:21
Âge : 31

Message par GolfBravo14 »

Crazyspoon a écrit :Quelqu'un se souvient du nombre de questions qu'on a eu?
30 je crois?
A winner is a dreamer who never gives up!
Avatar du membre
no-plane-no-gain
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:13

Message par no-plane-no-gain »

Oui my bad je pensais aux spoilers[/quote]


Il y avait également la question pour les spoilers et du coup il me semble qu'il fallait répondre réducteur de trainée :)
Avatar du membre
Martini
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 23 févr. 2018, 15:10

Message par Martini »

Non, 50 en anglais.

30 en culture aéro.


aminea319 a écrit :
Martini a écrit :Première question pour moi concernait la piste 18.
Je ne savais plus si elle était face au sud ou face au nord, ça commençait bien :lol:
18= Sud
36= Nord
Donc si tu te poses piste 18 avec un vent du sur, tu l'as dans le dos?
aminea319 a écrit :
GolfBravo14 a écrit :
aminea319 a écrit : Celle sur les reverses?
En parlant des reverses c'est bien des killer de portance la réponse?
Ca inverse le flux d'air..
Merde, les "reverse" sont des inverseurs de poussée ?
VinceSoLiD a écrit :
LimaAlpha a écrit :Moi une question sur les turbines. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais à mon sens, c'est plus du technique que de l connaissance générale. :oops:
Je l'ai eu.

Quel est le rôle des turbines ? Compresser l'air, dilater les gaz, accélérer les gaz et le dernier je ne me souviens plus.

C'était la plus difficile.
T'as eu de la chance parce que nous, on a dû donner le parcours de l'air dans les réacteurs, c'était plus coton...je trouve
Avatar du membre
GolfBravo14
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 mars 2018, 21:21
Âge : 31

Message par GolfBravo14 »

no-plane-no-gain a écrit :Oui my bad je pensais aux spoilers

Il y avait également la question pour les spoilers et du coup il me semble qu'il fallait répondre réducteur de trainée :)[/quote]

Un spoiler est une surface mobile actionnée pour diminuer (détruire) la portance d'une partie d'une aile. (Source wikipedia)
A winner is a dreamer who never gives up!
Avatar du membre
Auteur du sujet
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 404
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Martini a écrit :Non, 50 en anglais.

30 en culture aéro.


aminea319 a écrit :
Martini a écrit :Première question pour moi concernait la piste 18.
Je ne savais plus si elle était face au sud ou face au nord, ça commençait bien :lol:
18= Sud
36= Nord
Donc si tu te poses piste 18 avec un vent du sur, tu l'as dans le dos?
aminea319 a écrit :
GolfBravo14 a écrit : En parlant des reverses c'est bien des killer de portance la réponse?
Ca inverse le flux d'air..
Merde, les "reverse" sont des inverseurs de poussée ?
VinceSoLiD a écrit :
LimaAlpha a écrit :Moi une question sur les turbines. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais à mon sens, c'est plus du technique que de l connaissance générale. :oops:
Je l'ai eu.

Quel est le rôle des turbines ? Compresser l'air, dilater les gaz, accélérer les gaz et le dernier je ne me souviens plus.

C'était la plus difficile.
T'as eu de la chance parce que nous, on a dû donner le parcours de l'air dans les réacteurs, c'était plus coton...je trouve
Oui c'est des inverseurs de poussée
V1...Rotate !
Avatar du membre
ap00195
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 27 juin 2011, 20:47
Localisation : Suisse

Message par ap00195 »

Les turbines servent à entrainer le compresseur.
La tuyere à accélérer le gaz
et la combustion à augmenter la pression
Avatar du membre
Broky
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 31 janv. 2018, 17:47
Localisation : France

Message par Broky »

Oui, ton spoiler va perturber l'écoulement de ton flux sur l'aile et donc augmenter la trainée, pas la diminuer.
Avatar du membre
Steelbird
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:29
Localisation : Entre deux nuages

Message par Steelbird »

On a donc pas tous eu les même questions (prévisible en même temps ! :lol:). J'ai eu des questions sur les Boeing et les Airbus (concernant le mecanisme de la gouverne de profondeur !)
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Perso j’eu la vitesse d’atterrissage d’un A320 et le choix entre 4 réponses très proches ...
Avatar du membre
Lefty
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 03 mai 2012, 19:37

Message par Lefty »

GolfBravo14 a écrit :
alphapapa a écrit :
GolfBravo14 a écrit : En parlant des reverses c'est bien des killer de portance la réponse?
Non ce sont des générateurs de traînée, ils inversent le flux sortant du moteur.
Oui my bad je pensais aux spoilers
Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir (pour la première fois depuis la réouverture des KAF) puisque je pense pouvoir vous apporter mon aide (pour la 1er fois) sur les inverseurs de poussées.
Je ferais un petit tour dans la section présentation des candidats en suivant.

La fonction principale d'un inverseur de poussée est de modifier le flux (primaire et/ou secondaire) d'un turboréacteur.
Le flux est renvoyé vers l'avant de l'avion (jet reverse) au lieu de l’arrière (jet directe -> en vol).
On parle alors de contre poussée (pas vraiment de trainé...).

Je vous laisse le soin de lire les excellentes explications de l'avionnaire; plus détaillé que les miennes:
https://www.lavionnaire.fr/MotorElements.php

Voici pour info un schéma d'un inverseur de poussée à grille en mode reverse
Image

En espérant avoir aidé la communauté de ce forum. ;)
Merci à tous ceux qui partage et font vivre ce forum. :D
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 26

Message par Yanis04 »

astroboy a écrit :Perso j’eu la vitesse d’atterrissage d’un A320 et le choix entre 4 réponses très proches ...
J'ai répondu 130kt perso...
Avatar du membre
Jetman
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 02 mars 2018, 14:22

Message par Jetman »

astroboy a écrit :Perso j’eu la vitesse d’atterrissage d’un A320 et le choix entre 4 réponses très proches ...
Même question
Roads? Where we're going, we don't need roads.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Voici les question dont je me rappelle en culture G:

- Nombre de 777 à AF
- Nombres d'avion à Air France en comptant HOP!
- Role de la turbine dans un réacteur
- Qu'est ce qu'un Super Constellation (Quadrimoteur, Alignement d'étoiles, Bi réacteur et le reste je sais plus)
- Fuel Flow d'un 320
- "altitude ressentie" dans un avion pressurisé
- Le surnom du P51
- Nombre de pistes à CDG avec orientation
- Une question sur le kérosène
- Sur quoi agir pour avoir un vol symétrique
- Une question sur le Buffeting
- Tentative de traversé de l'atlantique nord d'est en ouest par qui?
- Nombre de 787

Si d'autres questions me reviennent j'éditerai



:)
Modifié en dernier par MetallSly le 31 mars 2018, 19:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

Quelqu'un a eu la question sur les turbulences d'origine thermique ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message