https://xcaviation.wordpress.com/tag/fo ... ontaliere/ (Il y a trois articles à lire avec ce tag)
Lors de la première demande de certificat médical, on choisi le pays émetteur de la future licence (c'est sur le formulaire) C'est dans ce pays qu'est le dossier médical. On peut faire son admission en Grèce et indiquer l'Espagne comme pays émetteur.
Le pays émetteur de la licence ne peut être que celui qui conserve le dossier médical.
Mon dossier médical est en France, mais ça ne m'empêche pas de faire mes visites périodiques dans n'importe quel pays. A chaque visite le centre médical envoie à la France une copie des examens faits.
Si on a son dossier médical en UK et qu'on veut se former au PPL en France, on peut
1 Soit le conserver là bas et obtenir lors du test une licence EASA émise par l'UK,
2 Soit le faire transférer en France, et dans ce cas on aura une licence EASA émise par la France
- l'examen théorique peut se passer dans n'importe quel pays, mais la France ne le propose pas en Anglais, la Belgique, l'UK, et probablement les pays nordique le proposent en Anglais.
-Dans le cas 2, l'examen pratique, si on le passe avec un FE français, il faudra qu'il fasse quelques papiers, pas très compliqués, mais en France il arrive que les testeurs français refusent. Ils prétendent parfois qu'ils ne sont pas agréés alors qu'aucun agrément n'est requis
Ces mécanismes administratifs, pourtant simples à comprendre une fois le principe de base connu, posent de grandes difficultés de compréhension aux services administratifs de beaucoup d'écoles et de clubs français. D'autres pays (p ex pays nordiques y compris la Belgique) ils sont en général bien connus et maitrisés.