Grèves des pilotes Airfrance; qu’en pensent les membres d’Aeronet ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre

Pensez-vous que la N-ième grève de nos amis pilotes Airfrance pour obtenir 6 ou 10% d’augmentation salariale est justifiée ?

Oui
88
30%
Non
202
70%
 
Nombre total de votes : 290

Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Grèves des pilotes Airfrance; qu’en pensent les membres d’Aeronet ?

Message par TSAT »

« Nous ne pouvons pas aller plus loin. Je ne veux pas sacrifier l’avenir d’Air France en mettant en péril nos atouts. Nous avons accumulé trop de retard par rapport à nos concurrents ». Janaillac, PDG




« Qques données pour éclairer la bataille sur les salaires à #AF:
MS pilote/CA
AF 6,38 % KLM 6,53 %
En dépit de charges sociales plus élevées en France, les pilotes sont moins chers qu’en Hollande.
MS tous salariés/CA
AF 29,9% KLM 29,2%
Les prix élevés d’AF pas dus aux salaires... » Evain, SNPL
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Non mais c'est une négociation comme une autre.

Le risque étant de ne pas avoir +6% mais -100% si la compagnie coule sous la concurrence.
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

Moi je vote oui , les pilotes sont souvent montrés du doigt car leurs salaires sont bons mais c'est une goutte d'eau au milieu de l'océan , de plus les augmentations sont normales dans le cas des NAO , 6% cela semble énorme mais je crois que les salaires bloqués depuis plusieurs années , c'est plus un rattrapage qu'une augmentation , avec tous les départs en retraite de gros salaires et l'entrée de jeunes pilotes je ne suis pas sûr que la masse salariale PNT chez AF augmente beaucoup .
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Cash a écrit :Moi je vote oui , les pilotes sont souvent montrés du doigt car leurs salaires sont bons mais c'est une goutte d'eau au milieu de l'océan , de plus les augmentations sont normales dans le cas des NAO , 6% cela semble énorme mais je crois que les salaires bloqués depuis plusieurs années , c'est plus un rattrapage qu'une augmentation , avec tous les départs en retraite de gros salaires et l'entrée de jeunes pilotes je ne suis pas sûr que la masse salariale PNT chez AF augmente beaucoup .
Les sociétés de conseil en ingénierie l'ont bien compris et appliquent cette politique : 30% de turnover, embauche massive de jeunes diplômés.
Ils ne s'en cachent pas.
Avatar du membre
GoWest
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 09 mai 2014, 09:43

Message par GoWest »

La question que je me pose en lisant les titres des grands médias est :
Pourquoi parle t on des pilotes alors que c’est TOUTES les professions qui font grève chez AF en ce moment (intersyndicale)?

Du coup, si tout le monde se dresse devant la direction, et pas seulement ces nantis de pilotes, n’y aurait il pas une bonne raison ? Par exemple le gel des salaires depuis 2011 ? La promesse de retour à bonne fortune en cas de jours meilleurs (résultats historiques du Groupe)?

Si on ne réajuste pas les salaires quand le Groupe fait un max de bénéfices, le seront-ils seulement un jour ??
<----
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

Oui, moi je suis avc eux. Et pas que dans l aviation !!! Plusieur profession et autre pays devrais un peu de réveillé !! Mais En bon mouton ... On a bien retenu la leçon des élites, on a un boulot et c est déjà pas mal.

Moi, j aimerai avoir les conditions d air France et pas que eux et les miennes !
Dans la crew room, mes copi ou autre captain aime bien me faire les blague sur les français qui font grève ... J hésite pas à leur rappeler que eux tout ce dont ils se plaignent en croisière ben chez airfrance y a pas et en plus il gagne 3 fois plus ! Mais chez AF, il fesait pas que se plaindre en croisière mais rien faire ...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

C510 a écrit :Oui, moi je suis avc eux. Et pas que dans l aviation !!! Plusieur profession et autre pays devrais un peu de réveillé !! Mais En bon mouton ... On a bien retenu la leçon des élites, on a un boulot et c est déjà pas mal.

Moi, j aimerai avoir les conditions d air France et pas que eux et les miennes !
Dans la crew room, mes copi ou autre captain aime bien me faire les blague sur les français qui font grève ... J hésite pas à leur rappeler que eux tout ce dont ils se plaignent en croisière ben chez airfrance y a pas et en plus il gagne 3 fois plus ! Mais chez AF, il fesait pas que se plaindre en croisière mais rien faire ...
Thatcher a réussi à changer la perception des Britanniques et les convaincre qu'être syndiqué et se battre pour ses conditions salariales et de travail était une chose impensable et mauvaise. En plus d'une législation qui empêche quasiment tout mouvement social, cette mentalité cré une vraie position de force des employeurs.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Qu'on aime Besancenot ou pas, son discours a le potentiel d'éveiller quelques consciences.
Morceau choisi de 11min20 à 13min45

Et Philippe Evain mentionne le décalage environnemental entre AF et KLM.

Blâmez les vrais responsables des problèmes d'AF. Ceux qui ont délibérément bloqué les carrières pendant cinq ans pour faire des économies de bouts de chandelles. Ceux qui ont refusé d'acheter des avions pour "punir" les pilotes suite à leur refus du plan Perform 2020. Ceux qui ont pris ces décisions à cause desquelles AF manque la croissance mondiale aujourd'hui, faute d'avions et de pilotes pour les faire voler. Ceux qui s'augmentent de 15% à 65% (selon les méthodes de calcul) ou se versent des parachutes dorés quand toute la boîte gèle pendant six ans les grilles de salaires pour sortir la tête de l'eau. Ceux qui violent les accords qu'ils prennent avec leurs salariés. Ceux qui ne mouftent pas quand les redevances d'ADP augmentent pour un service plutôt... critiquable... pour rester poli.
Les salariés ont accepté de geler leurs grilles quand AF était dans le rouge, l'inflation a couru depuis, pour environ 6%. Cet argent a été sacrifié et n'est pas réclamé. Ce que la direction tente aujourd'hui, c'est de pérenniser cette perte sur la durée entière des carrières. Pour bon nombre d'entre nous c'est hors de question. Et puisque la négociation est impossible, il ne reste que la grève. C'est pénible de voir cette énergie gâchée à se battre contre nos énarques de managers. Je n'arrive même pas à imaginer ce dont la boîte serait capable si cette énergie était dirigée vers la performance industrielle.
Modifié en dernier par Le chat blanc le 04 avr. 2018, 10:58, modifié 1 fois.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Soutient aux collègues AF !

3 secteurs/jours x 12 jours/mois = 36 vols dans le mois
36 x 200 passagers = 7200 passagers/mois

Coût total employeur d'un commandant + copi= 20000€ + 14000€ = 34000€/mois

34000/7200 passagers = 4,72€/passager

Sur un billet AF, il y a environ 5€ a se partager pour les pilotes.

Les pilotes ne coutent quasi rien sur le prix d'un billet.
Il est possible par contre que le management et la direction soit incompétente, en effet.
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 09 avr. 2020, 00:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Le chat blanc a écrit :Qu'on aime Besancenot ou pas, son discours a le potentiel d'éveiller quelques consciences.
Morceau choisi de 11min20 à 13min45

Et Philippe Evain mentionne le décalage environnemental entre AF et KLM.

Blâmez les vrais responsables des problèmes d'AF. Ceux qui ont délibérément bloqué les carrières pendant cinq ans pour faire des économies de bouts de chandelles. Ceux qui ont refusé d'acheter des avions pour "punir" les pilotes suite à leur refus du plan Perform 2020. Ceux qui ont pris ces décisions à cause desquelles AF manque la croissance mondiale aujourd'hui, faute d'avions et de pilotes pour les faire voler. Ceux qui s'augmentent de 15% à 65% (selon les méthodes de calcul) ou se versent des parachutes dorés quand toute la boîte gèle pendant six ans les grilles de salaires pour sortir la tête de l'eau. Ceux qui violent les accords qu'ils prennent avec leurs salariés. Ceux qui ne mouftent pas quand les redevances d'ADP augmentent pour un service plutôt... critiquable... pour rester poli.
Les salariés ont accepté de geler leurs grilles quand AF était dans le rouge, l'inflation a couru depuis, pour environ 6%. Cet argent a été sacrifié et n'est pas réclamé. Ce que la direction tente aujourd'hui, c'est de pérenniser cette perte sur la durée entière des carrières. Pour bon nombre d'entre nous c'est hors de question. Et puisque la négociation est impossible, il ne reste que la grève. C'est pénible de voir cette énergie gâchée à se battre contre nos énarques de managers. Je n'arrive même pas à imaginer ce dont la boîte serait capable si cette énergie était dirigée vers la performance industrielle.
Perso je suis plus du coté de Henry de Lesquen que de Olivier Benancenot mais je suis assez d’accord avec ton post et cette grève me semble justifiée. Cela dit, curieusement, 2/3 des PNT d’AF n’approuvent pas cette grève, ce qui est très encourageant pour la direction qui compte bien Jooniser de plus en plus Air France et son personnel.
Avatar du membre
lnav
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 29 mars 2016, 23:28

Message par lnav »

Il faut aussi voir que l'action Airfrance est passée de 6 euros fin 2013 à 14 euros début 2018.
Pour la premiere fois depuis 2007, un dividende est reverser aux actionnaires en 2017.

Moi je comprend que les salariés demande un ajustement des salaire.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

TSAT a écrit :
Perso je suis plus du coté de Henry de Lesquen.
Ca vous donne une idée du bonhomme...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Dan a écrit :
TSAT a écrit :
Perso je suis plus du coté de Henry de Lesquen.
Ca vous donne une idée du bonhomme...
On sait tous à quel dérangé on a à faire.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Le chat blanc a écrit :Qu'on aime Besancenot ou pas, son discours a le potentiel d'éveiller quelques consciences.
Morceau choisi de 11min20 à 13min45
Ceux qui se battent le font en général pour leurs petits intérêts, sauf exception (je suis sûr que Besancenot lui même fait partie de ces exceptions). Surtout à la SNCF. Je n'ai jamais vu un cheminot faire grève pour les conditions de travail désastreuses à l'hôpital public. Les petits, les vrais, ils n'ont que leurs yeux pour pleurer, une vraie précarité qui les empêche de se fédérer et de réagir. Le discours battez vous pour les cheminots sinon vous serez seuls quand il faudra vous défendre est une insulte à ces gens là, en plus d'être une insulte à notre intelligence. Un ouvrier du bâtiment part à la retraite après 62 ans s'il a la chance d'être en bon état, il va vivre très peu de temps en moyenne. Je n'ai jamais vu un cheminot qui a la possibilité de partir 10 ans plus tôt avec une retraite bien supérieure s'en émouvoir ou se battre pour lui. Idem pour les ehpad, idem pour les femmes de ménages d'une chaîne hôtelière bien connue...

Quant à AF, résultats historiques certes, mais dette, gros investissements à faire, gras partout, et surtout résultats incomparables avec nos concurrents directs. A chacun de juger s'il est opportun de conduire un mouvement comme celui ci où finalement seuls les pilotes et quelques pnc font grève... On est pas passé loin de la correctionnelle pendant la crise, à la prochaine avec 6% de masse salariale en plus on va rigoler.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
makosa
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 29 août 2009, 06:54
Localisation : CRNA

Message par makosa »

Les pilotes AF sont complètement inconséquents de faire autant grève en ce moment où le business redémarre fort! Les salaires des PNT ne sont pas assez élevés?? :D :D :D :D

Qu'ils aillent donc en Chine ou chez Emirates pour faire de l'argent! En France on a forcément des salaires moins élevés que dans le reste du monde occidental, c'est une conséquence du "modèle social" à la Française: comparez donc les salaires des enseignants, médecins gén/spé, ATC, ingénieurs, infirmières, chercheurs... par rapport au reste du monde occidental! Si tout le monde doit faire grève pour se mettre au même niveau que les Allemands, UK ou US on a pas fini !


A moins de changer le système, on ne peut pas fondamentalement remettre ça en cause! Sinon, faut aller voir ailleurs!
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

En phase avec toi Biz
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

BiZ a écrit :
Le chat blanc a écrit :Qu'on aime Besancenot ou pas, son discours a le potentiel d'éveiller quelques consciences.
Morceau choisi de 11min20 à 13min45
Ceux qui se battent le font en général pour leurs petits intérêts, sauf exception (je suis sûr que Besancenot lui même fait partie de ces exceptions). Surtout à la SNCF. Je n'ai jamais vu un cheminot faire grève pour les conditions de travail désastreuses à l'hôpital public. Les petits, les vrais, ils n'ont que leurs yeux pour pleurer, une vraie précarité qui les empêche de se fédérer et de réagir. Le discours battez vous pour les cheminots sinon vous serez seuls quand il faudra vous défendre est une insulte à ces gens là, en plus d'être une insulte à notre intelligence. Un ouvrier du bâtiment part à la retraite après 62 ans s'il a la chance d'être en bon état, il va vivre très peu de temps en moyenne. Je n'ai jamais vu un cheminot qui a la possibilité de partir 10 ans plus tôt avec une retraite bien supérieure s'en émouvoir ou se battre pour lui. Idem pour les ehpad, idem pour les femmes de ménages d'une chaîne hôtelière bien connue...

Quant à AF, résultats historiques certes, mais dette, gros investissements à faire, gras partout, et surtout résultats incomparables avec nos concurrents directs. A chacun de juger s'il est opportun de conduire un mouvement comme celui ci où finalement seuls les pilotes et quelques pnc font grève... On est pas passé loin de la correctionnelle pendant la crise, à la prochaine avec 6% de masse salariale en plus on va rigoler.
En effet, les cheminots ne font pas grève pour les infirmières des EHPAD, mais ce n’est pas non plus ce que dit Besancenot. Il dit juste qu’on est tous le cheminot de quelqu’un d’autre et qu’il est contre-productif de se jalouser entre nous. Mais je veux bien que tu développes la faculté des cheminots de partir en retraite «confortablement» à 52 ans. Si les textes leur en offrent la possibilité, beaucoup disent ne pas pouvoir se le permettre financièrement. Mais on ne les lit pas dans le Figaro, la Tribune ou l’Express.

Quant à la dette d’AF, il semble qu’elle ait diminué de moitié sur un seul exercice, pourquoi? Et pourquoi les concurrents directs ont-ils de meilleurs résultats? Est-ce lié à la masse salariale chargée d’AF? De ses pilotes? De ses PNC? De ceux de Joon? Ou à la stratégie d’attrition de l’équipe Juniac/Gagey/Parly...?

Si les salariés obtiennent un rattrapage de l’inflation de 6%, de combien faut-il baisser les taxes d’ADP et autres exceptions françaises pour compenser ce retour à la bonne fortune? Vous avez 4h. Sauf Dubble, toi, tu as 2 minutes ;-)
Et ces nouvelles taxes seraient l’équivalent de celles de quel pays?
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Le chat blanc a écrit :Et pourquoi les concurrents directs ont-ils de meilleurs résultats? Est-ce lié à la masse salariale chargée d’AF? De ses pilotes? De ses PNC? De ceux de Joon? Ou à la stratégie d’attrition de l’équipe Juniac/Gagey/Parly...?
Tous les dirigeants sont si mauvais? vraiment pas de chance chez af...

Ils font avec les moyens du bord, et en l'occurence quand on lit ceci "une augmentation de salaire serait accordée en échange d’accords sur le passage de 30 à 40 avions pour la filiale low cost Transavia, et sur la disparition de la clause empêchant la filiale régionale HOP! d’opérer des avions de plus de 110 sièges" (air journal) on se dit qu'elle est aussi là la différence avec les concurrents.
Comment diriger une compagnie avec les mains liées par des syndicats qui ont autant de contrôle sur la stratégie? :o
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Nouveaux préavis 17,18,23,24 Avril.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message