[Tutoriel] Obtenir ses résultats PSY0

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Will0w33, comment veux-tu comprendre les critères de notation alors qu'on ne les connaît pas ?
Les résultats bruts nous permettent de savoir si on a répondu correctement ou pas à un exercice donné, pas de savoir si on a fait une bonne performance à cet exercice (temps de réponse...).
Les critères ne sont pas connus, le seul truc qui fait foi c'est le verdict d'Air France.
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

Sixela a écrit :Will0w33, comment veux-tu comprendre les critères de notation alors qu'on ne les connaît pas ?
Les résultats bruts nous permettent de savoir si on a répondu correctement ou pas à un exercice donné, pas de savoir si on a fait une bonne performance à cet exercice (temps de réponse...).
Les critères ne sont pas connus, le seul truc qui fait foi c'est le verdict d'Air France.
Je fais un peu comme tous le monde sur le forum depuis hier soir, j'essaye de trouver une explication à leurs critères de notation.
Je pensais qu'il y avait un seuil en anglais et que j'étais sorti pour ça, quand je vois quelqu'un passé avec 0 en anglais je me pose des questions...

Certes, on ne les connait pas et à priori, d'après Dami, on ne les connaîtra pas mais c'est rationnel de vouloir comprendre où ça a bloqué, rien que pour pouvoir mieux se préparer en vu de l'année prochaine.

Je suis d'accord avec toi. Les résultats bruts montrent que tu as été bon sur tel exercice. Après, et seulement après, se rajoute le temps de réponse qui indique ta performance.

Mais pourquoi quelqu'un avec 70% de général passe et quelqu'un d'autre avec 77% de général ne passe pas ?
Celui qui a eu 70 a répondu n'importe quoi sur certaines questions mais il a été rapide.
Celui qui a eu 77 a été plus juste dans ses réponses par contre il a été plus lent, ça lui coûte sa place pour les psy1 ?

Même en appliquant une pondération du temps de réponse, les résultats bruts plus élevés de quelqu'un par rapport à un autre devrait primés.
Sinon ça veut dire que le temps de réponse était un critère plus important que l'exactitude de la réponse.

Seul le verdict d'AF fait foi de toute façon :turn:
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

.
Modifié en dernier par MetallSly le 01 sept. 2022, 18:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

MetallSly a écrit :Des 18 en culture générale aéronautique... C'est une question de motivation et d'intérêt pour le monde aéronautique. Je n'ai personnellement aucune qualification aéronautique, et j'ai pourtant eu 72. Mais je suis passionné depuis petit..
Il faut te mettre en tête qu'une entreprise recherche des profils ayant des capacités cognitives etc particulières, qui opéreront ses avions en suivant des procédures.
Si quelqu'un de moins passionné que toi répond mieux à ces critères, quel est le problème ?
La surmotivation peut poser problème en formation (dégradation de la performance), et plus tard elle ne garantit pas que l'individu opérera de manière plus sûre.
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Et puis on rappelle qu'il était question d'un seuil d'accessibilité, pas d'un nombre de place. Donc les éventuels touristes ou les séniors n'ont pris la place de personne s'ils ont été admis à passer les PSY1.
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Ah mais oui c'est vrai, on fait un choix de vie à 20/25 ans et on y reste toute sa vie évidemment ! On doit respecter les cases et ne pas en sortir.
Discours ridicule...
Avatar du membre
Dan06
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 avr. 2018, 20:58

Message par Dan06 »

Ghal a écrit :Et puis on rappelle qu'il était question d'un seuil d'accessibilité, pas d'un nombre de place. Donc les éventuels touristes ou les séniors n'ont pris la place de personne s'ils ont été admis à passer les PSY1.
Ben si puisqu’il y a une liste de 800 « premiers »
Avatar du membre
Dan06
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 avr. 2018, 20:58

Message par Dan06 »

MetallSly a écrit :Je suis aussi sceptique de toi Willow33 concernant les critères de sélection sur les PSY0 particulièrement..

Autant les PSY1 et PSY2 sont la pour écarter les moins bien câblé ou ceux qui ne correspondent pas au profil de manière sociale mais les PSY0... Je pensais que quelques barres allait permettre de sortir quelques touristes ou personnes qui avait vu de la lumières mais enfait non. Ces dommage que cet épreuve n'ait pas plus pris en compte la motivation et l'adéquation avec le profil de par l'anglais et la culture G. On a été trié au cerveau et c'est bien dommage, j'aurai bien aimé que des profils très méritants (les culture g/anglais à fond ou les atpl/ppl) soit avantagés

Sur le coup je ne comprend pas du tout qu'a à l'issus de ces PSY0, on privilégie le passage en PSY1 des touristes ou des cliqueurs fous (les 70 bruts avec réponses rapides) que des passionnés qui aurait pu faire leur preuves au PSY1 et au PSY2 ou non biensûr

Par touriste j'entend ce genre des profils avec des 0 en anglais par exemple où il n'y pas de points négatifs..
Réussir à répondre les 50 questions à coté de la plaque (mais rapidement) en ayant 850 au TOEIC, il faut le faire.
Des 18 en culture générale aéronautique... C'est une question de motivation et d'intérêt pour le monde aéronautique. Je n'ai personnellement aucune qualification aéronautique, et j'ai pourtant eu 72. Mais je suis passionné depuis petit..
Ou encore des personnes de plus de 35 ans... Vous aviez l'âge à l'époque de passer les cadets ou une vie entière pour vous former en modulaire mais il faut vous veniez prendre des places à presque 50 ans... Et en "ne connaissant rien au domaine il y'a 2 mois...". Le tout grâce à "l'égalité des chances" et "l'interdiction de mettre des limites d'âges". Vous en avez rien à cirer de l'aviation, vous avez fait votre vie et vos choix, laissez-nous tenter notre chance... :tss:

Bref.. bon courage à ceux qui passent et aux autres, à l'année prochaine de la part d'un passionné, à 77 de moyenne brut. :-?
+ 1

L’un des Fer de Lance de ces PSY 0 était la « motivation » !
Malheureusement il en RIEN !
Avatar du membre
Toucan
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2018, 20:48

Message par Toucan »

MetallSly a écrit :Je suis aussi sceptique de toi Willow33 concernant les critères de sélection sur les PSY0 particulièrement..

Autant les PSY1 et PSY2 sont la pour écarter les moins bien câblé ou ceux qui ne correspondent pas au profil de manière sociale mais les PSY0... Je pensais que quelques barres allait permettre de sortir quelques touristes ou personnes qui avait vu de la lumières mais enfait non. Ces dommage que cet épreuve n'ait pas plus pris en compte la motivation et l'adéquation avec le profil de par l'anglais et la culture G. On a été trié au cerveau et c'est bien dommage, j'aurai bien aimé que des profils très méritants (les culture g/anglais à fond ou les atpl/ppl) soit avantagés.
Vu le nombre de candidats c'est plutôt normal de commencer à écrémer sur la logique dès les PSY0. J'ai plutôt du mal à voir ce que la culture G apporte de concret dans cette évaluation (sérieusement on s'en fout pas mal de connaitre le nombre de 777 chez AF...), ces résultats serviront probablement à un moment donné, mais ce sera certainement plus pour les entretiens pour faire une base de discussion sur les motivations. Pour l'anglais, je trouve ça aussi incroyable le 0 pointé de notre ami plus haut mais il faut croire qu'ils n'ont juste pas mis de note éliminatoire là-dessus (mais bon avec + de 850 au Toeic ça suffit pour connaitre les bases normalement).
MetallSly a écrit :Sur le coup je ne comprend pas du tout qu'a à l'issus de ces PSY0, on privilégie le passage en PSY1 des touristes ou des cliqueurs fous (les 70 bruts avec réponses rapides) que des passionnés qui aurait pu faire leur preuves au PSY1 et au PSY2 ou non biensûr

Par touriste j'entend ce genre des profils avec des 0 en anglais par exemple où il n'y pas de points négatifs..
Réussir à répondre les 50 questions à coté de la plaque (mais rapidement) en ayant 850 au TOEIC, il faut le faire.
Tu sous-entends que la rapidité des réponses est plus déterminant que la justesse des réponses, aucune chance que ce soit le cas. Une réponse fausse donne 0 point, que tu aies mis 1 seconde ou 30 pour la fournir.
MetallSly a écrit :Ou encore des personnes de plus de 35 ans... Vous aviez l'âge à l'époque de passer les cadets ou une vie entière pour vous former en modulaire mais il faut vous veniez prendre des places à presque 50 ans... Et en "ne connaissant rien au domaine il y'a 2 mois...". Le tout grâce à "l'égalité des chances" et "l'interdiction de mettre des limites d'âges". Vous en avez rien à cirer de l'aviation, vous avez fait votre vie et vos choix, laissez-nous tenter notre chance... :tss:
Ridicule, que tu sois déçu de ne pas être passé ça se comprend (surtout qu'on ne connait rien des règles d'évaluation donc c'est difficile d'analyser le comment du pourquoi) mais laisse les vieux tranquilles, personne ne vole la place des autres dans cette épreuve.
Avatar du membre
dr40
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 oct. 2017, 17:12

Message par dr40 »

Ce n'est pas parce qu'une personne ne connait pas la date de création d'AF, le nombre de moteurs de tel ou tel avion, ou bien ses verbes irréguliers qu'elle ne mérite pas sa place dans un cockpit. C'est ridicule d'éliminer quelqu'un à cause de ça. Comme je le disais ces épreuves sont des "bonus". De l'anglais et de la culture aéro elle va en bouffer tout au long de sa formation.
Par contre, si elle est limitée cognitivement, ça peut poser un problème majeur.

Je regrette cependant que ces PSY 0 soient autant basés sur des exercices cognitifs et des temps de réponses. N'est-ce pas redondant avec les PSY 1? J'aurais préféré l'ancienne formule où il y avait plus de réflexion.
Avatar du membre
Dan06
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 avr. 2018, 20:58

Message par Dan06 »

Sixela a écrit :Ah mais oui c'est vrai, on fait un choix de vie à 20/25 ans et on y reste toute sa vie évidemment ! On doit respecter les cases et ne pas en sortir.
Discours ridicule...
C’est la preuve que tu ne connais RIEN au monde aérien et piloter un avion encore moins , car non seulement on reste pour la vie et au-delà , car c’est Ça la passion !!
Avatar du membre
Toucan
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2018, 20:48

Message par Toucan »

Dan06 a écrit :
Sixela a écrit :Ah mais oui c'est vrai, on fait un choix de vie à 20/25 ans et on y reste toute sa vie évidemment ! On doit respecter les cases et ne pas en sortir.
Discours ridicule...
C’est la preuve que tu ne connais RIEN au monde aérien et piloter un avion encore moins , car non seulement on reste pour la vie et au-delà , car c’est Ça la passion !!
Ce n'est pas tirer les cartes ta vraie passion à toi par hasard?
Avatar du membre
Dan06
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 avr. 2018, 20:58

Message par Dan06 »

Le 0 en anglais est peut-être une erreur de saisie ...
Avatar du membre
Dan06
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 avr. 2018, 20:58

Message par Dan06 »

Toucan a écrit :
Dan06 a écrit :
Sixela a écrit :Ah mais oui c'est vrai, on fait un choix de vie à 20/25 ans et on y reste toute sa vie évidemment ! On doit respecter les cases et ne pas en sortir.
Discours ridicule...
C’est la preuve que tu ne connais RIEN au monde aérien et piloter un avion encore moins , car non seulement on reste pour la vie et au-delà , car c’est Ça la passion !!
Ce n'est pas tirer les cartes ta vraie passion à toi par hasard?
Ben si justement !

Image[/img]
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Dan06 a écrit :
Sixela a écrit :Ah mais oui c'est vrai, on fait un choix de vie à 20/25 ans et on y reste toute sa vie évidemment ! On doit respecter les cases et ne pas en sortir.
Discours ridicule...
C’est la preuve que tu ne connais RIEN au monde aérien et piloter un avion encore moins , car non seulement on reste pour la vie et au-delà , car c’est Ça la passion !!
Ta vision des choses est trop binaire. C'est la preuve que tu n'as AUCUNE expérience de la vie (moi aussi je peux mettre des capitales d'imprimerie pour être plus convaincant... En apparence).
Avatar du membre
Dan06
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 avr. 2018, 20:58

Message par Dan06 »

Sixela a écrit :
Dan06 a écrit :
Sixela a écrit :Ah mais oui c'est vrai, on fait un choix de vie à 20/25 ans et on y reste toute sa vie évidemment ! On doit respecter les cases et ne pas en sortir.
Discours ridicule...
C’est la preuve que tu ne connais RIEN au monde aérien et piloter un avion encore moins , car non seulement on reste pour la vie et au-delà , car c’est Ça la passion !!
Ta vision des choses est trop binaire. C'est la preuve que tu n'as AUCUNE expérience de la vie (moi aussi je peux mettre des capitales d'imprimerie pour être plus convaincant... En apparence).
Pour info , j’ai dépassé largement la cinquantaine et je n’ai pas participé aux PSY 0 , je suis repasser par une autre filière
L’expérience de vie, tu pourras repasser et avec un peu chance on pourra peut être un jour se croiser
Modifié en dernier par Dan06 le 07 avr. 2018, 21:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Perso je comprends votre déception, c'est sûr que c'est dur après s'être investi autant dans la préparation d'une épreuve comme celle là.

Maintenant, Dami avait bien dit que le nombre de places n'était vraiment pas déterminant (pour preuve, initialement il était prévu 50 personnes par jour sur 13 jours pour les PSY1, et au final, on est plutôt 800 admis que les 650 d'origine), et que ce serait une question de seuil déterminé par AF. Il est évident que la motivation est prise en compte dans le processus, et que l'absence de retours détaillés d'AF auprès des candidats non retenus entraine une certaine frustration car vous n'avez pas d'infos sur ce qui a fait défaut dans votre prestation. J'imagine que pour nous communiquer les résultats vendredi ils ont du faire au plus vite et il n'est pas impossible qu'ils fassent un retour un peu plus détaillé plus tard.

Mais une fois tout cela dit, il y aura d'autres sessions dans les années à venir, et vous aurez une idée bien plus précise de ce qui vous attendra à cette première étape des PSY0, vous laissant toute possibilité d'y arriver l'année prochaine.

Nous sommes tous, et particulièrement sur ce forum, des passionnés d'aviation qui attendions depuis longtemps l'opportunité d'une réouverture des cadets. C'est un élément qui me semble difficile de contester.

Quand au score avec un 0 en Anglais, je suis aussi sceptique que vous, n'oublions pas que malgré la bonne ambiance ici et le plutôt bon esprit qui existe, on est pas à l'abri de plaisantins (ou d'une faute de frappe aussi).
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Dan06 a écrit :
Sixela a écrit :
Dan06 a écrit : C’est la preuve que tu ne connais RIEN au monde aérien et piloter un avion encore moins , car non seulement on reste pour la vie et au-delà , car c’est Ça la passion !!
Ta vision des choses est trop binaire. C'est la preuve que tu n'as AUCUNE expérience de la vie (moi aussi je peux mettre des capitales d'imprimerie pour être plus convaincant... En apparence).
Pour info , j’ai dépassé largement la cinquantaine et je n’ai pas participé aux PSY 0 , je suis repasser par une autre filière
L’expérience de vie, tu pourras repasser ...
Ton jugement n'en est pour autant pas moins hâtif et sans valeur à mon sens. Tu insinues que je n'ai pas ma place ici, sans me connaître, c'est un grand manque de maturité, quinqua ou pas.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

dr40 a écrit :Ce n'est pas parce qu'une personne ne connait pas la date de création d'AF, le nombre de moteurs de tel ou tel avion, ou bien ses verbes irréguliers qu'elle ne mérite pas sa place dans un cockpit. C'est ridicule d'éliminer quelqu'un à cause de ça. Comme je le disais ces épreuves sont des "bonus". De l'anglais et de la culture aéro elle va en bouffer tout au long de sa formation.
Par contre, si elle est limitée cognitivement, ça peut poser un problème majeur.

Je regrette cependant que ces PSY 0 soient autant basés sur des exercices cognitifs et des temps de réponses. N'est-ce pas redondant avec les PSY 1? J'aurais préféré l'ancienne formule où il y avait plus de réflexion.
Si tu pars avec ce raisonnement tu n'arriveras à rien de bon. Car la majorité des gens qui se forment peuvent finir dans un cockpit. Si elles réussissent leur CPL IR ME + MCC + QT, et c'est le cas pour beaucoup, beaucoup de candidats, c'est qu'ils ont un niveau jugé suffisant par différents testeurs estampillés DGAC ou autre autorité pour pouvoir piloter en toute sécurité un avion de ligne comme copi.

Le but d'une sélection (ou d'un recrutement, c'est un peu pareil) c'est de choisir les meilleurs. Les meilleurs du point de vue de l'entreprise, selon les critères qu'elle a choisi et qui lui sont propres.

A partir de là on ne peut pas y faire grand chose si on ne rentre pas dans le profil demandé.

Cependant si j'étais à la place d'AF (ce qui n'est pas le cas), je m'intéresserais beaucoup à la culture aéro pour juger du niveau de motivation de la personne. Egalement à son CV et à sa LM. Même si ce n'est pas trop possible sur 4000 candidats. Il y a assez de candidats pour choisir des gens ayant un niveau suffisant aux psy et en culture aéro.
Car je pense qu'on peut plus facilement augmenter les compétences de quelqu'un que sa motivation.
Et que la motivation facilite l'apprentissage et son absence est une cause majeure d'échec.

Quant à la question de savoir s'il vaut mieux filtrer d'abord sur la motivation puis sur les psy, ou bien d'abord sur les psy puis sur la motivation, la question est trop complexe pour que je me prononce là dessus. L'ENAC a fait le second choix.
Avatar du membre
Karos
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par Karos »

J'étais aussi un peu déçu de constater que la culture G (a priori) ne compte pas plus qu'une autre épreuve et qu'il n'y ait pas de note éliminatoire.

Ceci étant il faut voir le processus de recrutement de bout en bout: il y a fort a parier que ça ressorte aux PSY 2 et que ceux qui ont eu des "mauvaises" (à définir) notes se fasse challenger sur leur intérêt pour le milieu.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message