TMLR 1 et 2 (sur Pilotest)

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Dubble a écrit :
Yanis04 a écrit :J'ai fait ici une étude de cas très détaillée pour expliquer. Après avec de l'entrainement (et sans forcément apprendre par cœur) ça vient tout seul je pense et les réponses deviennent très logiques
Sans avoir la correction sous les yeux ni même à la fin du test, ça vient pas si facilement :p

Il parait qu'il y a 7 types de question uniquement, si on étudie chacun de ces 7 types dans le détail et qu'on les comprend tous, peut-être qu'on peut le faire sans par coeur effectivement.
Ah je sais pas pour les 7 différents types c'est possible. Mais c'est vrai que j'ai pris plusieurs fois des cas qui me posaient beaucoup de problème et j'y ai travaillé quelques minutes dessus pour bien les comprendre sans les apprendre
Avatar du membre
Ia ora na
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 19 août 2016, 14:26

Message par Ia ora na »

Bonjour,

Petite question :

1) Certains X ne sont pas des Y. Cela signifie t'il que certains X sont des Y, ou bien est-il possible qu'aucune X ne soit Y ?
J'ai eu plusieurs fautes en pensant le premier ...


Aussi :

2) On a pas de X.
Soit on a un Y, soit on a pas de X.

Vous répondez quoi à ça ? On a un X, on a un Y, on a pas de Y, on ne peut rien déduire.

Edit : Egalement, quelqu'un pour m'expliquer ceci dans le FAQ :

3) Soit on a un toto, soit on a pas de titi. Pourquoi avoir un toto n’entraîne pas avoir un titi ? Si la proposition A est bonne, alors la B est fausse, donc ne pas avoir de titi me semble faux, et pour moi on en a un ...


Merci
Modifié en dernier par Ia ora na le 07 avr. 2018, 20:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Pour le premier, certains X ne sont pas des Y équivaut à il existe (au moins) un X qui n'est pas un Y. On ne sait pas si certains X sont des Y

Pour le deuxième, on ne peut rien en déduire
Avatar du membre
Ia ora na
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 19 août 2016, 14:26

Message par Ia ora na »

Yanis04 a écrit :Pour le premier, certains X ne sont pas des Y équivaut à il existe (au moins) un X qui n'est pas un Y. On ne sait pas si certains X sont des Y

Pour le deuxième, on ne peut rien en déduire
Merci pour la 1), ça correspond à mes erreurs, j'aurais du mettre on ne peut rien en dédure.

La 2) je ne comprend pas du coup, mais c'est bien ça. Pour moi, dans la phrase : Soit A, Soit B ; si B est vrai, alors A est faux non ?
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Oui c'est bien ça : Soit A soit B, si on a B, on n'a pas A

Dans ton exemple : "on a un toto" donc on n'a pas "pas de titi". Mais "ne pas avoir de titi" ca veut pas forcément dire que tu en as 1 seul. Tu peux en avoir plus, tu en as au moins 1
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Pourriez vous m'aider et me dire si mon raisonnement est correct pour celle-ci ? Je vous serai éternellement reconnaissant :pekin:

Enoncé
Certains A sont des B.
Tous les C sont des A.

1. Tous les C ne sont pas des B.
2. Tous les C sont des B.
3. Certains B ne sont pas des C.
4. On ne peut rien en déduire.

Compréhension des affirmations:

"Certains A sont des B" = A et B ont des éléments en commun, une intersection non vide.
" Tous les C sont des A" = un C sera forcément un A.

Raisonnement par élimination

1. Tous les C ne sont pas des B
= Certains C ne sont pas des B
= Il existe au moins un C qui n'est pas un B
FAUX On ne peut pas savoir. Peut être que tous les C inclus dans A sont partie de l'intersection entre A et B, peut-être pas.


2. Tous les C sont des B.
= Un C sera forcément un B.
FAUX A n'est pas inclus dans B. Donc C, inclus dans A, n'est pas forcément un B.

3. Certains B ne sont pas des C.
= Il existe au moins un B qui n'est pas un C.
VRAI En effet, il existe au moins un C qui n'est pas un A (coquille ^^), et donc pas un B.
Modifié en dernier par Cantos le 08 avr. 2018, 20:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

On ne peut rien en déduire.

Certains B ne sont pas des C est faux car on n'a aucune info sur le lien entre B et C.
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Merci beaucoup Swim !
Tu nages, je coule :lol:
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Haha joli
Avatar du membre
Lester p.
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 06 avr. 2018, 17:32
Localisation : KVRB
Âge : 49

Message par Lester p. »

Effectivement si B est un sous ensemble de C et que C et un sous ensemble de A alors la reponse 3 est fausse puisque tous les B sont des C.
Donc on ne peux rien en deduire
Avatar du membre
enak10
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2018, 15:18
Âge : 34

Message par enak10 »

Pour moi ça m'a beaucoup aidé au début de faire un dessin avec les intersections d'ensembles. Ça devient évident sur le papier je trouve.
Avatar du membre
Lester p.
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 06 avr. 2018, 17:32
Localisation : KVRB
Âge : 49

Message par Lester p. »

C'est effectivement necessaire de faire des dessins. De là a ce que ca soit evident... :-)

D'ailleurs même en faisant des dessins je ne suis pas d'accord avec toutes les explication de pilotest
Avatar du membre
Chris747
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 07 avr. 2018, 06:48
Âge : 34

Message par Chris747 »

Vous vous en sortez avec le TMRL2 ? Je le trouve vraiment difficile :o . Je suis concentrée sur la mémorisation des figures et du coup difficile de réfléchir au problème...
Avatar du membre
enak10
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2018, 15:18
Âge : 34

Message par enak10 »

Chris747 a écrit :Vous vous en sortez avec le TMRL2 ? Je le trouve vraiment difficile :o . Je suis concentrée sur la mémorisation des figures et du coup difficile de réfléchir au problème...
Je crois que tout le monde le trouve difficile! J'ai eu une classe 7 à 33% et 9 à 66%
Avatar du membre
Teekee
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:50

Message par Teekee »

Je viens tout juste d'avoir 53% à mon premier essai et j'allais demander si c'était normal d'avoir une classe 9 dessus?
J'imagine que ça répond à ma question. J'aurais dû prendre mon temps, il me restait quasiment 1/5ème du chrono quand j'ai répondu à la dernière
Avatar du membre
MrFuel
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 22 mars 2018, 21:24

Message par MrFuel »

Compliqué le TMRL 2... soit je reflechis au probleme et j'oublie la position des figures, soit l'inverse ^^
En tout cas, les négations oubliées me piquent les yeux !! ("on a pas"... au lieu de "on n'a pas")
Avatar du membre
Mendoza
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 05 avr. 2018, 18:36
Localisation : Lille

Message par Mendoza »

Teekee a écrit :Je viens tout juste d'avoir 53% à mon premier essai et j'allais demander si c'était normal d'avoir une classe 9 dessus?
J'imagine que ça répond à ma question. J'aurais dû prendre mon temps, il me restait quasiment 1/5ème du chrono quand j'ai répondu à la dernière
Franchement une classe 9 au tout premier essai, c'est vraiment excellent. Car la première fois qu'on le fait ce test, il est plutôt déstabilisant.
Avatar du membre
Teekee
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:50

Message par Teekee »

J'ai une bonne memoire visuelle, chacun a son test prefere ! Je deteste l'EFG et la voiture par exemple :)
Avatar du membre
alexyuc
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 21 août 2015, 12:48

Message par alexyuc »

Swim a écrit :Salut,

J'avais le même problème que toi et j'ai donc demandé directement à Pilotest, voici ce qu'ils m'ont répondu :

"Soit on a un A, soit on n'a pas de B." équivaut au niveau logique à B => A.
En effet, dire "si il pleut alors il mouille"équivaut à dire "soit il mouille, soit il ne pleut pas"
Bref donc dans le cas précédent :
si on a A et que B => A alors on ne peut rien en déduire.
si on a B et que B => A alors on a A

https://fr.wikipedia.org/wiki/Implication_(logique)

Je reste à votre disposition

Cordialement
Bonjour,

En page 3, avant la réponse de Swim que je remercie, je disais ne pas comprendre les questions du type : "soit on a ceci, soit on n'a pas cela..... on n'a pas cela !"

Je viens de refaire un TMRL1 avec 28/30 et les deux seules questions auxquelles je ne sais pas répondre sont encore de ce type là. J'ai donc bien creusé en plus de l'explication mathématique et un exemple que j'ai corrigé m'a aidé. Si ça peut en aider d'autres, au cas où, le voici :

"Soit on a un classeur, soit on n'a pas de livre

On n'a pas de livre.

Bonne réponse : on ne peut rien en déduire"

En effet, l'affirmation "soit on a un classeur, soit on n'a pas de livre" signifie que le fait d'avoir un livre entraîne le fait d'avoir un classeur.
Car si vous êtes à la bibliothèque et que vous ne voyez pas de classeur, vous pouvez alors dire "bon, ben on n'a pas de livre !".

Mathématiquement on a donc :
avoir un livre => avoir un classeur et ne pas avoir de classeur => ne pas avoir de livre

Pour ceux qui aiment les maths, ou ceux qui ont fait prépa, rappelez-vous que "A => B" va avec "non B => non A" (équivalence de la contraposée)

En revanche, à aucun moment on peut dire que "B => A" ou que "non A => non B".

Donc si on a l'affirmation "Soit on a un classeur, soit on n'a pas de livre", on peut affirmer les choses suivantes :

1. on n'a pas de classeur => on n'a pas de livre
2. on a un livre => on a un classeur
3. on a un classeur => on ne peut rien en déduire
4. on n'a pas de livre => on ne peut rien en déduire

En espérant que ça puisse aider ceux qui comme moi en avaient besoin :)
Avatar du membre
CyremiA&
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 04 janv. 2018, 22:35

Message par CyremiA& »

Hello !

Je fais des classes 9 au TMRL1 depuis un petit moment, et je suis pas d'accord avec ton raisonnement.

Dire que "Soit on a A, soit on a pas B" équivaut à "Soit A, soit non-B". Soit l'un, soit l'autre. Mais les deux en même temps ne sont pas possible.
Donc "Soit A, soit non-B" représente plus qu'une simple implication B => A & non-A => non-B.

Puisqu'avoir simultanément A et non-B est impossible, alors si j'ai A, je n'ai pas non-B. Donc j'ai B.
Dans ton exemple, si j'ai un classeur, alors j'ai un livre.
Et inversement, si j'ai non-B, alors je ne peux pas avoir A en même temps, donc j'ai non-A.
C'est à dire si je n'ai pas de livre, alors je n'ai pas de classeur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message