Filière pro AF 2018
Modérateur : Big Brother
Classe 4 mini.
Par contre je ne sais pas si c’est au global ou test par test.
Par contre je ne sais pas si c’est au global ou test par test.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
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ckamaury a écrit :Hello,
Petit post si ça peut aider.
2016
03/06 : Candidature AF
2017
04/12 : MAJ Candidature AF
2018
04/01 : Convocation PSY1 & PSY2 par téléphone
08/02 : PSY1 - ENAC Toulouse : toute la partie PRO sur pilotest
22/02 : PSY2 - Paris : Inventaire Perso + Entretien groupe
23/02 : PSY2 - Paris : Entretien individuel
07/03 : Commission recrutement
15/03 : Lettre de réponse (OK)
- Pour info lors de ma convocation ELP4 + pas de TOEIC. J'ai tout passé au mois de février, sinon le dossier reste en SBY après les PSY2.
- A Toulouse j'ai en effet croisé un jeune pilote qui avait passé les PSY2 avant PSY1. Cela a du se faire quand les recrutements ont commencé, je ne pense pas que ca soit toujours à l'ordre du jour.
- Mon profil : 1300HDV / FI 600H / OPL BE1900 500H en Afrique.
- PSY1 nous étions 60 candidats par jour. Beaucoup de RYR et de pilotes CS25.
- PSY2 nous étions 2 groupes de 4. Le passage se fait devant un pilote + un psy.
Mes conseils :
- Avoir le TOEIC + ELP5 avant les PSY2.
- A fond pilotest, il faut viser classe 9 partout.
- J'ai préparé PSY2 chez Air Training Academy (1jr / 300e). Perso ca m'a beaucoup aidé et c'était très très instructif. (Pour PSY1 : aucun intérêt grâce à pilotest).
- Si entretien de groupe l'aprèm, profiter du repas du midi pour se mettre en phase avec votre groupe.
Déroulé :
- PSY1 : il y a un petit post dans les pages précédentes qui résume le tout parfaitement. Pour info, je n'ai jamais eu les résultats de ces tests.
- PSY2 :
* J1 matin : inventaire de perso. Pas besoin de se préparer --> ÊTRE HONNÊTE (normalement les inventaires de perso seront fait à la maison dans le futur)
* J1 aprèm : entretien de groupe
- Lecture d'un article par un des membres, discussion de 10' autour de l'article.
- Préparation d'un article pendant 15' puis chaque membre organise un débat autour de l'article pendant 10' (3' intro 6' débat 1' conclusion).
- Énigme à résoudre en groupe : 10' (ou 15', j'ai un doute) de préparation individuelle, 55' de résolution en groupe (avec à un moment un changement de consigne), 10' max pour la conclusion.
* J2 : entretien individuel 1H
- Votre Parcours + des questions dessus.
- Motivation AF, pk AF, ce que vous pouvez apporter, ce que vous attendez d'AF etc etc..
- Pleins de petites questions qui peuvent arriver au fil de la conversation.
- Débrief inventaire de perso.
- Vos questions.
En espérant que ca en aide certains.
Bonne chance à tous.
ckamaury...sérieux t'arrivais en classe 9 sur Pilotest, t'es un ouf!! EFG assez balaise, angles, avec l'habitude, mais le calcul mental, surtout le 3, tu t'es greffé une calculette ds la tête, sans compter que c'est sans brouillon...balaise sais pas comment vous faites moi j'arrive pas.
Hello,
J'ai dit viser ^^
A la fin je faisais du classe 7 mini.
Mon dernier résultat en calcul mental :
CM1 - 9
CM2 - 9
CM3 - 7
Sachant que le CM3 a été recalibré depuis car plus facile à l'ENAC.
Angles le plus facile pour classe 9.
Voitures, ca prend plus de temps mais faisable au bout de 30 tests. (la classe 9 est à 75% je crois, mon max à 80%)
EFG, idem mais avec l'habitude ca devient plus facile .. Du coup plus difficile pour moi ce test à l'ENAC.
J'ai dit viser ^^
A la fin je faisais du classe 7 mini.
Mon dernier résultat en calcul mental :
CM1 - 9
CM2 - 9
CM3 - 7
Sachant que le CM3 a été recalibré depuis car plus facile à l'ENAC.
Angles le plus facile pour classe 9.
Voitures, ca prend plus de temps mais faisable au bout de 30 tests. (la classe 9 est à 75% je crois, mon max à 80%)
EFG, idem mais avec l'habitude ca devient plus facile .. Du coup plus difficile pour moi ce test à l'ENAC.
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Ok d'accord...on arrive à s'améliorer avec la pratique...pour calcul mental bien bossé quand même franchement, surtout le 2 et 3.
Pour l'EFG des fois chiant car tu passes sans avoir jamais trouvé la solution surtout avec les chiffres...difficile de progresser.
Et je vient d'oser ouvrir le psychomoteur...alors la c'est le pompon sur le gateau, faut vraiment être une pieuvre multi-tache, en plus faut 2 joystick...la tuile....forcément, moi j'ai l'habitude de conduire un airbus, pas une grue de 60 mètres par grand vent tout en faisant des sudoku en plus les devoirs de mon fils!!!
Enfin, bon courage pour les autres...si vous avez des tips!
Pour l'EFG des fois chiant car tu passes sans avoir jamais trouvé la solution surtout avec les chiffres...difficile de progresser.
Et je vient d'oser ouvrir le psychomoteur...alors la c'est le pompon sur le gateau, faut vraiment être une pieuvre multi-tache, en plus faut 2 joystick...la tuile....forcément, moi j'ai l'habitude de conduire un airbus, pas une grue de 60 mètres par grand vent tout en faisant des sudoku en plus les devoirs de mon fils!!!
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Hello, est ce que CM1 et CM3 il y a possibilité d’écrire dans la barre de résultats avant de répondre ?ckamaury a écrit :Hello,
J'ai dit viser ^^
A la fin je faisais du classe 7 mini.
Mon dernier résultat en calcul mental :
CM1 - 9
CM2 - 9
CM3 - 7
Sachant que le CM3 a été recalibré depuis car plus facile à l'ENAC.
Angles le plus facile pour classe 9.
Voitures, ca prend plus de temps mais faisable au bout de 30 tests. (la classe 9 est à 75% je crois, mon max à 80%)
EFG, idem mais avec l'habitude ca devient plus facile .. Du coup plus difficile pour moi ce test à l'ENAC.
Pour faire une classe 9 en CMI, tu attaques unité dizaine puis centaines, ou pas du tout ?
A chaque fois qu'il y a une barre de résultat, on pouvait écrire dedans.
Pour le CM, je regroupais les chiffres entre eux .. par exemple +78 -63 on voit rapidement que ca fait +15 ..
Le désavantage c'est qu'il faut arriver à bien gérer quels chiffres ont déjà été utilisé, mais à force d'entrainement ca marche.
Pour le CM, je regroupais les chiffres entre eux .. par exemple +78 -63 on voit rapidement que ca fait +15 ..
Le désavantage c'est qu'il faut arriver à bien gérer quels chiffres ont déjà été utilisé, mais à force d'entrainement ca marche.
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- Captain posteur
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Tu vas dégoûter tout le monde. 😂Nicoooldudu a écrit :Ok d'accord...on arrive à s'améliorer avec la pratique...pour calcul mental bien bossé quand même franchement, surtout le 2 et 3.
Pour l'EFG des fois chiant car tu passes sans avoir jamais trouvé la solution surtout avec les chiffres...difficile de progresser.
Et je vient d'oser ouvrir le psychomoteur...alors la c'est le pompon sur le gateau, faut vraiment être une pieuvre multi-tache, en plus faut 2 joystick...la tuile....forcément, moi j'ai l'habitude de conduire un airbus, pas une grue de 60 mètres par grand vent tout en faisant des sudoku en plus les devoirs de mon fils!!!
Enfin, bon courage pour les autres...si vous avez des tips!
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TSAT a écrit :Tu vas dégoûter tout le monde. 😂Nicoooldudu a écrit :Ok d'accord...on arrive à s'améliorer avec la pratique...pour calcul mental bien bossé quand même franchement, surtout le 2 et 3.
Pour l'EFG des fois chiant car tu passes sans avoir jamais trouvé la solution surtout avec les chiffres...difficile de progresser.
Et je vient d'oser ouvrir le psychomoteur...alors la c'est le pompon sur le gateau, faut vraiment être une pieuvre multi-tache, en plus faut 2 joystick...la tuile....forcément, moi j'ai l'habitude de conduire un airbus, pas une grue de 60 mètres par grand vent tout en faisant des sudoku en plus les devoirs de mon fils!!!
Enfin, bon courage pour les autres...si vous avez des tips!
Nan suis réaliste!!! ...ou bête, ce qui est aussi à considérer
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- Copilote posteur
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Bonjour à tous,
Une update rapide suite aux tests Psy1 Pro de la semaine passée. Il n'y a en fait pas grand chose à ajouter aux deux postes précédents.
- De manière générale : la lecture des consignes est limitée en temps. Entre chaque test, il y a une "pause" de 15 secondes avant d'enchaîner avec le test suivant. Pour la plupart des tests, il est possible de passer une question et d'y revenir plus tard mais celà prend du temps car le temps de chargement des questions est long. Comme dit précédemment, on peut s'aider des doigts pour le TRO et utiliser le champ de saisie pour les calculs intermédiaires.
- Le test des compteurs se rapproche plus de celui disponible sur EPL que sur Pilotest. La présentation et la sélection des réponses est fort similaire à EPL. Les échelles sont parfois bizarres. Je me souviens d'un instrument (je ne sais plus lequel) échelonné de 15 à 95. Celà vaut donc la peine d'étudier en détails les quelques exemples donnés avant le test. Je me suis entraîné en parallèle sur EPL et Pilotest et donc pas trop de surprises à la clef.
- l'EFG est plus simple que sur Pilotest, plutôt similaire à EPL. Seulement trois items composent la loi et trois items pour l'anti-loi (contrairement à 4 sur Pilotest).
- Les voitures : plus facile que Pilotest mais légèrement différent. Il n'était pas toujours évident de voir dans quel sens faire tourner la voiture (flèches relativement petites)
- Les angles : Même difficulté mais les "branches" sont plus longues que sur EPL ou Pilotest.
- Repérage d’objets : le test le plus compliqué à mon sens. Il est très difficile de retrouver le bon objet de référence. Après une dizaine d'exercices, les motifs deviennent vraiment très compliqués (un mix entre Tangram et TRO).
- Le test des camionneurs est semblable à EPL. Les sommes finales sont plus importantes sur la fin (plus de 1000 litres). Par contre, j'ai trouvé le comptage plus simple que EPL ou Pilotest car les flèches se suivent à la chaîne et ne sont pas affichées aléatoirement.
- RAS concernant le calcul mental, comme sur Pilotest et EPL. Le CM3 est plus simple, pas de 2 équations à 2 inconnues.
- Le test psychomoteur fut moins évident que je ne le pensais. Les calculs sont, pour la plupart, du même niveau que Pilotest et parfois légèrement plus compliqués. Certains exercices comportent une mini séance d'entrainement, d'autres pas.
Il n'y a plus qu'à attendre une date pour les Psy2. J'ai entendu parler de juillet et/ou septembre, quelqu'un a-t-il plus d’informations ?
Bonne chance à tous.
Claudy
Une update rapide suite aux tests Psy1 Pro de la semaine passée. Il n'y a en fait pas grand chose à ajouter aux deux postes précédents.
- De manière générale : la lecture des consignes est limitée en temps. Entre chaque test, il y a une "pause" de 15 secondes avant d'enchaîner avec le test suivant. Pour la plupart des tests, il est possible de passer une question et d'y revenir plus tard mais celà prend du temps car le temps de chargement des questions est long. Comme dit précédemment, on peut s'aider des doigts pour le TRO et utiliser le champ de saisie pour les calculs intermédiaires.
- Le test des compteurs se rapproche plus de celui disponible sur EPL que sur Pilotest. La présentation et la sélection des réponses est fort similaire à EPL. Les échelles sont parfois bizarres. Je me souviens d'un instrument (je ne sais plus lequel) échelonné de 15 à 95. Celà vaut donc la peine d'étudier en détails les quelques exemples donnés avant le test. Je me suis entraîné en parallèle sur EPL et Pilotest et donc pas trop de surprises à la clef.
- l'EFG est plus simple que sur Pilotest, plutôt similaire à EPL. Seulement trois items composent la loi et trois items pour l'anti-loi (contrairement à 4 sur Pilotest).
- Les voitures : plus facile que Pilotest mais légèrement différent. Il n'était pas toujours évident de voir dans quel sens faire tourner la voiture (flèches relativement petites)
- Les angles : Même difficulté mais les "branches" sont plus longues que sur EPL ou Pilotest.
- Repérage d’objets : le test le plus compliqué à mon sens. Il est très difficile de retrouver le bon objet de référence. Après une dizaine d'exercices, les motifs deviennent vraiment très compliqués (un mix entre Tangram et TRO).
- Le test des camionneurs est semblable à EPL. Les sommes finales sont plus importantes sur la fin (plus de 1000 litres). Par contre, j'ai trouvé le comptage plus simple que EPL ou Pilotest car les flèches se suivent à la chaîne et ne sont pas affichées aléatoirement.
- RAS concernant le calcul mental, comme sur Pilotest et EPL. Le CM3 est plus simple, pas de 2 équations à 2 inconnues.
- Le test psychomoteur fut moins évident que je ne le pensais. Les calculs sont, pour la plupart, du même niveau que Pilotest et parfois légèrement plus compliqués. Certains exercices comportent une mini séance d'entrainement, d'autres pas.
Il n'y a plus qu'à attendre une date pour les Psy2. J'ai entendu parler de juillet et/ou septembre, quelqu'un a-t-il plus d’informations ?
Bonne chance à tous.
Claudy
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 07 janv. 2018, 15:30
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 13
- Enregistré le : 30 mai 2016, 11:44
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 30 avr. 2018, 13:29
- Âge : 44
Pilote Pro - PSY1 - 18avril - Résultats & Suite
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site et j'ai déjà trouvé un tas d'informations intéressantes.
Merci à tous pour ça!
J'ai eu la chance de passer les test psychotechnique (PSY1) à l'ENAC le 18 avril 2018.
A ce jour, je n'ai pas encore eu de réponse. Non que je sois impatient, mais ce délai est-il normal?
Ensuite, que pouvons nous attendre pour la suite des sélections?
Merci à tous.
Je suis nouveau sur le site et j'ai déjà trouvé un tas d'informations intéressantes.
Merci à tous pour ça!
J'ai eu la chance de passer les test psychotechnique (PSY1) à l'ENAC le 18 avril 2018.
A ce jour, je n'ai pas encore eu de réponse. Non que je sois impatient, mais ce délai est-il normal?
Ensuite, que pouvons nous attendre pour la suite des sélections?
Merci à tous.
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