f6exb a écrit :benbakers a écrit :
"Il s'ensuit que le Soleil est beaucoup plus éloigné que la Lune. On peut donc..."
A moins de le démontrer, tu ne peux pas utiliser cette affirmation comme postulat au raisonnement. Sur quoi s'est basé Aristarque pour affirmer que le soleil est beaucoup plus éloigné que la lune ?
Les éclipses. Si la Lune masque le Soleil c'est qu'elle est plus près de nous.
D'ou d=64R
La distance "d" est d'environ 64 fois le rayon de la terre. Donc il faut également une démonstration que la terre est une sphère avec au moins un ordre de grandeur du rayon.
Je ne demande pas spécialement que ces deux démonstrations soit faite par Aristarque, mais comme il a l'air de se basé dessus, il nous faut ces deux explications, même d'un autre savant de l'époque.
Une fois ces deux éléments en notre possession. On auras la démonstration complète de la distance Terre/Lune.
Le calcul de la circonférence, donc du diamètre de la Terre a été fait par Eratosthène en Egypte. On voit ça au collège lors de l'étude de Thalès. Voir le puits et l'ombre du phare d'Alexandrie. (Oui, c'est bien Eratosthène et non pas Claude François).

Si la Lune masque le soleil, donc la lune est plus proche. OK, mais pas "beaucoup" plus proche. C'est pas grave, je vais prendre ton explication comme tel car je reviendrais sur l'éclipse quand je serais devant un PC.
Par contre ce n'est pas très pro de tronquer l’expérience d’Ératosthène :
Tout comme son ami Aristarque, Ératosthène part du principe que la Terre est sphérique pour en calculer le rayon. Cette expérience a été mené par de nombreux chercheurs avant de prendre le nom d'Ératosthène.
Tu n'est pas sans ignorer que les conclusions de cette expériences sont à géométrie variable car ils dépendent de l'un des deux postulats de départs suivants :
Dans le modèle héliocentrique avec une terre sphérique : L'expérience d'Ératosthène permet comme tu l'as bien indiqué de calculer la circonférence de la terre et donc son diamètre/rayon.
Dans le modèle géocentrique, avec une terre plate : L'expérience d'Ératosthène permet de calculer cette fois ci la distance Terre/Soleil. De la meme facon par un Thales avec les rayons qui vont au font du puit.
Jusque la on arrive a se suivre.
Si l'on considère que la terre est sphérique, l'expérience d'Ératosthène nous donne le rayon, Aristarque reprend le rayon et donne une estimation correct de la distance Terre/Lune.
Si l'on se place dans le modèle géocentrique, ces mêmes expériences avec d'autres donneront des données et distances différentes.
Alors pour terminer la démonstration, je réitère la dernière questions, car tu as répondu aux autres, Quel est l’expérience ou le nom du savant qui vient démontrer le modèle héliocentrique avec une terre sphérique ?