Liste d'attente (et classement)

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Will0w33
Copilote posteur

Message par Will0w33 »

Crocket a écrit :Pensez aussi aux deux tests de tri alphabétique et numérique. Le temps était assez long et selon si on se plantait ou non il était facile d’avoir un temps effectif allant du simple au triple avec pourtant 100% de score brut à la fin. C’est mon cas je me suis planté pas mal de fois et j’ai souvent fini juste avant le temps max... :/
En parlant de ça, dans le log il y a des variables pour chaque exos:
- Time: qui représente notre moyenne de temps passé par question
- r3 et r4 pour chaque exos: j'ai l'impression que ça représente un intervalle de temps dans lequel il faut se trouver pour être dans les seuils d'admissibilité
- r5: "null" sur beaucoup d'exos par contre sur le tri alphabétique (où j'ai fait une erreur et j'ai dû donc repartir à 0 une fois) elle est active. On dirait que ça représente un malus de temps

Hypothèse à confirmer de votre côté :turn: ce n'est que mon impression selon mes résultats
Strike
Elève-pilote posteur

Message par Strike »

Crocket a écrit :Pensez aussi aux deux tests de tri alphabétique et numérique. Le temps était assez long et selon si on se plantait ou non il était facile d’avoir un temps effectif allant du simple au triple avec pourtant 100% de score brut à la fin. C’est mon cas je me suis planté pas mal de fois et j’ai souvent fini juste avant le temps max... :/
J'ai essayé de me rassurer en me disant que quelqu'un qui se plante 1 ou 2 fois à ces tests mais qui rattrape l'erreur dans le temps imparti, est finalement un très bon candidat à mon sens car lui au moins sais gérer le stress d'une erreur à rattraper dans un temps limité.

Pas sur qu'AF pense la même chose :lol:

Sinon je vois que bcp oublient que les scores BRUTS qu'on a obtenu via les logs ne signifiaient pas grand chose (comme dit par celui qui a donné l'astuce) en l'absence de coefficient & calcul des temps effectués par exos...

Actuellement sur liste d'attente je me dit aussi :

Dans les 800 selectionnés pour psy1 il y a certainement beaucoup de jeunes qui ont préparés d'autres concours tels que X, les mines, ENAC, etc... pour eux les cadets c'est juste une opportunités en plus voir et /ou un test supplémentaire qui s'est présenté, mais que choisiront-ils au final ? (what do you think ?)
Stephaero
Chef pilote posteur

Message par Stephaero »

Je vais checker ça en ce qui me concerne. Vous voulez pas inclure ça dans le sondage ?
Yanis04
Chef pilote posteur

Message par Yanis04 »

Crocket a écrit : Dans les 800 selectionnés pour psy1 il y a certainement beaucoup de jeunes qui ont préparés d'autres concours tels que X, les mines, ENAC, etc... pour eux les cadets c'est juste une opportunités en plus voir et /ou un test supplémentaire qui s'est présenté, mais que choisiront-ils au final ? (what do you think ?)
Entre l'ENAC et les cadets, je pense que le choix est vite fait.
LimaAlpha
Captain posteur

Message par LimaAlpha »

Crocket ne parle pas justement que de l'ENAC, mais ceux qui ont d'autres concours à côté et qui ne se destinent pas forcément à une carrière de pilote.

Certaines personnes se présentent aux examens pour voir, par curiosité. Ceci dit, il ne faut pas oublier que l'examen d'entrée des cadets est pour rentrer dans une entreprise et non dans une école.

Donc il est moins fréquent de rencontrer ce type de profil dans cette sélection que celle de l'ENAC (que certains tentent dès la sup pour s'entrainer aux concours futurs: X, les mines, etc.).
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Il faudrait d'abord vérifier que les gens en prépa, bac+1/+2 soient en droit de passer le concours...

Après même si c'était pas leur plan, si AF leur propose de pilote je pense qu'un grand nombre se diront "ah ben finalement je vais faire pilote".
Là où il peut finalement avoir des désistements c'est si il y a interférence entre les dates proposées et les dates des différents concours.

Des échos que j'ai eu, certains en interne se demande comment AF a pu faire une liste de 800 personnes car ils n'ont objectivement pas les moyens de traiter un tel volume aux Psy1 et 2... ce qui est probable c'est que dès qu'ils auront le nombre ils ferment, et voir ce qu'ils font du reste de la liste 1 pour la prochaine sélec...

Après j'ai peut être tout faux, et je l'espère vraiment, mais on m'a dit de pas me faire d'illusions.
Si ça peut vous rassurer, après avoir échangé avec des gens ici et ailleurs, de très bons profils se font fait mettre en attente également, donc je pense que c'est l'effet de nombre qui nous bloquera pour cette fois...
IcyW
Elève-pilote posteur

Message par IcyW »

Pour ce qui est des élèves de prépa, il est mentionné explicitement que les élèves en deuxième année peuvent être candidats.

Sinon c'est minimum bac+2 ou atpl. Même si certains ont du tenter sans respecter ces conditions, je pense pas qu'une majorité des gens retenus ne rentrent pas dans ces critères.

Et pour ceux qui ne prendraient pas Air France, j'ai du mal à croire que quelqu'un qui passe d'autres concours se décarcasse à faire un dossier avec CV+LM, visite médicale à 50-100 euros, TOEIC à plus de 100 euros plus frais d'inscription pour les nons boursiers à 160 euros. Ça prend du temps et de l'argent donc il ne faut pas trop compter sur des désistements de ce type même s'il y en aura peut être quelques uns ^^
Stephaero
Chef pilote posteur

Message par Stephaero »

Les 800 n'iront pas en psy2, Fouga. Seuls ceux qui réussiront les psy1 iront: ils en recevront au max 300 certainement, à étaler sur les prochains mois.
Pour les 800 qui passeront les psy1 c'est possible, c'est l'enac qui gère sur les créneaux prévus.
Après oui effectivement ils pourraient bien trouver leurs 100 cadets dans ceux déjà retenus. En proportion, 800 pour 100 places ça correspond à peu près à la liste principale et la liste complémentaire pour les anciennes sessions.
DrkV
Pax du forum

Message par DrkV »

Bonjour à tous, premier message sur le forum, je rejoins la longue liste des personnes sur LAD.

Je ne crois pas avoir vu/lu sur le forum le statut des personnes sur LAD : est-ce comptabilisé comme un échec à la pré-sélection ?

Bon courage à tous, on se tient au courant !
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Ce n'est pas un échec.

Pour un ajournement tu dois, ou bien échouer 3 fois au psy0,
ou bien 2 fois au psy1
ou bien 1 fois au psy2...
Flo30128
Copilote posteur

Message par Flo30128 »

Il semblerait que que les résultats ne comptent pas pour beaucoup puisque des gens avec 73 de moyenne générale et 18 en culture aéro sont admis, donc je pense que la rapidité des réponses joue quand même pas mal
PPL - Starting soon
KD2018 - Echec PSY2
KD2020/2021 - En attente
Buck Denny
Captain posteur

Message par Buck Denny »

DrkV a écrit :Bonjour à tous, premier message sur le forum, je rejoins la longue liste des personnes sur LAD.

Je ne crois pas avoir vu/lu sur le forum le statut des personnes sur LAD : est-ce comptabilisé comme un échec à la pré-sélection ?

Bon courage à tous, on se tient au courant !
Être sur liste d'attente n'est pas comptabilisé comme un échec. Le mail d'AF précise même que tu peux te représenter a une prochaine sélection
Stephaero
Chef pilote posteur

Message par Stephaero »

Vous avez pas eu de nouvelles ? Personne n'a été appelé ? Pas de désistement ? C'est quand déjà la buté pour transmettre le toeic et les pièces justificatives ?
Howard_Hugues
Elève-pilote posteur

Message par Howard_Hugues »

Bonjour à tous,

Je rejoins la (longue) liste d'attente avec 97 en culture gé et 86 en anglais.

Steph : la limite pour le TOEIC est le 26 avril de mémoire...
Stephaero
Chef pilote posteur

Message par Stephaero »

OK merci. Mais franchement ça donne l'impression qu'ils ont dégagé ceux qui avaient de trop bonnes connaissances en culture gé par rapport au psy pur.
DouglasDc3
Copilote posteur

Message par DouglasDc3 »

Stephaero a écrit :Vous avez pas eu de nouvelles ? Personne n'a été appelé ? Pas de désistement ? C'est quand déjà la buté pour transmettre le toeic et les pièces justificatives ?
salut, nope pas de news de mon côté. Ils ont jusqu'au 22 avril pour le TOEIC (la modification des autres pièces justificatives était pour le 26 mars) et hier ils avaient convoqué (pour l'instant) aux dates de PSY1 environ 300 personnes (vérification des dossiers oblige). Donc tant que la poussière ne sera pas retombée concernant l'affectation des creneaux et la validation des dossiers on n'aura surement pas de nouvelles.
En revanche devons nous nous attendre à être convoqué pour avril si des créneaux PSY1 ne sont pas remplis à 100% ? Mais c'est sûrement de la pure rêverie à mon avis pour avril et mai x).
Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

Flo30128 a écrit :Il semblerait que que les résultats ne comptent pas pour beaucoup puisque des gens avec 73 de moyenne générale et 18 en culture aéro sont admis, donc je pense que la rapidité des réponses joue quand même pas mal
Mais bien sûr que si...
C'est juste que ce n'est pas l'unique critère.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Avril peut oublier (et tant mieux) les dates pour mai ont commencé à tomber, attendons fin mai pour voir...
Dadicool
Elève-pilote posteur

Message par Dadicool »

Ce n’est qu’une supposition mais si la liste complementaire ne servait qu’à boucher d’éventuels désistements, elle ne serait pas de 400 (la moitié de la liste principale, ça fait plus que large...)
J’imagine, peut être à tort, que comme avant 2009, ils appelleront si ils ne trouvent pas les 108 dans la liste principale.

Beaucoup se posent la question de savoir ce que ferait AF si plus de 108 personnes sont choisies mais habituellement, c’est plutot l’inverse : AF ne trouvait pas toujours son bonheur même avec la liste complémentaire.

A suivre...
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

C'est une hypothèse,

ce qui est certain, c'est que si 99% de ceux qui auront réussi par le passé étaient préparés, au vu du nombre de personnes qui sont venus suite à la pub qu'à fait AF, et à l'efficience discutable de ces tests (des gens ayant réussi des KD d'autres compagnies partagent mon avis), à moins qu'ils aient eu une soudaine poussée de motivation en janvier, ils ne pourront logiquement pas être prêt pour un nombre important en 2 semaines, soit pour fin avril.

C'est pas sympa pour eux (mais faut il être sympa, quand on sait que les sélections n'ont pas sanctionné la motivation ni l'investissement aéronautique de beaucoup d'entre nous?), mais j'espère que cela fera nos affaires...

En attendant, un interne m'a dit de ne pas compter dessus, ça m'a fait reprendre le cours de mon plan modulaire initial... et j'ai été très surpris de voir que la situation a complétement changé pour les aspirants pilotes depuis janvier, la barrière d'accès au métier ne se fait plus lors de la recherche de travail en compagnie, mais maintenant même l'entrée en formation peut poser problème... ce qui pour ceux qui sauront être malin pourrait s'avérer être un effet d'aubaine et le "casse du siècle", localement l'industrie aérienne pour une de ses composantes est déjà victime d'un shortage, et à cause cette composante en forte demande, ce pourrait être bientôt toute l'industrie qui soit à la ramasse de pilotes... et ça, c'est une bonne nouvelle 8)
Répondre