Liste d'attente (et classement)

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Pirlout
Captain posteur

Message par Pirlout »

Tu reprendras un peu de sel fouga ?
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

En général je mange sans...

Cela dit je vois pas ce que tu fais sur ce topic, tu n'es pas concerné (et je ne te souhaite pas de l'être dans le futur ;) ) par les problèmes des listes 2, le débat avec l'assimilé plateux qui confond le système de Rnav terrestre avec le GPS sur l'autre topic a dû finir par devenir ennuyant vraisemblablement :lol:

C'est étonnant que tu te sentes visés étant de supaero j'ai l'impression, enfin, tout ce que je te souhaite c'est que ton prochain dilemme ce soit de choisir entre valider ton diplôme d'ingé ou devenir KD, il y a pire comme problème 8)
Pirlout
Captain posteur

Message par Pirlout »

Je t'avoue que c'est un peu compliqué pour moi vis-à-vis des PSY1 car comme tu dis je commence à peine à me préparer. Je te prie de m'excuser pour le ton agressif c'était déplacé.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Je comprends, mon ton est volontairement acide mais c'est pas contre les candidats mais plutôt contre le système!

Après il te reste 2 semaines, pour info quand j'ai commencé mon entrainement, partant d'un niveau basique en faisant un peu tous les soirs (entre 1 et 2h) il m'a fallu 3 semaines pour avoir des classes entre 7 et 9 sur tous les modules que j'ai ciblé (80% de ce que propose pilotest), si tu t'y mets convenablement il est tout à fait possible d'arriver à donner le maximum que ton potentiel peut délivrer... le reste ne dépend pas de toi malheureusement (mais ne rien faire si c'était le cas si!).
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

fouga a écrit :Je comprends, mon ton est volontairement acide mais c'est pas contre les candidats mais plutôt contre le système!

Après il te reste 2 semaines, pour info quand j'ai commencé mon entrainement, partant d'un niveau basique en faisant un peu tous les soirs (entre 1 et 2h) il m'a fallu 3 semaines pour avoir des classes entre 7 et 9 sur tous les modules que j'ai ciblé (80% de ce que propose pilotest), si tu t'y mets convenablement il est tout à fait possible d'arriver à donner le maximum que ton potentiel peut délivrer... le reste ne dépend pas de toi malheureusement (mais ne rien faire si c'était le cas si!).
Tu as un plan de révision pour ça ?
fouga a écrit :C'est une hypothèse,

ce qui est certain, c'est que si 99% de ceux qui auront réussi par le passé étaient préparés, au vu du nombre de personnes qui sont venus suite à la pub qu'à fait AF, et à l'efficience discutable de ces tests (des gens ayant réussi des KD d'autres compagnies partagent mon avis), à moins qu'ils aient eu une soudaine poussée de motivation en janvier, ils ne pourront logiquement pas être prêt pour un nombre important en 2 semaines, soit pour fin avril.

C'est pas sympa pour eux (mais faut il être sympa, quand on sait que les sélections n'ont pas sanctionné la motivation ni l'investissement aéronautique de beaucoup d'entre nous?), mais j'espère que cela fera nos affaires...

En attendant, un interne m'a dit de ne pas compter dessus, ça m'a fait reprendre le cours de mon plan modulaire initial... et j'ai été très surpris de voir que la situation a complétement changé pour les aspirants pilotes depuis janvier, la barrière d'accès au métier ne se fait plus lors de la recherche de travail en compagnie, mais maintenant même l'entrée en formation peut poser problème... ce qui pour ceux qui sauront être malin pourrait s'avérer être un effet d'aubaine et le "casse du siècle", localement l'industrie aérienne pour une de ses composantes est déjà victime d'un shortage, et à cause cette composante en forte demande, ce pourrait être bientôt toute l'industrie qui soit à la ramasse de pilotes... et ça, c'est une bonne nouvelle 8)
Je ne comprends pas ce que tu dis.
Il n'y a aucune barrière à l'entrée en formation autre que le carnet de chèque.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Pas spécialement, faire des séries couvrant un nombre spécifique d'exercice et éviter de se disperser en faisant tout ce qui est possible en un soir...
Une fois que le niveau est atteint, en refaire de temps en temps pour maintenir le niveau!

Pour le 2nd point, Bartolini a une liste d'attente qui s'allonge de jours en jours et qui doit maintenant dépasser les 1 an, eux c'était connu...
Pour le reste, il te suffira de chercher à faire un modulaire avec FTE,L3/CTC ou CAE pour comprendre de quoi je parle, j'ai été surpris de leurs réponses!
Maximus123
Elève-pilote posteur

Message par Maximus123 »

Bon et du coup, si on reçoit un ticket magique d'Air France nous annonçant qu'on est convoqués pour les PSY1, on se prévient sur ce topic c'est ça ;-) ?
Et si je récapitule, après avoir lu les précédents messages, on n'a aucune garantie d'être appelés et on ne sait pas non plus quand on pourrait l'être, am I correct?

Courage à tous camarades en liste d'attente !

De la part d'un membre de ladite liste.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Oui, désolé du troll sur 3 messages!

Comme tu l'as vu dans le mail, on parle de désistements, nul ne sait si c'est formel et que cela ne couvrirait que quelques candidats en cas d'incomplétude du dossier/indisponibilité ou si c'est une formule politiquement correct pour ne pas nous dire explicitement que nous sommes des doublures au cas où il n'y ai pas assez de bons profils sur la liste 1 (sur Apollo quelques doublures sont allés dans l'espace donc c'est pas spécialement humiliant)!

Le mieux est de jeter un oeil tous les jours à sa boite de mail et d'attendre!
Stephaero
Chef pilote posteur

Message par Stephaero »

Oui ce serait cool qu'on se prévienne.

Après pour le nombre de gens sur la liste, même si on est un nombre conséquent, ça veut rien dire du tout selon moi. Pour la plupart des concours c'est le cas (sans abus de langage).
Maximus123
Elève-pilote posteur

Message par Maximus123 »

Oui je vérifie de temps en temps mes courriers indésirables aussi :o

D'ailleurs, je viens de recevoir une réponse de mail.cadets[at]airfrance.fr à l'instant. Je leur demandais si nous avions la moindre chance d'être appelés, si je pouvais connaître mon classement et s'il y avait un délai au delà duquel il ne fallait plus espérer être convoqué.
La réponse : "désolé mais ces informations ne sont pas communiquées".

Air France alias la Grande Muette :turn:
amimegusta
Captain posteur

Message par amimegusta »

Je ne comprends pas cette politique de communication franchement, ça ne donne pas une très bonne image de l'entreprise... :tss:

Enfin, perso j'ai enclenché le plan B. Et en ce qui concerne le fait d'être appelé ou pas, j'arrive à trouver des arguments plausibles dans les deux cas possibles donc j'ai arrêté de réfléchir là-dessus :lol: On verra bien.
pataud
Chef pilote posteur

Message par pataud »

amimegusta a écrit :Je ne comprends pas cette politique de communication franchement, ça ne donne pas une très bonne image de l'entreprise... :tss:

Enfin, perso j'ai enclenché le plan B. Et en ce qui concerne le fait d'être appelé ou pas, j'arrive à trouver des arguments plausibles dans les deux cas possibles donc j'ai arrêté de réfléchir là-dessus :lol: On verra bien.
Air France est une entreprise privée, elle n'a pas de comptes à rendre aux candidats. Il n'y a aucune règle qui lui imposerait une totale transparence sur le processus de recrutement. Cà ne me choque pas, même si comme beaucoup j'aimerais comprendre ce qui a péché chez moi et me situer par rapport aux autres.
Auteur du sujet
Supertapha
Copilote posteur

Message par Supertapha »

Maximus123 a écrit :"désolé mais ces informations ne sont pas communiquées".
C'est sympa de ta part de leur avoir envoyé l'email qu'on a tous envie de leur envoyer.

D'après moi s'ils ne communiquent aucune info c'est que rien n'est clair pour eux, je m'explique :

_ Ils n'ont pas encore vérifié les dossier de tous les admissibles.
_ Ils n'ont pas encore bouclé tous les plannings des PSY 1.
_ Ils n'ont pas encore commencé les PSY 1.
_ Ils ne peuvent pas s'inspirer des statistiques passées puisque le système de (pré)sélection est complètement nouveau.
_ Ils n'ont aucune idée de la "qualité" des candidats qui passeront les PSY 1 vu la "facilité d'accès" aux PSY0.
Ce n'est pas comme à l'époque où les présélections comprenaient surtout des "initiés".

Si ça se trouve aux PSY 1 il y aura un paquet de gens arrivés là bas sans savoir pourquoi, sans s'être spécialement préparés. Si ça se trouve il n'y aura que d'excellents candidats.

Je pense que ce qu'on a de mieux à faire est de se tenir prêt à passer à tout moment.
Ce n'est pas une situation très confortable, mais c'est mieux que d'être éliminé.
En attendant avançons dans nos autres projets !

P.S : Bonne idée se tenir au courant de toute évolution.
ap00195
Captain posteur

Message par ap00195 »

pataud a écrit :
amimegusta a écrit :Je ne comprends pas cette politique de communication franchement, ça ne donne pas une très bonne image de l'entreprise... :tss:

Air France est une entreprise privée, elle n'a pas de comptes à rendre aux candidats. Il n'y a aucune règle qui lui imposerait une totale transparence sur le processus de recrutement. Cà ne me choque pas, même si comme beaucoup j'aimerais comprendre ce qui a péché chez moi et me situer par rapport aux autres.
Oui je suis d'accord, en France on attend d'une entreprise privée autant que d'un service public. AF peut recruter ses candidats comme elle le souhaite, si demain elle veut recruter que par CTC elle peut, si demain elle veut recruter que des BAC+5 en lettres, elle peut également.
amimegusta
Captain posteur

Message par amimegusta »

ap00195 a écrit :
pataud a écrit :

Oui je suis d'accord, en France on attend d'une entreprise privée autant que d'un service public. AF peut recruter ses candidats comme elle le souhaite, si demain elle veut recruter que par CTC elle peut, si demain elle veut recruter que des BAC+5 en lettres, elle peut également.
Vous extrapolez mes propos là les gars... Je ne parle pas de quelconque règle qu'AF devrait suivre, et je n'attends pas d'AF de communiquer à ses candidats comme un service public devrait le faire.
Je dis simplement que ce serait très professionnel de leur part d'être plus transparent, plus clair :) Ne serait-ce que dans leur mail, c'était tellement pas clair que j'ai compris qu'au bout de la troisième lecture qu'il y avait peut-être une liste d'attente et que j'étais dessus.
D'ailleurs c'est marrant que tu parles de CTC car pour avoir passé des sélections chez eux, ils ont impeccables niveau communication avec leurs candidats !

Bref désolé du troll
SE3130
Copilote posteur

Message par SE3130 »

Supertapha a raison:

AF ne peut absolument rien prévoir , entre avoir un nombre d'élus supérieur à ses prévisions , et avoir un carnage total.
Ils peuvent avoir une première vue début mai après les premières sessions PSY 1, tout autant que devoir attendre juin pour une prévision affinée..

A mon avis, les derniers candidats repêchés pourraient l'être à compter de fin juillet, mais ce ne sont que pures élucubrations personnelles..
Who dares wins
Stephaero
Chef pilote posteur

Message par Stephaero »

J'espère que tout plein de gens en liste principale seront mal préparés :lol: je devrais pas écrire ça.
Après même si il y avait un carnage, ils adapteront sans doute le niveau à atteindre à la population pour avoir le nombre de mecs au final.
LimaAlpha
Captain posteur

Message par LimaAlpha »

Personnellement, s'il y a du repêchage, je viserai bien aussi vers mi - juillet pour les premiers envois de mails pour des épreuves début septembre. Etant donné qu'AFR vise des intégrations jusqu'en janvier 2019, faire (re)passer des tests PSY1 à la rentrée et des PSY2/commission(s) en octobre leur laisse une petite marge de manœuvre pour placer les stagiaires retenus.

Maintenant, ce n'est qu'une impression, rien de plus ^^.
DouglasDc3
Copilote posteur

Message par DouglasDc3 »

LimaAlpha a écrit :Personnellement, s'il y a du repêchage, je viserai bien aussi vers mi - juillet pour les premiers envois de mails pour des épreuves début septembre. Etant donné qu'AFR vise des intégrations jusqu'en janvier 2019, faire (re)passer des tests PSY1 à la rentrée et des PSY2/commission(s) en octobre leur laisse une petite marge de manœuvre pour placer les stagiaires retenus.

Maintenant, ce n'est qu'une impression, rien de plus ^^.
Oui en soit ça se tient comme programme. Je pense que déjà lorsqu'on aura les premiers retours des taux de réussite d'avril (puis mai) on pourra plus facilement se faire une idée de la suite et de nos chances de repêchage pour cette année.
Mais bon en attendant il va falloir savoir gérer toutes ces incertitudes.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

La meilleure façon de gérer l'incertitude c'est de considérer que c'est mort et soi de continuer sa vie, soit bosser son backup.
Quelqu'un que je connais en interne m'a dit de pas me faire d'illusions (cependant il était pas aussi au courant que ça vraisemblablement) et que ça va écrémer fort dans les semaines à venir (si on se base sur le ciblage d'AF pour 100 heureux on aura 700 déçus).

Cela dit, les comparatifs que j'ai pu faire avec des amis ayant réussi laissent à penser qu'effectivement les Psy0 ne sont pas forcément efficace en terme de discrimination (certains ont été parmi le premier groupe d'appelés pour les Psy1 alors qu'ils atteignent au mieux la classe 5 sur les exos de Pilotest avec entrainement... moi c'est 7 à 9 selon les exos).
Par là je dis pas qu'ils ne servent à rien en terme de sélectivité, mais du fait du très grand nombre de candidats, beaucoup de bons profils sont passés soit à la trappe (je suis maintenant convaincu qu'en plus des seuils limites, ceux qui faisaient plus de 1200 en classement ont été également éliminés), soit en liste en d'attente.
On peut donc des surprises avec des taux d'échecs importants en Psy1, ce qui pourrait faire les affaires de la liste, néanmoins:
On ne connait pas nos classements, ni les conditions qui pousseraient AF à venir puiser dedans (hors désistements qui est la cause officielle).

Personnellement, je continue mon Atpl et si AF m'appelle on verra bien où j'en suis...

Au final, même si c'est mauvais pour l'égo, dites vous qu'il y a pire, ceux qui échoueront au Psy1 lors d'une session tardive auront perdu plus que quelques semaines, et ceux qui échoueront au Psy2 auront définitivement terminé avec la possibilité KD...

En attendant ceux qui sont en modulaires ont tout intérêt à se concentrer sur leur plan, le marché est très favorable et si cette année est exceptionnelle, 2019 pourrait l'être encore plus, AF ou pas, si on peut être en ligne dans une compagnie répondant à nos critères c'est gagné, mais là faut se sortir les doigts et compter que sur soi même!
Répondre