Conversion EASA => Canada + débouchés

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
Skycop
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 04 janv. 2008, 19:10
Localisation : France & Espagne
Âge : 47

Conversion EASA => Canada + débouchés

Message par Skycop »

Bien le bonjour !

Je suis à la recherche d'infos sur les possibilités de conversion de ma licence et qualifs EASA vers le Canada.

J'ai 41 ans, marié, 2 enfants, Frozen ATPL, CPL, IR-ME & SE PBN, FI, IMCC & QT A320 avec LVO.
Je suis depuis 13 ans enquêteur pilote dans la police nationale (PAF).
Je suis également instructeur dans un aéro-club.
J'ai 1350h TT (SEP) dont 1000h PIC.

Quelles sont les possibilités de rebondir au Canada ?

Je suis allé 3 fois au QC (2000, 2006 et 2011) et j'ai souvent eu désir de quitter la France pour émigrer.

Combien cette "aventure" pourrait me couter ?

Merci !
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Concernant les conversions :

Il va falloir refaire tout tes examens écrit, soit CPL, IFR, et ATPL. As-tu un ATPL pratique ?
Ensuite il faudra faire la conversion CPL et IR avec un ME, environ 30 h.

Disons qu'en 6 mois tu pourras avoir tout converti, y compris ton FI.

Pour le coût, avec ta situation familliale, 100k$ + la formation soit environ 125000$ CAD.
J'ai volontairement grossi les chiffre car ca te donnera de la marge.

Ou alors, tu viens tout seul faire tes conversions, tu vis dans une chambre et je dirais que 50 000 $CAD devrait suffire.

Concernant les écoles, tente de voir avec Harvs'Air ou Cornwall Aviation, elles auront probablement des besoin en instructeur.
Pour l'immigration, le Québec et le reste du Canada n'ont pas les même grille de sélection. Il faudra regarder sur le site de immigration Canada et immigration Québec si tu choisis une école au Québec.

Bon courage!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Skycop
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 04 janv. 2008, 19:10
Localisation : France & Espagne
Âge : 47

Message par Skycop »

Merci Babar350 !

Non je ne suis pas ATPL pratique.

Quelles sont les possibilités d'emplois actuelles ?
J'ai entendu qu'il y avait comme une "pénurie" de pilotes qui se fait ressentir depuis 2 ans. Qu'en penses-tu ?
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Il y en a. Il manque par exemple des instructeurs dans toutes les écoles.

Mais il faut que tu sois capable de travailler légalement après ta conversion, c’est là que ça devient plus compliqué à ton âge.
Avatar du membre
gonza
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 21 juil. 2018, 15:55

Message par gonza »

"""c’est là que ça devient plus compliqué à ton âge"""

bonjour, là ça m’intéresse de savoir si pour procédure d 'immigration ou pour l'employeur ?
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

C’est pour la procédure d’immigration. Il faut voir si tu es éligible au PVT ou au visa jeunes professions.
Le Québec et le reste du Canada n’ont pas les mêmes possibilités de Visa. L’ideal est se voir avec l’ecole qui fera ta conversion.
Avatar du membre
jéjé07
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 16 mars 2010, 21:27
Localisation : France

Message par jéjé07 »

Salut Skycop,

Si tu es "Legal to work in canada" c'est à dire SI tu as un Visa tu pourrais trouver du travail ici, surtout avec ton experience. Avec un peu de chance, pas besoin de passer par la case instruction ou rampe. Il y a plein de jobs de FO sur king air, navajo voire FO dash 8 pour une regionale genre Jazz ou Porter. Je travaille chez Jazz la moyenne pour les embauches c'était 1000TT il y a un an.

Pour la formation ppl cpl multi ifr night plus tout les écrits jusqu'à l'ATPL en partant de 0 j'avais dépenser 46k CAD en 2011. J'ai tout fait en 7-8 mois (mai-decembre)
Donc tu pourrais sauver du temps et de l'argent la dessus. Demande des devis a Harv's air ou Cornwall aviation.

Pour le cout de la vie je serais toi je viendrais tout seul le temps de la formation, cheaper et plus focus sur le training.

Voila bonne chance.

J.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Bonjour,

Juste pour confirmer, les requis pour l'ATPL au Canada se trouvent ici:
https://www.tc.gc.ca/fr/transports-cana ... tml#421_34

Je ne sais pas ce que ca implique de passer l'ATPL EASA mais pour obtenir un ATPL Canadien avec une license étrangère, les requis sont ici:
https://www.tc.gc.ca/fr/services/aviati ... anger.html

Pour répondre a la question, le test en vol peut se faire sur simulateur Level C ou D.
LA difficulté est d'avoir accès a ce type de sim et a un examinateur IFR... En général, l’accès a ce type d’équipement se fait lorsqu'on est embauche par une compagnie.
Je pense que le plus simple reste de passer par une école, faire un peu d'IFR sur un Flight Training Device (pour les procédures) et de louer leur twin piston...

Pour préparer les écrits, les guides d’étude et de référence de TC fournissent une liste du matériel recommande et les pré-requis pour se présenter au test.
Pour le SARON/SAMRA : https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... u-5038.htm

En résumé, pas besoin de lettre de recommandation pour le SARON/SAMRA (pas besoin de passer par une école ou un instructeur).
Pour les livres, voir la liste des livres de formations dans le premier message de ce topic: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 53&start=0

Greg
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PL84
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 juin 2017, 16:47

Re: Conversion EASA => Canada + débouchés

Message par PL84 »

Bonjour

J'ai lu avec attention les liens communiqués par Greg38 mais j'ai un doute sur la compréhension des textes dans le cas où on est déjà ATPL pratique, ce qui est mon cas. J'accumule à ce jour plus de 1500 hdv dont la majorité faite en IFR sur bi-turboprop en tant que copilote. Or je souhaiterais aujourd'hui convertir ma licence ATPL EASA (France) en ATPL Canadien en vue d'émigrer au Canada.

Est il nécessaire de repasser tous les écrits INRAT, SAMRON, SAMRA ?
De façon plus générale, pourriez vous faire un résumé de ce qu'exige une telle conversion ?
Merci à vous
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Conversion EASA => Canada + débouchés

Message par Zebi »

PL84 a écrit : 18 juin 2020, 20:29 Bonjour

J'ai lu avec attention les liens communiqués par Greg38 mais j'ai un doute sur la compréhension des textes dans le cas où on est déjà ATPL pratique, ce qui est mon cas. J'accumule à ce jour plus de 1500 hdv dont la majorité faite en IFR sur bi-turboprop en tant que copilote. Or je souhaiterais aujourd'hui convertir ma licence ATPL EASA (France) en ATPL Canadien en vue d'émigrer au Canada.

Est il nécessaire de repasser tous les écrits INRAT, SAMRON, SAMRA ?
De façon plus générale, pourriez vous faire un résumé de ce qu'exige une telle conversion ?
Merci à vous
1) Visite médicale canadienne (classe 1)
2) passer le certificat radiotéléphoniste, le INRAT, le SAMRA, et le SARON (105$ * 3)
3) passer un test pratique pour le Multi-IFR avec examinateur
4) remplir un formulaire pour l'octroi de la licence (il faudra la licence étrangère et le carnet de vol) et un autre pour obtenir le Aviation Documents Booklet

Source : https://www.harvsair.com/course/foreign ... sion/#atpl
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Re: Conversion EASA => Canada + débouchés

Message par Greg38 »

Salut,

Oui il faut repasser tous les examens ecrits. Le processus pour la conversion avec un ATPL pratique reste le meme...
En plus des 1500h, il faut bien s'assurer de rencontrer tous les requis d'experience du RAC 421.34:
https://www.tc.gc.ca/en/transport-canad ... tml#421_34

Greg
Avatar du membre
Josejimenes33
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 05 févr. 2019, 20:42

Re: Conversion EASA => Canada + débouchés

Message par Josejimenes33 »

Je ne suis pas certain de ma lecture des textes mais j ai l impression que dès que tu as les prerequis tu peux demander a passer l ATPL. Par exemple tu peux convertir un CPL EASA en ATPL TC si tu as les 1500h+prerequis. J ai Bon?
Avatar du membre
Vico28
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 13 sept. 2009, 18:30
Âge : 32

Re: Conversion EASA => Canada + débouchés

Message par Vico28 »

Salut,
Je déterre le topic car ça m'intéresse. J'ai vu sur le site de TC les possibilités de passer un CPL TC ou ATPL TC à partir de CPL EASA ou ATPL EASA. Savez vous si c'est possible de passer l'ATPL TC à partir d'un CPL EASA avec l'expérience qui va bien? L'EASA demande 500h CS25 que je n'ai pas car je vole sur CS23, mais j'ai tout le reste.
Merci aux fins connaisseurs!
Avatar du membre
Josejimenes33
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 05 févr. 2019, 20:42

Re: Conversion EASA => Canada + débouchés

Message par Josejimenes33 »

Petit up sur la question juste au dessus. Pas de réponse, quelqu'un a-t-io une idée?
Avatar du membre
Julesnoirm
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 30 mars 2018, 13:38

Re: Conversion EASA => Canada + débouchés

Message par Julesnoirm »

Salut,

Les exigences et crédits sont précisés sur cette page

https://tc.canada.ca/fr/services-genera ... nadien-rac
Instructeur PPL-CPL-MULTI-IFR, Trois-Rivières ( Québec )
Avatar du membre
Josejimenes33
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 05 févr. 2019, 20:42

Re: Conversion EASA => Canada + débouchés

Message par Josejimenes33 »

Hello,

J'ai bien parcouru le lien et il ne semble pas, sauf erreur, qu'il soit mentionné de nécessité d'avoir une ATPL EASA pour obtenir un ATPL TC. Un CPL semblerait suffire. Si quelqu'un a déjà fait la manip...
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Conversion EASA => Canada + débouchés

Message par Babar350 »

Il n'y a pas de notion de CS23 ou CS25.

Si tu as tout les minimums des heures de vol, je dirais qu'il te faut convertir ton CPL EASA en CPL TC, puis compléter les exigences pour l'ATPL EASA car je ne vois rien qui te permettent de convertir directement et avoirs des crédit étrangers pour l'ATPL. mais il y a des credits pour le CPL.

Il te faudra au minimum passer tout les examens écrits.
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Re: Conversion EASA => Canada + débouchés

Message par dayto91 »

Babar350 a écrit : 16 nov. 2022, 00:00 Il n'y a pas de notion de CS23 ou CS25.

Si tu as tout les minimums des heures de vol, je dirais qu'il te faut convertir ton CPL EASA en CPL TC, puis compléter les exigences pour l'ATPL EASA car je ne vois rien qui te permettent de convertir directement et avoirs des crédit étrangers pour l'ATPL. mais il y a des credits pour le CPL.

Il te faudra au minimum passer tout les examens écrits.
Babar !! Comment vas tu depuis tout ce temps? Impossible de t'ecrire sur ta boite privee ici...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message