Privilège RNAV/GNSS

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
tipech
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 23 mai 2014, 01:40

Privilège RNAV/GNSS

Message par tipech »

Bonjour,

Pour tous les détenteurs d'une qualification IR, comment avez vous acquis le privilège RNAV/GNSS national ?
  • - Autoformation ?
    - Formation par un IRI ou FI ext-IRI ?
    - Formation en ATO ?
    - Vol de prorogation avec un IRE après une des formations ci-dessus ?
Où ce privilège est il noté:
  • - SIGEBEL ?
    - Tryptique de la licence ?
    - Carnet de vol ?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Privilège RNAV/GNSS

Message par arogues »

tipech a écrit :Bonjour,

Pour tous les détenteurs d'une qualification IR, comment avez vous acquis le privilège RNAV/GNSS national ?
  • - Autoformation ?
    - Formation par un IRI ou FI ext-IRI ?
    - Formation en ATO ?
    - Vol de prorogation avec un IRE après une des formations ci-dessus ?
Où ce privilège est il noté:
  • - SIGEBEL ?
    - Tryptique de la licence ?
    - Carnet de vol ?
Salut,

En formation initiale de mon IR (assez récent).
J'ai une attestation de l'ATO.
A ma prochaine prorog je crois que l'IRE devra mettre un truc sur sigebel et on l'aura sur la licence (pas sur).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: Privilège RNAV/GNSS

Message par Mouetterieuse »

tipech a écrit :Bonjour,

Pour tous les détenteurs d'une qualification IR, comment avez vous acquis le privilège RNAV/GNSS national ?
  • - Autoformation ?
    - Formation par un IRI ou FI ext-IRI ?
    - Formation en ATO ?
    - Vol de prorogation avec un IRE après une des formations ci-dessus ?
Où ce privilège est il noté:
  • - SIGEBEL ?
    - Tryptique de la licence ?
    - Carnet de vol ?
Formation par un IRI en ATO (ENAC).

Pour l'instant c'est uniquement sur mon carnet de vol.
A priori, d'après les infos envoyées par l'ENAC, pour toute prorog au delà d'une certaine date (vers fin aout je crois), çà apparaitra sur la licence (et donc sur SIGEBEL). Comme je proroge mon IR avant cette date, çà attendra un an.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tipech
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 23 mai 2014, 01:40

Message par tipech »

@mouetterieuse: formation RNAV réalisée post-formation IR initiale, c'est bien ca ? Et test avec IRE pour avoir l'annotation sur ton carnet de vol ou uniquement de ton IRI ?

En effet, post 25/08/2017, lors du vol de prorogation, si une approche est faite en mode RNAV; alors le privilège PBN sera inscrit dans SIGEBEL et sur la licence.

Ma question est bien AVANT cette date, comment atteste t'on de ce privilège RNAV/GNSS.

Un peu de lecture pour ceux que ça intéresse: Note DSAC/PN/FOR n°17-343 du 19 avril 2017 à l'attention des responsables pédagogiques des ATO proposant des cours théoriques CPL, IR, ATPL (pdf - 1.1 Mo) disponible avec le lien suivant (merci aux inspecteurs de la DSAC...): http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr ... -%20IR.pdf
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

tipech a écrit :@mouetterieuse: formation RNAV réalisée post-formation IR initiale, c'est bien ca ? Et test avec IRE pour avoir l'annotation sur ton carnet de vol ou uniquement de ton IRI ?
[/url]
Oui, post formation initiale. J'ai fait mon IR/SE fin 2011. A l'époque, le programme ENAC de formation RNAV n'était pas intégré à leur programme IR/SE. Les pré-requis du RNAV étaient la détention d'un IR. J'ai enchainé les deux formations.

Sachant que mon IRI est IRE... mais dans mes souvenirs (çà commence à dater!!), ce n'était pas considéré comme un test dans le programme. C'était une demi-journée de théorie suivie d'un vol avec 4 approches RNAV (approches LNAV uniquement). J'ai fait un complément LPV un peu plus tard (quand on a eu des avions capables LPV).
Avatar du membre
Auteur du sujet
tipech
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 23 mai 2014, 01:40

Message par tipech »

Merci à vous deux pour vos retours.

Anyone else ? D'autres expériences à partager ? En particulier sur les formations hors-ATO effectuées post-formation IR initiale.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

tipech a écrit : Anyone else ? D'autres expériences à partager ? En particulier sur les formations hors-ATO effectuées post-formation IR initiale.
Pour moi ce n'est pas possible ce cas la.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
tipech
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 23 mai 2014, 01:40

Message par tipech »

Réponse de la DSAC ci-dessous:
Conformément au 3.6) formation des équipage du guide Technique PBN de la DGAC (en PJ), pour faire valoir une formation valide de vos connaissances RNAV/GNSS, vous devez suivre une formation dans un organisme ayant été approuvé par la DSAC (ATO).
A l'issue, l'organisme vous fournit une attestation de formation que vous conservez avec votre licence et votre carnet de vol pour pouvoir justifier de votre habilitation à effectuer des procédures de ce type.
Lors de votre 1° prorogation après le 25/08/2017, vous serez en application de la note du 19 avril 2017.
Un FI ne peut donc pas, hors ATO, vous délivrer l'habilitation RNAV/GNSS.

Pas de lien à vous fournir pour le doc cité, juste son nom complet: ST-GuideO1-PBN-RNAV_GNSS_EDITION_ver2.pdf
Les liens trouvés sur internet pointent vers le site du développement durable qui a été renommé, et je ne retrouve pas ce doc sur le nouveau site du ministère de la transition écologique.
Avatar du membre
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 32

Message par adrilucq »

Voilà les guides DSAC, bonne lecture !

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -daeronefs
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Je déterre un topic qui date un tout petit peu.

Sur l'attestation que l'on reçoit à l'issu du stage RNAV/GNSS, si c'est écrit attestation de formation PBN c'est bon ?
Apparemment certains FE bloquent sur le terme PBN ...

Merci ! :)
Avatar du membre
popeyus
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 28 juil. 2008, 20:54

Message par popeyus »

Oui PBN c'est le bon terme !
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Et dans le cas d'une personne qui a fait le stage, je suppose que le FE qui valide le stage doit écrire PBN sur la licence et ça doit apparaître sur Sigebel, non ?
Quelque chose me dit que mon FE n'a pas fait son boulot ...
Avatar du membre
ludosky350
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 31 mai 2002, 02:00

Message par ludosky350 »

Je te confirme l'apposition du sigle PBN sur la licence en face de la qualif IR/ME

Image
" Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. " (René Char)
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Rahhhh ! C’est bien ce que je me disais ...
J’ai fait le stage cette semaine en même temps que la prorog IR ME, et le FE n’a rien écris sur ma licence (sauf pour la IR ME)...
par contre le formulaire de compte rendu d’examen envoyé à la DGAC c’est écrit :
FORMULAIRE D'EPREUVE de PROROGATION
à la QUALIFICATION DE CLASSE MONOPILOTE AVION
AVEC PROROGATION IR PBN

Et rien n’est indiqué sur sigebel ....

Normal ?
Avatar du membre
ludosky350
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 31 mai 2002, 02:00

Message par ludosky350 »

Je pense qu’ils sont obligés de te rééditer une licence pour y faire apparaître ce fameux PBN. Le plus simple à mon avis pour toi : appeler ton bureau des licences ;-)
" Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. " (René Char)
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

ludosky350 a écrit :Je pense qu’ils sont obligés de te rééditer une licence pour y faire apparaître ce fameux PBN. Le plus simple à mon avis pour toi : appeler ton bureau des licences ;-)
Je vais faire ça oui, merci beaucoup ludosky !
Avatar du membre
Quentin54
Captain posteur
Messages : 176
Enregistré le : 15 déc. 2007, 12:54
Âge : 93

Message par Quentin54 »

AlphaFloor45 a écrit :
ludosky350 a écrit :Je pense qu’ils sont obligés de te rééditer une licence pour y faire apparaître ce fameux PBN. Le plus simple à mon avis pour toi : appeler ton bureau des licences ;-)
Je vais faire ça oui, merci beaucoup ludosky !
Bonjour,

J'ai fait un renouvellement d'IR/ME en mettant l'approbation PBN, j'ai du aller au bureau des licences pour avoir un nouveau triptyque.
Au passage toujours un plaisir de lacher 80€ car MEPT initiale... alors j'étais avant MET... bref.

QB
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
Répondre