FI restreint

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

FI restreint

Message par Jekar »

Bonjour,

Je suis nouveau FI et je dois déclarer mon superviseur. Mais je ne trouve pas le formulaire sur le site https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr
L'un de vous saurait ou trouver ce formulaire?

Merci
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: FI restreint

Message par JAimeLesAvions »

Jekar a écrit :Bonjour,

Je suis nouveau FI et je dois déclarer mon superviseur. Mais je ne trouve pas le formulaire sur le site https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr
L'un de vous saurait ou trouver ce formulaire?

Merci
A ma connaissance il n'y a aucune obligation de déclarer un superviseur, notamment car tu peux avoir 25 superviseurs différents. Après chaque vol supervisé, il faut faire signer le formulaire suivant par l'instructeur superviseur (ce n'est pas obligatoire, mais ça t'évitera de courir à la recherche de tes instructeurs au dernier moment)
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ORMLIC.pdf
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Salut,
et bien si, il faut déclarer un superviseur. Tu peux en avoir plusieurs, mais la DGAC "n'aime" pas quand tu as en trop. On m'a dit que 2-3 c était le max.

On m'a filé le formulaire en question.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Jekar a écrit :Salut,
et bien si, il faut déclarer un superviseur. Tu peux en avoir plusieurs, mais la DGAC "n'aime" pas quand tu as en trop. On m'a dit que 2-3 c était le max.

On m'a filé le formulaire en question.
La DGAC n'a pas à aimer quelque chose ou pas. Elle doit se contenter d'appliquer et de faire appliquer les règles.

Je ne connais aucune règle qui imposerait à un FI restreint d'avoir à déclarer un superviseur. Je doute fortement de l'existence d'une telle règle, mais si elle existe et que tu me donnes sa référence, je t'en saurai gré.

Dans les ATO, le manuel doit prévoir une organisation de la supervision, mais c'est une obligation imposée à l'ATO, pas au FI. Le FI doit simplement respecter le manuel de son ATO.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Image
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Ce document fait référence au FCL 1.325, qui n'est plus en vigueur depuis des années, je pense 2012 mais je ne suis plus sûr, en tous cas il n'est plus en vigueur. Le FCL 1.325 était l'ancienne réglementation qui prévoyait
"Ces restrictions sont levées, sur proposition de l'instructeur FI (A) chargé de la supervision et lorsque les conditions ci-dessus sont remplies. "
Mais cette condition ("sur proposition etc.") n'est plus requise dans le texte actuel, et elle imposait en effet d'avoir un instructeur superviseur (usage de l'article défini l')

Le texte axctuel ne l'impose plus:
FCL.910.FI FI — Privilèges restreints
a)Un FI verra ses privilèges limités à ne dispenser une instruction au vol que sous la supervision d’un FI pour la même catégorie d’aéronef, désigné par l’ATO à cet effet, dans les cas suivants:
1) pour la délivrance des PPL,(...);
2) dans tous les cours intégrés au niveau PPL, dans le cas d’avions et hélicoptères;
(...)
b)Lorsqu’il conduit une formation sous supervision conformément au point a), le FI ne disposera pas du privilège d’autoriser les élèves pilotes à faire leurs premiers vols solo et leurs premiers vols en campagne solo.
c)Les limitations des points a) et b) seront levées lorsque le FI aura au moins effectué:
1) dans le cas du FI(A), 100 heures d’instruction au vol sur des avions ou des TMG et a en outre supervisé au moins 25 vols solo d’élèves pilotes;
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Justement, dans le texte que tu cites, il est bien indiqué que le superviseur doit avoir été désigné...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Mouetterieuse a écrit :Justement, dans le texte que tu cites, il est bien indiqué que le superviseur doit avoir été désigné...
En effet, mais c'est une procédure interne à l'ATO
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

et si ton club n est pas ATO tu fais comment?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

donc si je comprends bien, y a rien à faire au début.
Faut juste envoyer le formulaire rempli avec les signatures des 25 lâchés, qui peut être 25 signatures différentes ?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Jekar a écrit :donc si je comprends bien, y a rien à faire au début.
Faut juste envoyer le formulaire rempli avec les signatures des 25 lâchés, qui peut être 25 signatures différentes ?
Le mieux, tu téléphones à ta DSAC et/ou pilote inspecteur. Car ce serait dommage que quand tu envoies ta liste de lâché il te la refuse et que tu dois galérer pour enlever la restriction.
Ce n'est pas le cas pas DTO/ATO mais en OD c'est en fait très scabreux car plus trop prévu par le Part-FCL et il reste certaines procédures en vigueur qui ne sont pas documenté dans le part-FCL.
Modifié en dernier par arogues le 24 avr. 2018, 14:22, modifié 1 fois.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

ok merci. je vais tenter de les joindre.
Avatar du membre
AlphaPapa320
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23

Message par AlphaPapa320 »

Salut!

Effectivemment je te conseille de déclarer ton superviseur, je me suis fait taper sur les doigts par la DSAC car je ne l’avais pas fait, et on m’a accusé de « faire de l’instruction sauvage », donc je te conseille de déclarer.
Si tu dépends de la DSAC Nord je peux te donner le nom, mail et numéro de téléphone de la bonne personne à contacter ;)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

AlphaPapa320 a écrit :Salut!

Effectivemment je te conseille de déclarer ton superviseur, je me suis fait taper sur les doigts par la DSAC car je ne l’avais pas fait, et on m’a accusé de « faire de l’instruction sauvage », donc je te conseille de déclarer.
Si tu dépends de la DSAC Nord je peux te donner le nom, mail et numéro de téléphone de la bonne personne à contacter ;)
Grrr
Ca m'énerve toujours quand on te reproche de ne pas avoir respecté une règle qui n'est écrite nulle part.
Avatar du membre
Arthur1977
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 25 mai 2022, 12:25

Re: FI restreint

Message par Arthur1977 »

Bonjour
J aimerai avoir une confirmation s il vous plaît
Un FI restreint fcl 910 et fcl 915 peut bien faire de l instruction vol de nuit dans le cadre d un ATO ou DTO
Bien sûr cet instructeur doit être qualifié vol de nuit sur sa licence ainsi être qualifié instructeur vol de nuit
Merci pour votre réponse
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: FI restreint

Message par LC41 »

Arthur1977 a écrit : 27 mai 2022, 20:35 Bonjour
J aimerai avoir une confirmation s il vous plaît
Un FI restreint fcl 910 et fcl 915 peut bien faire de l instruction vol de nuit dans le cadre d un ATO ou DTO
Bien sûr cet instructeur doit être qualifié vol de nuit sur sa licence ainsi être qualifié instructeur vol de nuit
Merci pour votre réponse
FCL.905.FI Privileges a écrit : (f) the night rating, provided that FIs meet all of the following conditions:
(1) are qualified to fly at night in the appropriate aircraft category;
(2) have demonstrated the ability to instruct at night to an FI qualified in accordance with point (j);
(3) comply with the night experience requirement laid down in point FCL.060(b)(2);
Il te faut un complément de formation pour avoir le droit de faire de l'instruction de nuit, que l'on soit restreint ou pas.

Une expérience de nuit n'est pas une condition pour lever la restriction conformément à FCL.910.FI

Donc oui, un FI restreint devrait pouvoir faire de l'instruction de nuit à condition de satisfaire à FCL.905.FI f)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: FI restreint

Message par teubreu »

Arthur1977 a écrit : 27 mai 2022, 20:35Un FI restreint fcl 910 et fcl 915
C'est quoi être restreint fcl 915 ? Je ne connais pas.
LC41 a écrit : 27 mai 2022, 20:44Il te faut un complément de formation pour avoir le droit de faire de l'instruction de nuit, que l'on soit restreint ou pas.
Pas exactement, ce complément est requis pour faire de l'instruction en vue de la QVN.
N'importe quel instructeur peut voler de nuit (sous réserve qu'il ait lui-même la QVN évidemment) pour un vol d'instruction "normal" du PPL ou autre même si je n'y vois pas de gros intérêt.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: FI restreint

Message par IbraBell »

teubreu a écrit : 27 mai 2022, 21:18 N'importe quel instructeur peut voler de nuit (sous réserve qu'il ait lui-même la QVN évidemment) pour un vol d'instruction "normal" du PPL ou autre même si je n'y vois pas de gros intérêt.
En effet, un FI peut faire l'instruction "en conditions de nuit" sans FCL.910.FI dès que le vol n'est pas pour l'obtention d'une QVN et dans le même esprit, l'instruction en conditions IMC ou règles IFR, un FI sans IRI peut faire un vol double "normal" dès que l'instruction ne concerne pas les modules pour l'obtention d'une qualif IR

Pareil pour les TRI/CRI, mais la il n'y aucun moyen de lever la restriction FCL.910.FI (just la possibilité de rajouter l'IRI), côté légal de preference il faut que l'élève possède déjà une QVN+IR qui sont valides, sinon rien n'empêche l'élève en cas d'accident de monter un beau dossier légal chez le tribunal et un bon dossier financier chez l'assurance !

L'intérêt reste limité mais il y a des cas ou un FI, TRI, CRI peut voler la nuit ou instruments en fonction du besoin: réglage de luminosité du G1000 la nuit, panne de train d'atterrissage sur Arrow la nuit, pannes électriques, démonstration du système FIKI dans la givre, démonstration pressurisation ou oxygène en FL230, utilisation de l'auto-pilot en IFR, un TRI (sans FCL.910.FI) qui apprends à un FO (qui a la QVN) comment faire atterir le B737 la nuit à Milan...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Arthur1977
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 25 mai 2022, 12:25

Re: FI restreint

Message par Arthur1977 »

Bonjour à tous
Merci à tous pour votre réactivité et vos réponses c est très sympa
Je vous juste savoir si un pilote titulaire d un ppla et qui souhaitait se faire délivrer la qualification vol de nuit
Pouvait se la faire délivrer par fi restreint fcl 910 fi et ou restreint fcl 915 B2 au sein d un Ato ou Dto
Bien sûr le fi devra être qualifié et a apte à la formation vol de nuit
Après lecture je pense que oui
Fcl 915 fi B2 cela signifie que il ne fera que de la formation lapla tant qu il n a pas de théorique cpl ou atpla
Mais il peut former à des qualifications additionnelles tel que vol de nuit remorquage voltige montagne si il est qualifié de ses qualifications et apte à la formation vol de nuit voltige remorquage montagne
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: FI restreint

Message par teubreu »

Arthur1977 a écrit : 28 mai 2022, 09:32 Après lecture je pense que oui
Ca c'est une certitude, c'est explicitement re-mentionné en FCL.910.FI(a)(4)
Arthur1977 a écrit : 28 mai 2022, 09:32Fcl 915 fi B2 cela signifie que il ne fera que de la formation lapla tant qu il n a pas de théorique cpl ou atpla
D'accord, c'est ce qu'on appelle communément FI "limité". Et on peut être "limité" et "restreint" en même temps :turn:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message