TuiFly

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Silverblt
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 18 avr. 2018, 15:31
Âge : 29

TuiFly

Message par Silverblt »

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je me présente rapidement. Je suis diplômé depuis 1 an d'une école d'ingénieur parisienne et actuellement auditeur financier.
Mon rêve de gosse étant d'être pilote, j'ai postulé à la formation TuiFly d'un an et demi.
J'ai été rappelé par les recruteurs et après un examen d'anglais (conversation téléphonique simplement), je suis retenu pour participer aux sélections. 1ère étape, un test en ligne que je dois réaliser d'ici Samedi, d'une durée de 2 à 3h...j'imagine psychotechnique, calculs mentaux etc.
Certains d'entre vous ont-ils déjà passé ces tests? Des conseils à me donner? Des personnes ici qui sont dans cette compagnie et qui ont passé les mêmes sélections que moi? Un site sur lequel m'entraîner efficacement?
Tout info est bonne à prendre.
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire :)
Bonne journée!
Silver
Avatar du membre
MikAd0
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 24 janv. 2018, 16:09

Message par MikAd0 »

Salut,

Tu devrais trouver quelques infos ici : https://www.pprune.org/interviews-jobs- ... ght=tuifly
Je pensais postuler aussi mais je me suis raviser. La licence obtenu est une MPL et non un CPL. A la fin du training c'est 3 cdd de 8mois (off en saison hivernal) avec en moyenne 500hdv par saison. Je n'ai pas obtenu les salaires sur ces CDD, la dame des RH m'a sorti un "ça depend de votre situation" :tss: Elle ne semblait pas non plus très au courant des différentes licences.
Du coups c'est un peu trop risqué pour moi. (MPL + contrat cdd sans garantie de CDI en bout + 9 mois sans emploi)

En tout cas, bonne chance à toi!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Silverblt
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 18 avr. 2018, 15:31
Âge : 29

Message par Silverblt »

Hello MikAd0,

Merci pour ta réponse! En effet c'est vrai que ce n'est pas l'idéal comme les cadets AF par exemple, mais cela permet quand même de se former à moindre coût (enfin bon 50k€ quand même..)
Perso j'ai bossé avant pour ne pas avoir à m'endetter, je vais déjà passer les sélections et me poserai vraiment la question si vraiment je suis pris...

Question de noob, quelle est la différence entre le MPL et CPL?

Au pire je n'aurai pas grand chose à perdre...

Une idée du nombre de candidats et du nombre de sélectionnés? Je n'arrive pas trop à trouver ces infos...c'est bizarre personne n'en parle...anguille sous roche..?

Merci en tout cas!
Avatar du membre
MikAd0
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 24 janv. 2018, 16:09

Message par MikAd0 »

Salut,

Justement, l'anguille c'est l'obtention d'une MPL et non d'une CPL. Une MPL est plus restrictive. Pour faire simple et grossier: Elle t'oblige à rester bosser chez la compagnie qui te forme jusqu'à obtenir au moins 1500 hdv, après quoi tu as normalement une ATPL valide. Le problème est que si tu veux bouger vers une autre compagnie après je n'ai personnellement aucune idée comment est vu un gars qui a son ATPL MPL vs un gars ATPL CPL. D'après certains retour, moins bien, d'autres disent que ça change rien.
Il faut savoir qu'une MPL est une version "accéléré" d'une CPL et que certains points ne sont pas abordé dans une MPL.

Pour en revenir à Tuifly, si pendant le 3 saisons, pour une quelconque raison, tu n'arrives pas à faire tes 1500hdv, et qu'à la fin il ne t'embauche pas eh bien tu as perdu 50k, car ta licence MPL ne vaudra rien sur le marché du travail (à l'exception du PPL). C'est ça qui personnellement me freine.

Je ne peux que t'encourager à en lire un peu plus avant de façon à ce que tu puisses t'assurer de savoir dans quoi tu t'engages et poser les bonnes questions au moment de l'entretien. ;)

Pour les candidats très peu d'info. Pour les sélectionnés, l'année dernière c'était 12 (mais il n'y avait que le programme de 3 ans). Cette année du coups, ça devrait être plus mais pas grand chose là-dessus.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Silverblt
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 18 avr. 2018, 15:31
Âge : 29

Message par Silverblt »

Ok merci beaucoup c'est très clair :)
En effet cela pousse à se poser des questions :-?

Merci pour ton lien, je vais fureter la dessus :)

Bon de toute façon, je vais faire mon possible aux sélections mais si le nombre de sélectionnés est d'une ou quelques dizaines, ça va surement répondre aux questions pour moi haha

Et du coup toi tu t'orientes vers une formation de type CAE Oxford ou autres? J'aimerais faire ça dans l'idéal mais peur de la recherche d'emploi à la fin....

Merci pour ton temps!
Avatar du membre
MikAd0
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 24 janv. 2018, 16:09

Message par MikAd0 »

Pas de soucis! Je ne suis pas un expert non plus :D
As-tu penser aux cadets Air France l'année prochaine? Sinon regarde le forum France & Europe, il y a pas mal d'infos sur des écoles en Europe. Il y a d'autres programme Cadet ou avec emploi plus ou moins sûr à la clés à voir.

Ah oui, avant que je n'oublie, si tes tests en ligne sont de types psychotechniques, google "COMPASS", c'est le type de test qui était utilisé à priori l'année dernière pour Tui.

Evidemment je ne peux que t'encourager à revenir plus tard expliquer comment tout cela s'est passé pour toi! Toutes infos est bonne à prendre.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Silverblt
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 18 avr. 2018, 15:31
Âge : 29

Message par Silverblt »

Oui j'ai même passé la présélection cette année mais j'ai été assez mauvais sur les tubes de Hanoi et les dés...du coup je devais pas être trop loin mais les autres ont été meilleurs que moi...! C'est pas passé...
Je retenterai l'année prochaine si je ne me suis engagé dans rien d'ici là :)

Merci pour le tuyau pour le test, j'irai regarder ça de plus près! (Dommage je n'ai que jusqu'à samedi pour passer le test et avec le boulot, difficile de trouver du temps pour s'entraîner...)

Je ferai un retour détaillé des différents tests si je passe certaines étapes :)
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

En effet le chemin MPL est risqué, mais quel chemin ne l'est pas ?

En tout cas le passage de sélections (même sans être retenu) est déjà de l’expérience bonne à prendre.

On ne peut pas tirer un peu plus que le PPL en cas de MPL non transformé ?
Le nombre d'HDV est "perdu" ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Silverblt
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 18 avr. 2018, 15:31
Âge : 29

Message par Silverblt »

C'est vrai que 50k€ le ppl ça revient cher finalement...lol

Mais une idée de raisons possibles pour lesquelles TuiFly ne prendrait pas en contrat fixe après les 2 CCD?
Evaluation de la performance? Difficile d'être au niveau après la formation...?
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Silverblt a écrit :C'est vrai que 50k€ le ppl ça revient cher finalement...lol

Mais une idée de raisons possibles pour lesquelles TuiFly ne prendrait pas en contrat fixe après les 2 CCD?
Evaluation de la performance? Difficile d'être au niveau après la formation...?
C'est assez difficile à prevoir... Tout le monde a des bons et mauvais jours . Si tu as un bad day le jour où tu voles avec un trainer, ou si pour X raisons tu n'atteins pas les perfs requises (allongements des secteurs d'adaptation en ligne, un mauvais simu même si ce n'est pas un fail, une mauvaise entente avec un captain trainer) ça peut etre fatal pour le renouvellement de ton contrat.

La première mise en ligne est assez stressante : tu viens de sortir de QT après 1 mois très intense et ensuite tu sautes dans le grand bain . En plus de l'adaptation à la machine, tu dois etre parfait sur les procédures compagnies, suivre le rythme de l'exploitation (surtout en été , avec beaucoup de secteurs) avec la fatigue qui en découle générée par le stress, les études, les vols, les simus, la pression, bref trop de chose en même temps etc etc ...
Avatar du membre
MikAd0
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 24 janv. 2018, 16:09

Message par MikAd0 »

Silverblt a écrit :C'est vrai que 50k€ le ppl ça revient cher finalement...lol

Mais une idée de raisons possibles pour lesquelles TuiFly ne prendrait pas en contrat fixe après les 2 CCD?
Evaluation de la performance? Difficile d'être au niveau après la formation...?
La question est plutôt pourquoi ne pas prendre en CDI directement après comme le fait eazyjet, Quatar, etc? La réponse que j'ai eu est: "direct employment is not offered due to capacity, demand etc..."

Pour moi ils veulent bien former un bouche-trou mais c'est tout. Après c'est sûr que passer les sélections ne peut être que bénéfique. Je remets pas ça en question. Juste de bien savoir où tu mets les pieds.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Silverblt
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 18 avr. 2018, 15:31
Âge : 29

Message par Silverblt »

Je vois...merci pour toutes ces infos!
Je vais donc passer sérieusement les sélections et voir cela comme un entrainement :)

Merci d'avoir attiré mon attention sur ces points-là en tout cas, j'aurais pu ne pas avoir pris conscience de tout ça !
Avatar du membre
pplc172g1000
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 21 oct. 2016, 11:34

Message par pplc172g1000 »

Bonjour,

J'ai postulé en ligne pour le parcours de 1.5 ans (envoi de CV + LM) mais ai reçu hier un mail "Your candidature shows a number of valuable skills and is certainly interesting for our company. At this moment, however, we will not continue with your application since you were not our final choice to fill this particular job vacancy".

En gros rejet de ma candidature mais je ne comprends pas bien pourquoi sachant que j'ai tout les prérequis demandés.
Surtout qu'il n'y a pas de limite d'âge donc je ne vois pas trop les raisons...
pplc172g1000
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Est-ce que tu parles néerlandais ?
Je m'étais renseigné sur cette option à l'époque, j'avais adressé un mail et la maîtrise du néerlandais était un prérequis.
Avatar du membre
pplc172g1000
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 21 oct. 2016, 11:34

Message par pplc172g1000 »

Jurow a écrit :Est-ce que tu parles néerlandais ?
Je m'étais renseigné sur cette option à l'époque, j'avais adressé un mail et la maîtrise du néerlandais était un prérequis.
Non justement c'est le seul point. Effectivement je ne parle pas le néerlandais.
seulement sur leur site il est dit que pour le parcours de 1.5 ans, pas besoin de le parler.


"En tant que pilote, vous ne pouvez pas être daltonien et votre vue doit être supérieure à -4 et +3. Vous optez pour la filière en 3,3 ans? Dans ce cas, une connaissance de base de l'anglais, du néerlandais et du français est requise. Dans le programme en 1,6 ans, vous êtes moins en contact avec nos clients, car vous étudiez à plein temps. La connaissance du néerlandais et du français n'est pas obligatoire, mais l'anglais reste un must, car le programme est entièrement en anglais."

Pour ça, j'aurai aimé comprendre..anyway..
pplc172g1000
Avatar du membre
ToW_ToW
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 26 févr. 2018, 10:11
Âge : 34

Message par ToW_ToW »

pplc172g1000 a écrit :
Jurow a écrit :Est-ce que tu parles néerlandais ?
Je m'étais renseigné sur cette option à l'époque, j'avais adressé un mail et la maîtrise du néerlandais était un prérequis.
Non justement c'est le seul point. Effectivement je ne parle pas le néerlandais.
seulement sur leur site il est dit que pour le parcours de 1.5 ans, pas besoin de le parler.


"En tant que pilote, vous ne pouvez pas être daltonien et votre vue doit être supérieure à -4 et +3. Vous optez pour la filière en 3,3 ans? Dans ce cas, une connaissance de base de l'anglais, du néerlandais et du français est requise. Dans le programme en 1,6 ans, vous êtes moins en contact avec nos clients, car vous étudiez à plein temps. La connaissance du néerlandais et du français n'est pas obligatoire, mais l'anglais reste un must, car le programme est entièrement en anglais."

Pour ça, j'aurai aimé comprendre..anyway..
Je suis dans le même cas que toi, même email reçu hier matin avec la même incompréhension... L'âge peut-être ?
Avatar du membre
pplc172g1000
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 21 oct. 2016, 11:34

Message par pplc172g1000 »

ToW_ToW a écrit :
pplc172g1000 a écrit :
Jurow a écrit :Est-ce que tu parles néerlandais ?
Je m'étais renseigné sur cette option à l'époque, j'avais adressé un mail et la maîtrise du néerlandais était un prérequis.
Non justement c'est le seul point. Effectivement je ne parle pas le néerlandais.
seulement sur leur site il est dit que pour le parcours de 1.5 ans, pas besoin de le parler.


"En tant que pilote, vous ne pouvez pas être daltonien et votre vue doit être supérieure à -4 et +3. Vous optez pour la filière en 3,3 ans? Dans ce cas, une connaissance de base de l'anglais, du néerlandais et du français est requise. Dans le programme en 1,6 ans, vous êtes moins en contact avec nos clients, car vous étudiez à plein temps. La connaissance du néerlandais et du français n'est pas obligatoire, mais l'anglais reste un must, car le programme est entièrement en anglais."

Pour ça, j'aurai aimé comprendre..anyway..
Je suis dans le même cas que toi, même email reçu hier matin avec la même incompréhension... L'âge peut-être ?

Possiblement mais pour autant, ce n'est pas spécifié sur leur site. J'ai 28 ans, comme toi apparemment, donc peut être qu'ils privilégient effectivement des plus jeunes? Mais assez frustrant comme retour de mail sans réelle réponse au recalage :P
pplc172g1000
Avatar du membre
Auteur du sujet
Silverblt
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 18 avr. 2018, 15:31
Âge : 29

Message par Silverblt »

Pour avoir passé le compass test avec 3 autres gars ce matin dans leurs locaux, je pense que l'âge est peut-être une raison de refus...
Les 3 qui étaient avec moi avaient l'air d'avoir entre 18 et 20 ans...après ils ne faisaient peut-être pas leur âge...
Mais bon j'ai 24 moi et ils ne m'ont pas éjecté pour autant, je suis peut-être juste limite dans leurs clous...?
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Comme je suis pas à un rejet près cette année je vais candidater aussi tiens :lol:

Juste une question pour ceux ayant candidaté, est-ce que vous avez fait votre CV/LM en anglais ou en français ?

L'offre est en français mais la formation en anglais, et le français n'est pas obligatoire donc j'aurais plutôt tendance à la faire en anglais. Vous confirmez ?
Avatar du membre
Kevs
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 09 janv. 2018, 22:51

Message par Kevs »

amimegusta a écrit :Comme je suis pas à un rejet près cette année je vais candidater aussi tiens :lol:

Juste une question pour ceux ayant candidaté, est-ce que vous avez fait votre CV/LM en anglais ou en français ?

L'offre est en français mais la formation en anglais, et le français n'est pas obligatoire donc j'aurais plutôt tendance à la faire en anglais. Vous confirmez ?
Tu peux le faire en français, c'est ce que j'ai fait personnellement et ça n'a pas posé de problème puisqu'ils m'ont appelé pour l'entretien en anglais.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message